Le Passage

Description ajoutée par Golune 2012-02-16T18:12:37+01:00

Méfiez-vous. Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus. De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur. D'escalader une montagne. De respirer vos vieilles baskets. De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis. De tout savoir sur l'existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère. Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l'alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, et même si la généalogie et les histoires de famille vous indifférent profondément. Maintenant, pour échapper à tout cela, c'est simple. Il vous suffit de ne pas imiter les centaines de milliers d'adolescents américains qui ont déjà plébiscité ce livre, et de ne jamais l'ouvrir.

Extrait ajouté par Golune 2012-02-16T18:26:11+01:00

Être mordu par un serpent à sonnette ou piqué par un scorpion n’est pas la pire chose qui puisse vous arriver. On n’en meurt pas. En principe. Parfois, un campeur essaie de se faire piquer par un scorpion ou même mordre par un petit serpent à sonnette. Comme ça, il passera un ou deux jours à se reposer dans sa tente au lieu d’être obligé de creuser des trous dans le lac.

En revanche, personne n’a envie de se faire mordre par un lézard à tâches jaunes. Ça, c’est la pire chose qui puisse vous arriver. On en meurt dans de longues et terribles souffrances.

Quand on se fait mordre par un lézard à taches jaunes, il vaut encore mieux aller s’allonger dans le hamac, à l’ombre des chênes.

Parce que personne ne pourra plus rien faire pour vous.

Le résumé est en effet très attirant, et je trouve qu'il tient ses promesses (si si, j'ai vraiment eu envie de creuser des trous et de manger des oignons crus !). Il réussit la prouesse d'être très original, tant dans le style que dans l'histoire, avec des personnages attachants et une aventure entraînante. Vraiment très chouette, donc =)

Mon dieu, ce livre restera mon livre préféré. Je l'ai lu la première fois quand j'étais en troisième, quand ma prof de français nous proposais des livres, à nous, ces six élèves (oui mon école était petite), et qu'elle savait que j'aimais lire, donc qu'elle m'a proposé le plus gros. Je dois dire que le titre et la couverture n'inspirent pas du tout. En fait c'est la quatrième de couverture qui fait envie. La preuve, le soir même en étude, je l'ai lu.....Et fini. Un an et demi plus tard, je m'y suis remis, et de nouveau un an et demi plus tard je viens de le relire.

C'est marrant parce que même en sachant toute l'histoire j'avais l'impression de le relire pour la première fois. C'est ça que j'adore chez les livres. C'est que ça change toujours en fait.

L'histoire est vraiment extraordinaire. Elle mélange plusieurs histoires en une seule, et tout est vraiment lié, le passé du "lac" vert, la malédictions des Yelnats, et le présent avec le Camp, tout est mis ensemble et on découvre peu à peu l'histoire en la suivant. C'est magique, ca fait sourire, et puis c'est tout léger finalement. En plus, je trouve que le résumé est vrai. Bon d'accord, j'ai pas tellement envie de creuser des trous (quoique), ni de mettre du rouge à lèvre mais, presque. Je me suis surtout arrêtée de respirer à un moment, j'ai eut soif un peu, j'ai senti la chaleur qu'ils ressentaient et tout. Et plus j'avançais plus je me disais que ce livre était vraiment mon livre préféré.

Parce que, finalement, ça prend des éléments totalement sans aucun rapport, une chanson bizarre, une histoire de racisme (avec une fin bien ironique qui m'a fait sourire), des oignons, des pêches, des pieds, des trous... C'est rigolo quand on y pense.

J'adore vraiment cette histoire. Et puis, c'est une belle histoire contre le racisme, un peu quand même.

Les personnages sont très bien aussi. Pas mal originaux aussi de leur côté, bien que Stanley n'est pas grand chose de particulier (si ce n'est sa malédiction dû à son horrible-abominable-vaurien-arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochons). Mais il évolue un peu, et pis il est assez sympa finalement. Par contre, mon chouchou de toujours et qui à droit à la palme d'or du nombre de fois ou j'ai dit "J'adore ce personnage", est pour Zéro. Il est troooop mignon, troooop chou quoi. J'aime bien son caractère, j'ai adoré toutes les fois où il a parlé, et pis j'avais trop envie de le câliner contre moi quand il souriait.

Les autres personnages m'ont assez énervés, le Directeur, Mr.Monsieur, Pendanski et les autres du camp étaient insupportables, j'avais envie de les baffer. Après, j'ai adoré Sam & Katherine, leur relation est trooop mignonne (et hyper dramatique il faut le dire). J'ai bien aimé aussi les parents de Stanley même si ont les voit pas beaucoup.

Et puis, le style d'écriture est du Louis Sachar tout craché (je peux dire ça maintenant que j'ai lu des livres de lui), léger, fluide, ça se lit très vite, c'est simple et très beau, plein d'ironies aussi des fois, et avec de l'innocence caché, enfin c'est vraiment sympa comme style.

J'avais un peu peur d'être déçue, que ce livre ne soit plus mon préféré, mais vu comment il m'a tout chamboulé et retourné, et comment j'ai passé mon temps à dire "j'adore ce livre", et bien, Le Passage reste, et restera pour l'instant, mon livre préféré.

