Clair de lune

Description ajoutée par Lily70 2012-01-14T00:32:53+01:00

Lincoln Rhyme, criminologue tétraplégique, et son amie policière Amélia sont confrontés à des vagues de meurtres. Ils suivent la piste d'un tueur maître dans l'art du déguisement et de l'usurpation d'identité.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-15T06:56:58+02:00

Chapitre 1

— Ils ont mis combien de temps à mourir ?

L’homme auquel s’adressait la question ne parut pas l’entendre. Il jeta un nouveau coup d’œil au rétroviseur, concentré sur sa conduite. Il était tout juste minuit et les rues, à la pointe de Manhattan, étaient verglacées. Un brusque coup de froid avait dégagé le ciel, transformant en une pellicule glissante la neige qui recouvrait le bitume et le béton. Les deux hommes circulaient dans la Band-Aid-Mobile, comme Vincent le Malin avait baptisé le véhicule de service beige brinquebalant. Celui-ci datait de quelques années ; les freins avaient besoin d’une révision et les pneus d’être remplacés. Mais il n’aurait pas été raisonnable d’utiliser une voiture volée, surtout après avoir embarqué deux passagers victimes de meurtres.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-20T18:12:54+01:00

Une intrigue (trop) complexe. Mais, en cherchant la complication et les situations atypiques, Jeffery Deaver prend le risque de perdre le lecteur. Dommage, son "horloger" est un méchant très habile et l'apparition de Kathryn Dance apporte quelque chose. Mais, trop de rebondissements peut tuer les rebondissements.

Commentaire ajouté par NathM 2013-03-01T20:46:29+01:00

Pour ceux qui ont déjà vu « Bone collector » avec Denzel Washington et Angelina Jolie, voilà l’auteur du roman qui a inspiré ce film.

Dans Clair de Lune, on retrouve ces 2 personnages récurrents , Lincoln Rhyme et Amélia Sachs, à la poursuite d’un tueur qui se surnomme lui même l’Horloger car il laisse une horloge au côté de ses victimes.Rhyme, paralysé à la suite d’un accident, enquête depuis sa maison, transformée en laboratoire d’analyse. Amoureux d’Amélia, ils vivent une relation platonique en marge de leurs enquêtes. Parlons de cette enquête justement: l’Horloger, qui fait équipe avec un mec un peu paumé, simplet et violeur à ses temps perdus…a déjà fait deux victimes et compte en faire encore une bonne dizaine. Ses victimes ne sont pas choisies au hasard car il a une liste et une méthode de torture adaptée à chacun. On apprendra pourquoi au milieu du roman.

En parallèle de cette affaire, Amélia enquête sur une histoire de corruption au sein de la police. Détournements de fonds, trafic de drogue, racket et meurtres, Amélia découvrira même que son père y a pris part quelques années auparavant.

Voilà pour le résumé et pour ma part, il n’y a pas grand chose de plus à en dire… Plus de 600 pages pour une histoire confuse, où tout se mélange, où le méchant est vraiment méchant, devient gentil, puis redevient méchant… Les personnages ne sont pas charismatiques. J’ai eu beau lire ce bouquin avec l’image de Denzel Washington engoncé dans son fauteuil roulant, rien n’y a fait. Comme je mets un point d’honneur à terminer tout livre commencé, je me suis acharnée pendant plus de quinze jours pour en venir à bout, me disant que la fin en vaudrait peut être la peine.

Mais non, je l’ai refermé avec la satisfaction du travail achevé et l’amertume du temps perdu. Dommage, car le style est honnête, Jeffery Deaver écrit plutôt bien, la trame de fond n’est pas si mauvaise mais c’est plat et sans réel intérêt. J’ai trouvé les personnages fades, même les tueurs n’ont aucun charisme. Bref, premier et dernier roman de cet auteur…

Commentaire ajouté par Whale 2012-09-13T23:12:17+02:00

Une histoire pleine de suspense et de rebondissement où deux enquêtes qui, au début n'avait rien en commun, se retrouve sur une même et seul enquête.

Meurtre et corruption sont au rendez-vous dans ce thriller où les apparences sont parfois trompeuses!

Clair de lune

• France : 2008-10-09 - Poche (Français)

jotigre l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T14:59:23+02:00
Nynaeve l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-17T17:24:45+02:00
nataly le place en liste or
2016-03-06T08:34:38+01:00