Une femme

Description ajoutée par lisa0814 2012-03-22T18:53:04+01:00

Annie Ernaux s'efforce ici de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Elle, si active, si ouverte au monde. Quête de l'existence d'une femme, ouvrière, puis commerçante anxieuse de "tenir son rang" et d'apprendre. Mise au jour, aussi, de l'évolution et de l'ambivalence des sentiments d'une fille pour sa mère: amour, haine, tendresse, culpabilité, et, pour finir, attachement viscéral à la vieille femme diminuée.

Extrait ajouté par MaryF 2013-04-29T10:50:19+02:00

Il me semble maintenant que j'écris sur ma mère pour, à mon tour, la mettre au monde

Ce livre retraçant dans un contexte autobiographique d’Annie Ernaux les états de la relation avec cet autre presque suprême, m’a une fois de plus totalement absorbé. Je retrouve la fluidité de l'écriture qui rend sa découverte tellement agréable et qui permet de se joindre pleinement à ses réflexions.

Dans ce roman autobiographique nous pouvons trouver des différences avec les autres épreuves de sa vie notamment dans la distance qui permet d'analyser sa vie avec moins d'embarras tant la relation à sa mère est cruciale. Elle met en avant la mère qu’elle considère comme un tout ayant été éternellement présent, presque une entité absolue. Par ce fait elle montre une femme conceptualisée à la manière de son imaginaire cependant il transparaît également un vouloir de mettre en lumière la personne dans toute sa réalité et son inscription dans les espaces et les temps de sa vie. Donnant le sentiment d'être à la recherche d'une vérité sur sa mère dans cette difficulté à saisir les aspirations de l'intime. On ressent comme l’envie de coucher sur le papier tout un ensemble de détails qui donne à voir la personne qu’était sa mère avec de la tendresse entremêlée de colère.

Elle retrace également les aspirations de sa mère en son sens avec la projection dans sa fille sur ce à quoi elle aurait aimé avoir elle-même accès, une sorte de transmission pour avoir une vie comblée dans les manques qui l'ont affecté. À l'inverse on voit la projection de la jeune enfant sur sa mère qu'elle imagine être le reflet de son futur. Puis vient cette rupture où commence le désir d'émancipation avec la distance qu'elle veut poser pour s'extraire de ce qu'elle pense être son futur qui la repousse et dont on la voit s'éloigner à grands renforts de dédain.

Cela ramène toujours à un questionnement sur le désir d'évasion sociale mais également le désir de s'écarter le plus possible de l'animalité avec la volonté de se différencier de la terre ou même des chiens en allant à l'église .

À travers ces divers aspects l'auteur veut réussir à contextualiser sa mère dans son individualité générale mais en gardant à l'esprit qu'elle est la proue de son foyer initial, celle qui maintient le cap fermement.

Puis arrive presque en conflit avec ses aspirations ce moment qui semble si absurde et déplacé. Ce moment que l'on voudrait ne jamais connaître, cette sorte d’inversion où la mère qui fait figure d'autorité devient tributaire des autres dans une presque incapacité enfantine à s'occuper de sa propre personne. Cet état violent de décharnement dans la reconnaissance que l'on ne veut pas faire de cet être qu'il faut associé à une autre si vaillante avec des points de détail qui nous ramène à l'atroce vérité de ce passé au présent si lourd.

On voit donc dans ce livre ce désir, presque besoin, de réussir à travers ce roman à lier tous ces éléments qui constituent l'individualité de sa mère et également la sienne. Il témoigne également d'une société et de ses mœurs en relatant ses traditions dans ses manières de vivre qui se délite peu à peu pour en venir à Annie Ernaux qui n’en est plus que « l'archiviste ». Cela en fait un écrit qui n'a pas d'âge, ou plutôt qui ne s'aliénera pas avec le temps, nous donnant ainsi pas l'impression d'un écrit obsolète par l'évolution des mœurs mais qui continuera à s'inscrire comme une archive de mœurs et d’époque.

A la sortie de ce roman je ressens une profonde et indicible tristesse.

Commentaire ajouté par Oce_907 2024-03-23T16:26:56+01:00

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est vraiment bien écrite, très complète, sans détails très farfelu. On voit bien l'histoire de la mère de l'auteur qui nous la décrit de la manière la moins sentimentale possible (si je reprends ses idées), c'était une femme forte, jolie, qui lors de sa jeunesse était presque rebelle et qui ne c'est jamais plainte de sa condition (elle a travailler a l'usine a partir de ses 12ans). C'est une belle histoire que je recommande pour les personnes qui souhaiteraient plus de détails sur la vie et la condition d'une femme dans les temps de l'après guerre

Commentaire ajouté par marie-nel 2024-01-13T13:27:15+01:00

Je n'ai entendu parler de Annie Ernaux que lors de son obtention du Prix Nobel de Littérature. Honte à moi, je ne l'avais jamais lue. Je voulais donc réparer cette erreur. Et grâce à un contact sur Instagram qui a organisé une lecture commune autour de cette autrice, je me suis dit que c'était le bon moment de découvrir Annie Ernaux.

J'ai commencé avec ce roman-ci parce qu'il était court, et parce que le resumé a tout de suite résonné en moi. Annie Ernaux retrace la vie de sa mère qui est décédée en avril 1986. Le récit commence comme cela. Cela a tout de suite été émouvant pour moi car j'ai perdu ma maman il y a un an. Et j'ai beaucoup de similitudes avec l'autrice, ma maman est décédée aussi à l'hôpital, et tout comme elle, elle avait la maladie d'Alzheimer, moins atteinte que celle de l'autrice car elle avait aussi un cancer qui a évolué plus vite que l'autre maladie. Le début du livre est très émouvant, l'autrice nous parle des jours qui suivent le décès, la préparation des obsèques, l'enterrement en lui-même. Ensuite, l'autrice nous parle de sa mère, elle retrace sa vie, de ce qu'elle sait au début et de ce qu'elle découvre sur elle aussi. Sa mère est née en Normandie d'un père ouvrier de ferme et d'une mère tisserande. Elle est la quatrième sur les six enfants du couple. Lorsqu'elle se marie, elle ouvre un café-épicerie où elle essaie de s'élever socialement. Le couple n'aura qu'une fille (autre point commun avec l'autrice). Sa mère n'aura de cesse de vouloir que sa fille fasse des études, pour qu'elle évolue autrement. En plus, nous sommes dans les années après guerre, avec la révolution de la place de la femme dans le foyer, sa libération. Et puis, petit à petit, elle vieillit et son état de santé se dégrade. L'autrice se rend compte des problèmes de mémoire et décide de la prendre chez elle.

Je ne vais pas en dire plus. Je vous laisse découvrir plus en détail la vie de cette femme et de sa relation avec sa fille. Car notre mère a toujours une influence sur notre vie de femme. Soit on la prend en exemple, soit on ne veut pas faire comme elle, mais quand on réfléchit bien, on se réfère souvent à nos parents. Ce roman est le récit d'une fille sur sa mère, mais aussi le récit d'une femme du vingtième siècle, qui a connu la guerre, la pauvreté, et qui essaie de se sortir de sa situation, qui mène une vie d'épouse, de femme et de mère. Annie Ernaux en parle avec beaucoup de pudeur. Lorsqu'elle raconte la vie de femme de sa mère, elle arrive à garder une certaine distance avec elle. Cela peut même donner quelquefois une impression de froideur. Je pense que c'est surtout une façon pour l'autrice de se protéger, de ne pas se prendre toutes les émotions.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne sais pas si j'arriverais un jour à parler de ma maman comme elle le fait. Elle a réussi à observer et à analyser la vie de sa mère, à comprendre les réactions qu'elle a pu avoir. Et c'est vrai qu'on ne connait pas toujours tout de nos parents. On le découvre parfois seulement à leur mort, en retrouvant de vieux papiers, de vieilles photos. Parfois ils se confient de leur vivant, mais les personnes de cette époque avaient une pudeur telle qu'elles préféraient ne rien dévoiler. On voit une évolution dans le regard de l'autrice, de l'enfance, elle passe à l'adulte qu'elle est devenue.

Je me suis énormément retrouvée en Annie Ernaux. J'ai remarqué, comme elle, que lorsque notre mère vieillit, elle redevient une enfant et c'est nous, enfants, qui devenons sa mère. C'est très troublant comme sentiment. Je pensais au début, que j'aurais beaucoup de mal à lire ce récit, à cause de mon propre vécu, et en fait, cela m'a fait beaucoup de bien, cela m'a permis de rendre un certain hommage à ma maman en pensant à elle. Je suis très contente d'avoir découvert Annie Ernaux, sa plume concise, sa sensibilité et en même temps son analyse. J'ai beaucoup aimé son style. Le livre se lit très vite, sur une soirée. C'est vrai qu'il est court, mais en même temps il n'y a rien à ajouter, tout est dit, l'autrice a fait le tour, et en rajouter plus aurait été trop redondant. Il est très prenant aussi, j'avais envie de connaître l'autrice et sa mère, j'ai été prise dans leurs vies à toutes deux. Je me suis retrouvée à la fin, et je n'avais pas envie de les quitter.

Je suis très contente d'avoir découvert Annie Ernaux, et je la lirai à nouveau très sûrement. D'ailleurs, elle ne parle pas de son père dans ce livre car elle a écrit un livre sur lui, "La place", que je me suis procuré par la suite. Lui aussi, est petit en nombre de pages, et, après avoir lu les premières pages, je pense qu'il va être aussi très fort. Bien sûr, je lirai d'autres romans, elle a écrit sur le féminisme. En tout cas, elle mérite son prix,. J'ai toujours un peu peur de lire des primés, surtout en littérature. Peur que ce soit illisible ou trop compliqué. Mais bien au contraire, le style d'Annie Ernaux est très accessible, ce livre peut être lu par tous.

Pour toutes ces raisons, je vous recommande vivement ce roman.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-01-12T15:12:47+01:00

J'ai été énormément touchée par cette lecture. Je connais un peu la plume de l'autrice puisque j'ai lu "l'évènement", et je sais que ses écrits ne sont qu'autobiographiques. Alors tout en sachant à peu près à quoi m'attendre j'ai quand même été surprise.

Annie Ernaux commence par nous parler de sa mère, de sa jeunesse, de ses grands parents, de la vie qu' elle a eu avant de devenir sa mère. Puis c'est la perte, la sidération, le questionnement.

Se pose alors la question des racines, de ce que l'on devient lorsqu'on n'a plus ni père ni mère. Elle est adulte, elle est mère à son tour, mais c'est aussi en la perdant qu'elle se rend compte à quel point elle avait besoin d'elle.

L'autrice reste très factuelle, et ne se répend pas en déclaration d'amour, mais c'est justement cette pudeur, cette retenue, qui rend le récit si bouleversant. On y sent le lien entre une fille et sa mère, qui risque de se rompre avec la mort mais qui malgré tout, réussi à tenir grâce à ce livre, et grâce aux souvenirs.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-10-22T17:28:56+02:00

Je ne m'y attendais pas, mais ce livre m'a bouleversée. La façon dont Annie Ernaux parle de sa mère, de son milieu social, de ses petites habitudes, de sa maladie et de leur relation, sans aucun artifice d'écriture, pourrait être jugé "plat" mais laisse au contraire toute sa place à l'émotion.

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-09-11T16:44:48+02:00

roman classique relation mère fille

Commentaire ajouté par Une_autre_lectrice 2023-05-08T18:33:37+02:00

J'ai ouvert ce livre sans trop savoir ce que j'allais y trouver et finalement je suis assez satisfaite. Il s'agit d'une auto-socio-biographique, un genre littéraire qui ne m'intéresse pas particulièrement, et cependant je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre qui m'a émue.

Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2022-12-22T15:10:06+01:00

Un livre bouleversant. Annie Ernaux ne dresse pas uniquement le portrait de sa mère, elle dépeint aussi une atmosphère, une époque, un milieu avec justesse, et même une pointe de tendresse. Les pages s'enchaînent et on aimerait que cette fin n'arrive jamais, pour que cette femme vive encore un peu plus longtemps.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-10-02T13:07:08+02:00

Une émotion énorme en lisant ce livre. Magnifique

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-10-26T12:00:33+01:00

J’ai adoré lire ce livre : le regard que porte Annie Ernaux sur sa mère est touchant. J’aime beaucoup l’écriture de cette auteure, parce qu’elle part de sa famille ou de ses expériences personnelles pour en créer une histoire plus large et qui touche plus de gens.

Commentaire ajouté par bscmm 2020-07-13T22:02:19+02:00

A la sortie de ce roman je ressens une profonde et indicible tristesse.

Une femme

• France : 1989-10-01 - Poche (Français)