Peut-être que je le relirais dans un an et demi qui sait...Si seulement, si seulement....

En attendant, faites comme moi : Lisez le. Il est génial !

Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-25T07:37:43+02:00

Un jeune adolescent accusé et déclaré coupable d'un vol qu'il n'a pas commis est envoyé dans un désert pour creuser des trous dans la terre afin "d'endurcir son caractère" à titre de punition. Il découvrira bientôt que ses confrères - d'autres jeunes délinquants aussi obligés à creuser des trous à chaque jour sous un Soleil brûlant- et lui servent à accomplir un dessein particulier et pour des personnes qui tentent de fuir un passé ou de réaliser un rêve obsessionnel...

Commentaire ajouté par nais_08 2024-04-20T00:26:51+02:00

C'est un roman vraiment captivant !! L'histoire suit les aventures de deux jeunes garçons, Stanley et Hector, qui se retrouvent dans un centre de redressement pour jeunes délinquants appelé Camp Green Lake. L'intrigue se déroule dans un cadre désertique où les personnages sont confrontés à des défis et des mystères intrigants.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la manière dont l'auteur aborde des thèmes tels que la justice, l'amitié et la rédemption à travers une narration divertissante et accessible aux lecteurs de tous âges (je l'ai lu pour la première fois à 11 ans je crois). Sachar parvient à créer des personnages attachants et complexes, chacun avec ses propres luttes et motivations.

De plus, l'intrigue est bien construite et pleine de rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page. L'humour subtil présent tout au long du récit ajoute une touche de légèreté à des situations parfois sombres.

En résumé, c'est un roman qui mérite vraiment d'être lu pour son mélange unique d'aventure, de suspense et d'émotion, ainsi que pour les leçons précieuses qu'il transmet sur la force de l'amitié et la capacité de chacun à se réinventer.

Commentaire ajouté par Victoire07 2024-04-09T01:41:09+02:00

"Holes" de Louis Sachar est un roman captivant qui suit l'histoire de Stanley Yelnats, un jeune garçon envoyé dans un camp de redressement pour creuser des trous dans le désert texan. Au fil de l'histoire, on découvre les liens entre le passé de sa famille et la mystérieuse histoire du camp. Ce livre est particulièrement intéressant pour les préadolescents car il aborde des thèmes tels que l'amitié, la justice, le destin et la résilience, tout en étant écrit de manière accessible et engageante.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-05-06T10:42:11+02:00

Ce livre est particulier mais montre l importance de respecter ses engagements.

Commentaire ajouté par Alykse 2023-03-05T12:25:54+01:00

L'histoire est assez intrigante dès que l'on passe les premiers chapitres, au final on tient plus à résoudre les mystères des ancêtres des héros que leur propre histoire.

Commentaire ajouté par Gypsie385 2023-01-22T11:34:37+01:00

Un roman jeunesse bien construit, qui nous embarque immédiatement et nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages. L’intrigue principales et les sous-intrigues sont liées et se dénouent pour le plus grand bonheur du lecteur.J'ai trouvé très agréable d'être étonnée par une fin quasi fantastique et qu'on ne voit pas venir.

L'atmosphère de cette prison à l'air libre est prégnante à la lecture.

Les personnages,le cadre, le scénario, tout sort de l'ordinaire.

Commentaire ajouté par Sachaleo 2022-12-14T15:01:48+01:00
Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-09-29T04:48:03+02:00

Je trouve l'histoire très enfantine, ce qui m'a assez déplus. De plus, l'histoire n'est pas du tout original. Malgré les personnages attachants, je prévoyais ce qui allait ce produire dans ce livre avant même que ça ne ce produise. C'est disons...assez prévisible. Mais en dehors de ça, c'était sympa, même si par moment je m'ennuyais un peu. Ce n'est pas la lecture du siècle, mais ce n'est pas une mauvaise lecture.

★★★.25

Commentaire ajouté par Autruche12 2021-07-15T13:50:49+02:00

Bien que j’aie lu ce livre pour les cours et que je sais que cela affecte souvent notre avis, je peux affirmer que je n’ai pas apprécié ce livre. J’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez développés bien que ce soit normal vu la quantité. Il y avait très peu d’action, car je résumerais celle-ci à creuser des trous et grimper une montagne. J’ai préféré le roman Fuzzy Mud de l’auteur bien que je ne vous le recommande pas particulièrement lui non plus.

Commentaire ajouté par leoooopoldine 2021-03-19T15:54:34+01:00

Très bien c'est un livre qui parle d'un enfant:

Stanley qui est jugé et envoyé (à tors) dans un camp pour enfant délinquants car il est accusé d'avoir volé des chaussures destinées à uns vente caritative.

Il y est donc envoyé. Les résidant sont contraints de creuser des trous à longueurs de journées et sous les soleil. Mais pourquoi creuser autant de trous? Un trésor est recherché par le misterieu "Directeur"

Le Passage

• France : 2016-04-15 - Poche (Français)

nais_08 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T18:15:20+02:00