Et ils meurent tous les deux à la fin

Description ajoutée par seriallectrice 2018-05-20T10:54:35+02:00

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

" Sublime et envoûtant ! " Lauren OLIVER, auteure de Before I Fall

You may be born into a family, but you walk into friendships. Some you’ll discover you should put behind you. Others are worth every risk.

Ce livre. A brisé. Mon coeur.

Si vous aimez ressentir beaucoup d'émotions, ce roman est fait pour vous !

Dans une société où on connaît à l'avance quand les gens meurent, Death-Cast appelle chaque nuit les personnes qui décéderont dans les 24 heures pour qu'ils puissent vivre leur dernière journée à fond. On ne sait pas comment ni à quelle heure cela se passera, seulement que ça va arriver.

On suit donc Mateo et Rufus à partir du moment où ils reçoivent l'appel de Death-Cast. Le premier est comme toujours cloîtré chez lui, le second est en train de frapper un autre garçon dans la rue.

Sans personne à leurs côtés pour vivre cette dernière journée, ils décident tous deux de s'inscrire sur l'application The Last Friend, et passent le temps qu'il leur reste ensemble.

Péripéties, angoisse, tristesse, chamboulement... Vont-ils réussir à faire leurs derniers adieux et vivre au maximum ?

Malgré un récit qui se déroule lentement, j'ai été complètement captivée dés le début de roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre... C'est le genre de livre qui te marque et auquel tu penses des semaines après l'avoir lu.

Adam Silvera nous apprend à connaître Rufus et Mateo en une journée, à explorer leur personnalité et leur histoire. Le rythme est très prenant et on a tout au long de l'histoire de nouvelles informations qui captivent d'autant plus le lecteur.

Les personnages sont bien représentés. J'ai adoré suivre leur évolution : malgré la courte période durant laquelle on apprend à les connaître, je suis sortie de cette oeuvre plus proche que jamais d'eux, comme si je les connaissais intimement, et j'ai adoré ce sentiment. On suit leurs questionnements, leurs dernières activités, leurs derniers regrets, et j'avais l'impression d'être à leur place.

Leur rapprochement m'a énormément touchée, j'ai trouvé que tout arrivait au bon moment et de la bonne manière.

Je me suis particulièrement bien identifiée à Mateo, avec qui je partage énormément de points communs. J'en suis même venue à me poser des questions sur moi, et pour ça je remercie infiniment l'auteur. Il nous donne l'opportunité de réaliser certaines choses sur la vie, et de vouloir en changer des aspects.

La fin. Rien que d'écrire ces mots, je sens une envie irrépressible de fondre en larmes.

Brutale.

Inattendue.

Je n'en dirais pas plus, à part qu'en refermant le livre, j'étais prise de sanglots. Impossible de m'arrêter, de diminuer la douleur que j'ai ressentie. Plus qu'une fiction, ce livre m'a beaucoup parlé mais aussi chamboulée.

Je ne m'attendais pas à ce tumulte d'émotions, et je peux vous affirmer que They Both Die at the End fait partie de mes 5 meilleures lectures de 2018. Qu'attendez-vous pour le lire ?!

Bonne lecture !

Lou

“My Last Message would be to find your people. And to treat each day like a lifetime.”

Tout d'abord je tiens à dire que je suis ravie que la maison d'édition française ait gardé la couverture originale avec nos deux personnages sur l'illustration. avez vous vu ça, l'ombre de la faucheuse et la mort sous forme de crane qui plane sur eux. Un régal!!

Je dois dire que je suis déçue par ma lecture. J'en avais entendu tellement de bien depuis sa sortie (vo) et je m'attendais donc à aimer bien d'avantage ce récit.

J'ai pour ma part lu ce roman en VO.

L'écriture de l'auteur est plaisante à lire. On sent bien que l'on suit des adolescents et ça ajoute donc une touche de réalisme à l'histoire.

Nos deux personnages reçoivent un message de death-call qui leur annonce qu'ils vont mourir dans les 24h prochaines et malgré la situation tragique, je ne me suis pas attaché comme je le voulais à Matéo et Rufus. Certes, je les ais bien aimé mais sans plus et c'est ce qui a gâche mon expérience de lecture. Tout le livre repose sur la connexion du lecteur avec les deux personnages. Je n'ai pas réussi à m'identifier à eux, ni à pleinement ressentir leur émotions....

J'avais néanmoinstrès envie de savoir comment allaient-ils mourir et ma patience a été mise à rude épreuve durant ma lecture car nos protagonistes vont vivre toute sorte de choses......

Magré la chronologie courte (24h), le roman est long. Il se passe pas mal de péripéties et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs durant lequel je me suis lassé du récit.

Bien sur, le roman se veux poignant et il l'est par moment sans tomber dans le pathos. Matéo et Rufus font leurs aurevoirs et vivent leurs derniers instants pleinement. Le deuil et la mort sont appréhendés dans une toute nouvelle dimension puisque dans cette société, on est prévenu lorsque son dernier jour est venu.

J'ai tout de même apprécié ma lecture et la découverte de Matéo qui est attendrissant.

Je pense me lancer dans un autre roman de l'auteur dont j'ai apprécié la plume.

Une très belle lecture, très puissante et émouvante, qui nous sort de notre zone de confort et nous fait réfléchir sur notre vie et notre mortalité.

Je ne connais l'auteur que de nom, n'ayant pas encore lu d'autres ouvrages de lui. Mais j'étais vraiment curieuse de découvrir sa plume & le résumé m'intriguait, donc je me suis lancée.

Je n'attendais pas grand chose de ce roman, outre un bon moment de lecture, et au final c'est un coup de cœur. Le truc avec ce roman, c'est qu'il s'immisce lentement & imperceptiblement dans notre cœur, dans notre tête.

Lorsque j'ai commencé Et ils meurent tous les deux à la fin, j'appréciais ma lecture, bien qu'un peu longue sur le début, mais en le finissant, pas un instant je n'ai douté que c'était un coup de cœur. Ce livre ces personnages, tout s'était logé au plus profond de mon cœur, et finir ce livre a été un déchirement tant j'étais imprégné par ce livre.

Alors certes, comme je l'ai dit plus haut, le début est, je trouve, un tantinet long car l'histoire se met lentement en place, le temps d'introniser les personnages et de placer l'univers dystopique créé par l'auteur. C'est un point que j'ai aimé et trouvé intéressant, le fait qu'on sache le jour de sa mort sans en connaitre l'heure, ça emmène des réflexions pertinentes et intéressantes sur notre rapport à la mort notamment. Est ce que vous aimeriez savoir quand vous allez mourir ? Que feriez-vous,en sachant cela, des quelques heures qu'ils vous restent ?

Pour en revenir au roman, l'histoire est vraiment intéressante et profonde, amenant une réflexion par delà le texte de fiction comme dit précédemment, et on s'attache aux personnages, qui sont bouleversants. Cette relation qu'ils construisent, d'heure en heure, de minute en minute est tellement belle, simple et touchante. Ils ne se connaissent pas au début de la journée, tout se fait en douceur dans cette relation et en même temps si vite, dû au contexte un peu funeste de leur journée, mais je trouve qu'il y a une certaine pudeur dans cette relation et c'est juste très beau.

Je suis tombée amoureuse tout doucement, au fil des pages, de ce roman magnifique, de ces personnages terriblement humains. Un joli coup de cœur, qui contrairement à ce que le titre pourrait insinuer, n'est en rien glauque, mais au contraire, est une belle ode à la vie, à l'amitié, à l'amour ...

Je m'attendais à beaucoup plus de ce roman. J'ai bien aimé l'histoire, elle était originale. Cependant, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher aux personnages (du coup je n'ai pas été émue par leur destin tragique) et j'ai trouvé que les deux premières parties du roman étaient plutôt longues, parfois même ennuyeuses. Le troisième tiers était bien meilleur selon moi, avec un rythme un peu plus rapide. Il s'agit tout de même d'un bon roman que je recommanderais.

J’ai adoré se livre. Suivre Mateo et Rufus dans leur aventure, dans leur "fin de vie" était émouvant. De plus, la plume de l’auteur et parfaite selon moi. Ce livre fait réfléchir. Mais surtout à réfléchir à comment on aurait vit notre dernier jour.

Un histoire que j'ai adoré et dont la fin était comme une claque en pleine figure. Deux personnages attachants et une journée pour vivre une vie. Un roman qui donne à réfléchir sur nos vies, les regrets et tous les rêves qui resteront non réalisés. Un texte poignant et si sublime. On referme ce livre en se demandant ce qu'on ferait si on nous annonçait qu'on a plus qu'une seule journée à vivre, et ce qu'on retient de ce livre : accepter de faire le dernier grand saut.

Je m'attendais à être plus émue. Je suis restée plutôt distante de l'histoire. Pas un coup de coeur et un livre que ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui reste un bon moment de lecture quand même.

un déchirement de terminer ce livre j'aurais aimer que mon aventure avec mateo et rufus ne se termine pas comme ça

C'était trop beau et trop triste! Une lecture qui ne laisse pas indifférent! Le concept de mort annoncée le matin même manquait un peu de développement, mais c'est entièrement pardonné, parce qu'il a très bien joué son rôle de prétexte pour le développement de la relation entre les deux personnages et leurs réflexions sur la vie. Je recommande!

Et ils meurent tous les deux à la fin

• France : 2018-05-24 (Français)

• They Both Die at the End - Anglais