Et ils meurent tous les deux à la fin

Description ajoutée par seriallectrice 2018-05-20T10:54:35+02:00

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

" Sublime et envoûtant ! " Lauren OLIVER, auteure de Before I Fall

- [...] Peut-être qu’il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoirs été heureux pendant une journée plutôt que d’avoir mal vécu tout une vie.

Ce livre. A brisé. Mon coeur.

Si vous aimez ressentir beaucoup d'émotions, ce roman est fait pour vous !

Dans une société où on connaît à l'avance quand les gens meurent, Death-Cast appelle chaque nuit les personnes qui décéderont dans les 24 heures pour qu'ils puissent vivre leur dernière journée à fond. On ne sait pas comment ni à quelle heure cela se passera, seulement que ça va arriver.

On suit donc Mateo et Rufus à partir du moment où ils reçoivent l'appel de Death-Cast. Le premier est comme toujours cloîtré chez lui, le second est en train de frapper un autre garçon dans la rue.

Sans personne à leurs côtés pour vivre cette dernière journée, ils décident tous deux de s'inscrire sur l'application The Last Friend, et passent le temps qu'il leur reste ensemble.

Péripéties, angoisse, tristesse, chamboulement... Vont-ils réussir à faire leurs derniers adieux et vivre au maximum ?

Malgré un récit qui se déroule lentement, j'ai été complètement captivée dés le début de roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre... C'est le genre de livre qui te marque et auquel tu penses des semaines après l'avoir lu.

Adam Silvera nous apprend à connaître Rufus et Mateo en une journée, à explorer leur personnalité et leur histoire. Le rythme est très prenant et on a tout au long de l'histoire de nouvelles informations qui captivent d'autant plus le lecteur.

Les personnages sont bien représentés. J'ai adoré suivre leur évolution : malgré la courte période durant laquelle on apprend à les connaître, je suis sortie de cette oeuvre plus proche que jamais d'eux, comme si je les connaissais intimement, et j'ai adoré ce sentiment. On suit leurs questionnements, leurs dernières activités, leurs derniers regrets, et j'avais l'impression d'être à leur place.

Leur rapprochement m'a énormément touchée, j'ai trouvé que tout arrivait au bon moment et de la bonne manière.

Je me suis particulièrement bien identifiée à Mateo, avec qui je partage énormément de points communs. J'en suis même venue à me poser des questions sur moi, et pour ça je remercie infiniment l'auteur. Il nous donne l'opportunité de réaliser certaines choses sur la vie, et de vouloir en changer des aspects.

La fin. Rien que d'écrire ces mots, je sens une envie irrépressible de fondre en larmes.

Brutale.

Inattendue.

Je n'en dirais pas plus, à part qu'en refermant le livre, j'étais prise de sanglots. Impossible de m'arrêter, de diminuer la douleur que j'ai ressentie. Plus qu'une fiction, ce livre m'a beaucoup parlé mais aussi chamboulée.

Je ne m'attendais pas à ce tumulte d'émotions, et je peux vous affirmer que They Both Die at the End fait partie de mes 5 meilleures lectures de 2018. Qu'attendez-vous pour le lire ?!

Bonne lecture !

Lou

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:11+02:00

Avis complet sur le blog : https://nekosenpailivre.wordpress.com/2020/07/10/et-ils-meurent-tous-les-deux-a-la-fin/

J’ai était absorbais par ce roman ou les pages défilaient toutes seules. Je n’ai pas trouvé que ce titre comportait beaucoup de longueur, peut être un chapitre ou deux de quelques pages mais rien de bien gênant. J’aime beaucoup la plume d’Adam Silvera qui a un côté poétique qui transmet bien les émotions.

c’est une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller. L’histoire est douce et tellement agréable à suivre que j’en voulais encore.

Un livre très touchant, frustrant aussi et qui fait réfléchir. J'ai adoré les personnages de Mateo et Rufus, différents l'un de l'autre mais tous deux attachants.

