Et ils meurent tous les deux à la fin

Description ajoutée par seriallectrice 2018-05-20T10:54:35+02:00

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

" Sublime et envoûtant ! " Lauren OLIVER, auteure de Before I Fall

- [...] Peut-être qu’il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoirs été heureux pendant une journée plutôt que d’avoir mal vécu tout une vie.

Ce livre. A brisé. Mon coeur.

Si vous aimez ressentir beaucoup d'émotions, ce roman est fait pour vous !

Dans une société où on connaît à l'avance quand les gens meurent, Death-Cast appelle chaque nuit les personnes qui décéderont dans les 24 heures pour qu'ils puissent vivre leur dernière journée à fond. On ne sait pas comment ni à quelle heure cela se passera, seulement que ça va arriver.

On suit donc Mateo et Rufus à partir du moment où ils reçoivent l'appel de Death-Cast. Le premier est comme toujours cloîtré chez lui, le second est en train de frapper un autre garçon dans la rue.

Sans personne à leurs côtés pour vivre cette dernière journée, ils décident tous deux de s'inscrire sur l'application The Last Friend, et passent le temps qu'il leur reste ensemble.

Péripéties, angoisse, tristesse, chamboulement... Vont-ils réussir à faire leurs derniers adieux et vivre au maximum ?

Malgré un récit qui se déroule lentement, j'ai été complètement captivée dés le début de roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre... C'est le genre de livre qui te marque et auquel tu penses des semaines après l'avoir lu.

Adam Silvera nous apprend à connaître Rufus et Mateo en une journée, à explorer leur personnalité et leur histoire. Le rythme est très prenant et on a tout au long de l'histoire de nouvelles informations qui captivent d'autant plus le lecteur.

Les personnages sont bien représentés. J'ai adoré suivre leur évolution : malgré la courte période durant laquelle on apprend à les connaître, je suis sortie de cette oeuvre plus proche que jamais d'eux, comme si je les connaissais intimement, et j'ai adoré ce sentiment. On suit leurs questionnements, leurs dernières activités, leurs derniers regrets, et j'avais l'impression d'être à leur place.

Leur rapprochement m'a énormément touchée, j'ai trouvé que tout arrivait au bon moment et de la bonne manière.

Je me suis particulièrement bien identifiée à Mateo, avec qui je partage énormément de points communs. J'en suis même venue à me poser des questions sur moi, et pour ça je remercie infiniment l'auteur. Il nous donne l'opportunité de réaliser certaines choses sur la vie, et de vouloir en changer des aspects.

La fin. Rien que d'écrire ces mots, je sens une envie irrépressible de fondre en larmes.

Brutale.

Inattendue.

Je n'en dirais pas plus, à part qu'en refermant le livre, j'étais prise de sanglots. Impossible de m'arrêter, de diminuer la douleur que j'ai ressentie. Plus qu'une fiction, ce livre m'a beaucoup parlé mais aussi chamboulée.

Je ne m'attendais pas à ce tumulte d'émotions, et je peux vous affirmer que They Both Die at the End fait partie de mes 5 meilleures lectures de 2018. Qu'attendez-vous pour le lire ?!

Bonne lecture !

Lou

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:11+02:00

Cette lecture me laisse un étrange sentiment. D’un côté j'ai trouvé cette histoire magnifique, mais de l'autre côté j'ai été très frustrée. Cependant c'était une belle histoire avec des personnages touchants, attachants et une jolie plume.

les +

* Je me suis beaucoup attachée à Mateo et Rufus. J'ai aimé découvrir ces deux jeunes garçons totalement différents. Leurs relations bien que très courte est très belle.

* L'idée de base était originale et intéressante. J'ai apprécié découvrir aux côtés des deux jeunes garçons comment ils vivaient leur dernière journée. C'était beau et triste à la fois.

* J'ai apprécié que l’auteur nous fasse une alternance de point de vue entre Mateo et Rufus cela apporte un côté plus intimiste au roman.

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur !

* Il me reste trop de questions sans réponse sur le Death-Cast !

* Il y avait trop peu de suspens, tous les petits rebondissements étaient prévisibles.

Je ne lis jamais ce genre de livres car je sais pertinemment que ce n’est pas mon style et qu’il y a peu de chances que j’adore. Ce livre n’a pas dérogé à la règle. Les avis laissaient sous-entendre qu’il y aurait une leçon de vie et des aventures extraordinaires. Malheureusement je n’ai rien eu de tout ça. Le roman m’a paru plat et sans grand intérêt.

Malgré tout je lui ai mis la moyenne parce que j’ai beaucoup aimé le personnage de Matéo dans lequel je me suis en partie reconnue. Je l’ai trouvé hyper touchant et vrai, contrairement à Rufus que j’ai trouvé surfait.

L’écriture d’Adam Silvera reste très fluide ce qui a rendu ma lecture « efficace ». Malgré tout elle ne m’a pas permis de m’impliquer dans l’histoire et donc de ressentir une quelconque empathie pour nos deux héros.

Une Magnifique Histoire qui ne laisse pas Indifférent, et dont je n'oublierais jamais.

Une histoire qui mérite d'être lus, d'être découverte <3

Que dire... Je suis mitigée... Le thème abordé est à la fois original et angoissant. On est secoué par tant d'émotions différentes au fil des pages, que ça en est déroutant. Apprendre sa mort imminente, sans toutefois savoir de combien d'heures vous disposez réellement, c'est atroce comme situation. C'est angoissant au possible et oppressant et pourtant, il faut trouver la force de profiter des ces derniers instants pour faire en sorte de partir avec le moins de regrets possible. Je me suis tellement glissée dans la peau de Mathéo, que j'en ai eu les tripes nouées. Lorsque j'ai fermé le livre, je me suis sentie tellement triste et désemparée... Quelle expérience !

je ne saurai pas trop quoi dire sur ce livre, j’ai été à la fois touché et déçu. j’ai trouvé cette histoire très pédagogique et poignante, malgré tout je me suis ennuyée à certains moments.

mais d’un côté ça reste super pour un livre de 400 pages qui raconte une journée et permets de se rendre compte de l’intérêt de la vie.

