Une dernière danse

Description ajoutée par sylvain 2015-04-28T12:59:23+02:00

Editions le Livre de Poche :

Quand elle arrive à Grenade pour y prendre des cours de danse, Sonia, jeune Londonienne, ne sait rien du passé de la ville. Une conversation avec le patron du café El Barril va la plonger dans la tragique destinée de la famille Ramírez : soixante-dix ans plus tôt vivaient dans ces lieux trois frères aux idéaux opposés, veillant jalousement sur leur sœur, Mercedes, passionnée de flamenco. Tandis que celle-ci tombe amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va-t-il choisir ? Quels secrets et trahisons vont déchirer la fratrie à jamais ? Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer que sa propre existence en sera bouleversée...

Un roman qui mêle avec sa maestria habituelle la petite histoire – un amour impossible – et la Grande Histoire, cruelle et impitoyable. Patrick Williams, Elle.

Un récit haletant, impossible à lâcher. Renaud Baronian, Aujourd’hui en France.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-26T22:27:18+01:00

Grenade, 1937

Au creux de la nuit, dans l’obscurité d’un appartement aux volets clos, le clic discret d’une porte qu’on refermait perça le silence. Au crime de son retard, la jeune fille ajouta le péché de tenter de dissimuler son retour furtif à la maison.

— Mercedes ! Pour l’amour du ciel, où étais-tu ? murmura une voix sévère.

Un jeune homme sortit de l’ombre du couloir et la fille, qui n’avait guère plus de seize ans, se tint devant lui, tête baissée, mains croisées dans le dos.

— Pourquoi rentres-tu si tard ? Pourquoi nous infliges-tu cela ?

Il hésita, flottant dans l’espace flou entre le désespoir le plus total et son amour inconditionnel pour cette fille.

— Et que caches-tu là ? Je le devine très bien !

Elle tendit les mains. En équilibre sur ses paumes ouvertes reposait une paire de chaussures noires éraflées, leur cuir aussi souple que la peau humaine, leur semelle usée jusqu’à en devenir translucide.

Un roman totalement bouleversant sur la guerre civile espagnole. Comme d'habitude, Victoria Hislop nous plonge avec beaucoup de talent dans l'histoire des pays qui bordent la Méditerranée. C'est fort, beau et totalement dépaysant (après ce roman j'avais envie de prendre un billet d'avion pour Grenade!). Les personnages sont touchants et nuancés, j'ai suivi avec passion leur histoire et je voulais que ce roman ne finisse pas.

Commentaire ajouté par PatB9 2024-03-13T09:29:47+01:00

Belle et forte histoire d'une famille espagnole durant la guerre civile. Les pages sur le flamenco sont très inspirées, le lecteur peut en ressentir la puissance. Moment de lecture inspirant.

Commentaire ajouté par Garance96 2023-03-23T23:31:40+01:00

Une bonne lecture parfaite pour les vacances, qui invite à l'évasion en Espagne et à prendre des cours de flamenco.

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-01-26T09:37:03+01:00

Espagne, années 2000, Sonia et son amie Maggie sont en séjour pour danser. En se promenant dans les rues de Grenade , Sonia découvre le café El barril. Elle aime y prendre son café tous les jours et découvre l'histoire des anciens gérants.

C'est ainsi que nous sommes transportés dans les années 30. le café El Barril, tenu par la famille Ramirez. Pablo et Concha vivent au-dessus de celui-ci avec leurs quatre enfants : Antonio, Ignacio, Emilio et Mercedes. La dictature de Franco s'installe et va mettre à mal la famille Ramirez dont les convictions de certains membres de la famille diffèrent de celle des autres. La guerre civile fait rage faisant des victimes dans les deux camps et détruisant des milliers de familles.

Il y a quelques années j'avais lu L'île des oubliés de Victoria Hislop. Un roman se passant en Crète, que j'avais adoré.

