Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 2

Description ajoutée par Ploudillon 2023-10-03T18:09:55+02:00

Enlevée et vendue à la Cour intérieure d’un pays prospère, la jeune apothicaire Mao Mao est entrée au service de Dame Gyokuyo après avoir établi le lien entre la poudre dont se fardaient certaines concubines et la mort inexpliquée du fils de l’empereur.

Ce deuxième tome comprend un épisode bonus inédit écrit par l’auteur de l’œuvre originale, Natsu Hyuuga.

— Pourquoi tu ferais une chose pareille ?

— J'ai grandi dans le quartier des plaisirs... Là-bas, on court toujours le risque d'être entrainée dans une ruelle sombre... Moins on est attirante, moins on court de risques...

— ... Ça t'est déjà arrivé ?

— Plus ou moins... J'ai été enlevée et vendue... à la Cour intérieure.

— Je... Je suis désolé... que nous ne nous en soyons pas rendu compte...

Un très bon second tome qui nous tient accroché au livre du début à la fin.

Au fil de ces pages, on en apprend un peu plus sur la Cour et sur ses occupant(e)s, leurs liens, leurs sentiments les un(e)s envers les autres.

Évidemment, ces nouvelles informations s'accompagnent de leur lot de de mystères et de manigances, qui nous font réfléchir et échafauder nos théories en cœur Mao Mao.

Cette dernière nous dévoile ici de nouvelles facettes de sa personnalité ainsi que de sa vie hors de la Cour, dans laquelle nous faisons une courte escapade et qui nous permet d'un peu mieux la connaître et l'apprécier ; cette parenthèse fait par ailleurs poindre de nouvelles questions au sujet de notre héroïne.

Le beau Jinshi n'est pas en reste, laissant lui aussi entrevoir de nouveaux traits de caractère, allant du coup de sang à la preuve d'affection délicate et touchante.

Ce début de série est une vraie réussite, mêlant habilement le sérieux des enquêtes et des intrigues de Cour à l'humour et aux sarcasmes toujours bien sentis de nos protagonistes.

À cela s'ajoute le trait fin des superbes planches de la dessinatrice, qui nous régale à chaque page.

Je pense toujours lire les premiers tomes de chez Ki-oon pour me faire mon avis comparatif, mais même s'ils me plaisent, je sais que je continuerai plutôt cette adaptation de Mana-Books qui m'a déjà complètement conquise en 2 tomes.

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je tenais à remercier les éditions Mana Books de m'avoir envoyé les deux premiers volumes de leur série " Les Carnets de l'Apothicaire ".

Aujourd'hui, je vais vous présenter mon avis sur le dernier tome en ma possession.

J'ai pu avoir dans mon tome une jolie carte de Mao Mao, ce qui me fait beaucoup penser à ceux de Noeve Grafx.

Ainsi que le fameux furoshiki à l'effigie de la série, qui est très pratique et ne causera aucun dommage à vos livres.

Dans ce tome Mao Mao assistera à un événement important de la série où les quatre concubines seront présentes.

Elle va devoir être la goutteuse pour savoir si leurs repas sont empoisonnés et va également pouvoir faire une escale au palais Vert-de-gris.

Je reviens sur ma précédente chronique, puisque rien n'a changer dans mon point de vue.

Le manga est plus mature , les visuels sont plus simples et j'ai ressenti très peu d'émotion.

J'ai moins bien noté cette version qui reste pourtant la première, tout simplement car je la trouve moins attrayante.

En plus de vite rusher les événements important de la série, les scènes sont assez fade et sans saveurs.

C'est toujours un plaisir de revoir Mao Mao et de redécouvrir ses péripéties.

Je confirme toujours que d'autres titres mériterait également de voir le jour mais bon, c'est toujours bien d'avoir le choix entre ses deux œuvres car elles ont des atouts différents.

--------------------------------------

Dialogue : 1/1 point

Fautes d'impressions : 1/1 point

Utilisation de trames : 0,5/1 point

Mon ressenti : 3,5/7 points

Ce deuxième me conforte dans mon idée que les deux versions, celle de chez Kioon et celle ci de Mana Books, sont complémentaires. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome avec la cérémonie en pleine air, le poison dans la soupe, le complot contre Lishu et surtout la sortie de Mao Mao au quartier des plaisirs.

Le rythme de cette version est beaucoup plus soutenu. Les dialogues vont droit au but, contrairement à la version original qui est plus enrobée et poétique. Il est va de même pour les dessins qui sont plus brut. J'apprécie d'avantage les enquêtes dans cette version qui sont plus faciles à comprendre mais c'est vrai qu'on perd un peu la saveur de l'univers. Je pense qu'il est vraiment intéressant de lire les deux versions qui apportent chacune quelque chose à l'histoire.

Nous retrouvons Mao Mao à la Cour Intérieure qui continue à enquêter et démêler les complots contre les concubines de l'Empereur. Comme je le disais dans le premier tome, cette nouvelle mouture des Carnets de l'Apothicaire avance bien plus rapidement. Je remarque également que le côté "romantique" est plus mis en avant. Quant aux dessins, je les aime beaucoup. Ce tome 2 est excellent et j'ai passé un bon moment avec.

Je remarque que cette version du manga est plus accélérée que la première.

Après avoir dévoré le premier tome, je me suis aussitôt jetée sur la suite. Je profite de les avoir tous sous la main pour les dévorer les uns après les autres. Comme je l’ai dit pour le premier tome, j’ai beau connaître l’histoire et savoir ce qu’il va se passer, ça ne me dérange pas le moins du monde de relire la même chose. Je prends même énormément de plaisir à redécouvrir le début de cette histoire. Et puis, comme je l’ai également dit, ici on voit l’histoire d’un point de vue un peu plus mature que le manga principal, c’est donc un vrai plaisir de la redécouvrir d’un autre oeil!

Dans ce second tome, enlevée et vendue à la Cour intérieure d’un pays prospère, la jeune apothicaire Mao Mao est entrée au service de Dame Gyokuyo après avoir établi le lien entre la poudre dont se fardaient certaines concubines et la mort inexpliquée du fils de l’empereur. Au cours d’une réception en plein air où elle officie comme goûteuse, Mao Mao est conquise par une soupe qui s’avère… être empoisonnée !

Ce tome était tout simplement excellent. J’aime beaucoup le moment de la réception en extérieur. Entre l’idée de Mao Mao de mettre des chaufferettes dans leurs vêtements, le fait que les gens découvrent qu’elle se maquille des tâches de rousseur exprès, les offres des épingles dont elle ignore totalement la véritable signification etc. tout est passionnant dans ce tome ci. Il y a aussi le cas de la servante qui semble s’être suicidée, un cas bien étrange dont Mao Mao s’intéresse beaucoup. J’ai adoré Jinshi dans ce tome ci, il m’a tellement fait rire quand il découvre que Mao Mao s’est servie d’une épingle mais pas de la sienne. On a beau dire ce que l’on veut, mais il est extrêmement attaché à Mao Mao et ça se voit comme le nez au milieu de la figure! Il est jaloux et en plus de ça il le montre clairement, il fait hyper attention au bien être de Mao Mao, ça se voit qu’il la prit sous son aile mais qui s’en préoccupe réellement. La relation entre ces deux là me plaît tellement.

Encore un tome absolument génial à lire. Je crois bien que je ne me lasserais jamais de suivre Mao Mao dans ses aventures. C’est passionnant, fascinant, plein d’humour et de manigances, bref je suis complètement accro à cette histoire. Et puis je trouve le manga tellement beau visuellement parlant, un pur plaisir de se plonger dedans!

Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 2

• France : 2023-10-05 (Français)
  • Japon : 2018-07-19 - Poche (日本語)

Bellois l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-12T20:41:29+02:00
tilerny l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T20:24:41+01:00
Soah le place en liste or
2024-02-11T18:17:45+01:00
Revae l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T22:38:30+01:00