Ayesha, Tome 1 : Le Peuple turquoise

Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-09-01T16:29:00+02:00

Quelque part en mer, dans un monde ravagé par les guerres et la peste depuis des millénaires... Arekh, un galérien au passé mystérieux et trouble, est arraché à une mort certaine par une belle inconnue. Qui se révèle n'être autre que Marikani aya Arrethas, héritière de la lignée des rois-sorciers d'Harabec. Accompagnés d'une suivante et d'un autre esclave sauvé de la noyade, les rescapés vont tenter de rallier la cité natale de la souveraine. Mais pour cela, ils devront déjouer les nombreuses embuscades tendues par l'émir, l'irréductible ennemi de la jeune femme. Des Pics aux mines souterraines, du Palais d'Été des rois d'Harabec à la Cité des Pleurs, c'est une course-poursuite aux mille périls qui va s'engager...

Extrait ajouté par octarine 2011-11-07T11:46:55+01:00

Chapitre 1

La galère coulait lentement, comme à regret. Les membres d’équipage avaient été tués dès les premières minutes ; la bataille s’était ensuite éloignée vers la rive sud du lac, abandonnant le vaisseau et les prisonniers à leur sort.

L’eau avait envahi l’embarcation par petites vagues, l’une après l’autre, déséquilibrant la coque, jusqu’à ce que la galère décide de s’enfoncer par l’arrière. Le plus surprenant, avait pensé Arekh en contemplant le lac, c’était le calme. Les cris des officiers des autres vaisseaux, les hurlements des marins agonisants, le bruit des voiles ravagées par les flammes étaient maintenant très loin. Les vaisseaux de l’émir et de ses ennemis avaient disparu derrière une avancée rocheuse.

Là-bas, le massacre continuait, mais autour de la galère, l’eau était redevenue paisible. Le cadavre du grand Mérinide qui marquait le rythme sur son tambour flottait à quelques mètres des quarante galériens entravés à leurs bancs. Le niveau de l’eau montait, atteignant maintenant la poitrine des prisonniers des derniers rangs.

Les rayons du soleil chauffaient les visages, murmurant des promesses de printemps.

Puis la galère se renversa et Arekh se retrouva sous l’eau.

Il avait pris sa respiration par réflexe, sans le désirer vraiment. Puisqu’il allait mourir, autant que ce soit rapide, avec au cœur ce calme irréel qui l’isolait des autres, le protégeait de la panique de ses compagnons de banc. Ses voisins avaient dû crier, se débattre. Il n’avait rien entendu.

Il garda les yeux ouverts, pour profiter des dernières images que la vie lui offrait. L’eau était d’un bleu-vert étrangement transparent, comme si le naufrage de la galère et de ses sacrifiés était un événement trop dérisoire pour en troubler les profondeurs.

Le bateau s’enfonçait avec une lenteur paresseuse. Les poumons d’Arekh ne le brûlaient pas encore. Il imagina les blocs de marbre et de granit des ruines de l’ancienne Nysis, la ville légendaire, qui d’après les pêcheurs avait été engloutie en ces lieux.

Au-dessus de lui, la surface chatoyait comme une frontière.

Puis il la vit.

Où l'on fait la connaissance d'Arekh, un homme au passé mystérieux et trouble, condamné aux galères. Lorsque nous le découvrons, il est attaché à son banc de galériens avec ses compagnons d'infortune alors que leur bateau fait naufrage. Il est sauvé in extremis par une jeune femme, Marikani, une princesse en fuite. Ce geste gratuit et humain va changer la manière dont Arekh va envisager sa vie. Sans vraiment comprendre pourquoi, il va suivre et aider la princesse à regagner son royaume et à reconquérir son trône. Avec leurs compagnons, ils entament un voyage périlleux, doivent affronter des chiens-sorciers maléfiques, séjournent un temps au Royaume des Exilés installé sur un fleuve avant de gagner enfin le royame d'Harabec où la situation n'est guère brillante ...

Commentaire ajouté par Kaleha 2023-08-25T14:43:47+02:00

Ce premier tome est bien écrit , les personnages sont bien travaillés mais qu'est-ce que l'histoire est lente !! On tarde vraiment à avancer dans le scénario, plus de la moitié du livre se résume à la fuite des personnages principaux où l'on apprend très peu de choses. La fin du livre se révèle être plus rythmée et j'espère que la suite le sera également !

