Dix millions d'étoiles

Description ajoutée par Liligreen 2018-10-29T17:37:52+01:00

Adam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons...

Extrait ajouté par ThePrettyLittleFeather 2018-12-31T14:56:08+01:00

"- [...] Mais je ne crois pas avoir déjà mis l'étiquette "Meilleur ami" sur quelqu'un. J'ai juste plein d'amis.

Il hausse les épaules, comme si avoir plein d'amis n'avait rien d'exceptionnel."

Commentaire ajouté par Elycya 2019-09-15T10:49:45+02:00

Une magnifique histoire d amitié. Un récit très sombre par moment mais toujours touchant et rempli d espoir. Ce livre traite avec justesse le sujet délicat de la maltraitance. Certaines scènes sont très dures, mais l amitié de Julian et Adam éclaire ce récit comme dix millions d étoiles ;). Un excellent premier roman pour Robin Roe. Une autrice à suivre !

Commentaire ajouté par annanas2002002 2019-08-01T15:34:12+02:00

Très bien mais à des moments triste

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-04-03T18:16:20+02:00

Ca nous prend aux tripes, c'est intense, bouleversant. Criant de vérité même si tout est fictif. On veut crier à l'injustice mais en simple lecteur nous ne pouvons que subir la dure brutalité des mots et des gestes des protagonistes. Dans la hâte de vouloir connaitre la fin on avale les chapitres à une vitesse surprenante.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture.

A ne pas lire trop jeune.

Commentaire ajouté par Redisis 2019-04-02T18:31:57+02:00

Une histoire poignante, différente des autres !

Une histoire qui vous transperce au plus profond de vous, vous en sortirez pas indemne ! C'est très touchant, très triste mais aussi magnifique par l'amour et l'amitié qu'on y perçoit !

C'est un livre qu'il faut lire en ayant un âge plutôt avancée, je le conseillerais à partir de 13 ans voir 15 ans.

A lire !!!

Commentaire ajouté par Aryia 2019-03-01T21:03:16+01:00

Le mauvais temps est de retour … et avec lui rhumes, angines et autres joyeusetés ! C’est donc enfouie sous un igloo de couvertures, la gorge en feu et la tête sur le point d’exploser que je me suis lancée dans ce roman, tandis que le vent menaçait de faire s’envoler la maison toute entière et que la pluie s’abattait sur le toit. Après tout, quoi de mieux qu’une belle histoire d’amitié « passionnante et émouvante » (pour reprendre les mots d’Emma Donoghue sur la quatrième de couverture) pour se réconforter quand on est malade ? Quelque chose me soufflait en effet que ce livre avait absolument tout du roman-doudou, et cette intuition était bonne : j’ai littéralement dévoré ce récit incroyablement bouleversant et indéniablement inoubliable ! Ce fut même un réel déchirement que de devoir dire adieu à Adam et Julian à la fin du livre ...

Adam, dix-sept ans, est une vraie pile électrique : toujours en mouvement, il est incapable de rester assis plus de deux minutes et adore amuser la galerie avec ses pitreries. Julian, quatorze ans, quant à lui, est tout le contraire : timide, anxieux, peureux, nerveux, il ne prononce pas un mot et rase les murs dans l’espoir de ne pas attirer l’attention sur lui. Il y a de nombreuses années de cela maintenant, suite à la mort de ses parents, Julian avait été confié à la mère d’Adam, famille d’accueil. Huit mois plus tard, il est parti vivre chez son oncle par alliance, et les deux garçons se sont perdus de vue. Aussi, quand la psychologue scolaire demande à Adam d’escorter Julian jusqu’à son bureau deux fois par semaine, le jeune hyperactif accepte sans la moindre hésitation : il est tellement heureux de retrouver celui qu’il avait fini par considérer comme son petit frère ! Mais il se rend rapidement compte que Julian n’a plus rien du petit garçon souriant et rêveur de ses souvenirs … et il est bien décidé à comprendre pourquoi.

