Le Parfum des sentiments

Description ajoutée par Paraffine 2023-03-21T11:41:19+01:00

Suite à une rupture, Elena se sent prête à accepter son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis de siècle en siècle : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle trouve une place chez un parfumeur de renom à Paris. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant...

Cristina Caboni signe un texte tendre et touchant, qui a déjà enivré des centaines de milliers de lecteurs dans le monde.

Extrait ajouté par Paraffine 2023-02-14T22:29:56+01:00

— Le soleil ? Quel est le parfum du soleil, Elena ?

Elle ferma les yeux un moment, cherchant les mots justes.

— Il est sans limites, chaud, tendre. Il est comme un nid, un berceau accueillant. Il s’insinue, en laissant en même temps la plus grande liberté. Le soleil accompagne les parfums. Prends le jasmin, à l’aube son parfum est plus intense, différent de celui, léger, de midi, mais après le crépuscule, quand le soleil n’est plus qu’un souvenir, la fleur exhale son âme véritable. On ne peut pas les confondre, ce n’est pas possible.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-05-10T20:57:21+02:00

C’est un premier roman et l’on sent quelques maladresses dans l’articulation des paragraphes (ou bien est-ce dû à une traduction malheureuse de l’italien en français ?) et dans le surnombre de personnages (on s’y perd un peu !), néanmoins la passion de l’autrice pour son sujet (la parfumerie, la transformation des plantes en essences olfactives, l’association entre odeurs et traits de caractères…) et sa grande documentation rendent le contexte très intéressant (bien au-delà de l’histoire qui reste assez banale). Les personnages secondaires sont assez caricaturaux mais la lecture est divertissante.

Trois mots peuvent décrire ce livre de la meilleure des façons : passionnant, enivrant et singulier ! Bref, c'est un coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par tartinou29 2022-06-12T15:13:13+02:00

Super

Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2022-05-08T00:06:14+02:00

"Le Parfum des sentiments" est mon coup de coeur de ce début d'année 2022. Ce roman traite avec sensibilité et justesse de l'héritage familiale, de la place de la femme, du rôle de mère, de la transmission intergénérationelle et d'amour au sens large.

Ce roman met à l'honneur le parfum d'une manière poétique. Le pouvoir de l'odorat y est démontré par bien des facettes, à travers différents personnages qui ont chacun leur propre rapport aux odeurs.

Tous les personnages gravitant autour de l'héroine, Elena, sont attachants et intéressants, ils apportent véritablement quelque chose au récit.

Ce roman se décompose en deux trames principales : d'une part, la reconstruction d'Elena, dont la vie est soudainement bouleversée, qui passe par la compréhension de son passé pour aller vers son avenir; et, d'autre part, l'histoire des femmes de la famille d'Elena au destin marquée par le parfum.

Véritablement un livre coup de coeur !

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2022-04-03T21:18:28+02:00

Dès les premières pages de ce roman, j'ai été happée par l'univers et les détails olfactifs de l'histoire. La plume de l'autrice était un régal, tous les détails sur les parfums m'ont passionnée, la relation d'Elena et Cail m'a fait passer par tout un tas d'émotions : joie, attendrissement, confusion, agacement, tristesse, bonheur...

Je ne saurais décrire avec justesse ce que m'a fait ressentir ce livre mais je dirais que je l'ai trouvé délicat, à la fois doux et intense, touchant. Ce fut une très belle surprise pour un livre que j'ai d'abord remarqué dans les rayons de ma librairie grâce à sa couverture !

Un livre que j'ai acheté par hasard et je ne le regrette pas. C'est original, c'est frais, je sentais les fragrances à travers les mots de l'auteure. Parfait pour l'été ou le printemps

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-04-05T20:41:50+02:00

Je dois avouer que je n'attendais rien de ce roman. J'ai pris ce livre dans la boite à lire près de chez moi car la couverture m'avait attirée mais ne connaissant pas l'autrice, je ne savais pas ce que j'allais y trouver.

Et bien ce fut très agréable. Une très bonne lecture, portée par des personnages attachants, un aventure ponctuée par les odeurs des parfums....

Franchement, c'était une très bonne surprise !

Commentaire ajouté par ClaireAx 2019-07-08T23:27:18+02:00

J’ai beaucoup aimé les détails sur les parfums et la création que je trouve très poétique et délicat. Une histoire d’amour en fond, j’ai beaucoup accroché au fur et à mesure de l’histoire. Pour les rêveurs :)

Commentaire ajouté par poucelimag 2019-06-21T19:35:00+02:00

Je me suis retrouvée dans l'histoire en quelques secondes. Très original, on parle rarement parfum. Très belle histoire, avec des cours sur la fabrication des parfums, des détails sur eux, cette envie que l'on a de sentir nous aussi toutes ces odeurs. Histoire romantique mais qui se finit bien, histoire d'une vie de parfumeuse familiale. Je ne connaissais pas l'auteure mais je la lirai à l'occasion.

Commentaire ajouté par Herve86 2019-05-07T09:27:03+02:00

Beaucoup de descriptions de parfums et le côté olfactif dans ce roman ont beaucoup de mal à faire passer cette histoire cousue de fil blanc avec des personnages qui s'emmêlent dans des situations contradictoires . Apres la lecture de son dernier livre , j'ai voulu découvrir celui ci , mais je suis déçu , ça traine en longueur et sans grand intérêt. Je pense qu'il va rapidement passer aux oubliettes

Le Parfum des sentiments

• France : 2016-01-21 (Français)
  • France : 2017-01-26 - Poche (Français)

charli l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-30T14:54:23+02:00
Foific l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-01T20:44:20+02:00