Le Pavillon des pivoines

Description ajoutée par maxiime 2010-07-18T21:28:08+02:00

Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..

Extrait ajouté par MelodyML 2015-07-08T22:53:24+02:00

Personne ne peut vivre privé de foie, de colère, de regret, de peur, d'amour, de haine ou de désir : ce sont les sept émotions qui font de nous des êtres humains.

Ce livre est tous simplement passionnant je trouve que l'histoire de Pivoine et peu banals. Dans ce livre j'ai vraiment eu l'impression que j'étais un deuxième fantôme suivant a la trace Pivoine et donc je pouvais avoir accès a toutes les scènes. Vraiment génial comme livre

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2022-03-06T08:27:07+01:00

Pivoine est une jeune Chinoise, presque plus une adolescente mais pas encore une femme adulte, en plein coeur de la Chine du XVIIème siècle. Quelques mois avant son mariage, elle croise le regard d'un jeune poète assistant à une représentation de l'opéra Le Pavillon des Pivoines, donnée par son père dans leur demeure. Elle en tombe éperdument amoureuse et l'issue lui sera malheureusement fatale. Atteinte du mal d'amour, Pivoine va se laisser dépérir, comme bien d'autres jeunes filles avant elle. Ne pouvant supporter d'épouser un autre homme que son poète, la jeune fille a abandonné toute envie de vivre. Désormais fantôme, Pivoine va devoir parcourir un long chemin avant de trouver la paix et la sérénité.

Je suis assez mitigée sur cette lecture. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises mais j'avais envie malgré tout de connaître l'évolution de l'histoire. Du coup j'ai continué mais sans grande conviction.

L'histoire commence pourtant bien. Pivoine est jeune, plutôt belle et intelligente. C'est cette dernière qualité que sa mère redoute. Car une femme intelligente est une femme qui réfléchi à bien des sujets, des sujets qui ne sont pas nécessaires à une bonne épouse. Le rôle d'une femme est de satisfaire son mari et de lui donner des fils. Une fille qui réfléchit, qui aime lire, qui s'interroge, c'est, pour une mère, une source de problèmes et de déception. Difficile de faire entendre à Pivoine qu'elle doit s'en tenir au rôle de la parfaite épouse. Passionnée par Le Pavillon des Pivoines, elle collectionne toutes les éditions existantes. L'histoire de Liniang n'a aucun secret pour elle. Cet opéra fait la terreur de sa mère. Beaucoup de jeunes filles sont décédées après l'avoir lu. Est-ce un opéra maudit ? Un opéra qui met de mauvaises choses dans leur tête ? L'amour n'a pas sa place dans la vie réelle. Il faut perpétuer les lignées, honorer les ancêtres, faire la fierté de sa famille et satisfaire la belle-famille. Quoiqu'il en soit, Pivoine a du mal à se soumettre à tout cela. Non pas qu'elle rejette les traditions et les coutumes. Les enseignements de sa famille sont importants et elle a à cœur de faire l'honneur de sa famille. Mais en tombant amoureuse de son poète, la jeune fille a signé sa perte.

Passée dans le monde des esprits, elle va errer, en quête de paix et en apprendre bien plus dans la mort que durant sa courte vie, sur elle mais aussi sur sa famille comme sur la société dans laquelle elle vivait. Elle y fera de nombreuses rencontres, la poussant à s'interroger sur les causes de sa mort et sur la place des femmes dans la société chinoise du XVIIème siècle.

Autant j'ai bien aimé la première partie, autant mon engouement est vite retombé au fil des pages suivantes. Le folklore chinois est vraiment très intéressant et est bien exposé ici, tout comme certains pans culturels. On y apprend ainsi comment les jeunes femmes sont éduquées en vue de leur mariage et le rituel du bandage des pieds est tellement bien détaillé qu'il est difficile de rester impassible face à la souffrance qu'il engendre. De même, on en apprend énormément sur le monde des esprits et le cheminement jusqu'à la prochaine réincarnation. Si la vie est une épreuve, le repos dans la mort ne peut être trouvé qu'à la condition d'avoir mené une vie vertueuse. Mais cela n'est pas suffisant. Le lien entre les vivants et les morts est maintenu. Si la famille du défunt n'accomplit pas les rituels et n'honore pas sa mémoire, alors celui-ci se retrouvera coincé pour l'éternité, jusqu'à devenir un esprit errant, dépérissant chaque jour un peu plus. C'est le sort qui attend Pivoine. Si elle n'a pas su se montrer maîtresse de sa vie, elle va devoir faire preuve de courage et de volonté dans sa mort pour trouver le repos et la sérénité. Et qui sait ? Peut-être parviendra-t-elle à retrouver son amour perdu.