J'avais hâte de retrouver la plume de l'auteure. Elle nous immerge avec brio dans cette Espagne franquiste dont je ne connaissais pas grand-chose. Elle raconte le quotidien de ses civils brimés par cette dictature .

J'ai vibré pour cette famille et adoré suivre Mercedes. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler le roman, mais c'est un livre très émouvant dont l'épilogue est touchant.

Commentaire ajouté par Vacaresse 2022-06-23T00:22:25+02:00

Un très bon livre, émouvant. Cependant je l'ai trouvé moins addictifs que les autres. J'etais moins dedans. J'ai aussi moins pleuré ahahah

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-27T00:01:50+02:00

Un beau livre qui mêle le présent et l'Espagne de Franco. J'ai appris beaucoup de choses, et l'histoire (même si elle est cousue de fil blanc) et très belle et bien écrite

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-07-10T14:06:01+02:00

Grace à ce roman, j'ai appris beaucoup de choses sur la prise de pouvoir de Franco en Espagne.

Tous les membres de la famille Ramirez (les personnages principaux de ce livre) vont être impactés par la guerre civile espagnole, puis par le gouvernement franquiste : les tensions occasionnées par des opinions politiques opposées et leurs conséquences, l'enrôlement dans la résistance, l'emprisonnement et les tortures, l'exode, l'exil, les travaux forcés, les morts, les traumatismes,...

Quelques passages relatifs à la danse très bien décrits par l'auteure (surtout le flamenco et la salsa) apportent un souffle vital, de liberté et de bonheur aux personnages qui la pratiquent ainsi qu'à leurs spectateurs et aux lecteurs.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-08T17:42:58+01:00

Encore un très bon et beau roman de Victoria Hislop. Cette fois c'est la Guerre civile espagnole qui est évoquée. Une période que je connais peu, donc j'ai appris des choses. La fin était un peu prévisible, mais un excellent moment de lecture

Commentaire ajouté par Florej 2020-11-15T12:02:20+01:00

Encore une jolie carte postale, d'Espagne cette fois-ci, j adore les descriptions de cette auteure on s'y croirait. J ai beaucoup aimé aussi tout l histoire de la guerre d Espagne. Un beau roman, une belle histoire d'un amour impossible.

Commentaire ajouté par -Anna- 2020-11-13T22:57:08+01:00

Je ne connaissais pas la plume de Victoria Hislop, et je dois dire que je suis contente de l'avoir découverte par le biais de ce roman. Andalousie, flamenco, histoire de famille... il n'en fallait pas plus pour me convaincre. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit, les 150 premières pages qui servent à l'exposition m'ont paru trop longues et j'avais hâte d'arriver au cœur de l'intrigue. Une fois arrivée, je me suis laissée porter par l'atmosphère, les personnages, et j'ai découvert une facette de l'Histoire de l'Espagne dont je n'avais quasiment pas entendu parler jusqu'à présent. Au fur et à mesure de ma lecture, je dévorais les pages au point d'en avoir du mal à poser le livre. Je n'ai pas mis longtemps à découvrir la révélation finale, mais cela n'a pas du tout gâché ma découverte. J'ai beaucoup apprécié ce roman, et j'aimerais pouvoir en découvrir d'autres de cette autrice par la suite !

Commentaire ajouté par toulousegirl 2019-12-14T11:51:01+01:00

Je me suis tout de suite bien sentie dans l'atmosphère de ce roman avec le flamenco et la guitare. Je me suis aussi intéressée à la guerre qui a tété vraiment horrible en Espagne, je me suis vraiment rendu compte que ça n'a pas du être rose tous les jours. Je n'ai jamais compris pourquoi Sonia avait épousé James et ni pourquoi Mecedes n'avais jamais parlé des malheurs de son enfance avec sa fille.

Pour ce qui aiment l'Espagne et le flamenco, c'est vraiment un livre à lire.

Une dernière danse

• France : 2015-05-06 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:02:42+01:00
Prupat le place en liste or
2023-08-19T17:35:32+02:00