Les Enfants de Noé

Description ajoutée par lyli87 2016-05-26T12:42:18+02:00

Tout commence par une tempête de neige qui, en quelques jours, ensevelit tout : les routes, les arbres... et le chalet où vivent Simon, Noémie et leurs parents.

Ni électricité, ni radio, ni télé. Ils sont coupés du monde et privés de tout confort. Peu à peu, les réserves en nourriture s'amenuisent, la maladie s'installe, les loups rôdent...

Comment résister à la folie ? L'histoire de ces naufragés de la neige est à la fois un remarquable roman d'anticipation et un étonnant huis clos familial.

Extrait ajouté par Team_gdcp 2023-01-11T22:34:59+01:00

Je finis par découvrir, au fond d'une caisse, un amas de papier déchiqueté, dans lequel je reconnus un nid de souris. À l'intérieur, se trouvaient cinq ou six nouveaux-nés, gris-rose, de la taille d'un haricot, qui s'agitaient mollement.

- Ah, c'est donc ça : des souris ! Qu'est-ce que tu fais ? Tu les élèves ?

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-05-07T13:14:17+02:00

Voilà une histoire, qui fait réfléchir, c'est un véritable plaidoirie à un retour vers une vie plus simple et qui trouve une vraie résonnance en moi. Les années COVID nous ont montré à quel point d'un seul coup, nos modes d'approvisionnement peuvent s'arrêter, et notre dépendance aux supermarchés et aux technologies peut nous être fatale. D'où l'intérêt de prévoir, d'anticiper pas forcément des catastrophes, comme celle qui se déroule dans le livre, mais tout simplement des difficultés temporaires. Un stock de nourriture, de l'eau et des objets ne nécessitant pas d'électricité est un minimum que tout le monde devrait avoir, reste que ce n'est pas forcément évident à mettre en place.

Commentaire ajouté par AnnaHibook 2023-12-15T15:16:53+01:00

Un livre à lire quand il fait froid et que l'on s'ennuie ! L'auteur a tout à fait réussi à nous faire ressentir l'ennui des personnages, l'atmosphère d'attente, le froid, même. Chapeau !

Commentaire ajouté par membredAkatsuki 2023-03-18T21:35:38+01:00

Ce livre fait vraiment réfléchir sur l'entraide et la solitude des humains. Il est très bien écrit et fait ressortir l'humanité des personnes.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2022-03-05T23:30:29+01:00

Un livre que j'ai du lire pour les cours. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'action...

Commentaire ajouté par fleur31 2021-03-05T04:49:51+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre d'une belle écriture, qui se lit facilement. Un retour aux choses simples, les valeurs de la famille, de la littérature, les valeurs campagnardes, le bel état d'esprit du narrateur... Et une anticipation toujours d'actualité !

Commentaire ajouté par Svane 2021-03-02T19:58:09+01:00

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, mais cette histoire ne m'a pas laissée un souvenir impérissable. Au contraire, je me rappelle m'être parfois ennuyé.

Après ce n'est pas non plus un mauvais livre, il n'était juste pas vraiment à mon goût.

Commentaire ajouté par s-aime 2018-09-16T21:44:08+02:00

Belle histoire de fiction réalité.

Commentaire ajouté par emilie2016 2016-02-28T18:16:44+01:00

J'ai du lire ce livre car c'était un devoir pour le collège donc je n'avais pas le choix. En plus mes alentours me disait qu'ils n'avaient pas du tout aimé ce livre alors je me suis découragée pour rien car au début je m'ennuyais vraiment à mourir comme j'étais découragée mais vers la fin quand il commençait à avoir un peu de suspense je me suis un peu plus accrochée à ce livre alors je voulais absolument le finir et voilà maintenant au moins j'ai lu ce livre et j'ai mon propre avis à moi et le voici: J'ai un peu aimer. :( ^^

Commentaire ajouté par juliehey 2014-12-28T13:55:57+01:00

J'ai commencé ce livre par pur hasard et surtout pour le sortir de ma bibliothèque. L'histoire avait l'air intéressante mais je l'ai trouvé monotone et je me suis ennuyée en le lisant.

Commentaire ajouté par LittleFox 2014-12-10T22:17:08+01:00

Pour l'avoir lu une première fois il y a plusieurs années, j'en gardais un bon souvenir. Cette seconde lecture me conforte dans mon opinion : en effet, ce livre est une petite pepite. L'histoire est prenante et la morale, distillée tout au long des pages est on ne peut plus clair et surtout primordial : Spoiler(cliquez pour révéler)ne pas prendre les choses pour acquises et se recentrer sur l'important au détriment de la superficialité.

Les Enfants de Noé

• France : 1987-01-01 (Français)
  • France : 2000-03-31 - Poche (Français)