La force de ce roman réside dans sa richesse culturelle et dans le style de l'auteur mais du point de vue scénaristique, il y a trop de longueurs et des émotions trop peu présentes. On voit que Lisa See maîtrise vraiment bien son sujet mais à trop vouloir en faire, on en perd l'intérêt pour l'histoire et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pivoine est pourtant un personnage agréable, qui commet de nombreuses erreurs et qui évolue énormément au fil des pages. Elle n'est pas parfaite, loin de là, et ses actes ont même parfois des conséquences terribles. Sa mère mais aussi sa grand-mère sont tout aussi intéressantes et j'étais ravie d'en apprendre plus sur leur passé. Sauf que ces passages intéressants étaient suivis de bien trop de longueurs, l'auteur se lançant dans des descriptifs culturels et historiques tenant davantage de l'exposé que du récit, ce qui cassait alors l'intensité émotive.

C'est donc une petite déception pour moi.

Conclusion

Le Pavillon des Pivoines de Lisa See est une lecture enrichissante et intrigante dont la force réside principalement dans sa richesse culturelle. Bien que la trame soit intéressante, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages tant les descriptions étaient bien trop nombreuses et parfois répétitives, au détriment de l'histoire des personnages. C'était donc une lecture en demi-teinte pour moi : à la fois enrichissante et lassante.

Commentaire ajouté par RazKiss 2022-03-03T22:17:53+01:00

Pivoine est la fille unique de la famille Chen, une lignée qui a engendré de nombreux mandarins. Elle va prochainement fêter ses seize ans et, comme toutes les filles de son âge et de son rang, elle est déjà promise à un homme qu'elle ne connait pas encore. Dans la Chine du XVIIe siècle, les mariages arrangés sont la norme. Son anniversaire coïncide avec une représentation de l'opéra "Le pavillon des pivoines" organisée par son père au sein de leur propriété. C'est un opéra très apprécié mais que l'on déconseille aux jeunes filles : trop centré sur l'amour, il leur ferait tourner la tête au point d'affecter leur santé mentale et physique.

J'ai découvert énormément de choses sur la vie en Chine durant la dynastie des Qing, notamment le quotidien des femmes dans les familles aisées. Les coutumes liées aux ancêtres et aux fantômes ont également une grande place dans ce roman. Je ne m'attendais d'ailleurs pas vraiment à ce que l'histoire prenne un tournant fantastique, qui se marie finalement très bien avec les aspects plus réalistes. L'histoire de Pivoine m'a touchée, même si elle était un peu trop mélodramatique par moment. Dans "Le pavillon des pivoines", il n'est pas toujours question que d'amour ! La littérature et le féminisme font aussi partie des thèmes abordés, à moindre dose.

Ce livre m'a vraiment fait voyager avec toutes ces informations culturelles et historiques, j'espère découvrir d'autres facettes de la Chine avec le reste de l'œuvre de Lisa See.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-11-10T10:22:53+01:00

Sincèrement je ne m'attendais pas à être autant plongé dans ce livre. J'avais déjà lu d'autres de lauteure mais je pensais que je mettrai du temps à rentrer dans l'histoire.

QUE NENI

Déjà je pensais que tout serait similaires aux autres

Or très rapidement j'ai vu que non, et j'ai su que ce livre allait être un coup de cœur (et j'ai failli pleurer dans mon tram aussi)

J'ai été véritablement immergé avec Pivoine !

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-27T00:23:06+02:00

J'avais déjà lu "fleur de neige" et c'est le deuxième tome de cet auteur que je lis. Et il est à l'image du premier!

