Département des crimes vampiriques, Tome 1 : Comment vexer un vampire

Finn

Intégrer la seule unité composée uniquement de vampires était la partie facile, plus dur va être la mission de gérer mon nouveau partenaire, un ancien vampire, qui semble obnubilé par l’idée de me manger. Jamais aucun humain n’a mis les pieds dans cette unité, et Marcus (M. Croc de Crocface , comme j’aime à l’appeler) est bien décidé à ce que cela ne change pas de sitôt. Il est grognon, taciturne et soupe au lait. Plutôt doué avec les mots, je vois bien que je fendille sa carapace, même s’il refuse de l’admettre. Ce qu’il ne sait pas, c’est que je n’ai pas quitté la brigade criminelle, car j’en avais par-dessus le képi, mais parce que je suis traqué. Je suis venu trouvé de l’aide dans cette unité, mais il se pourrait que Marcus devienne plus que mon bouclier.

Marcus

À la seconde où cet humain casse-crocs est arrivé dans l’unité, j’ai su que je devais me débarrasser de lui. Tout le monde est rapidement tombé sous son charme, mais il refuse de voir le danger qu’il encourt à nos côtés. Pourtant, à force de côtoyer cet enquiquineur de première, je dois me rendre à l’évidence : il est loin d’être naïf. Et peut-être qu’il était cette petite étincelle dont j’avais besoin pour comprendre qu’il y a autre chose dans la vie que mon job et mon chien. Tandis qu’un groupe se forme et menace d’ébranler l’alliance entre humains et vampires, Finn me rappelle en quoi elle représente une force et pourquoi elle mérite d’être défendue. Alors que le danger se rapproche et prend pour cible mon unité, je m’aperçois que je serais prêt à tout pour Finn, car il m’apporte beaucoup, mais surtout, car il est mien.

Contient : un usage récréatif des sous-vêtements, des déchirures involontaires, un lévrier irlandais qui veut être dans la place, un humain à l’équilibre précaire pourtant capable de mener à la baguette une horde de vampires, le meilleur rendez-vous de tous les temps, un vampire possessif, des pas de danse douteux, une vengeance sur le lieu de travail et quelques petites morsures de-ci, de-là.

- Can we talk?

- Of course. Are you going to ask me on a date? Blackmail me into dating you ? Spoiler alert, I’ll say yes.

- No. Come on.

- I already have my date outfit planned. Thong. That’s it. Not the cute kind either. The one with like the penis sling in the shape of some strange object. Maybe an ice cream cone. Do you like ice cream ?

- You do realize we work in a place filled with vampires who can probably hear you harassing me ?

- Nah, they’re not listening.

Si vous connaissez Jackson et Leland, vous ne devriez pas être trop dépaysé ! L'auteur y conserve son humour déjanté, même si j'ai personnellement trouvé que c'était plus soft. Ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Car trop d'humour peut devenir lassant.

Donc, dans ce nouveau roman, l'auteur nous plonge dans l'univers des vampires sans trop d'explication, mais on comprend rapidement que les vampires sont connus aux yeux du monde depuis longtemps et que les deux espèces (vampires et humains) ont appris à cohabiter. Il existe d'ailleurs la police classique et l'unité des crimes vampirique qui elle, est composée à 100 % de vampire. Jusqu'à ce que débarque Finn, excellent enquêteur proche du boss et bien décidé à intégrer l'équipe à crocs ! Mais aussi à séduire son magnifique et très vieux collègue vampire, Marcus, qui est loin de se réjouir de l'arrivée de ce fragile humain !

Honnêtement, j'ai adoré ! Bon en même temps moi et les vampires... c'est une vieille histoire d'amour ! Mais j'avais quand même peur que la touche d'humour à la Alice Winters fasse tourner les choses au vinaigre et pour finir queunini ! Un vrai plaisir du début à la fin ! La romance prend un bon moment à se mettre en place, ce que j'ai trouvé bienvenu vis-à-vis de l'attitude et l'histoire des personnages. J'ai trouvé la résistance de Marcus très drôle et mignonne, sa mauvaise fois sautant aux yeux et on en parle de son chien ?! Arthemus 😍😂qui a plus du poney que du chien ?! 😅

Finn est un personnage très intéressant de son côté, car malgré une attitude pleine d'assurance et de bravade, il cache de grandes blessures et peurs  qui ne se révéles qu'en de rare circonstance, mais on une grande importance !

Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue de ce premier tome plutôt bien vu ! C'était intéressant et ça permet la mise en place de l'univers et de la romance. Mais le plus intriguant reste l'histoire qui gravite autour de Finn, son passé et ce mystérieux vampire qui le hante et j'ai vraiment hâte de savoir ce que nous réserve l'auteure pour la suite !

Finnigan Hayes alias Finn est un humain avec des particularités. Déjà il a été élevé par son père adoptif qui est un riche et puissant vampire, avec une sœur qui boit du sang.... Sans oublier Brooks qui est un agent gradé de la division vampirique .

Sa vie tourne autour des vampires, parfois malgré lui, parfois il y joue ses envies. C'est un homme solaire, qui utilise beaucoup l'humour, qui finit par se faire apprécier de tous - même des plus réfractaires. Sans oublier qu'il est déterminé et très intelligent.

Marcus Church , est un agent du département des Crimes vampirique très reconnu et respecté. Quand il apprend son partenariat il est plus que mécontent et ne se privé pas de le dire. C'est un vampire plutôt âgé, qui ne laisse plus personne entrer dans son intimité si ce n'est son chien semblable à un loup.

Des tueries sont perpétrées, tant sur des vampires que des humains. L'intrigue tourne autour de la découverte des responsables.

En ce qui concerne le contexte, les humains savent pour les vampires et leurs droits sont relativement égaux. Je l'ai trouvé assez développé, même si J'imagine que dans le prochain tome on en saura encore plus.

Pour les personnages principaux j'ai eu une vraie évolution quant à mes ressentis. De prime abord j'ai bien aimé Marcus et son côté froids, distant et mystérieux bien que très investi dans ses missions mais son évolution est très visible parce qu'il est complètement différent à la fin de ce tome de qui m'a moins convaincue. A la différence de Finn que j'ai trouvé lourdo et insistant pour finalement montrer sa force de volonté et de caractère.

Pour la romance, on entre directement dans le vif parce que l'attirance est immédiate et que rapidement la séduction est là, même s'il y a des événements qui font un peu retarder les choses.

Pour conclure, j'ai bien aimé la trame policière et les retournements de situations.

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Quand j’ai lu le résumé, pour la première fois, j’ai tout de suite été intrigué par l’histoire. En plus cela m’a un peu fait penser à THIRDS, qui est ma saga MM favorite. Cependant, au lieu d’avoir des thérians, nous avions ici des vampires. Ce qui était tout aussi intéressant. Et, comme ce week-end c’était Halloween, je me suis dit que c’était le meilleur moment pour une lecture vampirique !

Finnigan Hayes souhaite, malgré le fait qu’il soit un humain, pouvoir rejoindre le DCV, ou plus précisément le Département des Crimes Vampiriques. Mais, comme l’indique leur nom, cet endroit n’accepte normalement que des vampires. Alors, un humain au milieu de tout ça, cela pourrait amener quelques difficultés et problèmes. Cependant, ce n’est pas ça qui va arrêter Finn qui est prêt à tout pour aller jusqu’au bout de son idée. N’en déplaise à Marcus, le vampire qui va devenir, contraint et forcé, son partenaire de travail.

Marcus, de son côté, est un très vieux vampire. Il est loin d’apprécier qu’un humain vienne empiéter sur un territoire qui n’est pas le sien. Quelque peu colérique, tout en étant très frustré par la présence de Finn, Marcus est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. J’ai d’ailleurs trouvé sa dynamique avec Finn vraiment drôle, notamment durant les premiers chapitres où ils s’envoient constamment des piques.

Pour Finnigan, au début je ne savais pas comment réagir avec lui. Puis, très rapidement, on découvre des choses sur lui qui m’ont aidé à le voir sous un nouveau jour. Certes, il est blagueur, charmeur et un peu irréfléchi parfois, mais à côté de ça, il est surtout attachant. J’ai aimé découvrir toutes ses facettes, que ce soit auprès du DCV, de sa famille ou quand il n’est qu’avec Marcus.

Autour de ça, nous avons une double intrigue. La vendetta personnelle de Finn et l’enquête sur laquelle il travaille avec le DCV. Les deux m’ont intrigué, et j’ai trouvé ça intéressant de découvrir les codes de cet univers à travers l’évolution de l’enquête. Car, oui, on se trouve dans un monde où vampire et humain cohabitent, ça on l’apprend dès le chapitre un. Mais derrière, il y a des complications, des lois, des explications, etc.

En soi, j’ai adoré ma lecture de ce premier tome qui permet d’avoir une bonne base de l’univers, ainsi qu’une enquête en fil rouge. Les relations des personnages évoluent aussi au fil des pages, tout comme les révélations qui serviront aux futurs tomes. Et en parlant de ça, pour une fois la fin ne m’a pas frustré. Oui, j’ai envie de savoir la suite, c’est évident. Pour autant, je ne suis pas resté bouche bée face à la fin, au point d’aller directement voir si la suite avait déjà une date. Mais ça ne m’empêchera pas de guetter cette sortie, quand elle arrivera !

La première chose qui me soit venu à l'esprit à la fin du chapitre un, c'est que la lecture de ce roman allait vraiment me plaire tant, dès le début, j'ai été prise dans l'ambiance légère et franchement très amusante qui règne dans ce roman.

L'écriture est excellente particulièrement les interactions entre les personnages, à mi-chemin entre sarcasme et répartie. J'avais le sourire aux lèvres durant tout le roman tant c'était amusant.

On pourrait se dire que le risque de mettre trop d'humour, c'est de faire trop léger et qu’au final, il n'y ait pas de tension. Mais non. Les moments de tensions sont bien gérés et on n’a pas trop de mal à prendre les choses au sérieux malgré les situations plus grotesques et invraisemblables les unes que les autres.

J'ai aussi adoré qu'il y ait des sortes de vrais rendez-vous dans le sens classique du terme. C'est trop rare dans les romances fantastiques pour ne pas être mentionné.

Enquête et romance se complète dans le sens ou l'enquête offre la possibilité à la romance de se développer, comme pour le second rencard. Très bien trouvé et rafraîchissant.

Je regrette un peu qu'on ne voit pas plus les conséquences des événements qui surviennent dans le roman. On assiste à différentes attaques, mais on n'a rien sur ce qui se passe dans le monde, de comment humain et vampire réagisse. Pour un roman où on a un monde où les vampires sont sortis de l'ombre, et donc sur une xénophobie qui est au centre de l'intrigue, bah ça manque un peu, je trouve. J'ai aussi un peu regretté la dernière scène d'intimité qui selon moi était de trop et l'intrigue, ou plus exactement les motivations des criminels, aurait pu être approfondi.

Mais globalement, une super découverte dont j’ai adoré lire chaque page.

Je n'ai pas adhéré à cette nouvelle série Alice Winters.

J'avais déjà eu du mal avec la première sortie quelque temps auparavant, mais ayant vu des commentaires positifs et disant que l'humour y était mieux dosé, j'ai décidé de lire ce livre.

Pour le côté positif, il y a les dialogues entre Finn et Marcus qui sont particulièrement savoureux. Même si parfois j'ai trouvé Finn lourdingue, leurs joutes verbales m'ont beaucoup amusée.

Mais voilà, mis à part les dialogues tout le reste est creux. L'auteure ne développe pas les personnages. On est a la première personne avec alternance de point de vue entre Finn et Marcus, mais on n'a que très rarement leur ressenti. Du coup l'attirance de Marcus pour Finn tombe comme un cheveux sur la soupe car à aucun moment on ne ressent son attirance pour Finn.

De même l'auteure ne développe pas non plus les personnages secondaires. L'équipe fait franchement figuration.

Et je ne parle pas non plus de l'enquête qui est vraiment creuse et survolée.

Voilà en finissant ce livre, je me suis dit que tout était plat, l'enquête, les personnages, l'univers, tout était sans saveur, rien n'était approfondi.

Cette série et cette auteure ne sont pas fait pour moi, donc je m'arrête là.

J'ai beaucoup  aimé cette lecture. Des  personnages drôles,  attachants  et émouvants. Une intrigue qui tient  la route. Sel bémol la  romance  une fois  commencée  va  assez  vite. J'ai très envie de lire la suite.

Finnigan Hayes, humain vampire friendly, est prêt à tout pour intégrer le Département des Crimes Vampiriques (DCV pour les initiés). Vraiment prêt à tout... même à tendre un piège à la nouvelle recrue dont il veut la place. Et ça marche... le voilà donc sous les ordres du chef Brooks, accessoirement vieil ami de la famille. Il intègre, à titre provisoire, une équipe composée de vampires plutôt badass dirigée par Marcus Church.

Si Bentley DeGray et Lena Briar prennent plutôt bien la chose, Alexei Karsynov et surtout Marcus pensent qu'intégrer un humain qui va se faire bouffer n'est vraiment pas une bonne idée (et ça, c'est la version soft). Et l'humour de Finn, qui ne prend rien au sérieux et semble ne craindre rien ni personne, n'aide pas.

Au fil d'une enquête mêlant drogue, attentats, organisation œuvrant dans l'ombre pour abolir les droits des vampires, les deux hommes vont peu à peu se rapprocher, Marcus se laissant finalement avoir assez facilement par le mignon minois de cet humain qui a su trouver le chemin du coeur de son chien-poney (comprenne qui aura lu...).

Mais quand Finn, contraint et forcé, va révéler les raisons qui l'ont poussé à intégrer le DCV, leur relation va prendre une autre dimension...

Le côté jeune flic humain qui intègre une équipe de flics aux pouvoirs surnaturels, c'est du déjà lu et malheureusement, ça n'a pas matché pour moi. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer en permanence avec la série THIRDS et si Dex est attachiant au possible, Finn m'a personnellement couru sur le haricot dès ses premières paroles. Je n'ai pas trouvé non plus d'osmose avec l'équipe, les personnages n'étant pas assez fouillé (DeGray et Briar sont insignifiants et Karsynov change d'opinion très/trop vite). L'enquête sur le réseau terroriste fait un flop, alors qu'il y avait matière à en faire quelque chose d'haletant. Et même la romance entre Finn et Marcus ne m'a pas convaincue.

Je ressors de cette lecture plutôt déçue, le potentiel avec le passé de Finn, son handicap, sa demi-soeur et son père adoptif étaient pourtant intéressants et même si la fameuse menace m'intrigue un peu, je n'ai pas ressenti l'angoisse et la terreur que Finn (et son entourage) devraient ressentir.

Je remercie NetGalley France et MxM Bookmarks pour ce service presse qui ne manquera pas de trouver son public, j'en suis certaine.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Si j'avais bien aimé le tome 1 de Jackson et Leland (je ne lirais pas le tome 2), j'avais trouvé que l'humour finissait par desservir le roman. Ici, le dosage de l'humour (qui fonctionne toujours autant sur moi) est bien meilleur.

J'ai adoré les deux personnages, l'univers créé (même si j'aurais aimé qu'il soit un chouïa plus travaillé), et les deux intrigues parallèles que nous suivons. Si quelques vannes ou comiques de situation sont parfois un peu répétitives, je suis passée au delà car les personnages et l'enquête m'ont vraiment emporté !

Hâte de lire le tome 2 !

Quel est le dernier livre des Editions Bookmarks que vous ayez lu ?

Pour cette nouvelle saga MM bit-lit, nous suivons Finn un jeune inspecteur qui souhaite ardemment rejoindre le département des crimes vampiriques pour des raisons, que je tairrais pour le moment. Malheureusement il est humain, et cette section lui est interdite, du fait que même si le personnel officiant dedans peut se contrôler en présence d’humains, le risque zéro n’existe pas. Sur un étrange concours de circonstances, il va finir par l’intégrer de manière provisoire, quand un groupe d’humains cherchera à nuire aux vampires. Durant son investigation, on lui attribuera comme partenaire Marcus, un vampire qui ne voit pas du tout d’un bon œil sa présence dans le service, et rêve qu’il prenne ses jambes à son cou. De caractères diamétralement différents, ils vont pourtant devoir s’allier s’ils veulent éviter qu’une guerre entre humains et vampires éclate, alors qu’une paix encore un peu fragile règne depuis des années entre les deux races. Que cache ces meurtres de vampires ? Et surtout pourquoi Finn a tant voulu intégrer le service vampirique ? Y aurait-il un lien avec son passé ?

Nom d’un vampire ! Après avoir lu les Chroniques de Ren et Nox Arcana qui sont pour moi les meilleurs livres en termes de bit-lit MM, je ne pensais pas retrouver un nouveau prétendant dans le catalogue déjà bien étoffé des éditions Bookmark. Il n’y aurait pas de mot assez puissant pour vous exprimer mon amour pour ce livre, il est à la fois intense, revenant et innovant. Bref un énorme coup de cœur pour une fan de créatures aux longues canines.

J’ai plus qu’adorer l’ambiance policière qui se dégage de ce livre, elle est palpitante, bourrée d’actions et de révélations en tout genres. En un seul mot, elle est riche. Un véritable plaisir à la découvrir, j’ai vraiment retrouvé cette atmosphère si particulière que j’adore dans mes séries TV policières favorites, même si elles n’ont pas de dimension surnaturelle. Le mythe du vampire ici n’est certes pas innovant, mais il n’est pas plus présenté avec un côté nian nian. Il est plus sombre je dirai, c’est presque un retour aux sources avant que les vampires ne deviennent un sujet de fantasme pour bon nombre d’entre nous, sûrement avec tout l’engouement qu’a créé Twilight par exemple. Cependant, je suis très curieuse d’en savoir plus sur l’histoire vampirique, peut-être aurons-nous davantage d’informations dans les tomes suivants.

La plume de l’auteure est incroyable, elle est hyper prenante. Elle sait parfaitement nous tenir en haleine sans pour autant trop en faire, ou même pas assez. Elle est aussi très fluide, et bourrée de sensibilité. Elle arrive très bien à nous véhiculer, et nous faire comprendre les ressentis des différents protagonistes, qu’ils soient heureux, en colère, terrifiés ou encore perdus.

Vous le constaterez très vite si vous décidez de lire ce livre, mais l’un de ces plus gros points forts c’est sans l’ombre d’un doute ces personnages. On a tout d’abord Finn alias Finnigan, qui se caractérise par son sens de l’humour renversant, avec ses références au sexe très drôles et qui a de quoi déstabiliser un peu Marcus. Je me suis plus d’une fois taper des grosses barres en lisant certains passages, où justement le jeune homme était particulièrement déchainé avec ses petites piques cocasses. Je tiens à prévenir qu’il faut sacrément aimer ce genre d’humour pour y adhérer, donc certains pourrait trouver tout cela un peu too much. Depuis sa plus tendre enfance il est entouré de vampires. Son père adoptif en est un, sa sœur Aria aussi, son chef Brooks avec qui il entretient de bons rapports et qui est au courant de certains de ces secrets en est un aussi. Même si les vampires représentent toujours un danger, s’ils ne sont pas correctement préparés à vivre à proximité d’humains et de sang frais, il aime beaucoup passer le plus clair de son temps avec eux. Un peu suicidaire non ? Peut-être ! Cependant il arrivera très vite à l’effraction des collègues de son service par son attitude dynamique, joyeuse et renversante.

