Ombres chinoises

Description ajoutée par Marty49 2012-05-24T16:29:15+02:00

Los Angeles, 1957. On retrouve les deux soeurs de Filles de

Shanghai, May et Perle, ainsi que la fille de cette dernière,

âgée de dix-neuf ans, la fougueuse Joy. Bouleversée par les secrets familiaux qu'elle vient de découvrir, Joy décide de s'enfuir pour Shanghai afin de retrouver son père biologique, l'artiste Z.G. Li, dont sa mère et sa tante May furent éprises par le passé. Séduite par sa personnalité et aveuglée par des idéaux révolutionnaires, Joy se jette à corps perdu dans le projet de la Nouvelle république populaire de Chine. Dévastée par le départ de Joy et craignant pour sa vie, Perle est déterminée à sauver sa fille, à n'importe quel prix. Elle devra affronter ses vieux démons et relever des défis insensés, au cours d'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire chinoise. Avec Ombres Chinoises, Lisa See exalte l'amour sous toutes ses formes: filial, romantique, patriote. Elle plonge une fois encore ses héroïnes dans les affres de l'adversité, du temps qui passe et de l'amour inconditionnel dans un roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Extrait ajouté par NAAMASTE 2015-11-08T10:19:40+01:00

Aucun coup n'est plus douloureux que celui que vous porte un être qui prétend vous aimer plus que tout au monde.

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2022-02-07T16:15:36+01:00

Quel plaisir de retrouver Pearl et sa famille pour la suite de leurs aventures ! J'ai trouvé le titre anglais "Dreams of Joy" parfaitement approprié, et la traduction française est très judicieuse également.

J'ai personnellement préféré ce deuxième tome au premier, probablement parce que j'ai trouvé l'histoire plus prenante et les enjeux plus importants. La division du roman entre des chapitres narrés par Joy, et d'autres par Pearl, permet également de varier les points de vue. Surtout, cela permet de mettre bien en évidence la naïveté de Joy, lorsque Pearl porte un regard bien différent de sa fille sur la Chine campagnarde.

Le contexte politique est bien entendu glaçant, et la dégradation de la situation de Joy tout au long du roman est vraiment difficile à lire. Heureusement, le livre se termine vraiment bien, car les personnages vont enfin pouvoir goûter au bonheur après toutes les épreuves subies.

J'ai bien aimé découvrir le personnage de Z.G., qu'on avait un peu vu au début du premier tome. J'aime bien lorsque les auteurs.rices recyclent un personnage pour lui donner plus de substance et de personnalité, et c'est bien ce qui se passe avec lui. Mais j'ai surtout aimer retrouver Pearl, aussi bien parce que ce tome permet de se rendre compte de tout le chemin qu'elle a parcouru depuis son départ de Shangaï, mais aussi parce qu'elle fait preuve d'une force incroyable, qui ne peut que forcer le respect.

Je referme le roman en laissant une famille plus soudée que jamais, et tous les bons souvenirs de lecture qui lui sont associés.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2018-02-21T22:14:39+01:00

C'est un excellent livre, personnellement j'ai directement était prise dans l'intrigue et l'histoire.

Commentaire ajouté par NAAMASTE 2016-03-21T21:08:11+01:00

Un livre qui parle de la société communiste chinoise avec Mao qui est au pouvoir depuis peu, l'endoctrinement et la manipulation dont est victime le peuple. Je l'ai bien aimé au niveau des descriptions des faits historiques communiste chinois liée à la révolution culturelle.

Commentaire ajouté par JehanProuvaire 2015-12-21T00:18:41+01:00

Cela faisait un moment que je voulais le lire et bien que je ne l'aie pas autant apprécié que le premier tome, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Cependant, deux détails m'ont beaucoup dérangé pendant la lecture. Premièrement, l'écriture: Je n'avais pas l'impression de lire un livre de Lisa See, j'ai trouvé l'écriture un peu plus bâclée, peut être à cause de la traduction, je ne sais pas. Ensuite la réaction complètement illogique des personnages dans certains passages Spoiler(cliquez pour révéler)ZG qui rencontre Joy et apprend qu'elle est sa fille ou encore lorsque Perle revoit son père qu'elle croyait mort... On dirait que ça leur est égal . Enfin, ça ne m'a pas empêché d'aimer ma lecture, et surtout on a enfin une Happy Ending !

