Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avec les fées



Description ajoutée par Jewels_arianne 2023-12-06T21:58:28+01:00

Résumé

L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C'est bien curieux les hommes... Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point. » Le mot fée signifie autre chose. C'est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de l'immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées. Elles apparaissent parce qu'on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d'une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement. Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l'île de Man, de l'Irlande et de l'Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j'allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d'y voir. Je partais. Avec les fées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2024-04-26T10:53:51+02:00

Passaient des maisons astiquées. Quel effroi en ces jardins ! Des dames à chapeau taillaient les fushias et me saluaient, sécateur à la main. Sourires d'où la grimace n'était pas loin. Dans un roman d'Agatha Christie écrit par Stephen King, elles viendraient tout juste de châtrer leur voisin, de donner les testicules à bouffer au chihuahua et de dissimuler le corps dans les hortensias.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zenpoete60 2024-03-23T10:25:28+01:00
Bronze

Entre la Galice et l'Ecosse, les aphorismes se succèdent.

Evidemment, on retrouve le lyrisme maîtrisé et la poésie libertaire de Sylvain Tesson.

Il n'empêche, d'un promontoire à l'autre, l'ennui s'est parfois installé et le voyage me parut bien long.

Ce livre d'évidence n'est pas le meilleur de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2024-03-08T15:13:15+01:00
Bronze

Moyennement convaincue par ce texte de Sylvain Tesson. J'ai eu du mal à être sensible à ses réflexions alors que dans bien de ses ouvrages précédents c'était tout l'inverse. Je ne sais pas dire si ça tient de moi qui ait un peu trop lu l'auteur et qui n'arrive plus à déceler de nouvelles idées où s'il y a un essoufflement de sa part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara32 2024-03-08T10:54:18+01:00
Bronze

Globalement, j’ai été un peu déçue par la lecture de cet ouvrage par rapport aux autres œuvres de Sylvain Tesson.

Certes, il y a des moments de poésie, de philosophie, d’histoire, de géographie, de légendes, de piques ironiques, mais il m’a manqué un souffle, une envie, un partage pour vraiment m’embarquer dans l’aventure.

De plus, les répétitions de situations et les phrases parfois absconses ont alourdies le propos inutilement.

Dommage….ce n’est pas le meilleur Tesson mais il n’en demeure pas moins qu’il possède une belle écriture et que je continuerai a le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2024-03-04T09:48:01+01:00
Argent

Le départ est à Gijon, en Espagne. Avec Arnaud Humann et Benoît Lettéron, Sylvain Tesson part pour trois mois d’aventure sur un voilier. La Bretagne, la Grande-Bretagne, l’Écosse, l’Irlande, le Pays de Galles : toute une saison à longer les côtes celtiques, puiser dans l’air iodé et les promontoires, le silence, la magie et la beauté qu’elles renferment. Le but de cette expédition ? Toucher au plus près les fées. Autrement dit pour Sylvain Tesson, être témoin du surgissement du merveilleux, d’un instant hors du temps entre silence et introspection.

En homme lettré, il nous partage son périple maritime avec bon nombre de citations littéraires et réflexions philosophiques dont il est habitué, l’auteur étant rompu à l’exercice. Sylvain Tesson semble prendre son pied à nous inviter lors de ses quarts solitaires, de ses réflexions intérieures au gré de l’océan ou de ses escapades sur les côtes terrestres et de ses échanges avec ses deux compères. Et nous, lecteurs, prenons plaisir à faire un bout de chemin avec lui tout en poésie et excursion en terre celtique.

L’écrivain possède un parler et une plume très lettrés, qui peuvent même parfois paraître ampoulés. J’avais d’ailleurs eu cette impression lors de ma première lecture de l’auteur, La Panthère des neiges, tout en appréciant la poésie de ses mots. Cependant, avec ce nouvel ouvrage, je n’ai pas peur d’avouer que tout ne m’a pas paru limpide et que j’ai dû passer à côté de quelques réflexions par-ci par-là.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Avec les fées" est sorti 2024-01-10T09:40:55+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Date de sortie

Avec les fées

  • France : 2024-01-10 (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:00:15+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 4
extraits 18
Evaluations 8
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode