Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:14:15+02:00

Morty traverse les champs en courant ; il mouline des bras et s'égosille comme un beau diable. Non. Même ça, même effrayer les oiseaux pillards, il n'est pas fichu de s'en tirer proprement.

Son père, au désespoir, l'observe depuis le muret de pierres.

« Il manque pas de coeur, fait-il à l'oncle Hamesh.

— Ah, dame, c'est le reste qu'il a pas. »

Et pourtant un destin hors du commun attend Mortimer. Car à la foire à l'embauche, LA MORT l'emporte sur son cheval Bigadin.

Il faut dire que LA MORT a décidé de faire la vie ; et l'assistance d'un commis dans son labeur quotidien lui permettrait des loisirs. Mais... est-ce bien raisonnable ?

Avec, comme toujours, un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et, peut-être, peut-être, une exceptionnelle apparition de l'illustre Rincevent.

" VOUS AVEZ ENVIE DE ME PARLER ?

- Oui, bien sûr. J'écoute bien.

- PERSONNE N'AVAIT ENCORE EU ENVIE DE ME PARLER.

- C'est honteux.

- ON NE M'INVITE JAMAIS A DES FÊTES, VOUS SAVEZ.

- Tss.

- ON ME DÉTESTE. PERSONNE NE M'AIME. JE N'AI PAS UN SEUL AMI.

- Tout le monde devrait avoir un ami, fit sagement le tenancier.

- JE CROIS ... JE CROIS QUE JE POURRAIS ÊTRE L'AMI DE LA BOUTEILLE VERTE."

Ce tome rend la Mort foncièrement humain, ce qu'elle est !

Comme régulièrement et toujours avec humour, Pratchett tord le cou à la destinée, il nous fait rire, il nous fait réfléchir. Et en plus, il est excellemment traduit !

Et encore une histoire tout à fait passionnante et déjantée qui nous emmène dans un tout autre univers que les tomes précédents !

Ces nouveaux personnages sont diablement attachants et tout aussi hauts en couleur ce qui rend la lecture plus qu'agréable, accompagné de la plume parfaite de l'auteur !

J'ai décidé de me replonger dans cette série après une longue pause.

Quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur.

Les personnages sont toujours aussi loufoques, l'humour est bien présent et l'histoire est intéressante à suivre.

Je lirai la suite avec plaisir.

Premier livre de ces annales que je lis et je suis séduit. Un humour décalé, un surréalisme détonant et une écriture superbe (merci au traducteurs).

J'ai beaucoup aimé ce tome ! Pleins de références et comme d'habitude de l'humour. L'incorporation d'une histoire d'amour m'a plu. C'est mon préféré de la série pour l'instant.

Faire un livre sur le personnage de La Mort est tout simplement excellent. J'aime toujours autant l'humour de Pratchett qui est au top avec des moments vraiment hilarants comme des divagations très amusantes. Ça se lit très bien et on s'attache vite aux personnages. Et ça donne envie de continuer à lire les aventures du disque monde qui décidément réserve plein de surprises ;)

Quand la Mort prend un apprenti, sous la plume de Pratchett, on peut s'attendre à tout et surtout à mourir... de rire. La Mort, un de mes personnages préférés dans une histoire rien qu'à elle. Beaucoup plus léger et drôle que le tome précédent même si un ton grave apparait subitement en fin de volume.

Pratchett continue sa critique de la société en lançant quelques piques ici ou là, toujours très courtes, sans s'étendre mais redoutablement efficace et quelque part, violentes.

Je ne sais pas si on peut rire de la Mort. Quoi qu'il en soit, Pratchett a le don de l'aborder avec légèreté, relativisant chacune d'elle, quand il le faut, comme il le faut, rendant le personnage bien plus sympathique que les différentes représentations que l'on trouve un peu partout.

Incontestablement mon tome préféré des annales ! (bien que je n'ai lu que cinq tomes).

J'adore vraiment le concept que la Mort prenne un apprenti et je ne me suis jamais ennuyé durant cette lecture. Un humour toujours aussi bien et présent et des personnages toujours supers (loufoques pour certains).

J'ai voulu tenter la Fantasy humoristique avec un bouquin de Terry Pratchett. De 2 choses l'une, soit je ne suis pas faite pour ce genre de lecture, soit ce livre ne va pas du tout.

Je n'ai malheureusement jamais réussi à accrocher à l'histoire, je n'arrivais pas à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Les personnages sont sympas mais sans plus. Tout est trop superficiel pour moi. L'accent est mis sur l'humour et donc la forme. S'il y a un fond, je suis complètement passée à côté. J'ai trouvé l' histoire, le scenario et les personnages trop gentils, fades et plats avec une happy end vraiment trop trop happy end. Sans l'humour, ma lecture aurait été un calvaire.

Et quant à l'humour, je n'y suis pas très réceptive. Quelques bons mots, mais sans plus :-(

Je réessaierai la Fantasy humoristique mais pas les annales du disque monde...

Un livre agréable à lire, dont l'humour cache parfois des réflexions plus profondes, notamment sur la mort mais aussi sur le sens de l'existence. J'ai beaucoup aimé la fin, à laquelle je ne m'attendais pas.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/09/les-annales-du-disque-monde-tome-4.html

Au menu de ce quatrième volume, messieurs-dames : la Mort qui s'en va pêcher à la mouche, un apprenti dégingandé qui fout en l'air la trame de l'univers et toujours les mêmes éclats de rire. C'est drôlement mortel et mortellement drôle, et pas de doute ce tome est déjà mon préféré - le personnage de la Mort y a GRANDEMENT contribué !

Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer

• France : 2001-01-23 - Poche (Français)

ogre l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T23:00:49+01:00
Zaphod l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T12:57:28+01:00
Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:51:43+01:00
Leenna l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T14:47:38+01:00
Fifili l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T18:33:43+01:00

• Mort - Anglais