Et ils meurent tous les deux à la fin

Description ajoutée par seriallectrice 2018-05-20T10:54:35+02:00

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

" Sublime et envoûtant ! " Lauren OLIVER, auteure de Before I Fall

- [...] Peut-être qu’il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoirs été heureux pendant une journée plutôt que d’avoir mal vécu tout une vie.

Ce livre. A brisé. Mon coeur.

Si vous aimez ressentir beaucoup d'émotions, ce roman est fait pour vous !

Dans une société où on connaît à l'avance quand les gens meurent, Death-Cast appelle chaque nuit les personnes qui décéderont dans les 24 heures pour qu'ils puissent vivre leur dernière journée à fond. On ne sait pas comment ni à quelle heure cela se passera, seulement que ça va arriver.

On suit donc Mateo et Rufus à partir du moment où ils reçoivent l'appel de Death-Cast. Le premier est comme toujours cloîtré chez lui, le second est en train de frapper un autre garçon dans la rue.

Sans personne à leurs côtés pour vivre cette dernière journée, ils décident tous deux de s'inscrire sur l'application The Last Friend, et passent le temps qu'il leur reste ensemble.

Péripéties, angoisse, tristesse, chamboulement... Vont-ils réussir à faire leurs derniers adieux et vivre au maximum ?

Malgré un récit qui se déroule lentement, j'ai été complètement captivée dés le début de roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre... C'est le genre de livre qui te marque et auquel tu penses des semaines après l'avoir lu.

Adam Silvera nous apprend à connaître Rufus et Mateo en une journée, à explorer leur personnalité et leur histoire. Le rythme est très prenant et on a tout au long de l'histoire de nouvelles informations qui captivent d'autant plus le lecteur.

Les personnages sont bien représentés. J'ai adoré suivre leur évolution : malgré la courte période durant laquelle on apprend à les connaître, je suis sortie de cette oeuvre plus proche que jamais d'eux, comme si je les connaissais intimement, et j'ai adoré ce sentiment. On suit leurs questionnements, leurs dernières activités, leurs derniers regrets, et j'avais l'impression d'être à leur place.

Leur rapprochement m'a énormément touchée, j'ai trouvé que tout arrivait au bon moment et de la bonne manière.

Je me suis particulièrement bien identifiée à Mateo, avec qui je partage énormément de points communs. J'en suis même venue à me poser des questions sur moi, et pour ça je remercie infiniment l'auteur. Il nous donne l'opportunité de réaliser certaines choses sur la vie, et de vouloir en changer des aspects.

La fin. Rien que d'écrire ces mots, je sens une envie irrépressible de fondre en larmes.

Brutale.

Inattendue.

Je n'en dirais pas plus, à part qu'en refermant le livre, j'étais prise de sanglots. Impossible de m'arrêter, de diminuer la douleur que j'ai ressentie. Plus qu'une fiction, ce livre m'a beaucoup parlé mais aussi chamboulée.

Je ne m'attendais pas à ce tumulte d'émotions, et je peux vous affirmer que They Both Die at the End fait partie de mes 5 meilleures lectures de 2018. Qu'attendez-vous pour le lire ?!

Bonne lecture !

Lou

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:11+02:00

pas mal, je suis pas fan des parties racontées par rufus mais bon. j'aime beaucoup la façon dont l'auteur "relie" les personnages entre eux, en écrivant certains chapitres de leur point de vue. mateo a changé rufus, et rufus a changé mateo, ils sont tous les deux différents à la fin. mais malheureusement je ne me suis pas trop attachée aux personnages, ce qui fait que je n'ai pas trouvé la fin très triste et Spoiler(cliquez pour révéler)que je n'ai pas vraiment été touchée par leur histoire d'amour

J ai jamais autant pleurer

C'est un livre qui par son titre intrigue beaucoup et qui par ses louanges donne envie de lire MAIS j'ai été totalement déçu.. l'idée était là et j'ai trouvé que c'était génial c'était quelque chose que je n'avais encore jamais lu... Et malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire, c'était pour moi très long, difficile à rentrer dans l'histoire et à s'attacher aux personnages.. Pour moi ce livre n'a pas eu grand intérêt... Dommage..