Bon et bien que dire sur ce roman si atypique, cette si belle découverte que j'ai bien fait de sortir de ma pal...

J'ai lu ce livre en LC (même si elle a carrément foiré car j'ai terminé le livre un mois après T_T) avec ma chère Angie et rohlalala que je ne le regrette pas !

Je ne m'attendais pas à ça, j'avais peur d'être déçue ou d'en attendre trop mais j'ai été très très agréablement surprise et j'en ressors toute chamboulée.

Ce roman dépeint une histoire hors du temps, je me suis crue dans un rêve, entourée d'un paysage de sci-fi onirique et lyrique. On est tout de suite happé par la lourdeur du récit et de l'ambiance qu'il s'en dégage. C'est oppressant, la mort plane, les pensées de nos protagonistes avec, laissant place à multitude de remise en question mais surtout permettant un apprentissage et une morale juste dingue.

Parce que avec Et ils meurent tous les deux à la fin, attendez-vous à en ressortir changé.e.

Les réflexions des personnages sont si pertinentes, elles amènent à la réflexion, à émettre une certaine relativité face à notre vie et surtout à prendre conscience. Tout ça est amené d'une superbe manière par des protagonistes attachants d'un réalisme rare : ils ont des failles, ils se complètent mais ne cherchent pas à se marcher dessus mais surtout ils s'acceptent. Avec la représentation de la diversité, un réel message d'acceptation passe au travers de cette histoire et j'ai été réellement touchée par celui-ci. C'est brut, on prend les émotions telles qu'elles sont pour les dépeindre dans leurs nuances les plus brutes mais ainsi prendre du recul et faire ressortir le positif.

En fait, ce que j'ai d'autant plus aimé, c'est que si le mystère plane et que l'on a peur à chaque instant de par le côté très funèbre et mystique des scènes, il y a toujours cette note d'espoir très positive, même si les personnages sont condamnés ils sont déterminés et vivent comme ils l'entendent du mieux qu'ils le peuvent.

Toute cette authenticité, ce côté très palpable de l'histoire avec ses moments coup de mous teintés de bleu, ceux tristes, ainsi que les moments plus gais de découverte et de joie intense, font bel et bien l'unicité de ce roman. Tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus, et cette histoire le montre bien.

J'ai trouvé le thème très bien abordé et surtout très pertinent, bercé par une écriture simple mais qui va droit au but, augmentant cet effet de proximité entre les personnages et le lecteur. La plume de l'auteur arrive à nous faire passer tout un panel d'émotions et surtout à nous faire voyager. J'ai trouvé que les cadres étaient à chaque fois très bien décrits et ainsi très prenants.

Gros point positif pour l'alternance des points de vus hyper intéressante, avec ces histoires entremêlées qui se rejoignent. Cela a rajouté ce côté unique et hors du commun qui m'a beaucoup plue.

En bref comme vous l'aurez compris, ce roman n'est pas une histoire qui laisse de marbre. On est entraîné de suite avec les personnages, on vibre avec eux, on se fait tout un tas de suppositions et on ne peut que se sentir proche d'eux, si vivants et si humains mais pourtant à l'orée de la mort.

C'est un gros coup de cœur pour moi, un récit qui m'a marquée et profondément touchée que je ne peux que vous recommander ♡

Une histoire très émouvante qu'on aimerait voir se finir autrement malgré le titre. J'ai beaucoup aimé le changement de point de vue à chaque "chapitre", on ne s'ennuie jamais et il n'y a pas de mystère ou de flou quant à ce que pense chaque personnage. J'ai aussi beaucoup aimé les histoires parallèles avec les personnages comme Delilah Grey ou Zoe Landon, chaque passage explique un évenement, même le plus petit (lorsque Spoiler(cliquez pour révéler) Rufus et Mateo tombent sur des graffitis "Lena" et que plus loin dans le livre l'auteur de ses graffitis s'exprime par exemple ). Cela donne un coté très rationnel dans toute cette histoire qui est pourtant incroyable.

Je suis incroyablement émue par la fin de ce roman et par tout ce qu'il contient, il aborde des sujets et des thématiques incroyable. C'est un immense coup de coeur et coup de point dans le coeur.

C'était couru d'avance avec un titre pareil mais j'ai pleuré. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pourtant été surprise par le suspence présent surtout à la fin. On croit savoir comment encore et encore. Et on espère quand même un peu sue les personnages déjoueront les statistique et le titre du livre. J'ai bien aimé les multiples regard et le fait qu'on commence chaque partie part le fait qu'ils aient recu ou non l'appel... Que les nouveaux regards surgissent tout le long du livre... Et ces personnages. Tous ! Mais surtout Matteo et Rufus... Que d'attachement!

Je savais très bien en prenant ce roman à quoi m'attendre, tout est dans le titre! ... N'empêche que j'ai pleuré à la fin.

Au début de la lecture, je ne pensais pas que j'accrocherais vraiment, le début n'était pas... convaincant, mais petit à petit je me suis attaché aux personnages et j'espérais que tout irait finirait bien pour eux...

Et ils meurent tous les deux à la fin

• France : 2018-05-24 (Français)

• They Both Die at the End - Anglais