La Voix des anges

Description ajoutée par Akisame 2013-10-16T13:59:25+02:00

En 1750, l'Italie est une mosaïque de principautés que dévore une passion commune : l'opéra. Les castrats en sont les monstres sacrés, adulés pour leur voix – à la fois exclus et recherchés pour leur liberté de pensée et leurs moeurs.

Tonio, héritier d'une riche famille vénitienne, a été spolié puis castré à l'adolescence. Guido, fils de paysans, a perdu sa belle voix de castrat à 18 ans et s'est fait compositeur.

Devenus maître et élève, ils vont mettre le monde à leurs pieds et tenter d'assouvir leur vengeance à l'encontre de ceux qui, à l'origine, ont décidé de leur destin.

Source : Edition Pocket 2013

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-06T06:00:31+02:00

Guido Maffeo n’avait que six ans lorsqu’il fut châtré puis envoyé à Naples étudier le chant avec les plus prestigieux professeurs.

Dans la grande famille de paysans dont il était le onzième enfant, la faim et les mauvais traitements avaient été son lot quotidien. Aussi devait-il se rappeler toute sa vie que ceux qui avaient fait de lui un eunuque lui avaient également offert, pour la première fois de sa vie, un bon repas et un lit douillet.

Tonio est un jeune garçon issu d'une des plus éminantes famille de Venise. Il grandit, solitaire, dans une atmosphère de secret familial que l'on refusera de lui révêler. Ce même secret qui sera à l'origine du changement drastique dans sa vie. Châtré, humilié et trahit, Tonio rencontre alors Guido, qui deviendra son professeur de chant et quitte Venise pour Naples où il n'aura d'autres raisons de vivre que le chant et de se venger de ceux qui lui ont volé sa vie et sa virilité...

De son côté, Guido, castré à l'âge de six ans, perd sa voix une fois adulte et devient alors compositeur. Son rêve de devenir chanteur s'effondre et bientôt, son désir le plus cher sera de trouver LA voix qui interprêtera sa musique et les mênera tous deux au sommet de la gloire.

Avec ce livre, Anne Rice nous entraîne dans l'Italie du XVIIIème siècle, à la splendeur grandissante, cette Venise en décadence et à l'apogée de l'opéra et des artistes de renom, qu'ils soient chanteurs ou musiciens. De cette société aux moeurs dissolues, de ces jeunes garçons châtrés enfant afin d'immortaliser la pureté et l'innocence de leur voix, de ces castrats à la voix d'or à la fois adulés et en marge de la société, ces êtres ni femme ni tout à fait hommes...

La réputation de l'auteur sur son style d'écriture n'est définitivement plus à faire. Sa plume, quelque soit le genre d'ouvrage, à toujours autant d'effet. Le texte, au vocabulaire riche et aux descriptions captivantes dans un style que l'on pourrait voir comme Romantique, reste indubitablement bien écrit. Une merveille de la littérature à lire si vous aimez l'écriture de l'auteur. Tout le livre exhale une certaine sensualité si courante dans les textes d'Anne Rice, où l'on retrouve également des scènes d'amour masculines entre castrats et hommes "entier". Cependant, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, les descriptions des scènes érotiques étant suffisament détaillées et certaines d'entre elles pouvant choquer un public trop jeune.

Toutefois, si les amours entre hommes sont présentes, les amours hétérosexuels le sont également. Selon Guido, les castrats n'étant pas complètement hommes, jouissent d'une certaine liberté dans leurs relations amoureuses.

Si le livre est déjà fameux de part son écriture, il l'est d'autant plus par le travail de recherche et de documentation qu'a effectué l'auteur pour donner à son roman une dimension d'autant plus réaliste. Et ce, que ce soit au niveau historique, pour la vraisemblance des faits relatés qu'au niveau musical. Des noms de castrats reconnus y sont mentionnés, comme Farinelli ou Caffarelli. On retrouve énormément de termes techniques appartenant au champ lexical de la musique tout au long du livre, l'histoire étant essentiellement axée sur le chant et l'opéra. Cette profusion de termes spécifiques amplifie la richesse du langage.

On ressent également un travail de recherche sur le plan médical, notamment pour les particularités physiques des castrats.

Le texte aborde également des thèmes diversifiés, comme l'homosexualité, la dualité entre les hommes et les femmes ou encore l'image et l'acceptation de soi. Et l'auteur reviendra souvent sur ce sujet, en particulier avec le personnage de Tonio, châtré contre sa volonté. L'idée de ne plus être un homme à part entière, de n'être qu'un eunuque, autrement dit un monstre à ses yeux, l'obnubile au point qu'il fera tout pour se défaire de cette image, de cette étiquette qui lui colle à la peau.

Les personnages, suffisament nombreux mais pas trop, sont complexes et très bien travaillés. Leurs émotions, surtout celles de Tonio et Guido qui sont les personnages majoritairement principaux, sont vraiment très bien décrites, si bien que l'on ressent parfaitement la détresse et la solitude qui habite Tonio tout au long du livre. Très vite, on se rend compte que Tonio comme Guido sont tous deux des personnages mentalement torturés, comme on en retrouve si souvent dans les oeuvres d'Anne Rice. Leurs ressentis sont tels qu'il est aisé pour le lecteur de s'identifer et s'attacher aux personnages au caractère bien définis. Il est intéressant de voir, au fur et à mesure que l'histoire avance, la façon dont Tonio évolue et gagne en maturité.

Pour conclure, je dirais que, La voix des anges, c'est le genre de livre qui reste dans la tête et qu'il est impossible de se défaire tant que le livre n'est pas terminé, et même encore après. Une histoire captivante et sensuelle qui ne laissera personne indifférent. A découvrir !

Commentaire ajouté par MoiraTwelly 2022-07-10T18:03:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ce récit, qui ne passe pas loin de ma liste de coup de cœur !

Les personnages sont dévoilés avec toutes leurs vices et leurs qualités les descriptions sont magiques et sensuelles.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-04-23T11:03:34+02:00

J'ai vraiment adoré cette histoire même si le seul bémol dont je me débarrasse en premier c'est sans doute le fait que ce soit un bon pavé ! 200 pages de moins n'aurait pas été dérangeant.

Sinon j'ai vraiment aimé découvrir le monde des castrats de l'italie de cette époque, Tonio Treschi et Guido Maffeo sont mes personnages préférés. Je savais que c'était une histoire abordant l'homosexualité mais je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi approfondi donc j'ai été agréablement surprise.

D'autant que l'histoire est ficelée d'une main de maître, et tout trouve sa place, de la mère et du frère, aux pérégrinations de Tonio en Italie pour trouver sa place, tant parmi ses pairs pour que s'accepter lui-même. Au delà de l'histoire elle-même donc j'en ai appris beaucoup et c'est toujours appréciable.

Commentaire ajouté par Leelou30 2020-06-24T11:30:38+02:00

Un de mes livres préférés. L'histoire est originale, dans le monde du chant lyrique et des castras. Sous la plume exquise d'Anne rice, se mêlent passion, danger, séduction et drame

Commentaire ajouté par lou02 2019-09-20T19:13:15+02:00

Il faut s'accrocher pour comprendre l’histoire avec tous les personnages mais une fois dedans on a pas envie de lâcher le livre. C’est une belle histoire mais poignante. On est plongé dans le vieux Italie où les castrats étaient un peu considérés comme des divinités. C’est quand même horrible.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T16:58:13+01:00

Un superbe roman historique d' un auteur dont on connaît mieux les romans fantastiques. Le monde impitoyable de ces enfants castrés pour garder leur voix, les compétitions qui les opposent.

Un grand roman!

Commentaire ajouté par Torpedo 2017-09-10T11:48:35+02:00

J'ai vite décroché et j'ai été décu car avec une auteure comme Rice, on s'attend à du lourd et bien je n'ai pas réussi à passer le premier quart.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-03-31T11:47:00+02:00

J'avoue que je ne m'attendais pas à ça quand j'ai pris le livre sur l'étagère de la librairie, et j'avoue je ne m'attendais pas à autant de scènes de sexe. Etait-ce bien utile d'en mettre autant? Certaines étaient nécessaires, d'autres non.

Néanmoins l'histoire est vraiment intéressante, et on vit les drames que vivent les personnages, en priant pour qu'à la fin tout aille bien.

Commentaire ajouté par ellebana 2014-03-15T19:28:43+01:00

Une magnifique histoire, belle et tourmenté, pleins d'amour et de joie, de malheur et de peine. Parfait.

Des décors et des costumes parfaits, un son époustouflant.

Un livre à l'histoire complète.

Les fans d'Anna Rice doivent le lire !

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-01-10T10:49:37+01:00

Un très beau livre par son contenue et simplement beau..

A lire...

Marquise66

Commentaire ajouté par Elena_K 2014-01-01T20:51:01+01:00

Un livre magnifique, pour ceux qui visualisent beaucoup quand ils lisent, ce livre et parfait, avec des décors et des ambiances juste magiques. L'histoire est très prenante, et très bien écrite.

J'ai été emportée dans cette histoire de la première à la dernière ligne.

Je mets en dessous le lien du quiz que j'ai fait sur ce livre : http://booknode.com/quizz/la_voix_des_anges-80703-quizz

La Voix des anges

• France : 2013-10-17 - Poche (Français)

• Cry to Heaven - Anglais