Ce livre à brisé mon coeur mais en même temps il l'a rempli d'une joie immense. C'est une historie belle et cruelle, tous les personnages sont attachants et émouvants, les chapitres courts aident à la lecture, et j'ai aimer les petites histoires parallèles à l'histoire principale.

En bref : un très gros coup de coeur de l'année !

Autant captivant que déchirant. Autant beau que cruellement réaliste et brutal.

Ce livre m'a autant brisé le cœur qu'un claque sur la chance qu'on a de vivre un jour de plus. Même si le style d'écrite n'est pas le plus poétique, je le trouve véritable, surprenant et brutal, comme la vie qu'on mène jour après jour.

Les personnages (attachants et bouleversants) m'ont emmené avec eux dans leur voyage vers la mort mais surtout vers la vie, leur vie.

Enorme coup de cœur de ma part. Une leçon de vie que je garderai bien au chaud dans un coin de ma tête.

Tout d'abord je me suis dit que je n'aimais pas trop le style, que j'ai trouvé trop familier et pas assez recherché. Ce n'est simplement pas le genre de style que j'aime, il n'a en soi rien de problématique.

Et puis j'ai pensé que c'était peut être justement le but. De raconter une histoire sans artifices, sans l'enjoliver, sans poésie, sans faire comme si c'était pas grave.

Le style parfois grossier est fait pour choquer, pour toucher directement et sans détour.

Après tout, ca craint de mourir dans les prochaines 24h et l'écriture n'est pas là pour nous convaincre du contraire en faisant passer ça pour quelque chose de fun. Les figures de style et les métaphores auraient probablement fait tâche. (J'imagine que ça n'a juste pas marché pour moi)

L'écriture est ce qu'elle est, mais je ne l'apprécie vraiment pas. J'ai haït le style dès les premières lignes et je pensais que j'allais pouvoir m'y faire au fur et à mesure mais pas du tout. Les expressions, les dialogues, les mots vulgaires et les termes familiers me sont sortis par les oreilles et j'ai commencé à lever les yeux au ciel à chaque fois.

Globalement, j'ai trouvé entre *pas terrible* et *pas mal*. L'histoire est originale, et je me suis plut a suivre l'évolution de la relation entre les deux personnages mais ça ne m'a pas touché plus que ça. Je ne me suis pas sentie tellement triste. Du coup, le but premier du livre m'est complètement passé à côté...

Il m'est arrivé de m'ennuyer quelques fois durant ma lecture, pas souvent mais c'est arrivé. Je met un 6/10 parce que je me suis tout de même un tout petit peu attachée aux personnages, même si je n'ai pas versé une larme ni pour Spoiler(cliquez pour révéler)leur mort ni pour leur histoire d'amour.

J'en ressort avec un sentiment extrêmement mitigé, d'un côté l'idée est vraiment bien trouvée, le scénario est une constante piqure de rappel du fait qu'on a encore la chance de vivre et de profiter, et d'un autre je ressens comme un sentiment de profonde frustration de par le style vraiment pas à la hauteur de mes espérances et des personnages pas franchement captivants. (Oui, je me suis quand même attachée un tout petit peu, un sentiment qui disparaitra sûrement dans 24h, mais bon..)

J’ai jamais autant été émue par un livre que par celui là, une pépite

Ce livre est très triste même si dans le fond je ne l’ai pas trouver si fou fou. Déjà je n’est pas accrochée au 2 personnages principaux même si je trouvais leur amour si beau et profond. C’est quand même un livre que je recommande car il vous fait réfléchir sur la façon dont vous vivez votre vie et ça j’ai adoré.

I have been warned, both by the title and reviews. I'd lie if I said I hoped they both lied. I didn't read it just because I knew or hoped to be wrong, I read it because it was gripping and like both boys, I lived through it without trying to think too much about the end. It was beautiful. Heart-wrenching indeed, but totally worth it.

Et ils meurent tous les deux à la fin

• France : 2018-05-24 (Français)

ReenSan l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T23:02:22+02:00

• They Both Die at the End - Anglais