L'Eclat d'obus

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T11:48:45+02:00

Fin juillet 1914, Paul et Élisabeth Delroze, tout jeunes mariés, arrivent au château d'Ornequin situé au-dessus de la petite cité lorraine de Corvigny, à quelques kilomètres de la frontière allemande.

Ce château, propriété du comte d'Andeville, le père d'Élisabeth, est fermé depuis la mort de sa femme, la comtesse Hermine. En visitant le château Paul va faire une découverte atroce, qui va bouleverser sa vie. Et c'est la guerre... L'Éclat d'obus, de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin, nous entraîne dans une extraordinaire aventure de guerre et d'espionnage où les péripéties se succèdent à un rythme effréné.

Extrait ajouté par Fyerise 2015-05-26T12:24:19+02:00

Un joli village, tout fleuri de géraniums et de marguerites, se massait autour de son église. Des groupes silencieux stationnaient devant une affiche placardée sur la mairie. Paul avança et lut :

ORDRE DE MOBILISATION

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2022-06-02T16:49:18+02:00

Pas mal, plutôt plaisant, une lecture agréable à lire mais je ne vois pas l'intérêt de le mettre permis les livres d'Arsène lupin qu'on ne vois qu'une seule fois et qui n'a rien fais tout le long du livre, pas même dans l'ombre. Je n'ai pas non plus retrouver les coup de théâtre qu'on ne s'attend pas, la seule chose dont j'ai été surprise c'est [spoiler]quand Paul découvre le tableau[,/spoiler]sinon je n'ai pas été surprise ou fasciné contrairement aux autres livres, même s'il reste un bon livre et sans être le meilleur des livres d'Arsène lupin, ce n'est pas non plus le moins bon.

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-02-25T00:09:30+01:00

J'ai bien aimé ce tome-là même si Arsène Lupin n'y apparaît pas (ce qui est assez inattendu), son nom n'est mentionné qu'une fois et il ne joue qu'un rôle très mineur (quasiment inexistant en fait). L'histoire est assez intéressante même si j'avais deviné une partie de l'intrigue avant la fin. Les personnages principaux sont attachants surtout pour leur courage. Ce roman ayant été écrit pendant la 1ère guerre mondiale, on sent bien la haine envers l'ennemi allemand à travers l'écriture de l'auteur (c'est même parfois très violent mais il faut remettre ça dans le contexte de l'époque).

Commentaire ajouté par Rwann 2021-01-14T16:13:15+01:00

Très bonne intrigue sur fond de Première Guerre mondiale, avec son lot d'espions, de combats et une bonne enquête complexe en prime. Ça manquait cruellement de Lupin, mais c'était quand même parfaitement bien mené.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-04-20T15:47:15+02:00

Superbe roman policier mettant en liens faits historiques et suspense policier. L'action est présente partout, livre conseillé.... Il est fabuleux et entraînant au cœur d'une enquête familiale durant les combats sanglants de la Première Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2019-08-30T09:21:10+02:00

Voila un roman d'aventure que j'ai vraiment bien aimé. on est projeté dans la guerre de 14 non pas par la grande porte comme d'habitude dans les romans mais par la petite porte. on ne s'intéresse pas trop aux grandes décisions, aux grands hommes ou aux grandes batailles... non, c'est juste l'histoire d'un château pendant la guerre... à la sauce Leblanc avec un soupçon d'Arsène.

Bref, c'était vraiment très bon. Les personnages étaient attachants, l'histoire pleine de mystère et de rebondissements comme d'habitude... mon cerveau tournait à plein régime pendant ma lecture. J'ai encore une fois adoré et souri quand notre Lupin a fait une apparition éclair... juste éclair mais déterminante.

Encore une histoire qui ne m'a pas déçue.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-22T17:19:03+02:00

Ce n'est pas une aventure d'Arsène Lupin, mais un roman sentimental sur la guerre. Je n'ai ni apprécié le rythme, ni les personnages.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2017-03-07T17:15:39+01:00

C'est un bon roman mais qui est clairement en dessous des autres livres de Maurice Leblanc que j'ai lus.

L'intrigue est intéressante du point de vue historique mais par moment elle est trop lente, longuet. Toutefois certains passage m'ont captivés.

Les personnages sont sympathiques mais pas réellement attachants. Et le fait que Arsène Lupin n'apparaisse que dans quelques lignes jetaient à la va vite et agaçante, c'est un ajout complètement inutile si l'auteur a voulu se détacher de son personnage si charismatique, pourquoi le cité?

En bref, un roman que j'ai appréciée mais qui m'a laissée sur ma fin.

Commentaire ajouté par rubyXXX 2016-11-02T18:50:56+01:00

AGREABLE

Ce roman est une bonne lecture je n'irai néanmoins pas jusqu'a dire que je l'ai apprécié il est disons plaisant.

Je n'ai pas accrocher dès le début car l'action tarde à venir mais pour un de mes premier roman policier de ce genre la je pense que c'est pas mal.

De plus le côté historique se fait ressentir ainsi on en apprend plus sur la guerre bien que cela reste assez figuratif je trouve, de ce plan la.

Neamoins on a une intrigue interessante et on attend que Paul delroze résout cette enigme qui me parait assez complique. Mais ce livre apporte du suspense et c'est tout ce qui le caracterise. Les personnages sont plaisant sans toute fois attrayants. Je n'ai pas vraiment aimé le début de ce roman. Je trouve qu'il est trop long et on a vite fait d'abandonner la lecture.

Pour en conclure, je dirais qu'acheter ce livre ne vaut pas le coup sauf si vous aimez à lire Arsène Lupin -ce qui n'est pas mon cas- mais si dans votre bibliotheque vous le trouvez faites le meilleur choix possible.

RubyXXX

Commentaire ajouté par Samaritain 2016-08-03T09:22:52+02:00

Ecrit en pleine première guerre mondiale, ce roman s'éloigne des précédents par son ton grave. Les badineries fantasques d'Arsène Lupin laissent la place à des actes de guerre, de torture et d’exécution. Lupin n'y apparait que pendant une demi page (cette apparition date de la réédition de 1922 car initialement il n’apparait pas). Agréable roman mais qui finalement n'a rien à voir avec les aventures du gentleman-cambrioleur.

Commentaire ajouté par Bernard1954 2015-08-16T10:44:57+02:00

Paru en feuilleton en 1914 et en livre en 1916. Arène Lupin n'apparait que vers le milieu du roman et encore on le devine seulement.

L'Eclat d'obus

• France : 2013-05-15 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-16T18:19:50+02:00