Fashion Victime

Description ajoutée par PatateB4 2020-08-27T15:07:27+02:00

Lorsque Jana devient top-modèle, elle découvre que la réalité du métier n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait...

Dans un parc d’attractions, Jana, seize ans, se fait repérer par un agent de mannequins. Après hésitation, la jeune fille accepte et signe un contrat. Elle défile bientôt pour les plus grands noms de la mode et évolue dans un milieu glamour mais cruel. Afin de gérer la pression, l’adolescente prend des tranquillisants et des somnifères. C’est le début d’un cauchemar qui poussera Jana à révéler au monde entier combien l’univers de la beauté peut être laid...

Extrait ajouté par Carole94P 2021-04-18T18:45:45+02:00

J'ai fait une interview avec Victoria Secret, et ils ont été surpris de découvrir que j'avais un accent londonien. J'ai compris que c'était parce que je ne m'étais presque pas exprimée en sept ans. Enfin, "Parce que je le vaut bien .", c'est quand même pas du Shakespeare, hein ? Comment se fait-il que le monde entier sait à quoi je ressemble, mais que personne n'ait jamais entendu ma voix ?

- Sois belle et tais-toi ?

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-10T08:17:07+01:00

Super bon livre. On comprend mieux l'envers du décor du monde du mannequinat et ses côtés sombres. Attention, on parle d'agressions sexuelles dans ce livre donc si c'est un sujet sensible pour vous je vous le déconseille.

Commentaire ajouté par Kasila 2023-12-18T15:20:39+01:00

Livre plus intéressant que prévu. Je l'ai lu très rapidement (à peine trois jours, ce qui n'est pas dans mes habitudes). La fin traine un peu mais globalement le livre est très bien rythmé, Jana est un personnage attachant qui n'a peur de contradiction ce que j'ai trouvé audacieux. Le récit est fluide et le chapitrage pertinent.

Commentaire ajouté par Isallya 2023-07-20T09:09:48+02:00

Une plongée très éclairante dans les coulisses du mannequinat, un monde qui m'était plus que méconnu. Les dérives qui les secouent sont bien sûr dénoncées avec force, particulièrement dans le dernier tiers, mais tout n'est pas noir pour autant : Jana parviendra à faire de belles rencontres au cours de sa descente aux enfers (quand bien même elle essaiera de conserver une certaine lucidité sur sa situation), des amitiés qui lui seront bien utiles pour faire front aux responsables de ces abus.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-10T08:50:43+02:00

Livre interessant.Se lit facilement... L’héroïne est tellement forte et touchante ! La diversité autour d’elle est hallucinante, ça fait du bien. L’auteure dénonce l’hypocrisie de l’industrie de la mode et tacle le patriarcat. Loin d’être un roman « ado », c’est une lecture obsédante et puissante.

Commentaire ajouté par Elycya 2023-01-28T08:13:13+01:00

Une histoire très intéressante sur la vie de mannequin. Janna est repérée dans un parc d'attraction par une agence de mannequin. Au début tout est rose, l'argent, les soirée, les cadeaux lui font apprécier ce milieu. Mais elle déchante très vite : les conditions de travail horribles, les réflexions désagréables sur le physique, les personnalités toxiques qui estiment que tout leur est dû... Janna va devoir se battre pour faire entendre sa voix. J'ai trouvé ça incroyablement réaliste. Et de fait l'autrice a interviewé plusieurs mannequins sur leur milieu. Je trouve que c'est un roman bien pour les ados car ça leur permet aussi de se rendre compte que certaines choses ne sont pas normales Spoiler(cliquez pour révéler)les sujets des viols et agressions sexuelles sont très bien traités .

J'ai également beaucoup aimé l'héroïne qui arrive à garder la tête froide et rester elle même malgré tout ce qu'elle subit.

Commentaire ajouté par Arayr 2022-08-29T17:04:58+02:00

J'ai choisi de lire ce roman pour le thème qu'il traitait ; je ne l'ai pour ainsi dire jamais vu en rayon jeunesse sous ce format-là.

En effet, Juno Dawson nous plonge dans son histoire où l'on assiste à la lente descente aux enfers de Jana. Nous découvrons au début du récit une adolescente qui a toujours été moquée par les autres à cause de son physique -trop grande, trop maigre-, jusqu'au jour où elle est repérée par un homme d'une agence de mannequinat. Après hésitation, elle accepte de découvrir ce que lui réserve cette carrière.

Au début, Jana est enchantée : on la complimente, elle décroche ses premiers contrats, gagne beaucoup d'argent.

Mais plus les mois passent, et plus elle découvre -et les lecteurs avec- l'envers du décor. Stress, abus, agressions sexuels, viols, drogues, troubles alimentaires, injonctions à la beauté...Jana se sent perdre pied petit à petit et décide de s'éloigner de ce business lorsqu'elle se rend compte de l'impudence dont bénéficient les agresseurs sexuels (chose bien trop courante dans ce genre de milieux).

L'écriture de Dawson est fluide et entraînante : elle décrit l'univers de son roman avec fluidité, me procurant parfois un sentiment de malaise, notamment dans les situations dangereuses dans lesquelles Jana se retrouve (notamment avec le photographe ou avec sa manager). Ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains : il peut heurter par sa cruauté, qui ne reflète malheureusement que trop bien celle qui se cache derrière le marché de la mode et du mannequinat. Cependant, il offre une bonne mise en bouche pour tous ceux qui s'intéressent à ces sujets et invite, une fois qu'on le referme, à prolonger sa réflexion sur la société dans laquelle on vit, où la beauté à un prix.

