Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 687
Membres
1 022 482

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Titus n'aimait pas Bérénice



Description ajoutée par x-Key 2015-06-30T13:54:58+02:00

Résumé

Quand on parle d'amour en France, Racine arrive toujours dans la conversation, à un moment ou à un autre, surtout quand il est question de chagrin, d'abandon. On ne cite pas Corneille, on cite Racine. Les gens déclament ses vers même sans les comprendre pour vous signifier une empathie, une émotion commune, une langue qui vous rapproche. Racine, c'est à la fois le patrimoine, mais quand on l'écoute bien, quand on s'y penche, c'est aussi du mystère, beaucoup de mystère. Autour de ce marbre classique et blanc, des ombres rôdent. Alors Nathalie Azoulai a eu envie d'aller y voir de plus près. Elle a imaginé un chagrin d'amour contemporain, Titus et Bérénice aujourd'hui, avec une Bérénice quittée, abandonnée, qui cherche à adoucir sa peine en remontant à la source, la Bérénice de Racine, et au-delà, Racine lui-même, sa vie, ses contradictions, sa langue. La Bérénice de Nathalie Azoulai veut comprendre comment un homme de sa condition, dans son siècle, coincé entre Port-Royal et Versailles, entre le rigorisme janséniste et le faste de Louis XIV, a réussi à écrire des vers aussi justes et puissants sur la passion amoureuse, principalement du point de vue féminin. En un mot, elle ne cesse de se demander comment un homme comme lui peut avoir écrit des choses comme ça. C'est l'intention de ce roman où l'auteur a tout de même pris certaines libertés avec l'exactitude historique et biographique pour pouvoir raconter une histoire qui n'existe nulle part déjà consignée, à savoir celle d'une langue, d'un imaginaire, d'une topographie intime. Il ne reste que peu d'écrits de Racine, quelques lettres à son fils, à Boileau mais rien qui relate ses tiraillements intimes. On dit que le reste a été brûlé. Ce roman passe certes par les faits et les dates mais ce ne sont que des portes, comme dans un slalom, entre lesquelles, on glane, on imagine, on écrit et qu'on bouscule sans pénalités.

Afficher en entier

Classement en biblio - 89 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par hunder 2015-10-10T12:53:57+02:00

On dit qu'il faut un an pour se remettre d'un chagrin d'amour. On dit aussi un tas d'autre choses d'on la banalité finit par émousser la vérité.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Pour être honnête, je n'étais pas très emballée à l'idée de devoir lire ce livre afin d'en faire une critique pour le prix Goncourt (je déteste qu'on m'impose des lectures), cependant j'ai été agréablement surprise. C'est une histoire passionnante que celle de Jean Racine, et chaque mot semble avoir été scrupuleusement choisi. En revanche, le point de vue de la Bérénice contemporaine m'a paru totalement dénué d'une quelconque utilité à l'histoire, et me coupais plus dans mon élan qu'autre chose. Globalement c'est un très bon roman, et j'ai passé un excellant moment en lisant ses pages.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Arayr 2022-11-12T18:28:08+01:00
Lu aussi

J'ai dû lire ce livre pour un cours, étant donné que je rencontrerai Nathalie Azoulai. Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. J'ai trouvé très poétique et assez puissant les passages où elle décrit le chagrin d'amour de sa Bérénice moderne, qui a pu retentir avec celui que j'ai vécu lorsque l'homme que j'aimais m'a quittée malgré son amour pour moi. J'avais l'impression d'être un peu cette Bérénice, de la comprendre et de partager sa douleur. Toutefois, j'ai trouvé dommage de faire mourir Titus aussi brusquement et de façon si lointaine, sa mort surgit d'un coup et s'oublie rapidement. J'aurais préféré qu'il revienne différemment dans la vie de la Bérénice moderne, quitte à ne pas respecter totalement la pièce originale ; surtout que Azoulai a choisi de réadapter l'histoire dans un cadre contemporain. L'écart avec le drame ne m'aurait pas choquée.

Malheureusement, cette histoire de rupture n'occupe qu'une place mineure dans le roman, qui finalement ne sert qu'à introduire la biographie de Racine. Les passages racontant l'écriture de sa pièce sont plaisants à lire, mais se perdent toujours dans des longueurs qui les englobent et leur font perdre leur intensité. De plus, j'ai trouvé que la narration tournait un peu en rond, lorsque Jean Racine est élevé dans l'abbaye, et j'ai retrouvé cette sensation plusieurs fois après la parution de chacune de ses pièces, où ses interrogations et envies sont globalement toujours les mêmes. Le roman apporte donc peu d'évolution.

On peut toutefois se représenter les scènes sans peine et on se laisse entraîner par la vie de Racine, mêlée à celles d'autres grands auteurs qu'on prend le temps de redécouvrir dans leurs relations de dramaturges : Corneille et Molière.

