Le Val de l'espoir

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T14:55:14+01:00

Alors qu'ils reviennent de fêter leur anniversaire de mariage, Pierre et Céline meurent dans un accident de voiture. Ils laissent deux filles, Anne et Rose, des jumelles de vingt ans. Cet événement tragique déclenche des réactions totalement opposées chez les orphelines : autant Anne est douce et candide, autant Rose se rebelle et affiche son indépendance. Surtout, elle adopte une attitude impertinente et agressive envers sa tante maternelle, Sonia, et le mari de cette dernière, Gérald. Puis elle fuit la maison familiale de Toulouse pour rejoindre Paris et goûter à tous les plaisirs de la capitale... Anne, elle, rencontre Paul, avec qui elle fonde une famille, tandis que Rose sombre dans la drogue et ses effets destructeurs. Pourquoi les jumelles sont-elles si différentes ? Contre quel démon Rose lutte-t-elle ? A deux doigts de succomber des suites de sa descente aux enfers, Rose sera sauvée in extremis par sa soeur. Soignée à la Ferme du Val, en pleine nature charentaise, elle prendra bientôt une part active à la vie de cet institut, où elle retrouvera, au contact d'Adrien, une nouvelle raison de vivre...

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par x-Key 2011-08-06T20:41:56+02:00

Elle sait pardonner, elle sait aimer au-delà de la haine, de la peur.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2023-08-11T09:44:07+02:00

Livre sympathique et sans grande prétention, si on passe les premières incohérences ou qu'on se voile les yeux et qu'on ferme son cerveau.

Ce qui est clair c'est que ce n'est pas le livre qui vous fera réfléchir : pas très original, le scénario se comprend extrêmement vite et n'a pas de véritable spécificité mais c'est relativement agréable à lire et fluide.

Par contre, les personnages eux sont bien travaillés en termes de personnalité notamment et finissent par évoluer. Ils sont bien décrits et représentés suivant leur histoire personnelle.

Commentaire ajouté par veroche62 2022-09-16T16:33:27+02:00

Deus soeurs jumelles totalement différentes de caractère se retrouvent orphelines. La sage Anna choisit la vie tranquille de femme et mère au foyer. Rose, elle décide de monter à Paris faire sa vie où elle va rencontrer la déchéance suite à de mauvaises rencontres. Comment s'en sortira t-elle? le lien entre les jumelles sera t-il assez fort. Un beau roman qu'on ne lache pas et qui fait vibrer de page en page.

Commentaire ajouté par angele87 2021-10-24T19:01:50+02:00

livre différent de ce que je connais de l'auteure.

ouvrage psychologique sur des thèmes d'actualité, avec de l'espoir et beaucoup d'amour.

J'ai beaucoup aimé même s'il prend aux tripes.

Commentaire ajouté par mimilit 2021-08-18T14:33:46+02:00

très bon moment lecture, facile a lire , personnages attachants , histoire avec des passages forts mais indispensables a ce roman.

Commentaire ajouté par Daniela-10 2019-12-24T08:51:20+01:00

Un beau roman malgré un début un peu long. J'ai parfois trouvé les recatio s des 2 sœurs un peu naïves mais elles sont attachantes.

Commentaire ajouté par cocola9600 2018-08-12T19:52:17+02:00

j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Moins d'accroche que pour la saga sur Val Jabert ou le moulin du Loup. Mais une fois que l'on s'y met, on ne le lâche plus comme tout bon livre de MB Dupuy.

Début beaucoup trop détaillé.

Par contre, une fois à la ferme du Val on retrouve la marque MB Dupuy.

Commentaire ajouté par mimga 2018-05-28T09:21:26+02:00

Par où commencer? Je suis très mitigée sur ce livre, en effet, il est vraiment bien dans ce sens où la descente au enfers est vraiment bien écrite, où la petit vie de Anne est superbe et plein de petit bonheur simple et son évolution est magnifique! Même si j'ai eu beaucoup de mal avec Anne au départ, à tel point que je me suis demandé à quel époque avait été écrit ce livre vu leurs côté vieux jeux à ce couple et surtout leur histoire va vraiment trop vite. Pour moi elle aurait du prendre plus de temps. Faire passer quelques mois de plus entre les différents événement pour qu'on y croit plus...

Bref, passez tout ça, c'est assez réaliste et magnifique. En effet, le nombre de projet que l'on ne fait pas, trop occupée dans notre train-train quotidien, tout comme elle n'appelle pas sa sœur. Je trouve par contre leur vie de couple d'un extrême réaliste, étonnant vu les débuts de leur histoire. Je ne les aimais pas beaucoup tout les deux. Alors que l'histoire de Rose ne m'a jamais déçue, enfin sauf la fin qui est décidément trop banal et beaucoup trop cliché!

Vous comprenez alors pourquoi je reste mitigée sur le roman. Très beau, très vrai, mais le début où j'ai eu du mal avec Paul et Anne et puis la fin avec Rose fait que je n'ai pas pleinement appréciée ce roman qui pourtant est magnifique et beau, touchant, plein de réalisme. On en vit quand même pas dans le même monde, je ne me rend pas compte que si prêt de moi les gens vivent de tels tragédie!

Commentaire ajouté par ANGEL66 2018-03-10T11:34:23+01:00

Le Val de l'espoir;

Qui porte bien son nom.

Un roman beau où se mêlent beaucoup d'émotion et le parcours de Rose et loin d’Être facile et sera semé d’embuche .

J'ai adoré de l'espoir et bien le mot que je décrirais pour se livre .

Çà fait un bien fou.

À lire GROS COUP DE CŒUR 2018

Commentaire ajouté par coucougi 2014-12-11T20:52:25+01:00

Histoire très touchante. Une addiction totale. Un très bon divertissement et moment de lecture ! j'adore cet auteur.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2014-11-11T16:20:01+01:00

Ma maman et ma soeur aime beaucoup Mary-Bernadette Dupuy pour les nombreuses sagas qu'elle a pu écrire. Quand j'ai commencé ce roman, je n'ai pas fait attention à l'auteure et je peux dire qu'elle fait de l'excellent travail ! L'histoire de deux soeurs, Rose et Anne qui vont devoir affronter les aléas de la vie après la mort de leurs parents ... je le recommande car c'est une belle histoire !!

Le Val de l'espoir

• France : 2016-01-13 - Poche (Français)

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-08T13:06:52+01:00