Angélique, Tome 5 : Angélique se révolte

Description ajoutée par Paraffine 2022-06-01T21:50:29+02:00

Ramenée en France, Angélique est gardée dans son château du Plessis sous la surveillance du capitaine de dragons Montadour, jusqu'à ce qu'elle fasse acte de soumission au roi et accepte de devenir sa maîtresse. Bien que les conditions de cette soumission soient humiliantes, Angélique s'y résout pour sauver ses enfants de sa propre disgrâce. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais alors qu'elle donne asile à des protestants persécutés, son château est incendié par les dragons, son fils Charles-Henri assassiné et elle-même violée. Florimond parvient de justesse à s'enfuir. Ivre de haine, elle soulève alors les paysans et les hobereaux, catholiques et protestants de sa province, contre les soldats du roi. Elle va diriger une rébellion désespérée, accoucher d'une petite Honorine, enfant du viol, se terrer tant bien que mal, et enfin, pour échapper aux poursuites lancées par le roi, se faire embaucher comme servante chez un commerçant protestant de la Rochelle. Mais les persécutions contre les Protestants rendent cet asile peu sûr. Angélique apprend que son maître et les principaux notables de la ville sont sur le point d'être arrêtés ; elle organise in extremis leur fuite grâce au navire du Rescator, dont elle a découvert la présence dans une crique voisine.

– Est-ce vrai... que vous êtes allé me chercher à Miquenez ? fit–elle.

– C'est exact ! D'ailleurs, c'était facile : vous aviez laissé derrière vous un carnage.

Les paupières meurtries de la jeune femme se fermèrent. Tous ses traits reflétèrent l'horreur.

L'homme masqué murmura avec un sourire ambigu :

– Là où passe la Française aux yeux verts, il ne reste que décombres et cadavres.

– Cette parole est-elle devenue un nouveau proverbe en Méditerranée ?

– Oui, quelque chose comme cela.

J'ai trouvé ce tome un peu moins prenant que le précédent, peut-être à cause de la retombée de l'action qui avait bien rythmé la fin du précédent. On retrouve néanmoins une Angélique qui, bien qu'ayant vécu des événements dévastateurs, paraît plus brave et grandie que jamais. Spoiler(cliquez pour révéler) Cependant, bien que ce soit une des caractéristiques principales du personnage, je suis un peu lassée que chaque homme qu'elle rencontre tombe éperdument amoureux d'elle. Presque chaque conflit, chaque obstacle se retrouve balayé grâce à un homme qui, bien que ne la connaissant que depuis deux jours, est prêt à braver la mort pour ses beaux yeux (littéralement). C'est un peu redondant.

La fin du roman nous annonce une arrivée dans un nouvel acte, avec un décor différent et sans doute de nouveaux personnages secondaires, et je suis très impatiente de découvrir les nouvelles péripéties de la marquise des anges, en espérant que ce tome n'ait pas été moins haletant parce que la série commence doucement à s'essouffler.

Un tome que j'ai moins apprécié, un peu trop de longueurs.

Ah, la marquise de Plessis-Bellière ! Des complots encore et encore, un nouveau mari, des tentatives de meutres ....

C'était de la grande aventure pour l'ado que j'étais

Une histoire d'amour et le courage d'une femme.

Un rêve pour une adolescente.

Toute même, il me semble que c'était bien écrit, enivrant.

J'ai vu les films et lus les livres.

Une magnifique histoire d'amour.

Après la fabuleuse épopée qui clôt le précédent tome, Angélique se retrouve à nouveau enfermée, étroitement surveillée, sous la fine tutelle du Roi. Ce tome est clairement divisé en deux parties bien distinctes. Dans la première, un événement subit marque le début d'une nouvelle vie de hors-la-loi pour Angélique, qui ne vivra qu'animée de vengeance et de haine. On a ici la suite de la transition, qui fait d'une noble dame une sauvageonne meneuse de révolte. J'ai trouvé que les événements de cette première partie étaient trop passés sous silence, un peu bâclés... Si la première partie est marquée par la mort, la haine, la perte, la seconde annonce une lente rédemption pour Angélique. Elle va se mettre à devenir une mère aimante, et n'aura d'autre ambition que d'être heureuse. La fin de ce tome annonce de nouveaux horizons. En effet, lorsque que tous les amis d'Angélique sont menacés de prison, elle fera tout pour les sauver, quitte à passer un pacte avec des pirates... Je regrette d'avoir vu les films en premier, car cela gâche la surprise sur un certain personnage... Pour résumer, ce tome est très sombre et n'est pas mon préféré, mais il nous montre qu'Angélique a totalement changé depuis son voyage en Méditerranée et qu'elle n'est plus le genre à se laisser dominer par n'importe qui.

Le démarrage de cette suite à la si célèbre saga d'Angélique Marquise des anges est très déroutant. Tellement différent et rude, je préfère à partir du 2e de cette suite "Angélique et son amour". On sait pas trop ce qu'elle fout dans cette famille de protestant, et pourquoi elle en vient à devenir une sorcière rebelle...

Retour d'Angélique en France, mais elle fait des choix parfois difficile, et se bat pour rester fidèle à elle même.

Hello,

Toujours autant passionnant ....

Marquise66

A partir de ce tome, L'histoire des romans et des films sont aux antipodes. Surtout ne plus comparer. L'histoire dans les romans est beaucoup plus enrichie, plus passionnante et palpitante et surtout prenante. On est pris dans l'intrigue et on dévore les pages à toute allure.

Angélique, Tome 5 : Angélique se révolte

• France : 1993-11-23 (Français)

counie1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T20:58:34+01:00
clasula l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-18T07:21:40+02:00