Charlie et la chocolaterie

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T10:21:24+02:00

Livre 1 de Charlie

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché

Classement en biblio - 4 761 lecteurs

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-10T13:25:39+02:00

Je, soussigné Willy Wonka, ai décidé de permettre à cinq enfants – cinq et pas plus, retenez-le bien – de visiter ma chocolaterie cette année.

Ces cinq élus feront le tour de l’établissement, pilotés par moi-même, et seront initiés à tous ses secrets, à toute sa magie. Puis, en fin de tournée, tous auront droit à un cadeau spécial : il leur sera fait don d’une quantité de chocolats et de bonbons qui devra suffire jusqu’à la fin de leurs jours ! Enfants, cherchez bien vos tickets d’or ! Cinq tickets d’or ont été imprimés sur papier d’or, et ces cinq tickets d’or sont cachés dans le papier d’emballage ordinaire de cinq bâtons ordinaires de chocolat. Ces cinq bâtons seront trouvables n’importe où – dans n’importe quelle boutique de n’importe quelle rue, dans n’importe quelle ville de n’importe quel pays du monde – partout où sont vendues les confiseries Wonka. Et les cinq heureux gagnants de ces cinq tickets d’or seront les seuls à pouvoir visiter ma chocolaterie, eux seuls verront comment elle se présente maintenant à l’intérieur !

Bonne chance à tous et bon courage !

Signé Willy Wonka.

L'herbe en sucre...La riviére en chocolat...Les tablettes de chocolat Wonka...J'ai lue le livre et je vous recommande le film , aussi apétissant on ne peux faire mieux ! Johnny Depp se glisse dans le personnage de Willy Wonka comme dans un gant (si vous voyez ce que je veux dire cet acteur me laisse sans mots pour le qualifier tellement il est sublime <3 )

Après avoir vu (et beaucoup aimé) le film d'innombrables fois, je me suis procurée le livre, très court, que j'ai dévoré en peu de temps. J'ai donc découvert que le film y était très fidèle, et j'ai à nouveau beaucoup aimé le scénario. Le style de l'auteur est vraiment fluide, très agréable. A lire à tout âge !

Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-13T15:37:54+01:00

J'adorais ce livre quand j'étais petite, l'univers est vraiment magique. Je l'ai retrouvé il y a peu et je me suis dis "pourquoi pas?". donc je l'ai lu et j'ai été agréablement surprise. J'avais l'habitude du film de Burton et je pensais que ce serait la même chose mais pas du tout. C'est un livre pour enfant alors que Burton fait des films plutôt pour les ados et adultes. Je conseille ce livre pour les enfants car il est très court et simple à lire mais aussi aux plus grands car il est magnifique.

Commentaire ajouté par Gabichou 2024-02-13T09:01:49+01:00

Lu avec mes enfants, très jolie histoire, le film a fait une bonne adaptation mais le roman nous parle de Charlie, de sa gentillesse, de sa famille et de sa pauvreté.

Une belle histoire a lire en famille.

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-10T10:20:00+01:00

Super histoire pour les enfants. Je lisais ça en primaire et ça m'a fait aimé la lecture. Je recommande

Commentaire ajouté par Faren 2024-01-28T17:46:28+01:00

Je me suis enfin lancé dans la lecture de ce livre et j'ai vraiment adoré ce livre.

J'ai adoré le coté loufoque je M. Wonka.

La famille du jeune Charlie est très attachante.

Et les autres enfants et leurs familles sont tous plus insupportables les uns que les autre lol.

Ce livre réuni moment plutôt touchant, agacement et humour à gogo.

Ce fut une lecture plutôt rapide. Et les petits dessins au fil des pages étaient agréables pour la visualisation des personnages et événement.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-01-18T09:53:02+01:00

Le roman avec lequel tout ou presque a commencé. C'est à tout le moins celui qui m'a fait comprendre à quel point la lecture est une action juste merveilleuse, une porte ouverte à l'imagination et à la rêverie qui peuvent sauver des vies, rien de moins. Un grand classique qu'on ne présente plus et qui se dévore telle une délicieuse tablette de chocolat !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-12-30T17:48:43+01:00

Un bon livre qui se lit facilement. L'histoire est sympathique malgré quelques faux-pas (morale un peu lourde et grossophobie).

Commentaire ajouté par blueberryzzz 2023-10-23T21:13:51+02:00

Bien entendu, le film Charlie et la Chocolaterie de 2006 a fait toute mon enfance.

Et puis je n'avais jamais pensé à lire le livre... On a proposé de me le prêter, et j'ai dit oui. Je l'ai lu en anglais, et étant donné qu'il s'agit d'une histoire pour enfants c'est très très abordable en VO.

J'ai beaucoup aimé me plonger dedans! Ça se lit vraiment très vite, et c'était super cool. J'ai eu l'impression de replonger en enfance le temps de 190 pages.

Donc je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, même à 22 ans.

Je conseille, et je pense que c'est un très bon livre pour commencer la lecture en VO, surtout qu'on connaît l'histoire par cœur!

Commentaire ajouté par Chouboudoudou 2023-10-18T21:41:03+02:00

Pour les enfants uniquement

Commentaire ajouté par Monchaton 2023-05-04T20:19:12+02:00

C’est une histoire pour enfants donc avant j’aimais bien mais maintenant ce n’est plus mon style de lecture.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-03-30T20:47:55+02:00

Un classique que j'ai apprécié redécouvrir ! On prend plaisir à lire et il y a une morale à en tirer au final !

Charlie et la chocolaterie

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)

abadie l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T20:41:36+02:00
Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T22:04:32+01:00

• Charlie and the Chocolate Factory - Anglais