Et ils meurent tous les deux à la fin

Description ajoutée par seriallectrice 2018-05-20T10:54:35+02:00

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

" Sublime et envoûtant ! " Lauren OLIVER, auteure de Before I Fall

- [...] Peut-être qu’il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoirs été heureux pendant une journée plutôt que d’avoir mal vécu tout une vie.

Ce livre. A brisé. Mon coeur.

Si vous aimez ressentir beaucoup d'émotions, ce roman est fait pour vous !

Dans une société où on connaît à l'avance quand les gens meurent, Death-Cast appelle chaque nuit les personnes qui décéderont dans les 24 heures pour qu'ils puissent vivre leur dernière journée à fond. On ne sait pas comment ni à quelle heure cela se passera, seulement que ça va arriver.

On suit donc Mateo et Rufus à partir du moment où ils reçoivent l'appel de Death-Cast. Le premier est comme toujours cloîtré chez lui, le second est en train de frapper un autre garçon dans la rue.

Sans personne à leurs côtés pour vivre cette dernière journée, ils décident tous deux de s'inscrire sur l'application The Last Friend, et passent le temps qu'il leur reste ensemble.

Péripéties, angoisse, tristesse, chamboulement... Vont-ils réussir à faire leurs derniers adieux et vivre au maximum ?

Malgré un récit qui se déroule lentement, j'ai été complètement captivée dés le début de roman. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre... C'est le genre de livre qui te marque et auquel tu penses des semaines après l'avoir lu.

Adam Silvera nous apprend à connaître Rufus et Mateo en une journée, à explorer leur personnalité et leur histoire. Le rythme est très prenant et on a tout au long de l'histoire de nouvelles informations qui captivent d'autant plus le lecteur.

Les personnages sont bien représentés. J'ai adoré suivre leur évolution : malgré la courte période durant laquelle on apprend à les connaître, je suis sortie de cette oeuvre plus proche que jamais d'eux, comme si je les connaissais intimement, et j'ai adoré ce sentiment. On suit leurs questionnements, leurs dernières activités, leurs derniers regrets, et j'avais l'impression d'être à leur place.

Leur rapprochement m'a énormément touchée, j'ai trouvé que tout arrivait au bon moment et de la bonne manière.

Je me suis particulièrement bien identifiée à Mateo, avec qui je partage énormément de points communs. J'en suis même venue à me poser des questions sur moi, et pour ça je remercie infiniment l'auteur. Il nous donne l'opportunité de réaliser certaines choses sur la vie, et de vouloir en changer des aspects.

La fin. Rien que d'écrire ces mots, je sens une envie irrépressible de fondre en larmes.

Brutale.

Inattendue.

Je n'en dirais pas plus, à part qu'en refermant le livre, j'étais prise de sanglots. Impossible de m'arrêter, de diminuer la douleur que j'ai ressentie. Plus qu'une fiction, ce livre m'a beaucoup parlé mais aussi chamboulée.

Je ne m'attendais pas à ce tumulte d'émotions, et je peux vous affirmer que They Both Die at the End fait partie de mes 5 meilleures lectures de 2018. Qu'attendez-vous pour le lire ?!

Bonne lecture !

Lou

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:49:11+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher, et même si, d'une manière générale, je suis déçue par rapport à mes attentes, ça reste néanmoins une belle lecture que j'ai eu du mal à lâcher sur la fin ! Je me suis assez reconnue en Mateo et les personnages sont attachants malgré une écriture pas toujours très agréable.

Je m'étais forcée à lire ce livre parce que je le trainais depuis un moment dans ma PAL mais qu'il ne me faisait pas vraiment envie. Je l'avais acheté sur un coup de tête et il ne correspondait pas vraiment à mon style de lecture.

Mais finalement je me suis lancée. Au début j'aimais bien, je trouvais ça sympa, gentillet, mais je trouvais quand même que c'était un peu long. Et puis au fur et à mesure de l'histoire, j'ai été complètement happée et je n'ai plus pu lâcher ce livre.

J'ai été touchée par l'histoire de Matéo et Rufus, que rien ne destiner à se rencontrer si ce n'est le fait d'être un Decker. C'était tout simplement un sublime coup du destin.

On est tenu en haleine jusqu'à la fin du livre, on se demande à c chaque tournant si ça y est, le moment est venu pour l'un des deux, ou même si il ne va pas y avoir une exception pour eux.

J'avoue... j'ai pleuré. Pas à la toute fin (j'étais beaucoup trop sous le choc pour ça), mais à un moment du livre. Pourtant ce n'est pas une chose qui m'arrive souvent.

Je ne regrette pas de m'être forcée pour lire ce livre, que j'ai trouvé incroyablement beau et touchant.

Comment parler de ce merveilleux moment passé en compagnie de Matéo et Rufus sans en révéler la fin ?

Ce fut une lecture émouvante, bouleversante, en apnée au rythme de cette folle journée que j'ai vécu avec ces deux derniers amis.

Ils sont beaux, attachants, et à fleur de peau chacun à sa façon.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tellement espérer que cette fin inéluctable n'arrive pas ! Un peu comme dans Roméo et Juliette (le film), leur relation est tellement forte, qu'elle devrait tout vaincre.

C'est une BELLE histoire qui m'a touchée au cœur et m'a confortée dans ma vision de la vie : CARPE DIEM !