L'écriture de Azoulai reste cependant entraînante et offre à la lecture un je-ne-sais-quoi qui donne envie de continuer à tourner les pages.

Je pense que j'aurais apprécié pleinement le livre si le chagrin d'amour de Bérénice avait occupé une place plus importante comme le suggérait le résumé.

Afficher en entier
Bronze

Je ne connaissais pratiquement pas Racine, et j'ai trouvé cette biographie romancée des plus enrichissantes, principalement axée sur son rapport à la langue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T10:34:10+02:00
Or

J'ai découvert ce livre à sa sortie, après que la documentaliste de mon cdi me l'ai chaudement recommandé.

A ce moment, je ne connaissais pas la pièce de Racine.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, sa structure est très intéressante. Le livre se lit sans problème, pas le longueur et le style est très fluide.

C'est lui qui m'a donné envie de me pencher sur le théâtre de Racine et Bérénice est devenue l'une de mes pièces préférées. Alors merci !

Afficher en entier
Lu aussi

Je trouve vraiment dommage que la quatrième de couverture vante une histoire et une intrigue totalement différentes de la réalité et du récit que l'on retrouve. Je m'attendais à lire une réécriture moderne de la pièce de Racine, Bérénice, et au final on se retrouve à lire la biographie romancée et fantasmée de Racine.

Je suis déçue mais cela reste un bon roman.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman aura constitué une certaine déception. J'étais parti pour une réécriture de Bérénice qui aurait entremêlé l'intrigue réécrite à une relecture de la pièce ; je me retrouve avec une biographie romancée de Racine (assez intéressante au demeurant, il faut le concéder) mal liée à l'intrigue contemporaine (moins de 4/5e du récit, en terme de volume), censée justifier ces développements. Le pari n'est pas tenu.

Il faut néanmoins être honnête : le livre se laisse lire, le style est fluide, parfois même admirable (la partie du récit qui entoure la création de Phèdre par Racine est très bien écrite) mais ça s'arrête là...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sanalice 2018-09-29T10:44:59+02:00
Lu aussi

J'avais une grosse appréhension sur ce roman que j'ai choisie pour le lycée... mais Titus n'aimait pas Bérénice s'est révélé être une très bonne surprise.

Ce roman est intéressant sur de nombreux points :

-Nous découvrons la biographie d'un grand dramaturge tel que Racine.

-Nous ne lisons pas un livre mais une véritable poésie.

-Notre culture générale monte en flèche.

C'est, pour moi, ce qui fait la force de cette lecture.

Par contre, de mon point de vue, le parallèle entre la vie et de l'auteure et celle des héroïnes de Racine était inutile. Ça n'apportait rien à l'histoire.

Afficher en entier
Bronze

J'ai été assez septique sur ce roman pendant les cinq premières pages. J'avais peur de m'ennuyer, je ne voyais pas l'intérêt. Mais, j'ai été agréablement surprise. En effet, ce livre est extrêmement intéressant, nous suivons la vie de Racine comme si nous aussi, nous étions aussi au 17ème siècle. J'aime énormément le style d'écriture d'Azoulai qui est adapté pour tous les âges et ce roman m'a donné envie d'en lire d'autre. J'ai passé un très bon moment à lire ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Janis16 2017-12-30T19:35:50+01:00
Lu aussi

Une biographie romancée passionnante, pas trop longue, qui permet entre autres de comprendre le rapport qu'avait Racine avec les femmes. Un style appliqué et agréable. Cependant il ne faut pas s'attendre à ce que la Bérénice actuelle soit elle aussi une héroïne tragique car elle a en vérité peu d'importance, juste un prétexte pour se plonger dans la vie de Racine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2016-11-14T09:30:01+01:00

Ce livre en fait est une biographie de Racine. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle en soi, mais l'écriturre est magnifique, par moment de la vraie poésie. Attention, Bérénice n'est jamais que le titre d'une Un vrai ravissement en tant qu'oeuvre littéraire.pièce de racine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2016-07-03T16:54:09+02:00
Or

Livre unique, ovni superbement écrit où l'on découvre la vie de Racine de façon poétique et agréable. Ce plaisir est parfois gâché d'une part par le langage soutenu qui franchit parfois la barrière du pompeux et par une intrigue contemporaine en parallèle qui n'est vraiment pas réussie, j'ai d'ailleurs arrêté la lecture à 50 pages de la fin sentant que le livre m avait deja donné ses meilleures pages au début. Je vous conseille néanmoins la lecture de ce livre pour ces 120 pages de pur bonheur, un livre soutenu pour courageux

Afficher en entier

Dates de sortie

Titus n'aimait pas Bérénice

  • France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 89
Commentaires 18
extraits 32
Evaluations 21
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode