813 : La double vie d'Arsène Lupin

Description ajoutée par x-Key 2010-11-02T14:55:25+01:00

Quelle mystérieuse entreprise amène à Paris Rudolf Kesselbach, le richissime et ambitieux roi du diamant sud-africain ? Que signifie ce nombre, 813, inscrit sur un coffret en sa possession ? De quel secret le nommé Pierre Leduc, qu'il recherche dans les bas-fonds de la capitale, est-il le détenteur ? Telles sont quelques-unes des questions autour desquelles s'affrontent la police - en l'occurrence un certain Lenormand, chef de la Sûreté -, l'impitoyable baron Altenheim et le gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Lequel devra également démasquer l'invisible assassin qui cherche à lui faire porter la responsabilité de ses crimes... Et nous voilà entraînés sur les pas de l'orpheline Geneviève, de l'élégant prince Sernine et de bien d'autres protagonistes, dans une avalanche de coups de théâtre et de révélations plus incroyables les unes que les autres.

LA DOUBLE VIE D'ARSÈNE LUPIN

LE MASSACRE

M. Kesselbach s'arrêta net au seuil du salon, prit le bras de son secrétaire, et murmura d'une voix inquiète :

– Chapman, on a encore pénétré ici.

– Voyons, voyons, monsieur, protesta le secrétaire, vous venez vous-même d'ouvrir la porte de l'antichambre, et, pendant que nous déjeunions au restaurant, la clef n'a pas quitté votre poche.

– Chapman, on a encore pénétré ici, répéta M. Kesselbach.

Il montra un sac de voyage qui se trouvait sur la cheminée.

– Tenez, la preuve est faite. Ce sac était fermé. Il ne l'est plus.

Chapman objecta :

– Êtes-vous bien sûr de l'avoir fermé, monsieur ? D'ailleurs, ce sac ne contient que des bibelots sans valeur, des objets de toilette…

– Il ne contient que cela parce que j'en ai retiré mon portefeuille avant de sortir, par précaution, sans quoi… Non, je vous le dis, Chapman, on a pénétré ici pendant que nous déjeunions.

Au mur, il y avait un appareil téléphonique. Il décrocha le récepteur.

– Allô ! C'est pour M. Kesselbach, l'appartement 415. C'est cela Mademoiselle, veuillez demander la Préfecture de police, Service de la Sûreté… Vous n'avez pas besoin du numéro, n'est-ce pas ? Bien, merci… J'attends à l'appareil.

Une minute après, il reprenait :

– Allô

? allô

? Je voudrais dire quelques mots à

M. Lenormand, le chef de la Sûreté. C'est de la part de M. Kesselbach… Allô ? Mais oui, M. le chef de la Sûreté sait de quoi il s'agit. C'est avec son autorisation que je téléphone… Ah !

il n'est pas là… À qui ai-je l'honneur de parler ? M. Gourel, inspecteur de police… Mais il me semble, monsieur Gourel, que vous assistiez, hier, à mon entrevue avec M. Lenormand… Eh bien ! monsieur, le même fait s'est reproduit aujourd'hui. On a pénétré dans l'appartement que j'occupe. Et si vous veniez dès maintenant, vous pourriez peut-être découvrir, d'après les indices… D'ici une heure ou deux ? Parfaitement. Vous n'aurez qu'à vous faire indiquer l'appartement 415. Encore une fois, merci !

De passage à Paris, Rudolf Kesselbach, le roi du diamant, comme on l’appelait – ou, selon son autre surnom, le Maître du Cap -, le multimillionnaire Rudolf Kesselbach (on estimait sa fortune à plus de cent millions), occupait depuis une semaine, au quatrième étage du Palace-Hôtel, l'appartement 415, composé de trois pièces, dont les deux plus grandes à droite, le salon et la chambre principale, avaient vue sur l'avenue, et dont l'autre, à gauche, qui servait au secrétaire Chapman, prenait jour sur la rue de Judée.

La première partie du roman « 813 » qui confronte Lupin à un adversaire coriace pour découvrir le secret de Rudolf Kasselbach.

La fin laisse des questions en suspens que l’on trouvera dans sa suite « Les trois crimes d’Arsène Lupin ».

Que du plaisir de retrouver Arsène Lupin dans ce tome en deux parties. Dans la première partie on y retrouve le multimilionnaire Rudolph Kesselbach devant des individus qui veulent aller chercher ce qui se trouve dans un coffre a la banque surement mené par Lupin lui même qui c'était fait discret depuis quatre années. Il va prendre ce qui se trouve dans celui-ci. Plus tard la police va trouver par terre chez Kesselbach un paiper avec 813 indiqué dessus. L'auteur va mettre longtemps a nous devoiler ce que ce chiffre signifie. Dans la deuxième partie Lupin est arrêté et se trouve en prison, on découvre qui il incarnait depuis ces quatre longues années d'absences. Il va demander à sortir de sa celulle pour aller aider la police à enquêter et va finir par decouvrir la vérité sur ce cas Kesselbach en nous devoilant qu'il à une fille Genvieve.

Dans ce roman fait de deux parties, nous retrouvons le héros légendaire créé par Maurice Blanc, Arsène Lupin, le voleur gentleman.

Dans la première partie, nous assistons au meurtre de M. Kesselbach, un riche entrepreneur, qui recherche un certain M. Leduc. Arsène Lupin revient après quatre ans d'absence pour le détrousser d'un coffre déposé en banque, mais après son départ, M. Kesselbach est assassiné. Tous les soupçons se retournent contre Arsène Lupin, mais le commissaire de police, M. Lenormand, ne pense pas à sa culpabilité. Le mystère reste entier et que signifie ce chiffre écrit sur une carte, 813.

Bien que l’œuvre de Maurice Blanc soit extrêmement connu, j'avoue ne jamais avoir lu l'un de ses romans, jusqu'à maintenant. Son écriture est très fluide, sans accroc, parfois très, ou plutôt trop simple. J'imagine facilement que ses romans s'adressent plus à un jeune public même si les adultes se prendront au jeu. Arsène Lupin n'apparaît pas souvent et nous suivons principalement l'enquête de M. Lenormand qui le traque. Finalement, dans ce roman, nous faisons connaissance avec l'esprit logique de l'enquêteur et sa détermination.

Le dénouement de ce roman est ahurissant. Sa lecture facile vous permettra de le finir rapidement et de découvrir les tenants et les aboutissants du complot organisé par Arsène Lupin, ce personnage mythique.

Un très bon roman mais je ne le conseillerai pas pour faire la connaissance d'Arsène Lupin.

Angoissante, prenante, déstabilisant se super-héros avant l'heure, cette histoire est selon moi une des meilleurs d'Arsène Lupin.

Je ne me rappelle pas avoir autant aimé les deux Arsène Lupin que j'avais lu il y a pas mal d'années... Un peu dans le même genre que Sherlock, nous avons du mystère, des indices étranges, une ambiance particulière... J'adore !

Arsène Lupin à Paris. Il vit une aventure très passionnante qui entraîne le lecteur avec lui dans un monde révolu aujourd'hui. C'est une autre époque...

j'adore les aventures d'Arsène Lupin.

Rien à dire à part EX-CEL-LENT.

Une nouvelle aventure, toujours aussi lupinesque (désolée pour le néologisme, mais il n'en existe pas d'autre pour décrire tout ce qui rapporte à l'univers de gentlemen cambrioleur), et palpitant.

Un vrai régal,à consommer sans modération.

On me l'a donné à lire au collège sans me dire que c'était la première partie d'une trilogie!Mais j'ai bien aimé quand même.Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas du tout à ce que M. Lenormand soit Arsène Lupin!

De nouvelles aventures pour Arsène Lupin, qui n'est jamais où on l'attends. Un très bon moment de lecture.

bibiga l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-26T15:10:09+01:00
JBMarg l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-16T11:47:49+02:00
Moenia l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-21T14:01:13+02:00