Commentaire ajouté par al61 2021-11-12T21:01:42+01:00

Une fantasy française correctement écrite malheureusement je ne suis pas parvenu à entrer pleinement dans cette histoire j'ai du le lire après quelque chose de plus lourd ce qui l'à rendu fade.

Commentaire ajouté par JuliePlume 2021-08-30T16:35:07+02:00

Un tome 1 introductif mais qui pousse l'histoire plus loin qu'une simple introduction autant par les personnages, les plot twists mais aussi les thèmes abordés.

Grâce à l'intégrale à 10€ de Bragelonne j'ai pu découvrir ce récit que j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé qu'il remplissait le contrat de base : une fantasy dans un monde sous tension avec de la magie, une religion et des complots politiques. Pas de zèle dans le contrat, rien n'est novateur mais tout est parfaitement maîtrisé.

Les forces principales de ce roman sont vraiment la plume des auteurs qui m'a transportée parmi les nombreux paysages rencontrés. On garde toujours cette ambiance de fantasy orientale (surtout dans la 2e partie du roman) en passant aussi par une Venise fantaisiste ou par des montagnes enneigées. On découvre tout un monde avec ses codes, ses gouvernements et ses enjeux. On a même le droit à des lieux emplis d'histoire et de mystères, ce qui m'a vraiment étonné et a éveillé ma curiosité.

Le rythme est aussi bien maîtrisé. On part dans la 1e partie dans un voyage à travers l'univers alors que dans la 2e partie, on reste dans le même endroit mais les choses se corsent encore plus ! Cette dualité permet d'apporter à la fois aventure et complot, ce qui satisfera tout le monde.

De plus, les quelques plot twists finaux m'ont surprise et ont grandement contribué à augmenter ma hype du tome 2. En effet, ils abordent le grand thème du livre aka la religion et son influence. Thème que j'ai trouvé bien abordé et exploité sous toutes ses coutures pour faire avancer l'histoire.

Le grand point faible de ce roman est cependant important. Le personnage principal, Arekh est très nuancé, très gris et je l'ai énormément aimé même si parfois, je n'arrivais pas à le comprendre. Par contre, le reste des personnages est plus agaçant et moins attachant. La princesse Marikani est bad-ass et mignonne mais sa suivante est vraiment pénible tout comme les personnages de la 2nde partie du roman. Cela fait que ce livre a été une bonne découverte sans rester profondément ancrée dans ma mémoire... ou dans mon cœur.

Excellent livre ! Les paysages sont beaux et variés, les personnages bien construits, et surtout l'histoire passionnante.

L'univers, vaste et très différent d'un univers médiéval fantasy, offre de nombreuses possibilités et ouvre des pistes à l'imagination.

Commentaire ajouté par Shal 2019-09-22T16:53:11+02:00

Habituellement ce n'est pas mon genre de livre mais vu les sujets dont il traite (esclavage, fanatisme), cette série m'a tenté. Et je ne le regrette pas, c'est un très bon livre

Commentaire ajouté par aurline 2019-03-09T20:59:52+01:00

j ai eu beaucoup de mal avec Ce* premier tome que j ai trouvÉ* un peu morne . Je n'AI* pas réussi* a m attacheR* auX* personnages. La fin ne m'A* pas surpris je m y attendais des le début .

SeulE* la Guerre a eu dE* L'intérêt* pour moi car je me suis dit ah enfin Ça* bouge !!!!

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-23T14:21:46+01:00

L’intégrale d’Asheya, parfois référencée sous le nom les Trois Lunes de Tanjor, est une trilogie d’Ange, pseudonyme d’un couple d’auteurs français. Cette trilogie comprend les trois tomes suivants : Le Peuple turquoise, La Flamme d’Harabec et La Mort d’Ayesha. J’avais lu des commentaires qualifiant ce cycle de « chef d’œuvre de la fantasy française »…. et je trouve cette affirmation très exagérée. Cependant, j’ai passé un bon moment, car ce sont des livres où on ne s’ennuie pas, avec des rebondissements et des retournements de situations fréquents.

La trame de fond est la libération du Peuple Turquoise, un peuple venu voici trois mille ans, et maintenu en esclavage sous prétexte religieux. Nous suivons les aventures d’Areck, un noble déclassé et meurtrier, et de Marikani, la reine d’Harabek. A travers les pérégrinations des principaux protagonistes, les auteurs nous décrivent un monde constitué de régions avec des cultures différentes, et j’aurais aimé qu’ils détaillent plus les cultures traversées. Dans le même ordre d’idée, les personnages auraient pu être plus approfondis. Seuls Areck et Harrakin, le roi d’Harabek sont fouillés. A titre d’exemple, je ne me suis pas attachée à Marikani, ce qui est bien dommage.