Prenant. Parce que chaque détail prend de l'importance quand ce dernier est capable de tuer les héros. Parce que l'auteur nous guide subtilement vers une fin logique, héroïque même, qu'on attend, sûr de nos déductions.

Une chose est sûr : ils meurent tous les deux à la fin. Il n'y a pas d'espoir pour ça, mais il existe un espoir pour leur bonheur final. Puis on découvre un détail chez l'un par les yeux de l'autre et un détail chez l'autre par les yeux de l'un et on espère plus qu'une amitié. On apprend à les écouter, à les aimer. Et on découvre des personnages qui leurs sont lié d'une façon ou d'une autre.

L'écriture est simple, un vrai style est associé à chacun des narrateurs. La première personne adolescente permet une lecture active rapide et donne du dynamisme, tout comme l'alternance de sujet.

Une histoire en moins de 24h qui va questionner le lecteur sur ses possibles dernières heures. Parce qu'il n'y a pas de cours pour préparer ses proches à sa mort, bien qu'elle soit inévitable.

Je n’aime pas les histoires qui finissent mal. Je n’avais donc pas particulièrement prévu de lire ce roman, mais je l’ai vu à ma bibliothèque et l’univers m’intéressait : dans notre futur, l’agence Death-Cast est capable de prédire la mort des gens et les prévient à minuit pour qu’ils puissent profiter de leur dernière journée.

Je m’attendais à ce que Et Ils Meurent tous les Deux à la Fin explore les implications morales de Death-Cast : est-ce que savoir qu’elles vont mourir provoque la mort des personnes, puisqu’elles agissent différemment ? Et si les futurs morts en profitaient pour commettre des crimes ?

Ces thèmes sont à peine abordés : on se concentre sur la dernière journée de Rufus et Matéo, deux jeunes qui se rencontrent grâce à une appli.

L’histoire est mélancolique sans tomber dans le drame. J’avais un peu peur que la romance paraisse forcée, puisqu’elle a lieu en vingt-quatre heures, mais j’avais aimé le réalisme de la romance dans Pourquoi Pas Nous ? , et j’ai eu raison de faire confiance à l’auteur : la relation de Rufus et Matéo est avant tout une nouvelle amitié, et la potentialité de plus.

Ma chronique complète ici : https://elainevker.com/blog/2019/12/02/pumpkin-autumn-challenge-2019-p2/

Adam Silvera récidive : émotions et quelques larmes au rendez-vous... J'ai l'impression qu'il y a simplement quelque chose dans la manière dont il écrit et les personnages et les histoires à propos desquels il écrit, qui vous font ressentir tout ce qu'il veut vous faire ressentir. C'est pour cette raison que je sais déjà que j'aimerai tous les livres que je lirai de lui, même si celui-ci n'est que mon second après More Happy Than Not.

Je suis mitigée par cette lecture adolescente.

Déjà , j'ai peur de la mort , la mienne et celle de mes proches. Et là nos héros reçoivent un appel leur précisant que c'est leur dernière journée à vivre. Mais quel horreur ! Forcément je n'ai pas pu me mettre à leur place ....

En plus de nombreuses longueurs sont présentent et ralentissent le récit.

Cependant j'ai bien aimé l'alternance de point de vue, le développement de la relation entre Rufus et Matéo au cours de la journée. Et puis la fin est touchante et relève le niveau du livre.

Le titre en lui-même était annonciateur de ce qui allait se passer, mais je ne m'attendais pas à recevoir une telle claque.

Durant toute le temps où l'on suit l'histoire de Mateo et Rufus, on est transporté dans un véritable torrent d'émotions. Je me suis vraiment laissée emportée. ET, même si on sait quel sera le dénouement, on ne peut pas s'empêcher de se dire : "mais peut-être que…"

C'est vraiment un livre qui nous fait réfléchir sur beaucoup de chose : la vie, la mort, comment vivre sa vie à fond, ne pas avoir de regret… (je sais, je ne dois pas être la seule à penser ça après ma lecture).

Vraiment, c'est un de mes livres coup de cœur.

?? ????? ??? ??? ????? ??ç?? : ???????? ?? ?????? ??????? ????? ?? ?'é???? ?? ???????.⁣

?'??? ?? ????? ??? ?'?????, ?'?????é, ?? ????, ?? ?é???????? ?? ???, ?'??????????? ?? ??? ?? ?? ?????? ??? ??????...⁣

?? ??? ??? ?????? ???? ????? à ?? ????, ?? ?'? ?????? ???? ??? ????? ?œ?? ?'????????? ?????? ???????é ?? ????? ???.⁣

?'??? ??? ??????? ????? ?? é??????, ??ô?? ?? ????????????. ?? ??? ??????é? ?? ?? ??? ?? ????????? ????????? ??? ?'??????? ?? ?????-????.⁣

?'?? ??ô?é ?? ??? ?? ???? ?? ❤️, ???? ????? ???? ?? ?ê?? ??? ?????????? ??????? ??? ?? ?? ???? ??? ???? ??????????.

la fin ???

Et ils meurent tous les deux à la fin

• France : 2018-05-24 (Français)

Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-19T14:00:16+01:00
EmilyW le place en liste or
2020-01-13T23:41:33+01:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T22:33:48+01:00
Lena159 l'ajoute dans sa biblio or