Et ils meurent tous les deux à la fin

Description ajoutée par seriallectrice 2018-05-20T10:54:35+02:00

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

" Sublime et envoûtant ! " Lauren OLIVER, auteure de Before I Fall

- [...] Peut-être qu’il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoirs été heureux pendant une journée plutôt que d’avoir mal vécu tout une vie.

Ce livre. A brisé. Mon coeur.

Si vous aimez ressentir beaucoup d'émotions, ce roman est fait pour vous !

Dans une société où on connaît à l'avance quand les gens meurent, Death-Cast appelle chaque nuit les personnes qui décéderont dans les 24 heures pour qu'ils puissent vivre leur dernière journée à fond. On ne sait pas comment ni à quelle heure cela se passera, seulement que ça va arriver.

On suit donc Mateo et Rufus à partir du moment où ils reçoivent l'appel de Death-Cast. Le premier est comme toujours cloîtré chez lui, le second est en train de frapper un autre garçon dans la rue.

Sans personne à leurs côtés pour vivre cette dernière journée, ils décident tous deux de s'inscrire sur l'application The Last Friend, et passent le temps qu'il leur reste ensemble.

Péripéties, angoisse, tristesse, chamboulement... Vont-ils réussir à faire leurs derniers adieux et vivre au maximum ?

Malgré un récit qui se déroule lentement, j'ai été complètement captivée dés le début de roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre... C'est le genre de livre qui te marque et auquel tu penses des semaines après l'avoir lu.

Adam Silvera nous apprend à connaître Rufus et Mateo en une journée, à explorer leur personnalité et leur histoire. Le rythme est très prenant et on a tout au long de l'histoire de nouvelles informations qui captivent d'autant plus le lecteur.

Les personnages sont bien représentés. J'ai adoré suivre leur évolution : malgré la courte période durant laquelle on apprend à les connaître, je suis sortie de cette oeuvre plus proche que jamais d'eux, comme si je les connaissais intimement, et j'ai adoré ce sentiment. On suit leurs questionnements, leurs dernières activités, leurs derniers regrets, et j'avais l'impression d'être à leur place.

Leur rapprochement m'a énormément touchée, j'ai trouvé que tout arrivait au bon moment et de la bonne manière.

Je me suis particulièrement bien identifiée à Mateo, avec qui je partage énormément de points communs. J'en suis même venue à me poser des questions sur moi, et pour ça je remercie infiniment l'auteur. Il nous donne l'opportunité de réaliser certaines choses sur la vie, et de vouloir en changer des aspects.

La fin. Rien que d'écrire ces mots, je sens une envie irrépressible de fondre en larmes.

Brutale.

Inattendue.

Je n'en dirais pas plus, à part qu'en refermant le livre, j'étais prise de sanglots. Impossible de m'arrêter, de diminuer la douleur que j'ai ressentie. Plus qu'une fiction, ce livre m'a beaucoup parlé mais aussi chamboulée.

Je ne m'attendais pas à ce tumulte d'émotions, et je peux vous affirmer que They Both Die at the End fait partie de mes 5 meilleures lectures de 2018. Qu'attendez-vous pour le lire ?!

Bonne lecture !

Lou

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:11+02:00

Je n'aurais pas versé des torrents de larmes, mais oui elles ont belles et bien été présente sur cette fin qui malgré le fait qu'elle nous soit annoncer dès son titre m'a quand même toucher.

Je recommande ce livre qui est dans mon sens bien écrit bien que certains n'apprécieraient certainement pas la plume de l'auteur !

Cela fait quelques temps déjà que j'ai délaissé les romans jeunesse et young-adult car je n'y trouve plus mon compte. Cependant, en voyant de nombreux retours positifs sur ce livre, j'ai décidé de me le procurer et de passer une journée inoubliable aux côtés de Mateo et Rufus, deux jeunes garçons qui apprennent que la Mort viendra les cueillir dans les prochaines 24 heures.

J'ai plutôt apprécié le suspens hitchcockien qui sous-tendait l'intrigue. Dès le départ, le lecteur sait pertinemment que les protagonistes sont condamnés. Reste à déterminer quand et comment le drame sera amené à se produire, ce qui permet d'ajouter une tension dramatique à diverses scènes au potentiel meurtrier certain. Malheureusement, même si cette course contre la vie malgré une issue inévitable est très touchante, j'ai été assez insensible à la plus grande partie du récit pour la simple raison que les évènements se suivaient et se ressemblaient. Les rebondissements n'en étaient plus tant ils étaient calqués les uns sur les autres. Ces enchaînements sont censés donner l'impression que la mort guette les héros à chaque coin de rue mais le lecteur sait plus ou moins pertinemment que les deux gaillards ne mourront bel et bien qu'à la toute fin du récit.

Ensuite, j'ai vraiment eu du mal avec la narration du côté de Rufus. La manière dont bon nombre de ses interventions sont ponctuées par des "wesh" est absolument insupportable (j'imagine qu'il s'agit d'une traduction plutôt bancale de l'interjection anglaise "yo" ?). Il ne fait aucun effort même lorsqu'il déclare sa flamme à Mateo et c'est franchement désagréable, le côté romantique de leur relation en souffre énormément.