"Et ils meurent tous les deux à la fin" est un roman bouleversant qui a su aborder le thème de la mort. Au début j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans car ce livre me renvoyait à mes propres angoisses. Mais ensuite je l'ai dévoré, en particulier pour les deux protagonistes qui, même si ils sont très différents, sont terriblement attachants. L'acceptation de soi est également un des sujets central de l'histoire et cet aspect de l'ouvrage est agréable, touchant. On les suit durant cette incroyable journée avec cette épée de Damoclès que le titre nous impose dès le départ. La plume de l'auteur ( et de la traductrice forcément ) est belle et on apprécie les descriptions précises des différents lieux de l'ouvrage.

Tout est inscrit dans le titre, veillez à bien être accroché lors de votre lecture. Difficile de se détacher de ce petit pavé de 400 pages, attention !

J'ai pleuré. Beaucoup. Surtout à la fin. Au vu du titre je m'en doutais un peu "Et ils meurent tous les deux à la fin" n'annonce pas vraiment une happy end, mais j'ai quand même adoré lire ce livre. Je l'ai lu assez rapidement et malgré la mort qui se dessine à l'horizon j'avais très envie de connaître le dénouement de cette histoire.

On ne connaît les personnages que le temps d'une journée mais on s'attache très rapidement à Mateo et Rufus.

L'histoire nous pousse à nous interroger sur notre vie, ce qu'on en fait et nous amène à nous demander ce qu'on ferait s'il nous restait plus qu'une journée à vivre. En finissant ce livre, j'avais envie de sortir de chez moi pour vivre ma vie à l'instant même.

C'est un très beau livre qui sort de ce que je lis habituellement mais que j'ai vraiment apprécié.

Une découverte sympa qui donne du poids à chaque journée vécue. Les personnages sont attachants et il y a des regards pluriels sur une dernière journée qui rendent le monde plus étroit.

Le titre parle de lui même, mais je n'ai pu m'empêcher de lâcher quelques larmes sur la fin. Le livre est splendide, il nous fait vraiment réfléchir sur notre vie et comment la mener mais aussi à notre destinée, on a vraiment un regard nouveau sur la vie

Par quoi commencer, si ce n'est à quel point ce livre m'a fait vivre quelque chose d'incroyable.

Tout de suite envoutée par le concept, je me suis prise d'affection pour Mateo immédiatement. J'ai eu, au départ, du mal avec Rufus et l'écriture de son personnage (beaucoup de "wesh" qui m'ont d'abord un peu refroidie)... Et au final, lui aussi, j'ai fini par m'y attacher.

Des personnages à l'écriture en passant par le déroulement de l'histoire et la construction du monde parfaitement dosée, je n'ai pas encore trouvé quelque chose à reprocher à ce livre. Je l'ai fait lire à mon frère, pour un avis autre, et une chose est sûre, il a été tout aussi pris dans l'histoire que moi, au vu des larmes dans ses yeux à la fin.

Je le conseille, vraiment, c'est une expérience littéraire absolument incroyable.

Alors attendez deux secondes que je sèche mes larmes, s'il vous plait.

Je viens juste de le finir. A l'instant. Et je ne sais pas comment je fais pour encore vivre, alors que mon cœur est brisé en mille morceaux.

Je me suis attachée si vite aux personnages, si différents l'un de l'autre mais qui ont un point commun : ils vont tous les deux mourir le même jour, ce qui les rapproche.

Alors on suit leur aventure, leur dernier jour en vie, durant lequel ils apprennent à se connaître et à profiter...

Oulala attendez les larmes reviennent, je ne vois même plus ce que j'écris.

En bref, foncez s'il vous plait.

Vraiment.

Pendant que vous partez l'acheter, je retourne pleurer.

J'ai adoré ce livre, il a largement sa place dans ma liste de diamant. On s'attache beaucoup - trop - aux personnages principaux. Je ne vais pas cacher que j'ai versé ma petite larme ce qui est surprenant car c'est très rare. Cependant, j'ai relevé un petit problème, qui n'a rien à voir avec l'histoire mais plutôt la traduction, que je n'ai tout simplement pas trouvé à mon goût. Cela reste évidemment un très bonne lecture, je conseille seulement de la lire en VO si vous en avez la possibilité.

Et ils meurent tous les deux à la fin

• France : 2018-05-24 (Français)

Lea-488 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-31T13:45:36+02:00