Mais derrière son masque de comique, se cache en vérité un homme au passé plus que mystérieux et traumatisant. Car oui sans entrer dans les détails, sinon ça ne serait pas drôle, il a vécu un drame qui l’a marqué à jamais aussi bien physique que mentalement. Mentalement car il ressent une profonde terreur à certains moments, lorsqu’il pense que celui responsable de son accident des années auparavant se trouve dans les parages. Physiquement car il n’est plus le même depuis. En effet, il a perdu l’une de ses jambes et l’un de ses bras. Aujourd’hui après un certain temps d’adaptation il peut de nouveau se déplacer et se débrouiller seul à l’aide de prothèses. Cette partie m’a clairement fait penser à ce qui est arrivé à Edward Elrich l’un des protagonistes principaux du manga Full metal alchemist Brotherhood, car il se trouve dans la même situation que ce dernier à la suite d’une transmutation humaine, qui a très mal tournée pour lui et son frère cadet.

Utilisé un handicap aussi lourd, que la perte de membres, est très risqué en littérature, car il faut garder en tête que le personnage n’est plus totalement maitre de son corps, même s’il porte des prothèses pour l’aider dans la vie quotidienne. Le combat de tous les jours de Finn m’a beaucoup touchée. Ce n’est pas quelque chose de facile à vivre, il a eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de plusieurs personnes pour s’en sortir. Même s’il met à rude épreuve ses prothèses, Finn est reconnaissant d’être encore en vie, même si son cauchemar est loin d’être fini, je pense. Par le récit de ses expériences passées, et aussi de quelques brides décrivant son accident, on saisit mieux ses émotions. Ces dernières sont brutes, percutantes et intenses. J’ai eu beaucoup de peine pour ce dernier à certains moments. Pour moi c’est mon personnage favori de ce tome. Il est quelqu’un de fort, malin, qui ne se laisse pas démonter et malgré son handicap il sait se débrouiller un minimum.

Enfin de l’autre nous avons Marcus, alias monsieur ronchon. S’il se montre très réticent à l’idée d’un humain intègre le département des crimes vampiriques, il va se montrer tout de même très protecteur envers lui. L’attirance entre ces deux-là est immédiate, mais leur histoire va évoluer en douceur, les laissant faire pleinement connaissance, apprendre l’un de l’autre. L’amour que porte Marcus pour Finn est magnifique et super émouvant. Même s’ils ont parfois des périodes de désaccords, ils s’aiment et se respectent, et c’est ça le plus important dans un couple, laisser les deux partis discuter sans pour autant imposer sa propre vision des choses. D’un humour noir, Marcus va tenter à plusieurs reprises au début de faire peur au jeune humain, afin de l’éloigner de son monde, mais sa proie sera bien trop teigneuse pour reculer. Il est aussi tout le contraire de Finn, il n’a rien de sociable et agréable. C’est au fur et à mesure de côtoyer le jeune humain qu’il va peu à peu s’ouvrir, et laisser un peu de chaleur découler sur leur relation naissante. Son évolution à travers le livre est plus que significative.

J’ai adoré ce duo renversant, attachant qui aime se lancer des piques à droite à gauche. De tempéraments différents, ils s’assemblent pourtant très bien, se comprennent et s’apportent beaucoup. Ils forment à eux deux une équipe incroyable, qui pourrait relever n’importe quel défi, mais le sont-ils vraiment assez ? Car mon petit doigt me dit qu’on pourrait peut-être bien en apprendre davantage sur la personne qui a causé tant de souffrances à Finn, seront-ils assez forts pour l’arrêter et l’empêcher de continuer son jeu pervers et sordide ?

"Département des crimes vampiriques, Tome 1 : Comment vexer un vampire" est sorti 2021-09-22T03:01:11+02:00
background Layer 1 22 Septembre

Département des crimes vampiriques, Tome 1 : Comment vexer un vampire

• France : 2021-09-22 (Français)
  • USA : 2020-02-18 (English)

• How to Vex a Vampire (VRC: Vampire Related Crimes #1) - Anglais