Fille d'Hécate, Tome 3 : Le Chant de la Lune

Description ajoutée par petitefée 2014-06-07T11:57:46+02:00

« Je pensais que découvrir d’où je viens serait une sorte d’accomplissement… Hélas, les choses se passent rarement comme prévu et me voilà au milieu d’une histoire mêlant malédiction, prophétie et déesse oubliée. Suis-je assez forte pour jouer les héroïnes ? Rien n’est moins sûr ! »

Maëlys et ses amies sorcières vont devoir plonger au cœur des Ardennes et de ses troubles légendes. Terre de féerie mais aussi de sombres dangers, car si retrouver ses racines est source de joie, c’est aussi la plus grande épreuve que la jeune femme ait jamais eu à affronter.

Source : la page facebook des Editions du Chat Noir

Malgré son aspect effrayant, je m'approchai d'elle. Elle se leva, me donnant l'impression d'une montagne qui se dresse. Elle m'invita à la suivre et elle me conduisit sur le sol rocheux éclairé par les étoiles, au bord d'une falaise. Elle me fit signe de m'allonger sur le ventre et de regarder dans le vide. Je me retrouvai donc en train de scruter un tourbillon profond, sombre bouillonnement, d'où émergea une image... L'image de mon Ombre, un alter ego que je tenais caché le plus souvent. Je détaillai ce visage, à la fois familier et différent, et vis les sentiments s'y succéder. Peur, regrets, culpabilité...

Maëlys est devenue une jeune femme de 23 ans. Elle est sur le chemin pour les Ardennes, avec son petit ami Alex, afin de retrouver ses origines. Sa rencontre avec sa famille est magique, mais bien au-delà de tout cela, une malédiction traîne au-dessus de sa tête. La jeune femme va devoir unir ses forces à celles de ses amies et bien plus encore pour tenter de sauver ce qui reste de légendes.

C'est un réel plaisir de retrouver Maëlys, Alex, Dorine, Jihanne, Patricia dans d'autres contrées. Les Ardennes, c'est un "pays" mal connu. L'auteur a fait pas mal de recherches et avec a réussi à transposer une belle histoire. Belle avec ses légendes, sa magie, sa terre et ses gens. Le coeur sur la main, Maëlys et Alex vont découvrir la chaleur humaine dans le gite qu'ils ont loué. Rencontrer sa mère et sa grand-mère est un choix qui va l'aider pour mieux apprendre à se connaître. Tout ne se passe pas aussi bien qu'elle le souhaiterait. Il y a des moments dans la vie où l'on aimerait revenir en arrière, gagner deux mois par exemple pour Maëlys. Mais remonter dans le temps est impossible. Comment parler avec des gens qui sont de notre famille en toute décontraction sans les avoir jamais vu ? Impossible. Pourtant il va bien falloir s'y mettre. C'est avec la douceur naturelle de Maëlys et ses gênes qui vont faire tout le travail.

Les "balades" en forêt ont un sens. Les rituels sont tout simplement magiques et doux. On pourrait presque croire être à leurs côtés lorsqu'ils invoquent les déesses, les esprits. Pour obtenir ce qu'ils ont perdus, il va leur falloir une bonne dose de courage et surtout passer au-dessus pas mal de sentiments. Les rencontres avec des personnages hors du commun provenant des très vieilles légendes d'Ardennes. On retrouve un Alex un peu plus adulte et pourtant il a une réaction particulière lorsqu'il rêve. Difficile d'en dire plus sans raconter ce qui va lui arriver. La relation entre lui et Maëlys devient précaire et au vu des miettes de pain laissées dans le récit, on trouve très facilement ce qui se passe.

Nous découvrons d'où vient Maëlys, comment et pourquoi elle a ce pouvoir en elle. L'auteur nous dévoile les révélations les unes après les autres. La prophétie, la malédiction, la terre des Ardennes qui est une bénédiction pour celui qui y vit. J'ai beaucoup apprécié cette douceur perpétuelle qui existe depuis le premier tome. Il y a la fin qui est rapide, beaucoup trop rapide à mon goût. Le dernier soucis que rencontre Maëlys est résolu en un coup de baguette magique dans ce cas, j'aurais aimé plus de longueur dans la résolution. Par contre l'épilogue clôture cette histoire, mais ouvre une autre porte. Qui sait, peut-être qu'une autre trilogie verra le jour avec le dernier personnage arrivé. J'allais oublier, j'aime beaucoup Luna également, mais je n'en dirais pas plus à son sujet.

