Et ils meurent tous les deux à la fin

Description ajoutée par seriallectrice 2018-05-20T10:54:35+02:00

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

" Sublime et envoûtant ! " Lauren OLIVER, auteure de Before I Fall

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-11-03T11:56:46+01:00

You may be born into a family, but you walk into friendships. Some you’ll discover you should put behind you. Others are worth every risk.

Commentaire ajouté par mawion 2018-09-26T11:14:09+02:00

Une très belle lecture, très puissante et émouvante, qui nous sort de notre zone de confort et nous fait réfléchir sur notre vie et notre mortalité.

Commentaire ajouté par themusik 2018-09-19T22:17:20+02:00

Je ne connais l'auteur que de nom, n'ayant pas encore lu d'autres ouvrages de lui. Mais j'étais vraiment curieuse de découvrir sa plume & le résumé m'intriguait, donc je me suis lancée.

Je n'attendais pas grand chose de ce roman, outre un bon moment de lecture, et au final c'est un coup de cœur. Le truc avec ce roman, c'est qu'il s'immisce lentement & imperceptiblement dans notre cœur, dans notre tête.

Lorsque j'ai commencé Et ils meurent tous les deux à la fin, j'appréciais ma lecture, bien qu'un peu longue sur le début, mais en le finissant, pas un instant je n'ai douté que c'était un coup de cœur. Ce livre ces personnages, tout s'était logé au plus profond de mon cœur, et finir ce livre a été un déchirement tant j'étais imprégné par ce livre.

Alors certes, comme je l'ai dit plus haut, le début est, je trouve, un tantinet long car l'histoire se met lentement en place, le temps d'introniser les personnages et de placer l'univers dystopique créé par l'auteur. C'est un point que j'ai aimé et trouvé intéressant, le fait qu'on sache le jour de sa mort sans en connaitre l'heure, ça emmène des réflexions pertinentes et intéressantes sur notre rapport à la mort notamment. Est ce que vous aimeriez savoir quand vous allez mourir ? Que feriez-vous,en sachant cela, des quelques heures qu'ils vous restent ?

Pour en revenir au roman, l'histoire est vraiment intéressante et profonde, amenant une réflexion par delà le texte de fiction comme dit précédemment, et on s'attache aux personnages, qui sont bouleversants. Cette relation qu'ils construisent, d'heure en heure, de minute en minute est tellement belle, simple et touchante. Ils ne se connaissent pas au début de la journée, tout se fait en douceur dans cette relation et en même temps si vite, dû au contexte un peu funeste de leur journée, mais je trouve qu'il y a une certaine pudeur dans cette relation et c'est juste très beau.

Je suis tombée amoureuse tout doucement, au fil des pages, de ce roman magnifique, de ces personnages terriblement humains. Un joli coup de cœur, qui contrairement à ce que le titre pourrait insinuer, n'est en rien glauque, mais au contraire, est une belle ode à la vie, à l'amitié, à l'amour ...

Commentaire ajouté par stephou_96 2018-09-03T20:11:19+02:00

Je m'attendais à beaucoup plus de ce roman. J'ai bien aimé l'histoire, elle était originale. Cependant, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher aux personnages (du coup je n'ai pas été émue par leur destin tragique) et j'ai trouvé que les deux premières parties du roman étaient plutôt longues, parfois même ennuyeuses. Le troisième tiers était bien meilleur selon moi, avec un rythme un peu plus rapide. Il s'agit tout de même d'un bon roman que je recommanderais.

Commentaire ajouté par -OneStar 2018-09-01T21:11:30+02:00

J’ai adoré se livre. Suivre Mateo et Rufus dans leur aventure, dans leur "fin de vie" était émouvant. De plus, la plume de l’auteur et parfaite selon moi. Ce livre fait réfléchir. Mais surtout à réfléchir à comment on aurait vit notre dernier jour.

Commentaire ajouté par Every-Second 2018-08-29T22:38:06+02:00

Un histoire que j'ai adoré et dont la fin était comme une claque en pleine figure. Deux personnages attachants et une journée pour vivre une vie. Un roman qui donne à réfléchir sur nos vies, les regrets et tous les rêves qui resteront non réalisés. Un texte poignant et si sublime. On referme ce livre en se demandant ce qu'on ferait si on nous annonçait qu'on a plus qu'une seule journée à vivre, et ce qu'on retient de ce livre : accepter de faire le dernier grand saut.

Commentaire ajouté par Erinael 2018-08-18T19:29:39+02:00

Je m'attendais à être plus émue. Je suis restée plutôt distante de l'histoire. Pas un coup de coeur et un livre que ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui reste un bon moment de lecture quand même.