Commentaire ajouté par alexandramotsetdelices 2015-07-05T23:22:07+02:00

Un livre très intéressant qui m'a permis de découvrir une culture et un passé qui m'étaient vraiment inconnus. J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire et le livre m'a paru long (alors que je lis des romans beaucoup plus longs) mais le scénario est bon, les personnages attachants et vrais. De plus j'ai eu le droit a ma Happy End donc je suis satisfaite. Mais je ne peux pas le mettre dans ma liste de bronze ou mieux pour autant car j'ai vraiment trouvé qu'il tirait en longueur pour des détails certes intéressants mais superflus à l'histoire.

Commentaire ajouté par flavia 2015-01-10T23:20:19+01:00

Une suite majestrale! On retrouve dans cette suite plus Perle physiquement que Mei, mais je crois que plus prefere cette suite que le premier tome, pourtant tres bien. On voit bien que l'auteur en plus denonce la republique populaire de chine sous Mao avec la famine qu'elle a subit. Comme toubours l'auteur ne m'a pas decu et pour cause : les sujets qu'elle aborde autours des coutumes chinoised sont toujours aussi passionantes pour ma part . A lire !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2014-09-12T14:22:55+02:00

Je ne sais combien de temps j'ai attendu que ce livre sorte en poche... Et quand je l'ai trouvé, je n'y ai pas cru ! Enfin, pas trop tôt ! Et il s'est montré à la hauteur de mes espérances ! J'avais tellement hâte de lire la suite !

J'ai beaucoup aimé le développement des sentiments dans ces relations si compliquées entre fausse mère et fille adoptive, etc. J'ai aimé redécouvrir une partie de l'histoire de la Chine que j'avais un peu oubliée. Redécouvrir les horreurs que les "présidents" peuvent commettre et faire commettre aussi...

Bonne lecture en tout cas !

Commentaire ajouté par RomyC 2014-06-12T08:31:03+02:00

J'ai beaucoup apprécier cette suite ! En plus de suivre des personnages auxquels je m'étais attaché dans le premier tome, le livre m'a fait découvrir une période de la Chine que je ne connaissais pas très bien, voir pas du tout ! C'est une bonne entrée en matière pour mieux connaitre l'histoire de ce pays.

Commentaire ajouté par clecledu29 2013-07-04T10:18:20+02:00

La suite d'un très beau roman. Je vous souhaite d'aller jusqu'à la fin. On en apprend beaucoup sur les origines de Joy et on perçoit les traditions chinoises de l'époque, dures et injustes pour les femmes. La grande famine qui a frappé la Chine, ne met absolument pas à l'honneur le gouvernement, et je comprends tout à fait ! 我好这个小说,再见 !

Commentaire ajouté par Malicia 2013-04-22T17:55:37+02:00

Pas terrible. J'en suis à la moitié et j'ai du mal à aller plus loin et ça depuis des semaines. L'écriture est petite, les personnages dur à comprendre et à réellement apprécier, etc.

L'histoire ce situe au début du siècle dernier donc le style est assez spécial puis il faut vraiment aimer le Communisme Chinois pour arriver à ce plonger dans cette histoire je pense...

Le gros + de ce livre c'est la couverture que je trouve très belle et "Asiatique" en rapport avec le thème de l'histoire donc. Je l'ai acheté pour ça (car le prix du book est quand même cher) et vous pouvez voir à mon avatar que je l'aime bien haha.

Ombres chinoises

• France : 2012-04-27 - Poche (Français)

Ailyrou l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-15T19:37:45+01:00

• Dreams of Joy - Anglais