Carabosse : La Légende des Cinq Royaumes

Description ajoutée par SkeletonGirl 2018-12-28T21:01:29+01:00

En un instant l'ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard ténébreux. Le poison de l'amour déçu lui dévore l'âme. De sa soeur, Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger : le fruit de leur amour mourra, le jour de ses dix-huit ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. Les liens du sang tissent des haines plus féroces que les autres...

De grands changements étaient encore en marche, conduits par un entrelacs d'actes regrettables et malencontreux, de sentiments puissants, et d'ambitions monstrueuses.

La folie des hommes pouvait les conduire tous à l'abîme. Mais plus encore l'humanité des fous.

Un livre agréable à lire. Je m'attendais à ce que l'histoire soit davantage centrée sur Carabosse, ce pourquoi je suis un peu déçue. Néanmoins, l'écriture est recherchée. Les personnes secondaires sont bien travaillés. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Trublion. Il est intéressant de voir les changements survenus sur le monde un siècle après le "grand endormissement". Ce livre développe le conte d'une belle façon.

Je ne suis pas parvenue à finir ce livre. Arrivée à la moitié, je me suis rendu compte que ma lecture était vraiment poussive et que j'avais envie de passer à autre chose.

L'histoire n'est pas inintéressante mais traine un peu.

De quoi passer un bon moment

Assez déçue par cette réécriture de contes. Il y avait plein de potentiel pour vraiment changer ce conte, ne serait-ce que les intentions des personnages. Mais l'auteur a suivit gentiment l'histoire, laissant les gentils être tout le temps gentils (et beaux) et les méchants étant tout le temps méchants. Les personnage n'ont vraiment aucune dualité.

Je m'attendais à ce qu'on découvre Carabosse avant qu'elle soit méchante et que ce soit le comportement (voire une trahison) de sa sœur ou du prince qui la fasse basculer. Les "héros" créant ainsi leur propre ennemis. (Pour avoir ce genre d'histoire, je vous conseille Le Chant des Ronces, de Leigh Bardugo). Mais non. Léonore (la sœur de Carabosse) reste perpétuellement gentille et naïve, tout comme le prince est bon et trop confiant et téméraire. Et Carabosse est déjà une connasse.

Le côté "amour à sens unique" est aussi très mal réalisé. J'ai plus eu l'impression que Carabosse avait eu sa fierté blessée plutôt que son cœur, car elle ne voit le prince que de loin et on nous parle jamais ses sentiments ou de coup de foudre sauf plus tard, quand elle a apparemment le cœur brisé. En plus, comme c'est déjà une connasse, je n'ai jamais vraiment eu l'espoir qu'elle réussisse. Sa "transformation" est plus une accession à plus de pouvoir.

Il aurait été intéressant de développer la relation entre les soeurs aussi avant l'arrivée du prince. Si leur relation avait été forte, Carabosse se serait d'autant plus sentie trahie. Car là ou il y a amour, il y a haine. Mais Carabosse haï sa sœur alors qu'elle ne l'a jamais vraiment appréciée. Ça aurait pu être n'importe qui, elle l'a haï juste comme une rivale qui aurait pu être la première pequenaude du coin.

Bref, l'histoire reste très classique et même si vers la fin l'auteur essaie de changer un peu les choses, les nouveautés qu'il apporte ne sont pas prises en compte pour cette fin digne de contes. Par exemple, on essaie de nous dire qu'il est impossible de tomber amoureux de quelqu'un d'un regard, pourtant c'est ce qu'ont fait les parents d'Aurore et c'est également ce que fait "le prince" qui a dit cette phrase après avoir vu Aurore endormie. On nous dit encore que les temps ont changés, qu'il n'y aura plus de royaume si Carabosse est vaincue mais que tout le monde pourra devenir le dirigeant du pays et finalement à la fin il y a encore un roi et une reine?! Beaux discours mais vides de sens... On ne parle même pas de la difficulté qu'a tout un royaume qui a perdu 100 ans d'avances technologiques et culturelles.

Bref, un roman qui ajoute des détails à un conte sans le modifier et qui ne reste qu'en surface. Bof.

Carabosse est une réécriture du conte La Belle au Bois dormant de Charles Perrault mais au lieu de suivre Aurore, nous découvrons le point de vue de la "méchante sorcière".

On se prend peu à peu de sympathie pour Cara et on aimerait qu'elle soit heureuse à son tour même si la fin est déjà toute tracée.

Ce fut un récit enchanteur à lire peuplé de créatures magiques fées, korrigans et autres peuples des cinq royaumes. J'ai beaucoup apprécié la revisite de ce conte qu'est la belle au bois dormant qui selon moi était un récit vraisemblable qui mêle à la fois magie et part de réalisme.. Je recommande ce livre plein d'aventures et de rebondissements et de romances.

Première fois que je lis la plume de Michel Honaker mais je n'en suis pas déçue, bien au contraire. J'apprécie beaucoup les réécritures de contes, celle-ci ne fait pas exception. J'ai toutefois préféré la première partie à la seconde, avant la naissance d'Aurore. Je me suis laissée porter par l'écriture tout au long de l'histoire et je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre.

Ce roman se veut une revisite du conte de la Belle au bois dormant, mais il n'y a rien d'originale dans cette revisite. Les personnages manquent de profondeur, un récit qui reste plat du début à la fin et un style d'écriture qui manque cruellement de dynamisme.

