Comme si c'était toi

Description ajoutée par rubika 2014-10-23T16:28:37+02:00

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...

Extrait ajouté par SimpleLecture 2014-12-30T12:48:28+01:00

- ... Et avant même d'avoir le temps de m'en rendre compte, je suis tombé amoureux de toi.

D'un coup, Anna ne sentit plus le froid.

- Tu crois que ce que tu as vécu au collège et au lycée a quelque chose de honteux, mais pas du tout, ou en tout cas pas pour toi. La façon dont tu t'en es sortie prouve à quel point tu es extraordinaire. C'est ce que je veux te dire, et c'est plus important que de te déclarer que je suis fou de toi, parce qu'être amoureux de toi est facile Anna. Mais ce que tu as accompli est une prouesse. Tu es extraordinaire.

Il s'interrompit pour reprendre son souffle et Anna en profita pour lâcher :

- James, c'est très agréable que tu me trouves admirable, mais il faut que je t plaise vraiment. Tu as dit que tu me considérai comme une sœur... et que je n'était pas ton genre...

- Oh, bon sang, je mentais pour essayer d'avoir l'air coll. Si tu ne me plaisais pas, est-ce que je t'embrasserais comme ça ?

Il fit un pas en avant et se pencha, la main sur la joue de la jeune femme.

Commentaire ajouté par Daliana 2019-05-05T18:27:48+02:00

échange d'e-mail

Chère Anna,

Je trouve intéressant que vous jugiez mes remarques présomptueuses ou égotistes; il ne s'agissait de rien d'autre qu'un honnête feedback. Qu'est-ce que ça dit de votre capacité de donner et de recevoir honnêtement ?

Si je peux me permettre, il est assez évident que vous vous êtes sentie attirée par moi durant notre rencontre. Votre regard et la façon dont vous jouiez avec vos cheveux étaient des signaux classiques. Néanmoins, je soupçonne ce débat de n'être en fait qu'une tactique pour me donner encore plus envie de vous revoir ... ?

Je dois dire que ça fonctionne. :)

Amitiés,

Neil

Anna cliqua sur "Répondre" avec la force de quelqu'un jouant au jeu de la taupe.

Neil,

Votre message me laisse sans voix. Manifestement, il est risqué de nos jours d'avoir des yeux et des cheveux quand on se trouve en compagnie d'un homme. J'aurais dû prendre soin de venir chauve et aveugle. On ne se reverra pas, c'est définitivement non, merci. Si vous persistez à croire que c'est une stratégie pour mieux vous séduire sur le long terme, ne vous gênez pas pour prévoir nos ébats dans une vie après la mort. Et, allez, soyons fous, organisez donc une orgie, invitez Marilyn Monroe, Caligula et Rod Hull. Bonne chance pour vos prochaines rencontres !

Anna

Commentaire ajouté par Daliana 2019-05-05T18:13:30+02:00

Un livre frais et léger qui traite cependant dans le fond d'un sujet d'actualité (le harcèlement scolaire et ses consèquences dans la vie d'adulte).

Des personnages réalistes et attachants, une histoire bien menée; tout pour faire passer un bon moment.

Commentaire ajouté par at_books 2019-04-22T16:20:53+02:00

Que dire de cette romance ...

J’ai vraiment aimé l’intrigue de ce livre, voir l’évolution des personnages depuis leur vie d’enfant à leur vie d’adulte.

Il y a une très belle morale derrière tout ça, qui nous fait prendre conscience de nos actes et qui nous montre que nous ne sommes pas toujours conscients du tort que l’on peut causer aux autres ...

L’histoire est très bien racontée avec les changements de point de vue, et l’évolution des sentiments des personnages au fil de l’histoire est assez révélatrice.

J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire d’amour, un bon livre pour l’été ! :-)

Commentaire ajouté par Roxy427 2019-04-16T20:50:19+02:00

Bien que l'histoire se base sur des stéréotypes, on se laisse entraîner dans l'histoire facilement. Pas un coup de cœur mais un bon livre tout de même.

