Papillon

Description ajoutée par miss-naboo 2009-09-22T09:07:21+02:00

Trente-trois ans après sa mort, la destinée d'Henri Charrière (1906-1973) demeure énigmatique, car derrière la légende d'un homme hors du commun se posent toutes les questions de la vraie vie de Papillon, avant et après le bagne. D'abord, comment peut-on passer d'une enfance heureuse et protégée en Ardèche à l'univers sulfureux et trouble du " milieu " parisien ? Ensuite, comment arriver à refaire sa vie en réussissant sa réinsertion après plus de quinze ans de détention, dont treize dans le sinistre bagne de Guyane ? Et encore, comment mener à bien, en quelques mois, la rédaction d'un livre, Papillon, qui s'impose immédiatement comme un des plus grands phénomènes de l'édition française ? Après trois ans d'enquête approfondie, voici, avec le recul nécessaire, la biographie totale d'Henri Charrière, historique, sociale, psychologique. Derrière Vincent Didier, nous suivons l'itinéraire mystérieux qui transforme le petit Riri, du charmant village de Pont-d'Ucel en Ardèche, en " Papillon " à Caracas. Une course à travers le monde et le siècle.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-31T18:14:07+01:00

Ce magistrat, oui, il est responsable. Ce vautour affublé de rouge, il a tout pour que je l’exécute le plus horriblement possible. Oui, c’est ça, après Polein et les poulets, je m’occuperai exclusivement de ce rapace. Je louerai une villa. Elle devra avoir une cave très profonde avec des murs épais et une porte très lourde. Si la porte n’est pas assez épaisse, je la calfeutrerai moi-même avec un matelas et de l’étoupe. Quand j’aurai la villa, je le localise et je le rapte. Comme j’aurai scellé des anneaux dans le mur, je l’enchaîne tout de suite en arrivant. Alors, à moi la bonne soupe !

Je suis en face de lui, je le vois avec une extraordinaire précision sous mes paupières fermées. Oui, je le regarde de la même façon qu’il me regardait aux assises. La scène est claire et nette à un tel point que je sens la chaleur de son souffle sur mon visage, car je suis très près de lui, face à face, on se touche presque.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-10-17T19:01:38+02:00

Lecture à coupez le souffle sur une part de l'histoire française assez sombre dont on fait l'annihilation, pourtant ce n'est pas si lointain.

Le récit à la première personne nous plonge vraiment dans les péripéties, les peurs et la vie de ce bagnard et de ses camarades d'infortune.

Outre ce livre vraiment très poignant et très intéressant, je vous conseille grandement de voir le film qui est une des meilleures adaptations que j'ai pu voir à ce jour.

Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-09-29T04:52:05+02:00

J'ai vraiment aimer découvrir ce livre. C'était hyper intéressant. Un livre que je vous recommande de lire. Ce n'est pas le genre de livre que je lis quotidiennement, même loin de là, mais j'ai vraiment trouvé l'histoire intrigante.

Commentaire ajouté par Chokri-5 2021-05-17T22:40:10+02:00

Excellent

Commentaire ajouté par Francois-105 2020-06-22T21:10:00+02:00

Excellent livre que j'ai lu au début de ma vie d'adulte, que j'ai apprécié du début à la fin, une histoire d'injustice.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2018-07-28T16:03:35+02:00

Un livre intéressant, parfois quelques longueurs mais sinon très addictif. Malgré le rythme (à mon avis) irrégulier, il est agréable à lire et très prenant.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-13T16:19:45+01:00

Une incroyable histoire, un homme Hors du commun, un "miraculé du bagne de Cayenne qui raconte sa vie. Vie au bagne ponctuée d'évasions spectaculaires. De Riri enfant en Ardèche à Papillon à Caracas quel chemin parcouru.

C'est le film qui m'a donné envie de lire cette histoire. J'ai beaucoup apprécié les deux, chose suffisamment rare pour être signalée.

Commentaire ajouté par -Nina- 2016-02-22T13:39:48+01:00

Une histoire envoûtante qui regorge d'aventures. Bien que j'ai trouvée le livre un peu long à la fin, une question subsiste: Papillon va-t-il réussir à être libre ?

Il est vrai qu'on ce perd très vite dans ces cavales à n'en plus finir, et ces personnages qui s’enchaînent. Pourtant, Papillon garde toujours espoir, et ne perd pas la tête. J'ai beaucoup appréciée ce personnage très terre à terre et intelligent, l'écriture montre ses objectifs, sa façon de pensé et ses réactions. Et puis, la chronologie est parfois perturbée du fait que ce soit des cahiers. C'est rassurant.

Un ensemble convaincant !

Commentaire ajouté par dan65 2015-03-31T14:09:52+02:00

Ecriture, histoire, personnages....tout y est, il ne manque rien pour faire l'un des plus beau livre que j'ai lu.

Commentaire ajouté par coucougi 2013-11-29T19:56:39+01:00

Livre très bien écrit, histoire poignante bien analysée. Un livre qu'il faut lire à tout prix pour "savoir" l'horreur, le courage, les sentiments......

Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-02T15:51:32+02:00

Pour une fois, un film qui a été à la hauteur du livre, c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné !

Ce livre est très riche, poignant et d'une sensibilité incroyable. Le bagne n'est pas si éloigné que cela de nos temps modernes, ne l'oublions pas.

Au-delà des peines, justifiées ou non, il faut retenir l'horreur vécue dans ce lieu et si bien racontée par l'auteur.

Un livre authentique, puissant et émouvant.

À lire pour savoir.

Papillon

• France : 2002-06-06 - Poche (Français)

Ytteb41 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T12:09:14+02:00
dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T18:17:38+02:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T23:19:11+02:00