Ce n'est pas une mauvaise histoire, mais l'intérêt n'y est pas. Dommage...

Boooon... Réécriture de conte, on commence à avoir l'habitude. Mais une comme celle-là, je suis désolée mais non. En fait, c'est censé être un roman. Sauf que pour moi, c'était plat.

Je me suis ennuyée c'était assez violent... Je n'ai pas du tout adhérer et j'ai trouvé TOUS les personnages sans exception terriblement insipides.

Bref... Vraiment moyen comme réécriture de ce célèbre conte de la Belle au Bois Dormant... Surtout que c'est dommage, l'histoire avait un sacré potentiel... Après ce n'est que mon point de vue de lecture ^^

Il y a tellement de reprises sur les contes, et celle-là est bien loin d'être la meilleure. Paradoxalement, ça se laisse lire plutôt bien, mais c'est à peu près tout ce que je retiens de positif.

Le concept était pourtant pas mal. L'auteur a décidé de rester plutôt fidèle au conte original, et de ne pas trop prendre de libertés quant au scénario, si ce n'est des développements, afin d'avoir quelque chose de plus détaillé, et peut-être plus crédible. Le fait qu'on en sache plus sur Carabosse notamment, aurait pu être intéressant si les choses avaient été traitées différemment.

Mais malheureusement, les défauts qu'on pourrait reprocher au conte sont présents dans ce livre, et en bien plus accentué.

Pour commencer, les personnages. C'est une catastrophe, j'ai envie de dire. Les personnages plats et insipides dans un conte de trois-quatre pages, c'est normal. On n'a pas le temps de s'approfondir sur leur caractère. Ici, c'est le cas. Et ils n'ont pas la moindre nuance. Que ce soit n'importe quel personnage. Cara est la méchante typique qui n'a rien pour la faire tenir. Sa rage et sa rancœur sont beaucoup trop exagérées par rapport à ce qui lui arrive. Le roi préfère épouser sa soeur plutôt qu'elle ? Ok, et en quoi ça justifie qu'elle pète les plombs à ce point ? Rien du tout. C'est juste le personnage méchant pas crédible qui est méchant juste parce que l'histoire demande un méchant. Et vu qu'on avait un peu du point de vue de Cara, j'aurais au moins espéré qu'elle soit un minimum réhabilitée. C'est loin d'être le cas, c'est juste le personnage par excellence qui n'a aucun intérêt.

Mais s'il n'y avait qu'elle.

Non, non, tous les personnages sont du même acabit.

Clèves est presque pire qu'elle : il est méchant, et pour lui, on n'a même pas un semblant d'explication. Il ne fait qu'écouter sa mère, et prend un peu trop de plaisir à la tâche.

Et du côté des personnages "gentils", ils sont encore plus ridicules. Prenons Léonore, la fille sotte, niaise, écervelée, inutile, qui n'a rien d'autre pour elle que son apparence physique avantageux. On n'a pas beaucoup d'éléments pour Aurore, mais ça semble d'être grosso modo la même chose.

Le roi est tout aussi plat et superficiel. Les fées aussi, en plus d'être superflues.

Bon, inutile de continuer à faire une liste, tous les personnages, ils sont tous plus superficiels les uns que les autres, et tous détestables.

Et donc forcément, l'histoire prend parfois cette tournure, notamment en ce qui concerne les histoires d'amour. On peut justifier ça du fait qu'on soit dans un conte, et effectivement, les protagonistes ont tendance à "tomber amoureux" au premier regard, sans même se connaître, juste parce que la personne aimée est belle. Génial... Dans un roman, y'avait quand même la place de développer un peu le processus...

Mais si on retire ça, l'histoire avait quelques bons points, mais a malheureusement été gâchée par le reste. Et sans doute par la fin. Je la trouve vraiment bâclée, elle est très courte par rapport au reste du livre. Et je trouve vraiment que c'est beaucoup trop facile Spoiler(cliquez pour révéler)Clèves a été tué en moins d'une page, alors que bon, c'est pas censé être quelqu'un qui se fait battre facilement. Et à partir de là, tout se conclut tellement facilement... Le type qui n'était pas prince qui peut sauver Aurore sans problème alors que : 1) ce n'est pas un prince. 2) Amour pur et sincère ? J'ai de sérieux doutes là-dessus. Quant à Carabosse qui périt aussi facilement après tout ce temps de tyrannie, c'est pas du plus vraisemblable.

Bon ensuite, pour finir avec la forme, et le style d'écriture, ça m'a un peu perturbée au début, mais je n'aime pas du tout cette écriture. Le vocabulaire est un minimum recherché, tout en restant simple et accessible à tout le monde. Et pas du tout adapté à la syntaxe bien trop simple employée. Sans parler de tous les adjectifs superflus et inutiles qui alourdissaient considérablement le texte, ainsi que les effets de style pas forcément appropriés. Cette écriture, on s'y fait, mais au début, je dois dire que ça a été difficile.

Carabosse : La Légende des Cinq Royaumes

• France : 2014-04-02 (Français)
  • Canada : 2014-05-06 (Français)

Zelina le place en liste or
2019-08-07T20:06:46+02:00