Je suis également assez déçu concernant le contexte de l'histoire. On ne sait rien ou presque rien sur le Death-Cast, ce qui est franchement dommage - même si je peux comprendre que l'auteur a sans doute volontairement entretenu cet aspect mystérieux.

Je ne peux en revanche pas nier que j'ai lu les derniers chapitres avec un noeud dans la gorge - bien que j'ose penser que la musique que j'avais dans les oreilles a également contribué à instaurer ce climat déprimant. Malgré un ressenti globalement mitigé sur l'entièreté du récit, j'ai donc été ému par sa conclusion et j'en suis heureux. Parce qu'au fond, c'était ce que j'attendais.

Oh la la ! ce lire est absolument incroyable ! j'ai eu du mal avec les première page et la façon dont est écrit le texte séparer par tranche horaire mais celle-ci prend vite tous sont sens et on est happer par la lecture. J'ai vraiment dévorer ce livre, j'ai été incapable de m'arrêter et je voulais toujours en savoir plus, en connaitre plus sur les personnages. Le développement est vraiment incroyable et vous tient en haleine jusqu'à la fin, j'en suis rester bouche bée.

Par contre pour les courageux.euses voulant ce lancer dans cette lecture préparer votre boîte de mouchoir car j'ai rarement autant pleurer durant une lecture !

Je ne pensais pas me plonger aussi facilement dans cette histoire, surtout lorsque l'on connait la fin, mais j'ai été entrainée par les personnages, je me suis attachée à eux et à leurs aventures, j'ai eu envie de sortir de chez moi, de vivre une vie pleines d'aventures, de tester de nouvelles choses et de regarder les choses avec un nouveau regard, de voir mes proches, de rester avec eux et de partager des moments inoubliables avec eux. J'ai été bouleversée par ce livre, littéralement.

Une magnifique romance entre deux jeunes personnes condamnées qui n'ont plus rien à perdre et tout à découvrir.

Je trouve ce livre incroyable au niveau de l'originalité de l'histoire, personnellement je n'ai jamais lu un livre similaire mais je trouve qu'il est très surcoté. Je trouvait les actions assez lentes et ils ne faisaient rien de bien concret jusqu'aux trois quart du livre. J'ai quand même énormément apprécié la lecture et je recommande !!

Ce livre, mais ce livre. Je l'ai dévoré. J'aurais jamais cru qu'une recommandation Amazon aurait pu être aussi bonne.

Le titre ne spoile rien, il vous avertit que l'important n'est pas la fin, mais tout ce qui se passe avant.

La fin en est d'autant plus amer. On profite du voyage, on aime ses personnages et on s'y attache et on ne veut pas les perdre, pourtant il le faut.

Je n'ai même pas hâte de lire mon prochain livre tant j'ai peur de les oublier.

J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie mais je n'avais jamais trouvé le temps de m'y pencher. Et puis il a fait une entrée fracassante sur les réseaux sociaux et je me suis dit que c'était le moment. Et bien j'ai été très déçue...

J'ai trouvé l'idée de départ géniale, un appel, une compagnie qui vous informe que vous allez mourir dans les 24h, franchement ça commençait vraiment bien et puis j'ai eu cette impression que ça n'a jamais décollé. Plus je lisais et plus je sentais que le livre n'allait pas du tout où j'aurais voulu qu'il aille, c'est à dire vers une explication de Death-Cast. Ce qui m'a profondément dérangée, c'est que toutes ces morts annoncées semblent provoquées par cet appel reçu et personne ne remet ça en cause. C'est juste normal pour eux. Et ça m'a énormément frustrée.

Rufus et Mateo étaient très mignons et s'apportaient quelque chose l'un à l'autre, ça je ne le contredis pas, mais il manquait quelque chose à cette histoire.

Pour moi, l'invention (géniale) du système Death-Cast n'était qu'une excuse pour avoir cette intrigue de "vivre toute une vie en 24h". J'aurais tant aimé que l'on parte sur une autre pente que "la banale histoire d'amour". Je mets ça entre guillemet car elle n'est pas banale ni nulle au contraire mais elle aurait pu être tellement plus.

Bref, franchement déçue et si je peux voir ce que d'autres lui ont trouvé, beaucoup de personne autour de moi ont cette même impression de ne pas avoir lu la bonne histoire sur ce thème.

C'est vraiment dommage, il me donnait vraiment envie d=quand je ne l'avais pas encore lu...

J'ai adoré ce livre et il m'a fallu un peu de temps pour me remettre d'une si bonne lecture. L'idée de l'auteur est superbe, les personnages sont très attachants et l'histoire est tout bonnement incroyable ! Je conseille fortement ce livre mais PREPAREZ LES MOUCHOIRS !!

Et ils meurent tous les deux à la fin

• France : 2018-05-24 (Français)

JennaG le place en liste or
2021-10-22T22:48:19+02:00
helkaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-17T16:25:54+02:00

• They Both Die at the End - Anglais