Cependant, le livre se perd parfois dans quelques longueurs et certains passages ne m'ont pas paru utiles au développement de l'histoire, si ce n'est pour installer une action plus tardive, ce que je trouve un peu dommage car ils m'ont parfois fait sortir de ma lecture.

Juno Dawson semble aimer s'emparer de sujets forts et parfois tabous : j'ai hâte de découvrir d'autres de ses romans.

Intéressant à souligner : le titre anglophone est "Meat Market", soit littéralement "Le marché de la viande", titre beaucoup plus évocatif que le titre français.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-09T20:54:34+02:00

Jana a toujours été très grande et maigre, subissant les moqueries de ses camarades. Un jour elle est repérée par un agent alors qu'elle se balade. Commence alors le rêve, ou est-ce plutôt un cauchemar ?

J'ai dévoré ce roman ! Déjà le thème me tentait à fond puisque j'adore la mode, passion qui m'a été transmise par ma maman qui a été mannequin (pas sur les podiums) dans sa folle jeunesse !

L'écriture est simple mais l'histoire défile et je n'avais pas envie de m'arrêter de lire. On suit Jana qui arrive jeune et fraîche dans un univers glamour et plein de paillettes, où on peut se faire rapidement beaucoup d'argent. Mais ça c'est le début rose bonbon.

Vient ensuite la descente aux enfers avec les problèmes que l'on connaît tous via les divers médias qui aujourd'hui libèrent - un peu - la parole sur ce milieu : anorexie, drogue, solitude et manque d'encadrement, fatigue, jeunesse extrême des modèles et mise au ban lorsqu'ils sont "trop vieux", harcèlement sexuel, escorting, racisme,... bref un monde pas si reluisant ! (Le titre vo étant "Meat Market" --> littéralement le marché de viande, qu'on pourrait traduire par marché aux bestiaux " titre moins soft qu'en français)

J'ai trouvé que l'auteur avait fait un bon choix en écrivant un personnage principal qui reste quand même assez clean et sain même s'il tombe dans certains "pièges" du métier. En effet, il s'agit d'un roman YA et je pense qu'il ne fallait pas que l'intrigue prenne un tournant plus glauque.

La petite romance apportait un ancrage à l'héroïne mais franchement je m'en serais passée

Un roman à lire pour casser l'image glamour du mannequin et montrer les coulisses !

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2022-07-09T15:50:52+02:00

je l'ai lu en 24h, et j'ai adoré !

Ma lecture date de décembre, mais j'en garde un bon souvenir, j'ai d'ailleurs bien hâte de lire Clean, qu'elle avait écrit avant celui-ci.

Les différents thèmes abordés, que ce soit le mannequinat, la drogue ou encore le viol étaient vraiment intéressants. Et surtout ça nous montre l'autre côté du métier.

MAIS, et ce n'est pas négligeable, l'un des personnages secondaires est musulmane. Et malheureusement, son personnage n'est absolument pas représentatif de la communauté...

Certaines choses m'avaient dérangé dans ma lecture, mais en parler avec des concerné.e.s m'avaient aidé à comprendre pourquoi. L'autrice n'a malheureusement fait aucunes recherches et ça se voit...

Je tenais à le préciser ici, car je trouve que c'est important de savoir ce qu'on va lire qu'on soit ou non concerné.e.s par le sujet. Vous trouverez plus facilement des avis sur Goodreads ou les sites anglophones, je vous laisse voir ça :)

Commentaire ajouté par alixane 2022-02-28T18:26:14+01:00

Ca ne m'arrive pas souvent mais ce livre m'a vraiment subjugué, je ne pouvais pas m'arrêter de le lire (mes heures de sommeil en ont pris un coup).

Commentaire ajouté par Joany13 2021-07-29T21:56:23+02:00

Wow!!

Dès les premières pages, j'ai été complètement happée par l'histoire; je me suis attachée rapidement à Jana et sa bande. Son gros point fort est son « addictivité », car une fois commencé, il est très difficile à lâcher! (Je l'ai lu en 3 jours.) C'est le genre d'histoire à laquelle on continue de réfléchir durant nos pauses de lecture, il nous reste en tête.

Je trouve toutefois que le résumé en dit un peu trop, car certains faits relatés arrivent assez tard dans le récit. Également, je crois que ce livre aurait pu être un véritable coup de cœur si l'autrice avait été encore plus loin dans les méandres du mannequinat; j'ai parfois eu l'impression que les vrais sujets tabous n'étaient qu'effleurés. En même temps, je comprends que ce soit un roman YA. J'ai aussi noté quelques moments de longueurs où il ne se passe finalement pas grand chose, mais on reste quand même scotché aux pages.

Une excellente lecture, je conseille ce livre à TOUS, vraiment!

Fashion Victime

• France : 2020-10-08 (Français)
  • Canada : 2020-11-19 (Français)
  • USA : 2019-05-23 (English)

Elycya le place en liste or
2023-01-28T08:07:11+01:00

• Meat Market - Anglais