En conclusion, un troisième tome qui est très doux, peut-être un peu trop par rapport aux précédents tomes. Le destin de Maëlys est assez surprenant. L'auteur a un don pour raconter des histoires de magie. Le surnaturel est à la fois léger et prenant. Je lirais avec plaisir "le cercle d'Hécate" qui est déjà dans ma bibliothèque.

Le Chant de la Lune, c'est un ultime tome encore plus profond, toujours plus riche, il nous fera partager une dernière aventure parfaite, qui met le point final idéal à l'histoire de Maëlys !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/06/fille-d-hecate-tome-3-le-chant-de-la-lune-cecile-guillot.html

Ceete fin de trilogie est dans la même lancée que les deux premiers tome. On y trouve les mêmes personnages quelque peu pénibles, l'intrigue éparpillée qui renforce l’incompréhension de l'héroïne et malheureusement très cliché. En fin de compte, cette trilogie était bonne, l'idée était intéressante, mais ce n'était pas assez développé, trop facile pour moi. Peut-être que ça sera plus adapté à des lecteurs plus jeunes ou alors à ceux qui ne veulent pas trop de complexité

J'étais réservé en commençant ce troisième tome vu que les deux premiers m'ont laissé une impression de non abouti. Et celui-ci ne fait finalement pas exception. En effet Maelys, qui a été adopté, va revoir sa grand-mère maternelle. Je trouve que l'auteur a beaucoup facilité la tâche car la grand-mère s'attendait à la visite de Maëlys mais aussi elle lui facilite aussi l'évocation de ses pouvoirs.

A la suite de cette rencontre, Maelys se retrouve au centre d'une malédiction et elle est la seule à pouvoir réveiller la déesse de son coven. On retrouve le shéma typique de la jeune initiée dont tout repose sur ses épaules. Je ne m'y attendais pas et en même je n'ai pas été surprise par cette révélation.

Cette trilogie avait tout pour me plaire mais elle me semblait pas assez développé et manquait de quelque chose pour que je l'apprécie vraiment. Je pense qu'ils sont trop courts et que certaines voies sont allées à la facilité, ce qui est fortement dommage avec un thème comme celui-ci.

Un dernier tome qui conclut en beauté la trilogie ! Ce fut très agréable de découvrir la déesse Arduina et certaines légendes des Ardennes. Je regrette juste qu'aucun des tomes n'aient été plus long, il y avait tellement plus à dire sur ce thème des sorcières wiccanes.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3273420746-Fille-d-Hecate-Tome-3-Le-Chant-de-la-Lune-Cecile-Guillot.html

En bref, une histoire qui se lit rapidement, tant par la rapidité des événements décrits que par la plume fluide et simple de l'auteur. Cela m'a fait très plaisir de retrouver les personnages de cette saga et de suivre leurs aventures. J'ai notamment beaucoup apprécié les passages avec le fantôme et la légende Ardennaise, qui m'ont totalement tenue en haleine. Seulement, là encore, je pense que quelques pages de plus afin de détailler certains passages n'auraient pas été de trop : cela aurait permis de développer plus profondément le côté émotionnel des scènes, et ainsi s'attacher un peu plus aux personnages, se sentir plus proche d'eux, d'avoir l'impression d'être emmené avec eux au cœur de leurs problèmes. Ce que j'avais adoré dans le tome 2 m'a bien manqué ici... Néanmoins, je vous conseille cette saga si vous appréciez la sorcellerie légère et initiatique, et que vous n'attendez pas trop de noirceur du récit, car même si je l'ai trouvée trop brève et trop rapide sur certains points, Fille d'Hécate reste une bonne saga dans son ensemble.

Dans l'ensemble une bonne saga mais trop courte. C'est vraiment dommage car je pense qu'elle aurait pu être plus approfondis il y a un très grand potentiel.

Après avoir attendu ce 3eme pendant des mois, j'ai enfin pu le lire. Trop court ! J'en voulais plus.

J'ai profité du train en direction des imaginales, pour pouvoir lire un livre assez court et qui me plairait. J'ai donc opté pour le troisième et dernier tome de Fille d'Hécate. J'avais bien aimé le premier tome, même si pour moi tout était trop rapide, et bien plus apprécié le second tome, de ce fait, j'étais curieuse de voir ce que l'auteure nous réservait dans le dernier opus. Même si j'ai bien aimé avoir le fin mot de l'histoire, il m'a cependant manqué un peu d'action (bon, après, ce n'est que mon avis personnel, et je sais que ce n'est pas le sujet principal de cette série!)