Ne nous voilons pas la face : ce livre aborde sans détour une thématique très difficile et n’a absolument rien du roman feel-good ! Au bout de quelques chapitres à peine, on commence à avoir des soupçons quant au comportement pour le moins inquiétant de Julian. Quelques indices, semés discrètement ci et là, nous mettent rapidement sur la piste de la terrible réalité. Mais l’autrice ne s’est pas arrêtée à ces allusions furtives … Je ne m’attendais clairement pas à ce qu’elle aille aussi loin, à ce qu’elle nous expose à quelque chose d’aussi horrible, d’aussi violent, d’aussi cruel. Certains passages sont tout simplement atroces, déchirants, bouleversants dans le sens le plus terrible qui soit. On ne peut pas sortir indemne de ce livre … Et cela d’autant plus que nous sommes plongés dans la tête de Julian, que ces scènes ne sont pas décrites par un narrateur extérieur mais vécues de l’intérieur. C’est à la limite de l’insoutenable, parfois. Et je pense qu’il est important de le savoir : il y a dans ce roman des passages émotionnellement difficiles, et mon petit cœur d’hypersensible s’est brisé en mille morceaux à plusieurs reprises !

Et pourtant, malgré tout, ce que je retiens de ce livre, ce n’est pas cela. Ce que je retiens, c’est cette formidable amitié qui lie ces deux garçons que tout oppose. Je rêve d’avoir un ami tel qu’Adam, un ami avec un cœur gros comme le monde, un ami qui n’hésite pas à mettre sa réputation en danger en s’affichant publiquement avec le « bizarre » du coin, un ami qui irait décrocher dix millions d’étoiles s’il le fallait pour redonner le sourire à quelqu’un. Un ami qui n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour l’autre, un ami qui donne tout sans jamais rien demander en retour hormis un sourire. Il y a énormément de douceur, de bienveillance, de générosité dans leur amitié, une amitié à la fois si simple et si profonde ! Il ne se passe dans ce roman pas grand-chose « d’extraordinairement palpitant », l’intrigue est d’une sobriété à toute épreuve, et pourtant, j’ai adoré cette histoire. D’amitié et de reconstruction, la première permettant la seconde. Je dois l’avouer, même si cette happy end est « prévisible », même si elle est trop « rapide » et « tombe comme un cheveu sur la soupe », j’ai sautillé de joie en la lisant, parce que c’est vraiment ce que j’attendais en ouvrant ce livre : une histoire dure, certes, mais belle.

En bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur pour ce roman aussi fracassant que bouleversant, aussi émouvant que captivant ! C’est un livre que je n’oublierai pas de sitôt, tant il m’a fait passer par une montagne russe d’émotions : c’est un livre qui fait rire, pleurer et trembler, un livre qui vous déchire le cœur puis qui vous fait soupirer de quiétude … On a envie de serrer Julian dans ses bras pour le réconforter et lui assurer que plus personne ne lui fera jamais de mal, on a envie de serrer Adam dans ses bras pour le remercier d’être aussi gentil et aussi attentionné. On a même envie de serrer Charlie dans ses bras malgré son caractère de cochon, parce que c’est vraiment un livre qui donne envie de répandre du bonheur tout autour de soi … Vraiment, lisez ce livre, c’est une vraie pépite littéraire !

Commentaire ajouté par loulou-84 2019-02-19T23:16:06+01:00

Quelle histoire touchante!

On ne s’attend pas à un récit si sombre, j’ai eu la larme à l’oeil plusieurs fois. Mais c’est aussi un roman plein d’espoir, d’amour et d’amitié.

On a envi de protéger ce pauvre petit Julian et de lui donner une meilleure vie. J’ai beaucoup aimé Adam, il nous faut tous un ami comme lui.

En bref c’est une super histoire très touchante que j’ai adoré lire.

Commentaire ajouté par Ririnou 2019-01-09T09:55:41+01:00

Cette histoire m'a secouée, elle était beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais. Le récit est très émouvant, difficile à certains moments, mais empli d'espoir. J'ai aimé les relations entre les personnages, qui se sont d'ailleurs révélés attachants. La plume de Robin Roe est belle, elle rend le roman addictif. C'est une découverte étonnante !

