Lincoln Rhyme, Tome 7 : Clair de lune

Description ajoutée par Lilou 2011-01-09T16:35:02+01:00

À New York, deux personnes sont sauvagement assassinées par une nuit glaciale de pleine lune. Sur chacune des scènes de crime, une signature : une pendule au cadran rond, et qui donne l'heure exacte. Cloué dans son fauteuil roulant, le criminologue Lincoln Rhyme en appelle à Amelia Sachs, la femme qu'il aime et sa partenaire. Mais Amelia mène sa propre enquête, la première en tant que chef détective. Soucieuse de ne pas se laisser absorber par la poursuite de l'Horloger - ainsi que l'assassin s'est lui-même baptisé -, elle va faire sur la police d'étranges découvertes qui risquent de perturber sa carrière et sa relation avec Rhyme. De son côté, l'Horloger prépare un meurtre diabolique qui sera son chef-d'oeuvre...

Chapitre 1

— Ils ont mis combien de temps à mourir ?

L’homme auquel s’adressait la question ne parut pas l’entendre. Il jeta un nouveau coup d’œil au rétroviseur, concentré sur sa conduite. Il était tout juste minuit et les rues, à la pointe de Manhattan, étaient verglacées. Un brusque coup de froid avait dégagé le ciel, transformant en une pellicule glissante la neige qui recouvrait le bitume et le béton. Les deux hommes circulaient dans la Band-Aid-Mobile, comme Vincent le Malin avait baptisé le véhicule de service beige brinquebalant. Celui-ci datait de quelques années ; les freins avaient besoin d’une révision et les pneus d’être remplacés. Mais il n’aurait pas été raisonnable d’utiliser une voiture volée, surtout après avoir embarqué deux passagers victimes de meurtres.

Une intrigue (trop) complexe. Mais, en cherchant la complication et les situations atypiques, Jeffery Deaver prend le risque de perdre le lecteur. Dommage, son "horloger" est un méchant très habile et l'apparition de Kathryn Dance apporte quelque chose. Mais, trop de rebondissements peut tuer les rebondissements.

Pour ceux qui ont déjà vu « Bone collector » avec Denzel Washington et Angelina Jolie, voilà l’auteur du roman qui a inspiré ce film.

Dans Clair de Lune, on retrouve ces 2 personnages récurrents , Lincoln Rhyme et Amélia Sachs, à la poursuite d’un tueur qui se surnomme lui même l’Horloger car il laisse une horloge au côté de ses victimes.Rhyme, paralysé à la suite d’un accident, enquête depuis sa maison, transformée en laboratoire d’analyse. Amoureux d’Amélia, ils vivent une relation platonique en marge de leurs enquêtes. Parlons de cette enquête justement: l’Horloger, qui fait équipe avec un mec un peu paumé, simplet et violeur à ses temps perdus…a déjà fait deux victimes et compte en faire encore une bonne dizaine. Ses victimes ne sont pas choisies au hasard car il a une liste et une méthode de torture adaptée à chacun. On apprendra pourquoi au milieu du roman.

En parallèle de cette affaire, Amélia enquête sur une histoire de corruption au sein de la police. Détournements de fonds, trafic de drogue, racket et meurtres, Amélia découvrira même que son père y a pris part quelques années auparavant.

Voilà pour le résumé et pour ma part, il n’y a pas grand chose de plus à en dire… Plus de 600 pages pour une histoire confuse, où tout se mélange, où le méchant est vraiment méchant, devient gentil, puis redevient méchant… Les personnages ne sont pas charismatiques. J’ai eu beau lire ce bouquin avec l’image de Denzel Washington engoncé dans son fauteuil roulant, rien n’y a fait. Comme je mets un point d’honneur à terminer tout livre commencé, je me suis acharnée pendant plus de quinze jours pour en venir à bout, me disant que la fin en vaudrait peut être la peine.

Mais non, je l’ai refermé avec la satisfaction du travail achevé et l’amertume du temps perdu. Dommage, car le style est honnête, Jeffery Deaver écrit plutôt bien, la trame de fond n’est pas si mauvaise mais c’est plat et sans réel intérêt. J’ai trouvé les personnages fades, même les tueurs n’ont aucun charisme. Bref, premier et dernier roman de cet auteur…

Un thriller à l'intrigue bien menée et intense où les apparences sont parfois trompeuses ! Passé la 1re partie, le récit nous entraîne dans un rythme effréné avec des rebondissements et des retournements de situations (peut-être un peu trop parfois).

J'aime beaucoup le côté scientifique des enquêtes, tout comme le personnage de Rhyme. Ce dernier est très intelligent et on peut trouver qu'il anticipe un peu trop facilement tout ce qui va arriver.

Kathryn Dance fait son apparition, ce qui permet d'introduire le personnage que l'on retrouve dans une autre série où elle en est le personnage principal.

Une histoire pleine de suspense et de rebondissement où meurtre et corruption est au rendez-vous dans ce thriller.

Lincoln Rhyme, Tome 7 : Clair de lune

• France : 2008-10-09 (Français)
  • France : 2009-11-12 - Poche (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-01T13:25:03+02:00
jotigre l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T14:59:23+02:00
Nynaeve l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-17T17:24:45+02:00

• The Cold Moon - Anglais