Après les derniers événements vécus, Maëlys va devoir aller en Ardennes, pour rencontrer enfin sa grand-mère et sa mère, qui ont certainement plein de choses à lui dire, mais surtout à lui apprendre. Sachant qu'elle ne les connaît pas, elle appréhende cette rencontre mais surtout le comportement qu'elle doit avoir en leur compagnie. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu, et cette expérience risque d'être celle qui sera la plus dure à vivre pour la jeune fille. Entre malédiction, révélations, déesse, Maëlys aura des choix à faire, mais surtout prendre confiance en elle pour parvenir à s'en sortir.

Je dois dire qu'avec ce dernier tome, les révélations vont bon train, et c'est ce que j'ai le plus aimé. Les questions qui restaient en suspens durant les deux derniers tomes trouvent leurs réponses ici, et souvent, avec beaucoup de surprises pour les lecteurs. Certaines personnalités changent, d'autres prennent de l'assurance, tandis que les dernières ne trouvent pas encore bien leur place au sein de ce nouvel univers qui leur tend les bras.

Bien que Maëlys ait très peu confiance en ses qualités (que j'ai trouvé très bon de garder tel quel, rendant le récit plus réel), on sent tout de même qu'elle a une grande force en elle et qu'elle est la pièce maîtresse de tout ça. Sans elle, la malédiction qu'elle découvre ne pourra disparaître. Heureusement qu'elle a autour d'elle des amis pour la soutenir et toujours lui montrer que malgré le fait de ce qu'elle pense d'elle, il y aura toujours du monde pour lui montrer le chemin.

En dehors du côté fantastique, l'auteure a voulu faire passer un message important (du moins, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture) : le soutien et l'amitié sont deux valeurs qui font évoluer les gens, leur donnent confiance en eux et leur font faire des choses dont ils ne se sentaient pas capables. C'est un point important pour moi, de montrer que malgré les difficultés, les amis sont un pion important dans tout obstacle de la vie.

Ce tome 3 est plus tourné sur le côté nature, ce que j'ai aussi apprécié (même si j'aurais aimé qu'il y ait plus de rebondissements). On sent de plus en plus que la magie qu'ont en elles les amies s'extériorise de plus en plus au contact de la nature elle-même. C'était une très bonne idée de nous mener, nous, lecteurs, sur ces sentiers. Même si j'ai trouvé que certains passages auraient mérité plus d'explications, plus d'approfondissement, il n'en est pas moins que cette trilogie est vraiment une série très intéressante et où l'on sent que plus on avance, plus l'auteure se sent à l'aise et se laisse aller. Sa plume est de plus en plus fluide, elle grandit en même temps que Maëlys, ce qui est vraiment appréciable !

En résumé, un troisième tome plaisant, même si j'aurais aimé plus de rebondissements et de précisions sur certains points. Des personnages qui évoluent chacun à leur rythme, nous offrant des passages tantôt tristes, émouvants, reposants ou encore stressants. Une plume qui devient de plus en plus fluide et agréable, ce qui me confirme que les prochains romans de l'auteure risquent d'être plus poussés et a contrario, aussi doux que « Fille d'Hécate ». Je conseille à tous de découvrir cette trilogie, avec des tomes qui se lisent très rapidement (ils ne font pas 180 pages chacun), avec un gros plus dans le tome 3 : des illustrations au milieu du livre, qui sont vraiment très belles ! J'étais vraiment contente de parcourir un bout de chemin avec eux, et je regrette que ce soit déjà terminé, car, pour moi, l'univers qu'a créé l'auteure a encore plein de choses à nous faire découvrir !

Justine P.

J'attendais le dernier tome de cette trilogie depuis des mois, et aussitôt acheté, aussitôt lu. Maëlys apprend à apprivoiser ses pouvoirs et sa condition de sorcière, et pour ce faire, elle décide de partir à la recherche de ses origines. Ce qu'elle pensait être un retour aux sources devient en réalité une véritable quête, qui va l'amener, elle et ses amis, jusqu'au cœur des Ardennes.

Cécile Guillot a le don de manier les mots avec douceur et délicatesse, tout en faisant passer des émotions puissantes. Maëlys a grandi, elle a mûri, et elle affronte désormais les épreuves de sa vie avec bravoure. J'ai aimé la suivre dans ses derniers pas sur son chemin spirituel, dans ces Ardennes que décrit si bien Cécile.

La Magie est très présente, dans l'histoire et dans la façon dont elle est narrée. Les points historiques comme spirituels ou mythiques sont très intéressants à lire, sans jamais alourdir le récit. J'ai appris pas mal de petites choses, et j'ai très envie d'aller me promener dans ces forêts.

Ce fut un bonheur d'accompagner Maëlys dans ces trois tomes, j'attends maintenant avec impatience le recueil de nouvelles qui est prévu. :p

Fille d'Hécate, Tome 3 : Le Chant de la Lune

• France : 2015-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-01 (Français)