Hamster, bretzels et mariage à Noël

Description ajoutée par EnaFitzbel 2023-07-22T14:41:18+02:00

Être organisatrice de mariages demande un sang-froid à toute épreuve. Et le professionnalisme d’Amandine, dirigeante de Maât Event, n’est plus à prouver. Lorsque sa cliente actuelle – sa meilleure amie Lorraine – annonce qu’elle souhaite avancer le grand jour au 24 décembre, d’aucuns auraient succombé à la panique. Pas elle ! Mais quand elle apprend qu’elle devra travailler sous les ordres du très tyrannique Romain, le frère de la fiancée, elle comprend immédiatement que les coups bas et les petites piques ne seront pas à exclure. Une seule certitude : la guerre est déclarée !

Extrait ajouté par Thetiis 2024-02-01T23:30:42+01:00

Faisabilité : tous les feux sont au vert. Conditions d'exécution : très, très difficile. Humeur du client : massacrante.

🎅🏼C'est une lecture très rapide, sans prise de tête et on est vraiment plongé dans l'ambiance de noël avec les descriptions.

⭐️L'autrice a une plume fluide et dynamique, et nous fait découvrir l'Alsace à travers cette comédie romantique. Il y a plein de termes liés à la région que je ne connaissais pas et on se sent tout de suite émergé dedans! Je trouve la plume de l'autrice très mature, avec un vocabulaire très élargi, contrairement à mes dernières lectures.

🛷Petit bémol, la romance entre Amandine et Romain était trop rapide. Normal me direz-vous c'est une romance de noël ? Pourtant la romance n'avait pas de profondeur, vu leur passif c'est allé trop vite à mon goût et le fameux "je t'aime" est arrivé sans que je m'y attende! J'ai trouvé cela bizarre qu'Amandine et Romain se vouvoient alors qu'ils se connaissent depuis enfants..

☃️Après en avoir discuté avec Emma, qui a déjà lu plusieurs romances de noël, je me rends compte que ça sera toujours aussi rapide entre les deux protagonistes donc rien d'alarmant 🤗

❄️Une belle petite romance de noël niché en Alsace que je recommande 🥨

Une lecture plus qu'en demi-teinte car je n'ai pas été du tout transportée par le roman. Je pense même être passé totalement à côté de celui-ci, je n'y ai pas été sensible. En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à quelque chose de poussé, d'entraînant et de drôle. Malheureusement, ça n'a pas du tout été le cas.

Je découvre la plume d'Ena Fitzbel à travers ce roman. J'en avais entendu parler l'année dernière avec son roman Noël au pays des bretzels dont les avis étaient déjà très divergents. Cette année, j'ai souhaité lui offrir une chance, mais je crois que ce sera la seule ^^' En soi, je n'ai rien contre sa plume qui est fluide et sans prise de tête à lire. C'est plutôt le contenu qui me laisse totalement insatisfaite. Je n'ai trouvé absolument aucune crédibilité à toute l'histoire, aux réactions et aux comportements des personnages. Tout était trop démeusuré pour être crédible.

Nous traversons cette histoire du point de vue d'Amandine, jeune wedding planeuse, qui se voit en charge du mariage de sa meilleure amie, Lorraine. Si initialement le mariage aurait dû avoir lieu en janvier, Amandine doit revoir tout son planning et son organisation pour un mariage de dernière minute le 24 décembre à la demande des futurs mariés. Les raisons ? Et bien, il n'y en a malheureusement pas. Mais consciencieuse et professionnelle, Amandine accepte de céder à ce caprice à condition qu'elle puisse trouver un nouvel endroit. Lorraine semble avoir trouvé la solution puisqu'elle suggère aussitôt le domaine de son frère aîné, Romain, qui doit fermer aux clients pour la période de décembre à février. Sauf qu'Amandine garde un très mauvais souvenir de Romain qui l'a un jour surnommé Le Hamster, et qui ne s'est jamais montré très tendre avec elle lorsqu'ils étaient gamins.

