Les Jumeaux de Piolenc

Description ajoutée par annick69 2018-06-16T11:06:01+02:00

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Extrait ajouté par Dan-1 2020-03-14T21:58:24+01:00

Le Docteur Florent était arrivée dans une gendarmerie en pleine effervescence.. Fabregas lui avait rapidement exposé les derniers rebondissements de l'enquête, tout en lui faisant comprendre le plus diplomatiquement possible que l'heure n'était pas à l'analyse

Commentaire ajouté par Lucy-san 2024-03-11T11:18:30+01:00

J’ai dévoré cette lecture en une journée, j’aime beaucoup la plume de cette autrice, les personnages sont élaborés même si j’aurai bien aimé un développement plus profond que juste pour les besoins de l’enquête (sans partir forcément sur des histoires annexes, juste on sent que les protagonistes servent juste à l’histoire, je trouve ça dommage avec ce potentiel). Le scénario m’a tenue en haleine et le dénouement, quoiqu’un peu prévisible m’a tout de même satisfaite. C’est une lecture agréable, je vous la conseille.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-22T22:04:22+02:00

Des chapitres courts permettent de donner du rythme à un texte bien écrit. La thématique choisie par l'auteur autour de la psychologie enfantine déviante me laisse dubitative.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2023-08-18T02:11:07+02:00

Découverte de Sandrine Destombes, on ne peut pas dire que je ne suis pas conquise. L'addictivité est présente dès les premières pages, chaque chapitre débute ou finit par une nouvelle intrigue et les pages se tournent tout en légèreté.

L'évolution de l'enquête, sur les disparitions récentes et celles survenues 30 ans plus tôt, menée par Fabregas a été une belle aventure dans laquelle je me suis plongée dès le départ.

Je suis ravie d'avoir sorti "les jumeaux de Piolenc" de ma PAL. Ce livre est totalement addictif

Commentaire ajouté par Maritea 2023-06-26T17:09:24+02:00

Il s’agit ici d’une enquête rempli d’intrigue, de suspense et pas mal de rebondissements. J’ai beaucoup aimé la tournure de l’histoire même si je vous avoue que parfois on peut se perdre. Un personnage à au final une autre identité, cette autre identité a en fait encore une autre, et ainsi de suite. Une personne peut avoir 3 identités et des fois ça fait beaucoup. On est pris de compassion pour le père des jumeaux qui a perdu ses enfants il y a maintenant plusieurs dizaines d’années mais qui garde espoir et fait en sorte que l’enquête soit poursuivie. L’intrigue est intéressante. J’ai aimé ma lecture malgré quelques petits détails dérangeants. Je recommande aux lecteurs qui aiment les rebondissements et réfléchir sur l’auteur d’un crime. Ce n’est pas le meilleure thriller que j’ai lu, mais ce n’est pas une mauvaise lecture !

Commentaire ajouté par softyfristy 2023-05-08T14:50:32+02:00

Un polar addictif avec une écriture fluide, de nombreux rebondissements et révélations à chaque fin de chapitre qui donnent envie de connaitre la suite. Mais malgré tout l'histoire est peu crédible, trop d'invraisemblance et une résolution d'enquête peu réaliste.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2023-04-22T10:29:45+02:00

Le rythme de l’histoire est vraiment très prenant, je ne m’y attendais pas forcément. Pour être honnête, j’ai vraiment enchaîné les pages. On commence directement avec des “coupure” de journaux rappelant l’enlèvement des deux enfants. Malheureusement un gros point négatif malgré mon engouement, c’est les nombreuses incohérences dans ce récit (typiquement pourquoi ne pas avoir fait une prise d’ADN dans le bureau de l’enseignante ?) et beaucoup d’éléments restent non expliqués à la fin du roman (qu’en est-il de Nadia ?).

Comme dans la plupart des polars, je n’arrive pas totalement à m’attacher aux personnages et celui-ci ne fait pas exception. Pour moi l’enquêteur principal se laisse mener par beaucoup de gens, l’enquête est à mon sens plus la sienne.

La fin est pour moi un peu décevante… Je m’attendais à mieux. Tout repose au final sur des journaux intimes…

Pour conclure, un style d’écriture qui fait tourner les pages mais beaucoup de détails qui font froncer les sourcils par leur incohérence.

Commentaire ajouté par Alice2028 2023-02-14T09:40:21+01:00

Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout. L'enquête était originale, la manière de la présente changeait par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire. Néanmoins, j'ai trouvé que les personnages, dont l'enquêteur principal, n'étaient pas assez approfondis. J'ai eu du mal à m'imaginer ces personnages et à m'y accrocher. Je suis aussi un peu perplexe vis-à-vis du dénouement, manquant d'un tout petit peu de réalisme. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand il est révélé que Solène a été tuée par son frère, j'ai du mal à m'imaginer un enfant de 11 ans rester dans une forêt, alors même qu'il vient de tuer sa soeur... Il n'en reste pas moins que le fil conducteur de l'histoire se déroule à merveille.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-11-09T00:59:41+01:00

Une nouvelle enquête passionnante qui nous emporte !

J'ai adoré ce roman, la plume et l'ambiance spéciale qui monte dans le suspense.

L'auteur a l'art et la manière de nous plonger dans les esprits humains les plus complexes et de nous montrer les deux visages des personnages : à la fois victimes et bourreaux...

Commentaire ajouté par Boubouille64 2022-08-20T21:49:29+02:00

Addictif !!! Très dur de le lâcher !

Commentaire ajouté par Vernon 2022-06-04T09:16:03+02:00

Quelle claque!!! Sandrine Destombes nous livre ici une œuvre époustouflante qui ne vous laissera pas indemne. Un vrai page turner, addictif, et haletant, porté par une atmosphère envoûtante et une écriture ciselée. Ce thriller est une réussite, un petit bijou de littérature noire. Nous sombrons dans le noirceur de l' âme de l' humanité. Nous découvrons le capitaine Julien Fabregas qui va devoir résoudre une énigme vielle de trente ans s' il veut découvrir ce qui est arrivé aux enfants portés disparus dans le village de Piolenc. Une disparation qui n' est pas sans rappelé les événements de aout 1989 qui a vu disparaitre les jumeaux Solène et Raphaël. et qui s' est soldé par la mort de Solène. Une intrigue maitrisée et troublante.

Les Jumeaux de Piolenc

• France : 2018-05-03 - Poche (Français)