Commentaire ajouté par Fleurhana 2019-01-04T13:01:48+01:00

J’ai tellement, mais tellement aimé lire cette histoire ! J’avais à peine reposé mon livre que je le reprenais pour continuer dans cette lecture poignante et rafraîchissante à la fois. Car la force de ce roman réside, à mon avis, dans l’écriture de Robin Roe qui parvient à nous parler d’un sujet très difficile sans jamais tomber dans le pathos.

Les personnages principaux sont absolument opposés et pourtant si complémentaires que c’est une évidence de les voir évoluer sur deux parallèles qui semblent faites pour ne jamais se croiser. Mais bien sûr, quand enfin leurs chemins se rejoignent, tout a l’air de rentrer dans l’ordre, comme si c’était écrit.

La souffrance de Julian est aussi intense que l’étincelle de vie qui habite Adam et rejaillit sur tout son entourage. Ils sont les deux faces d’une même pièce, ou plutôt le blanc et le noir d’un symbole du yin et du yang. Impossible de préférer l’un ou l’autre, chacun apporte une sensibilité au récit à laquelle il est difficile de rester insensible. En tout cas, je n’ai pas pu l’être et j’ai vécu intensément avec eux ces instants du quotidien de leurs existences.

J’ai aimé Adam et sa relation avec sa mère, sa spontanéité et la poésie de ses pensées quand ils regarde Emerald. J’ai aimé l’innocence de Julian et son authenticité quand il s’autorise à s’exprimer. J’ai détesté sa détresse imposée par Russell et j’ai pensé à tous ces enfants qui subissent une pression similaire. J’ai eu envie de prendre Julian dans mes bras et le rassurer puis de faire pareil avec Adam.

Si ce n’est cette fin un peu too much à mon goût et dont le livre n’avait pas besoin, pour moi Dix millions d’étoiles est un sans faute et la preuve, encore une fois, que les titres publiés chez PKJ ne m’ont jamais déçue !

Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à ça. Et en lisant certains autres commentaires, j'ai remarqué que je n'étais pas la seule !

En vérité, si on ne m'avait pas offert ce roman, je ne pense pas que je l'aurai lu. Et quand j'ai parcouru la quatrième de couverture, je pensais tomber sur un écrit léger, rempli d'humour, avec un suspens dramatique qui ne serait pas forcément au tout premier plan.

Mais j'ai été agréablement surprise !

On se rend compte que l'histoire est beaucoup plus sombre, beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.

Tout du long, on suit la belle amitié entre deux garçons aux âges différents, aux vies différentes et aux caractères différents. Et je pense que c'est ce qu'il m'a le plus plu dans ce livre.

Surtout, tout n'était pas tout sombre : des moments de légèretés et d'humour s’immiscent dans cet ouvrage et m'ont souvent fait rire et sourire.

Je pense réellement que ce livre est magique. Il a été un gros coup de cœur ! Pour preuve, je l'ai fini en une journée, à une heure et demi du matin ! ^^

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-12-31T08:45:03+01:00

Ce roman a atterri dans ma PAL un peu par hasard. En cherchant des renseignements sur un autre livre, je suis tombée sur plusieurs avis dithyrambiques sur cette histoire – des avis qui ont éveillé ma curiosité et donner envie de lire ce roman.

(...)

Autant être directe, si j’ai été très touchée et émue par cette histoire, je ne partage pas pour autant les avis que j’avais pu lire à son sujet. En fait, je crois que tous ces avis ont un peu faussés mes attentes. Pour être franche, au fur et à mesure que l’histoire évoluait, je la voyais prendre un tour complètement différent. Et c’est peut-être pour ça que j’ai été partiellement déçue et que je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres chroniqueurs. Cela n’empêche pas que j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai été secouée par l’histoire de ces deux adolescents et particulièrement par le jeune Julian...

La suite de mon avis sur : https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/single-post/Dix-millions-d-etoiles---Robin-ROE

Dix millions d'étoiles

• France : 2018-11-22 (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

• A list of cages - Anglais

On en parle ici