Commentaire ajouté par Eleanara 2019-03-07T17:19:17+01:00

Même si le résumé m’intéressait, je dois avouer que j’étais toujours réticente à l’idée de me lancer dans cette histoire, par peur d’être déçue. J’ai profité des promotions numériques pour me laisser tenter et je ne regrette pas.

Pourtant, le début n’a pas commencé aussi bien que je l’aurais voulu. L’héroïne ne cessait de se rabaisser en se considérant comme “la tête de Turc”, “la grosse”, “l’étrangeté”. Au contraire de James qui était décrit comme un dieu, “de tous les fantasmes”, … L'héroïne va jusqu’à laisser entendre que leur duo sur scène risquait de rencontrer une troupe de “salopes” (ce qui est écrit dans le texte, noir sur blanc) pour la lyncher. Tout ceci me semblait extrêmement exagéré et vraiment caricatural. Tant et si bien que la situation en devenait presque absurde. Fort heureusement, cela ne dure que l’espace de souvenirs racontés par notre héroïne en guise d’introduction. La suite s’est révélée nettement plus agréable, à mon soulagement.

L’histoire a beau être prévisible, son déroulement reste plaisant à lire. L’alternance des points de vue entre James et Anna fait que le lecteur peut s’attacher autant à l’un qu’à l’autre. J’ai beaucoup apprécié le fait de présenter des situations racontées successivement par l’un puis par l’autre. Cela rend le récit plus vivant et plus crédible. La relation qui se noue entre James et Anna a beau être au centre de l’histoire, l’autrice ne délaisse pas les autres aspects de son histoire, ce que j’ai beaucoup apprécié. Je pense surtout aux personnages secondaires et aux emplois des deux personnages. J’ai été surprise par la longueur du récit : il se passe beaucoup de choses, ce qui fait que l’évolution de la relation entre James et Anna est progressive (ce qui rend leur histoire d’autant plus réaliste), mais l’autrice ne laisse pas traîner les choses de façon excessive. Il est vrai qu’il subsiste quelques longueurs mais celles-ci sont vite pardonnées tant l’histoire s’avère prenante.

Je dois reconnaître que j’étais complètement plongée dans l’histoire, et ce en grande partie grâce aux personnages. Ces derniers se sont révélés tout aussi attachants l’un que l’autre, bien que j’ai une préférence pour Anna. J’ai adoré sa personnalité et la place que détient son travail dans sa vie. Etant une passionnée d’Histoire, j’ai été plus que ravie de me retrouver face à un personnage passionné comme Anna. Je m’attendais à avoir du mal avec le personnage de James et j’ai été surprise d’apprécier autant ce personnage. James est loin d’avoir un mauvais fond et ne se comporte pas de façon odieuse vis à vis d’Anna (ce qui arrive bien trop souvent dans les romances à mon goût…). Il a commis des erreurs par le passé et le reconnaît sans problème. L’évolution du personnage tout au long du roman est intéressante et surtout crédible. Ce qui m’amène à un point que j’ai énormément apprécié dans le roman de Mhairi McFarlane : le traitement du harcèlement scolaire. Ce n’est pas juste un thème qui sert d’outil scénaristique pour planter le décor, non : l’autrice l’aborde avec justesse à travers le personnage d’Anna essentiellement, mais aussi de James adulte qui comprend les conséquences qu’ont pu entraîner son comportement d’adolescent. J’appréhendais justement le traitement que réservait l’autrice sur un sujet aussi sensible et j’ai été ravie de voir mes peurs détrompées. J’étais aussi craintive de la manière dont l’autrice allait aborder le rapport au corps vis à vis de la métamorphose d’Anna. Si le début m’a refroidie au premier abord, cela s’est amélioré au fil des pages. Anna n’était pas malheureuse seulement parce qu’elle avait des problèmes de poids, cela faisait juste partie des éléments qui la rendaient à part, et donc sujette à moqueries de ses camarades. Tout son malheur ne reposait pas sur ce problème de poids et ses problèmes ne se sont pas résolus uniquement lorsqu’elle a perdu du poids. J’ai été soulagée que l’autrice n’agisse pas ainsi et démontre que toute cette histoire se révèle bien plus profonde que ça : pour preuve, Anna est toujours affectée par ce qui lui est arrivé. L’autrice prouve que les épreuves peuvent nous marquer de manière indélébile, laissant des traces même plusieurs années après (tel que le harcèlement scolaire dans le roman).

