La Chevelure

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T14:27:00+02:00

Un collectionneur se laisser tenter par un meuble ancien et l’achète. Au bout de quelques jours, il y découvre un double-fond : une chevelure de femme y est dissimulée. Commence alors une histoire de désir et de démence pour l’homme en proie à ses obsessions et fantasmes.Ecrite en 1884, cette nouvelle de Maupassant – dans la lignée du Horla et de ses contes sur la folie – se heurte à la passion, au désir de possession et à une sensualité trouble.

Extrait ajouté par Clarii 2012-10-31T11:52:26+01:00

"Le passé m'attire, le présent m'effraie parce que l'avenir c'est la mort. Je regrette tout ce qui s'est fait, je pleure tous ceux qui ont vécu ; je voudrais arrêter le temps, arrêter l'heure. Mais elle va, elle va, elle passe, elle me prend de seconde en seconde un peu de moi pour le néant de demain. Et je ne revivrai jamais.

Adieu celles d'hier. Je vous aime."

Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-06-19T09:11:04+02:00

Attention ! Nous sommes peut-être à un cheveu des portes de la folie.

Commentaire ajouté par Pemberley 2021-01-13T15:40:44+01:00

J'ai bien aimé cette nouvelle, qui nous laisse un peu sur notre faim. On sent une part de fantastique, avec l'homme qui croit dur comme fer au retour de la morte, et qui laisse planer le doute sur le pouvoir de cette chevelure.

Commentaire ajouté par love_gdcp_sophitz 2020-10-31T16:10:59+01:00

Surement une de mes nouvelles préféré de Guy de Maupassant !

Très captivant...

Commentaire ajouté par Beatrice-70 2020-03-18T13:43:21+01:00

En ces temps de confinement, la nouvelle fantastique "La chevelure" de Maupassant prend un sens tout particulier. Dans cette atmosphère étrange, le fou, qui est dans un hôpital psychiatrique est enfermé dans une cellule.étroite.

Nous devons nous aussi rester enfermés. J'espère qu'on ne deviendra pas tous fous.

Commentaire ajouté par Menherre 2019-05-04T12:55:52+02:00

Certainement la plus belle nouvelle de Maupassant à mes yeux. La frontière entre folie et fantastique est fine, et l'horreur psychologique palpable. Un maître en la matière, et je regrette de ne retrouver que peu d'exemples comparables dans la littérature.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-28T16:34:13+01:00

J'ai lu ce livre pour les cours et je n'en ai aucun souvenirs, je ne dois pas avoir vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par sameera 2017-03-28T19:01:13+02:00

Un livre découvert en cours. Une histoire bizarre et très troublante de cet homme qui tombe amoureux d'une chevelure et fantasme sur elle.

Commentaire ajouté par oihana0 2015-10-28T08:46:52+01:00

Cette nouvelle m'a dégoûtée. Je ne me sentais pas bien après l'avoir lu : je ne sais pas si c'est le cadre de l'histoire (dans une sorte d'asile) ou si c'est l'histoire en elle-même...

Mis à part ça, ce récit se lit vite, et impossible de le lâcher tant qu'on ne l' a pas terminé...

Commentaire ajouté par PaulineLaLectrice 2014-03-07T15:25:25+01:00

Très étrange comme histoire mais plutôt bien ce n'est certes pas la meilleure de Maupassant mais j'ai assez bien aimer.

Commentaire ajouté par Charlie18 2014-02-26T14:01:37+01:00

Une nouvelle très étrange et sombre, mais étant donné sa taille, elle est assez facile à lire mais je pense que si un roman était basé sur ça, j'aurai du mal à accrocher.

La Chevelure

• France : 2006-09-26 - Poche (Français)

Joe_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-11T22:03:56+02:00