Dark Crystal, Tome 1 : Les Ombres du Dark Crystal

Description ajoutée par Aurely_R 2018-04-12T18:59:43+02:00

Deux espèces principales peuplent le monde de Thra. Les Skeksès, des êtres cruels aux allures de rapaces qui règnent en tyrans. Et les Gelflings, des créatures elfiques qui vivent dans les bois. Naia est une jeune Gelfling. Quand son frère jumeau est accusé de trahison par les Skeksès, Naia est envoyée par les siens pour faire la lumière sur cette affaire. Elle quitte donc son village pour se rendre au Château de Crystal, repaire des Skeksès, d'où son frère se serait enfui.

Mais dans ce long périple, la jeune Gelfling se retrouve confrontée à des événements aussi étranges qu'inquiétants. Des animaux, d'ordinaire paisibles, se révèlent enragés, les forêts sont empoisonnées et les rivières de cristaux, sources d'énergie vitale, brillent d'une terrifiante lueur violette... Dans sa quête de vérité, Naia va découvrir ce qui se trame réellement à Thra... et au Château de Crystal.

Une petite pepite ! Ce livre est un excellent préquel au film "Dark Crystal" et j'ai adoré en apprendre un peu plus sur les Gelflings et tout ce qu'il y a autour. Le worldbuilding est topissime ! De plus ça apporte un autre point de vue à la série Netflix qui est franchement tout aussi bien. Hâte de lire la suite de leurs aventures.

Le roman est intéressant dans son ensemble, mais il lui manque un petit quelque chose pour le rendre addictif. Je n'aime pas le fait que le glossaire est à la fin du roman et non au bas des pages pour introduire des nouveaux termes. J'ai trouvé la situation frustrante.

Dans un autre ordre d'idée, je suis perplexe sur le cadre de l'histoire, mais espérons que la suite saura m'émerveillée.

Une mystérieuse visiteuse du nom de Tarva vient annoncer une mauvaise nouvelle au village des Drenchen. Il y a deux trines, le fils de la matriarche a prêté serment et s'est mis au service du Château du Crystal. Mais les nouvelles ne sont pas bonnes. Récemment accusé de trahison, le jeune garçon est en fuite. C'est donc un membre de sa famille qui doit se présenter et témoigner devant les Seigneurs Skeksès lors de son jugement ...

Au vu des évènements, c'est sa sœur jumelle qui est chargée de prendre sa défense. Naia est aussi excitée qu'inquiète face à l'aventure qui se profile. Elle s'apprête à quitter les marais de Sog, seule, pour la première fois. Elle qui devait se contenter de son apprentissage auprès de la Maudra et rester auprès de son clan, la voilà qui prend la route. On ne sait pas ce qui l'attend et on tourne les pages d'abord fascinés par les paysages qui l'entourent, par son voyage, puis par sa quête. Naia voulait simplement sauver son frère jumeau. Contre toute attente, elle se lance dans une quête inattendue et bien plus dangereuse. Le mal se répand peu à peu et le cœur de Thra est rongé par les ténèbres. Naia doit agir vite si elle veut découvrir la vérité et l'identité des véritables traitres. A ses côtés, une petite bête du nom de Neech et Kylan, qui a toutes les qualités d'un ami loyal, et qui a bien des choses à partager malgré son manque d'assurance.

On plonge dans un univers de fantasy qui se dévoile de plus en plus sombre au fil des pages. Ambiance lugubre, lieux peu rassurants, créatures fantastiques... chaque chapitre apporte son lot de surprises pour le lecteur et pour Naia. Cet univers m'a semblé un peu complexe dans les premières pages puisque l'auteur a développé un vocabulaire qui lui est propre, surtout en ce qui concerne le nom des créatures ou les noms des différents clans. Des mots comme bolas, muski, vliyaya m'étaient d'abord un peu flous mais cela fait partie de la découverte. On a d'ailleurs un petit glossaire en fin de roman qui se révèle bien utile.

Le point fort du récit se trouve probablement dans les descriptions. Je me suis imprégné étonnamment vite des décors, de l'ambiance. Je me suis facilement représenté les créatures que nous rencontrons au fil de la lecture, mais aussi les différents peuples. La lecture n'en était que plus agréable et prenante. J'étais dans un autre monde, pendant quelques heures. Moi qui ne connaissais absolument pas le film réalisé dans les années 80, je suis curieux. Mais j'ai surtout hâte de découvrir la suite de ses aventures, d'autant plus que nous terminons la lecture sur un évènement terrible pour notre jeune héroïne. Naia a du faire un sacrifice énorme, qui ne fait que confirmer notre intuition. Elle se montre particulièrement courageuse. La jeune Gelfling semble destinée à de grandes choses...

J'ai bien aimé ce livre, mais sans plus... ne n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, ni l'histoire passionnante, il y a une certaine répétition dans les action Spoiler(cliquez pour révéler)ils avance dans leur aventure, découvre un nouveau territoire, et bam un gros monstre les attaques.... Cependant j'ai bien aimé quand même, et je lirais la suite ^^

Dark Crystal, Tome 1 : Les Ombres du Dark Crystal

• France : 2018-04-12 - Poche (Français)