Filles de Shanghai

Description ajoutée par 21la 2012-08-04T22:32:23+02:00

description

Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s'adapter au rêve américain, elles cherchent l'amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux Etats-Unis à cette époque. Best-seller en cours de traduction dans 40 pays, Filles de Shanghai est une histoire de soeurs, complices et amies inséparables, partageant les mêmes rêves et espoirs, mais aussi rongées par la jalousie et la rivalité. Lisa See est passée maître dans l'art de raconter les vies de femmes hors du commun

Extrait ajouté par 21la 2012-08-04T23:05:25+02:00

nouvel extrait

"Il n'y a pas de catastrophe en dehors de la mort, on ne peut pas être plus pauvre qu'un mendiant."

Commentaire ajouté par Nitelit 2024-01-02T19:24:41+01:00

Très belle histoire aussi dure qu'émouvante!

Un très bon moment passé avec Lisa See!

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-15T09:27:07+01:00

May et Pearl sont deux jeunes femmes modernes issues de la bourgeoisie chinoise.

Elles n’ont pas les pieds bandés comme leur mère, elles mènent un train de vie frivole calqué sur les mœurs occidentales et elles sont à la pointe de la mode dans ce Shanghai de 1937. Elles ont également acquis une petite indépendance financière en posant comme « jeunes beautés ».

Leur monde va s’effondrer lorsque leur père ruiné les vend en organisant leur mariage avec deux jeunes chinois établis en Californie. Les deux jeunes filles se soumettent à l’autorité parentale en se mariant mais parviennent à éviter le voyage pour rejoindre leurs époux.

L’attaque de Shanghai par les Japonais entraine la disparition de leur père, la mort de leur mère et le viol de Pearl. Ces tragiques événements les contraignent finalement à fuir la Chine pour Los Angeles.

Mais les conditions sont maintenant différentes et l’arrivée aux États-Unis ne sera pas facile.

De plus, les promesses faites à Shanghai par leur beau-père, le vieux Louie, leur assurant une vie dorée, sont loin de la réalité à laquelle elles vont dorénavant être confrontées.

La suite de ma chronique sur mon blog:

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2021-12-30T15:07:27+01:00

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant cet ouvrage, si ce n'est que l'autrice ouvrait une page de l'histoire sur l'accueil des Chinois aux États-Unis, d'un point de vue féminin.

J'ai dans l'ensemble plutôt apprécié ce roman. La plume de l'autrice se lit très facilement et les pages s'enchaînent très vite grâce au rythme très (parfois trop ?) rapide. Les personnages ne m'ont pas paru particulièrement attachants, mais ils ne sont pas désagréables non plus. Qu'il s'agisse de Perle ou de May, on sent bien que toutes les deux ont leurs défauts qui les poussent à ne pas toujours bien analyser la situation. C'est justement ce qui les rend humaines, et donc intéressantes à suivre.

Le sexisme, le racisme et la peur rouge sont des thématiques centrales du roman. J'ai plutôt apprécié la façon dont elles sont abordées, du point de la victime, même si je n'étais pas toujours préparé.e à la violence de certaines scènes. Ce roman est de ce point de vue là très enrichissant.

J'ai toutefois trouvé que le rythme s'accélérait un peu trop vers la fin du livre, et que certains éléments culturels étaient abordés un peu trop rapidement.

Filles de Shanghai est donc une lecture intéressante que je recommande, mais pour un public averti.

Commentaire ajouté par Stonefield 2020-12-14T02:56:11+01:00

La première partie est vraiment bien, on rentre directement dans l’histoire et je trouve vraiment intéressant d’en apprendre un peu plus sur la chine et les coutumes de cette époque. Malheureusement une fois Pearl et May arrivées aux Etats-Unis et jusqu’à la fin, je trouve que le rythme devient extrêmement long. J’ai de suite deviné que May Spoiler(cliquez pour révéler)était enceinte de Z.G Li et j’ai détesté son personnage si égoïste avec sa soeur ! Malgré un début intéressant, il faut s’accrocher pour arriver au bout de cette histoire ce qui n’a pas été mon cas ayant lu en diagonale une bonne partie de la fin du livre !

Commentaire ajouté par Garance96 2020-09-01T10:23:10+02:00

Comme une plongée dans la Chine et les États Unis des années 30, ce roman nous instruit et nous émeut. La première partie était ma préférée, avec beaucoup d'action.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2018-03-23T21:18:50+01:00

J'ai eu la mauvaise idée de commencé "Ombres Chinoise" avant "Filles de Shanghai" ce qui fait que l'histoire n'avait pas vraiment de secret pour moi... En dehors de ce petit problème complètement de ma faute c'est un superbe livre que je recommande !

Commentaire ajouté par ilovelire 2016-09-24T18:50:52+02:00

Une très belle histoire d'amour. Le contexte historique est très bien rendu, surtout la période sombre de la chasse au communiste. Spoiler(cliquez pour révéler)Joy est comme même particulièrement stupide.

Commentaire ajouté par athena-olympia 2015-12-19T21:42:05+01:00

oh mais pitié, faîtes qu'il y ait une suite ! Mais c'est le meilleur livre dramatique historique... tout ce que vous voulez, mais bon sang ! Qu'est-ce qu'il va se passer avec Joy et Perle ????

Commentaire ajouté par Miyu55 2015-08-28T11:17:34+02:00

Un très bon livre que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants et se révèlent tous à un moment différent de ce qu'on croyait qu'ils étaient, ce qui est très intéressant. J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par tomodachi 2015-06-15T12:51:00+02:00

Ce roman est un véritable petit bijou. Je ne connaissais pas l'auteur mais la quatrième de couverture m'a beaucoup plus et intriguée ainsi que la couverture que je trouve sublime. Je n'ai pas été du tout déçue de m'être essayée à cette auteure, bien au contraire! C'est un roman historique qui dépeint le destin d'une famille à la fois tragique et bouleversant. L'écriture est très fluide mais véritablement efficace. L'auteure a su me toucher et je peux vous dire que cela se fait rare avec un roman contemporain. Lisa See nous embarque dans le Shanghai et le Los Angeles des années 40 à 60, c'est un dépaysement total qui nous en apprend pas mal sur les traditions, coutumes et l'histoire de cette époque. Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur l'immigration des chinois aux États Unis, sur l'invasion japonaise en Chine, sur la République populaire de Chine, et sur les pieds bandés.

Bref un roman très riche, passionnant, beau, mais bouleversant. Un coup de cœur qui me donne envie de lire davantage de livres de cette auteure.

Filles de Shanghai

• France : 2012-05-04 - Poche (Français)

Nitelit l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T19:22:52+01:00
M0w_S le place en liste or