Commentaire ajouté par Kevin_17000 2018-08-13T17:25:59+02:00

un déchirement de terminer ce livre j'aurais aimer que mon aventure avec mateo et rufus ne se termine pas comme ça

Commentaire ajouté par anam 2018-08-09T15:22:00+02:00

C'était trop beau et trop triste! Une lecture qui ne laisse pas indifférent! Le concept de mort annoncée le matin même manquait un peu de développement, mais c'est entièrement pardonné, parce qu'il a très bien joué son rôle de prétexte pour le développement de la relation entre les deux personnages et leurs réflexions sur la vie. Je recommande!

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-08-07T21:37:09+02:00

Dans un futur assez proche, le Death-Cast appelle chaque jour, vers minuit, les personnes qui vont mourir dans la journée. Nul ne sait vraiment ce qu’il y a derrière de Death-Cast, ni comment ce logiciel permet de vraiment savoir qu’elles sont les personnes qui vont décéder. Dans tous les cas, il n’y a jamais eu d’erreur, et tous ceux qui ont été avertis ont effectivement passé l’arme à gauche moins de 24h plus tard. Le Death-Cast permet ainsi de se préparer à mourir et de mettre ses affaires en ordre avant le moment fatidique, tout en profitant pleinement de cette dernière journée avec ses proches ou ses amis.

Rufus et Mateo sont deux jeunes garçons de dix-sept ans que tout oppose. L’un est bagarreur et cumule les ennuis tandis que l’autre est solitaire et ne sort quasiment jamais en dehors de chez lui. Pourtant, ce 5 septembre 2017, ils vont avoir un point commun : ils ont tous les deux reçus leur appel du Death-Cast. Cette journée sera leur dernière. Que faire, comment réagir quand il nous reste moins de 24h à vivre ? Comment peut-on se préparer à mourir quant on pensait avoir encore toute la vie devant soi ?

J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ce fameux « logiciel ». Mais Adam Silveira se focalise vraiment sur l’aspect psychologique et philosophique que le Death-Cast apporte dans le monde actuel. Cette façon que les gens ont de profiter pleinement sans avoir peur de mourir tant qu’ils n’ont pas reçu l’appel. Mais aussi l’injustice que l’on ressent quand notre tour est venu. Les regrets prennent lors le pas : il faut vivre cette dernière journée en ayant peur de la moindre action, la mort rodant tout autour de nous, et profiter de ces derniers instants en se focalisant sur ce qu’on gagne, et non pas ce qu’on perd.

Rufus et Mateo vont se rencontrer de la plus étrange des façons et vivre, finalement, la plus belle journée de leur vie. Mais, se seraient-ils rencontrés s’ils n’avaient pas été appelés et avertis par le Death-Cast ? Ce sentiment se renforce avec la narration assez spéciale que l’on découvre. Au-delà de nos deux narrateurs, d’autres personnes, extérieures ou non à leur vie, vont nous livrer leurs pensées, leurs actions en cette journée du 5 septembre 2017. De courts chapitres qui permettent de comprendre et de mettre en lumière tous les évènements qui vont se produire aujourd’hui, des enchainements de décisions, de petits riens qui, mis bout à bout, vont créer un effet papillon dans les vies de Rufus et de Mateo.

« Est ce qu’on va mourir parce qu’on s’est rencontré ? »

Au final, on se dit que, peut-être, avec des si, tout aurait pu être différent. Le lecteur se pose mille et une questions, tout comme nos deux protagonistes. Mais, ne vaut-il pas mieux s’être rencontrés et avoir passé une merveilleuse journée, plutôt que de vivre tout une vie sans l’autre ?

Rufus et Mateo sont deux garçons qui vont puiser leur force dans une journée fatidique. Une journée dans laquelle on va les suivre et les observer grandir et évoluer en un cours laps de temps. J’ai vraiment aimé les accompagner durant ce jour. Adam Silvera nous offre ainsi un roman original et extrêmement philosophique qui nous fera réfléchir sur de nombreux points. Une histoire que je ne peux que vous inviter à découvrir !

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2018-07-30T19:51:15+02:00

Joli coup de cœur pour ce livre, je ne pensais pas autant l'apprécier car on sait comment le roman va se finir grâce au titre et je n'aime pas les histoires prévisibles. Mais c'est là tout le parti-pris de l'auteur et je me suis beaucoup attaché aux personnages. J'ai adoré suivre la dernière journée de Rufus et Mateo, je ne voulais pas qu'ils meurent à la fin ! C'était vraiment émouvant et je suis très curieuse de découvrir les autres romans d'Adam Silvera !

"Et ils meurent tous les deux à la fin" est sorti 2018-05-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Mai

Et ils meurent tous les deux à la fin

• France : 2018-05-24 (Français)

acsjg le place en liste or
2018-10-18T20:11:22+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2018-10-08T00:18:24+02:00
Aryaaa le place en liste or
2018-10-07T22:25:11+02:00
Aryaaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-07T22:21:57+02:00
tnugget l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T19:00:38+02:00

• They Both Die at the End - Anglais