En définitive, Comme si c’était toi s’est révélé bien meilleur que je le pensais. Il s’agit d’une romance agréable, sans prise de tête, bien élaborée, campée par des personnages attachants, abordant des sujets délicats qui sont traités correctement.

Commentaire ajouté par Freelfe 2019-01-19T11:38:11+01:00

Ma chronique : https://freelfe.blogspot.com/2019/01/comme-si-cetait-toi-de-mhairi-mcfarlane.html

Comme si c’était toi est un roman de Mhairi McFarlane, publié par les Editions Milady pour 8,20€. Cette romance fait 470 pages. J’ai découvert ce roman en audiolib.

Nous suivons aléatoirement le personnage d’Anna et de James. La première est une jeune femme qui manque de confiance en elle dès qu’il est question de son physique et de ses relations amoureuses. Le second est quelqu’un qui semble sûr de lui mais qui vit un passage difficile. Les deux jeunes gens se connaissent du lycée où James harcelait Anna. Celle-ci a réussi à se reconstruire mais les retrouvailles inattendues font vaciller son équilibre…

Bien que légère, cette romance aborde avec subtilité les dégâts et les séquelles du harcèlement scolaire. Anna a vécu une expérience traumatisante qui s’est répercutée sur toute sa vie.

L’histoire est assez simple et prévisible mais cependant agréable. Les personnages principaux d’Anna et de James sont très attachants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Le tout donne une histoire plaisante, facile à lire et idéale pour un moment de détente.

Mon expérience audiolib : Il m’a fallu un petit temps pour m’habituer à la voix de Véra Pastrélie mais j’ai finalement finis par l’apprécier. Sa lecture est douce et fluide malgré quelques bugs dans l’enregistrement. J’ai apprécié les effets qu’elle met dans sa lecture et son interprétation de ce livre.

J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture et cette histoire.

Commentaire ajouté par Llit 2019-01-17T14:46:42+01:00

Une romance touchante ,drôle et addictive .Les dialogues sont parfait .à l'humour sarcastique ,pleins de répartis .Les Mails que reçoit Anna sont truculent ,surtout les photos du chat ,j'avais l'image en tête et le sourire aux lèvres .Il y a aussi des moments intense en émotions ,comme le récit fait par Anna à James ,sur tous ce qu'elle a endurer au lycée et les conséquences qui ont suivis ...J'avais le ventre pleins de nœuds en lisant ce passage .

Commentaire ajouté par MelianeR 2019-01-14T12:01:12+01:00

Adorable romance très agréable à lire. Un peu cul-cul mais on aime de temps en temps... C'est l'histoire d Anna qui retrouve par hasard son premier amour d'adolescente qui est aussi celui qui a participé à son humiliation publique lors du dernier jour du lycée. Celui-ci ne la reconnait pas car elle a beaucoup changé physiquement et ne comprend donc pas son attitude vis à vis de lui. C'est une belle histoire bien écrite où l'amitié est très forte, avec des passages plein d'humour ( merci le chat!). Une lecture agréable pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par mariion59 2019-01-14T11:22:35+01:00

Bon livre, les personnages sont sympa et attachant.

L'histoire est bien et addictive.

Je recommande.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-12-28T22:16:27+01:00

Un sujet traité avec beaucoup de délicatesse, j'ai adoré le personnage d'Anna ! C'est une femme intelligente, drôle, sarcastique et mature qui manque de confiance en elle suite à une adolescence passée en surpoids.

L'histoire se met doucement en place, on est loin du coup de foudre entre les deux personnages mais c'est ce qui rajoute du charme à l'histoire. Le virage amitié/amour a été un peu maladroit selon moi, mais j'ai passé un très bon moment, l'auteur a un humour mordant que j'ai adoré !

Comme si c'était toi

• France : 2014-12-05 (Français)
  • France : 2015-10-23 - Poche (Français)
  • USA : 2013-12-05 (English)

SoX2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T09:29:53+02:00