Personnellement, je n'ai trouvé qu'absolument aucune alchimie ne se dégageait d'Amandine et de Romain. La trope ennemies to lovers est là parce qu'elle nous est dite, mais à aucun moment on ne la sent. Romain apparaît surtout comme un mec chiant, qui braille des ordres à tout va et qui veut régenter la vie de tout le monde. Le genre de mec détestable, tyranique et capricieux qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois au cours de ma lecture. Amandine a le don de l'envoyer sur les roses, et encore, je trouvais que lors de ces passages-là, l'autrice passait beaucoup trop vite à autre chose, ne laissant pas perdurer le conflit, ni monter la tension. Leurs tentatives de rapprochement ne sont pas davantage crédibles... Elles sortent un peu de nulle part. J'ai eu l'impression qu'elles ont été rajoutées à la dernière minute parce qu'il ne fallait pas oublier que ce roman était une romance.

L'autrice tente d'entraîner nos deux protagonistes principaux dans des situations rocambolesques afin d'apporter une touche d'humour à son histoire, mais ça a aussi fait un énorme flop... Les réactions de Romain sont cruellement démeusurées et irrationnelles. S'en est même pas drôle tellement c'est peu réaliste. Je n'arrive pas à imaginer quelqu'un dans la vraie vie réagir comme lui... Et si une telle personne existe, personnellement, je n'en tomberai absolument pas amoureuse. Alors je comprend difficilement comment Amandine peut succomber ainsi au charme inexistant de ce personnage. De manière générale, les personnages manquent de substance (même si à côté d'Amandine, Romain est sans doute le personnage le plus construit de l'histoire, bien que trop maladroitement pour être crédible). Cela va de paire avec le manque de profondeur de l'histoire qui auraient mérité de se voir davantage développé et peut-être structuré autrement. Les événements se succèdent un peu comme une liste de course.

Pour terminer, cette romance de noël n'a de noël que le nom. Je n'ai pas retrouvé la magie qui se dégage de cette fête de fin d'année. Faire un mariage le 24 décembre n'est pas suffisant pour le faire entrer dans cette catégorie. Je n'ai retrouvé presqu'aucun des ingrédients que j'espère retrouver lorsque je plonge dans ce type de roman. C'est franchement dommage parce que l'objet livre en lui-même nous fait des promesses que le contenu n'honore absolument pas =/

Je suis quand même allée jusqu'au bout parce que je ne suis pas quelqu'un qui abandonne ses lectures. Jusqu'au bout j'ai espéré un élément déclencheur qui ferait pencher la balance de l'autre côté de la lecture passable, mais malheureusement, ça a été un fiasco. Il ne m'a fait ressentir aucune émotion, hormis la lassitude. J'avais quand même hâte de le terminer pour pouvoir passer à autre chose.

J'ai adoré les descriptions de la ville de Colmar et des traditions alsaciennes.

Au premier abord, Romain paraît hautain puis on découvre un homme qui a eu accès à des responsabilités bien trop jeune. Il essaie de tout faire pour protèger ses sœurs même si parfois il en fait beaucoup trop.

Amandine est une jeune femme avec des fragilités qui sont présentes à cause de moqueries passées, dûes aux autres (dont Romain) ainsi que des parents extravagants.

J'ai passé un super moment à leurs côtés. Certaines scènes sont assez drôles.

J’avoue avoir été un peu déçue de ma lecture. Au vu du résumé, je m’attendais à des coups bas entre les deux personnages, Amandine et Romain, et au final, il y en avait très peu.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Globalement, j’ai bien aimé l’histoire. J’ai bien rigolé, surtout lors du chapitre avec la bataille de boules de neige qui est mon préféré.

Mais je pense que l’histoire a été mal exploitée. Il y avait trop d’actions en peu de temps, c’était trop rapide.

Un petit roman léger, qui permet au lecteur de prolonger les fêtes de fin d'année, et la magie de Noël. Cependant, l'histoire est extrêmement simpliste, les personnes sont tous des clichés ambulants, et ne sont pas là pour surprendre le lecteur avec des personnalités nouvelles et inattendues. Pour ce qui est de l'écriture, l'auteure ne brille pas pour sa plume poétique ou travaillée. Son roman est une succession de phrases relativement courtes, et je n'ai pas été séduite par son style d'écriture.

La lecture n'est certes pas désagréable, on ne passe pas un mauvais moment, et le cadre alsacien de l'histoire m'a plu, mais ce ne sont pas des arguments suffisants pour me donner envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.

Commentaire ajouté par nf23 2024-01-13T11:31:14+01:00

Une romance de Noël très rafraîchissante et pétillante à souhait. Les personnages sont drôles et attachants, les situations pour le moins cocasses. Un livre qui fait du bien...