Encore une histoire écrite avec beaucoup de poésie et dans laquelle on prend beaucoup de plaisir à se plonger.

Commentaire ajouté par ilovelire 2018-07-15T23:02:20+02:00

Un peu mitigé par ce livre. J'ai un peu de mal avec notre héroïne, mais j'aime le coté sororité du livre. C'est surtout Spoiler(cliquez pour révéler)Ren est d'un fade et d'un ennui Difficile de se sentir investir quand le but de l'héroïne est de plaire à un mec que je trouve sans intérêt. Mais je sais aussi que je le compare un peu trop à Fleur de Neige qui est pour moi un chef d'oeuvre!!

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-06-09T14:11:25+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre notamment la partie sur l'au-delà et les traditions chinoises concernant la mort et les ancêtres.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-02-13T10:46:34+01:00

Pourquoi avoir mis tant de temps pour le lire (en sachant que je l'ai terminé le 29 janvier)? Tout simplement parce que je voulais savourer la plume de l'autrice. On y trouve tant de poésie et d'humanité mélangé à une forme de pudeur que je ne pouvais pas le lire en une seule fois. Pivoine, une adolescente sur le point de se marier va mourir d'amour après avoir vu une pièce de théâtre qu'elle n'a eu que l'occasion de lire.

Je vous rassure. Ce livre est loin d'être déprimant. En effet, la mort de Pivoine va nous permettre de découvrir toutes les croyances et tous les rituels en Chine à l'époque. Certains existent toujours d'ailleurs. On suit en parallèle l'évolution du pays puisqu'on traverse 23 ans de la vie de la jeune fille. Ce n'est pas rien. Tout y est abordé avec justesse et une poésie absolument divine. L'aspect historique du roman est plus que bien travaillé. J'ai même appris dans les notes de l'autrice que Pivoine et Ren ont réellement existé tout comme la pièce de théâtre à l'origine du mal d'amour. En réalité, cette histoire a réellement existé. L'autrice l'a romancé tout de même. Heureusement, parce que la scène des pieds bandés était vraiment dure à lire malgré la douceur qu'il y avait dans le texte.

Concernant les personnages, j'avoue avoir profondément détester Tan Ze, une jeune fille égoïste au pas possible. Pivoine est une jeune fille remarquable qui subit les affres de l'adolescence en silence. Ren est un homme charmant et aimant. La famille de pivoine va se dévoiler tout au long du livre et nous réserver son lot de surprises. Je suis admirative des parents. Quian Yi, quand à elle, est d'un calme olympien et très ouverte d'esprit.

Les thèmes abordés me semblent évident. On y parle de l'adolescence, de l'amour, de la la jalousie, de communication, de secrets, de culture ainsi que du rôle de la femme dans la société parmi d'autres. il y a tant que je ne pense pas pouvoir tout lister.

En bref, cette lecture m'a agréablement surprise. Je ne peux que la recommander aux amateurs de poésie, d'amour, d'Asie et d'histoire.

Commentaire ajouté par Solidia 2017-11-07T13:04:04+01:00

J'ai adoré ce livre ! J'ai appris plein de choses sur la tradition chinoise, les croyances, etc...

D'une certaine manière, j'ai trouvé ça un peu féministe, notamment par l’éloge de l’écriture féminine présente tout au long du livre.

J'ai également trouvé l'histoire d'amour très belle dans ce livre.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-17T02:30:23+02:00

Je plains un peu Pivoine. Être un fantôme et regarder l'homme qu'on aime déprimer, se marier et fonder une famille. Pa drôle.

Commentaire ajouté par NAAMASTE 2016-03-21T22:25:57+01:00

Avec ce livre nous plongeons de l'autre coté avec notre héroine revenant, ainsi que la rencontre des divinités de la tradition et des légendes chinoise durant son périple fantomatique. L'auteur nous livre sous forme poétique les allégories de la mort dans la culture chinoise. Un livre qui m'a beaucoup plu!

Le Pavillon des pivoines

• France : 2009-05-08 - Poche (Français)

bertel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T12:11:59+02:00
Vivan0 le place en liste or
2023-01-21T21:05:54+01:00
Yizhan l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-18T13:39:08+01:00

• Peony in love - Anglais