Par contre, nous sommes dans un monde de fantasy, très inspiré par les cultures orientales…. sans magie (ou presque). Les populations croient à la magie et aux dieux, mais dans les faits ceux-ci semblent ne pas exister : les auteurs ont expliqué être athées. Par contre, la religion est un prétexte pour établir un ordre social (les descendants des dieux sont rois, le peuple Turquoise est esclave par la volonté des dieux), et surtout la hiérarchie religieuse utilise ses pouvoirs et son influence pour des causes très personnelles. De même, la fin (que je ne vous divulgue pas) s’accomplit grâce à la croyance des populations. J’ai trouvé que c’était un aspect très intéressant, peu développé dans ce genre littéraire.

En conclusion, je dirais que c’est un cycle agréable à lire, original dans son thème sur la religion, et ce même si j’aurais aimé mieux connaître les personnages principaux et secondaires.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-08-15T12:21:04+02:00

Une très belle découverte ! Racontée d'un POV externe mais centré sur Arekh, le galérien sans scrupule sauvé de la noyade aux toutes premières pages du roman, l'histoire nous entraîne dans la fuite de la princesse Marikani et de son amie Liénor, qui tentent de rejoindre le royaume d'Harabec sans se faire capturer ou tuer sur la route. Arekh les suit et les protège, sans trop savoir ce qu'il fait, et chaque page nous en apprend un peu plus sur l'univers créé par l'auteur : les différents royaumes, les dieux, le passé des personnages et le Peuple turquoise... "esclaves de droit divin", mais dont le titre de ce tome leur est quand même consacré, ce qui n'est pas rien !

Certains lecteurs ont été déçus de la réaction d'Arekh à la révélation finale, mais au contraire, elle m'a parue plus logique qu'autre chose : difficile d'aller au-delà de ses croyances les plus profondes en si peu de temps... même pour quelqu'un qu'on aime. Et la suite promet, du coup, une évolution intéressante de ce personnage !

Un tome original et très bien écrit, une saga qui commence sur les chapeaux de roue... À suivre !

Commentaire ajouté par aureane 2018-07-30T16:01:41+02:00

Ce livre de fantasy est plutôt intéressant, mais mon problème était que je ne m'attache réellement à aucun personnage. J'aimais bien l'histoire, mais ces personnages sont trop égoïstes, ou sans profondeur. Sur la fin, je commençais à m'attacher à Arekh, mais sa réaction face à LA révélation m'a plutôt déçue. J'ai hâte de voir comment sera tourné le deuxième tome, question personnage.

Pour l'intérêt scénaristique, il n'y a pas un moment sans rebondissement et l'histoire est vraiment vivante !

Commentaire ajouté par Dragonlover9 2018-07-27T00:35:52+02:00

Je n’ai que trois mots à dire: magnifique, intelligent et addictif. J’ai découvert ce livre sur booknode il y a deux ans et le résumé m’a tout de suite intéressé. J’avais quelques doutes en l’achetant, mais dès la première page, je suis tombée sous le charme. Ayesha est un livre très intéressant à lire en raison des thèmes qu’il aborde: l’esclavage et le fanatisme religieux entre divers lutte de pouvoirs entre les puissants et des rébellions pour la liberté des esclaves dans un monde intelligament inventé avec ses peuples, ses croyances et ses propres principes. L’action et les intrigues (semblables à celles du trône de fer de George.R.R.Martin), également présente dans le livre et plusieurs scènes de violence peuvent demander une certaine maturité de la part du lecteur, mais outre ce détail j’ai absolument adoré la lecture de ce livre. Les personnages sont complexes, mais superbement développés et très attachants et le principe même du livre est vraiment bien pensé. Pour conclure cette critique, j’ai adoré Ayesha et je recommande sa lecture à tout les adeptes de Fantasy et à ceux qui ont aimés la série (le trône de fer).

Ayesha, Tome 1 : Le Peuple turquoise

• France : 2001-10-10 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)

Marji le place en liste or
2024-01-31T11:34:28+01:00

• Les Trois Lunes de Tanjor, Tome 1 : Le Peuple turquoise - Français