Hum… par où commencer cette chronique? Eh oui, un autre livre de Noël! Nous avons décidé de faire un marathon livresque cette année, moi et Joannie. Sans blague, je dois avouer que j’étais hyper emballée par ce roman. J’ai adoré la couverture et le synopsis… Mais voilà, je ressors avec un avis quelque peu mitigé.

En premier lieu, l’intrigue de ce roman se déroule en Alsace. La petite québécoise en moi aime bien voyager via les romans. Cela me permet de découvrir les us et coutumes de plusieurs endroits que je n’aurai pas la chance de visiter de mon vivant. C’est un des nombreux avantages de la littérature.

Dans le cas présent, je dois avouer que certains éléments m’ont empêché de pouvoir jouir pleinement de l’intrigue. En premier lieu, la plume de l’auteure n’est pas facile à comprendre, mais là pas du tout! Elle a bien fait l’effort d’essayer de décrire les mets de son coin de pays, il n’en reste pas moins que le français utilisé au sein du roman n’est pas universel. Du coup, j’avais parfois (et même souvent) de la difficulté à saisir certaines expressions. Et pourtant, j’en lis énormément de romans français en une année. Mais là, c’était exceptionnel.

En ce qui concerne l’intrigue, j’ai bien aimé suivre les aventures de Romain et d’Amandine. Certaines scènes sont vraiment hilarantes. Pauvre Romain, la chance n’était pas de son côté, mais là pas du tout! Ces deux personnages ont rapidement retenu mon attention et malgré le côté Grinch de Romain, je suis tout de même tombée sous le charme. Derrière son masque, se cache un homme qui prend soin de sa famille. Peut-être un peu trop intransigeant et arrogant! Quant à Amandine, elle se défend bien face à ce Grinch qui rage constamment pour un rien. Elle est déterminée et ne se laisse plus piler sur les pieds par Romain comme à l’adolescence.

Quant au mariage, c’était complètement féérique. À l’exception des robes de demoiselles d’honneur. Faudra lire le roman pour saisir pourquoi ces robes sont complètement inappropriées. Perso, j’ai bien ri. Sans blague, j’ai adoré ce mariage dans la neige, les chandelles intimistes bref c’était à faire rêver!

Je n’ai absolument rien compris du type de menu que l’on retrouve dans ce petit coin de la France et certaines expressions m’ont laissé bouche bée d’incompréhension. Je me suis fixée sur l’ensemble du roman et j’ai su apprécier l’intrigue ainsi que les moments entre Romain et Amandine. Se marier à Noël? C’est une idée géniale et qui a su faire opérer la magie de Noël. Magique et féérique!

livre doudou pour la periode hivernale...se lit très facilement et on passe un bon moment avec de l'humour et de l'amour évidement

Une chouette romance de Noël qui m'aura fait passer un bon moment. Sans prise de tête, c'est un livre qui remplis son job : vous faire passer un bon moment pendant les fêtes de Noël. J'ai parfois été gênée par la tournure de certaines phrases, notamment en raison du temps employé (je ne dois pas être habituée à l'emploi du présent dans les récits). La relation entre Amandine et Romain est terriblement clichée, leurs interactions sont souvent frustrantes mais c'est pour ça qu'on aime ce genre d'histoire, pas vrai ? Je ferai tout de même remarquer que le personnage de Romain est un tantinet trop excessif qu'on en perd sa crédibilité.

Point bonus pour les deux petites recettes à la fin du livre, c'est original et appréciable.

Une petite lecture sympathique.

On retrouve ici une Wedding planner, Amandine, qui va organiser le mariage de sa meilleure amie Lorraine. Elles se connaissent depuis l'enfance. Lorraine a un frère, Romain, qui n'arrêtait pas d'embêter et de dénigrer Amandine lorsqu'elle était plus jeune.

Ils se retrouvent à l'occasion de ce mariage car c'est Romain qui finance une partie pour sa soeur.

Amandine appréhende beaucoup la rencontre...

J'ai bien aimé le cadre où se déroule l'histoire, l'Alsace et sa variété de plats que l'auteure nous évoque. le caractère d'Amandine est bien trempé, celui de Romain excessif et que dire des autres personnages du roman ?

Je déplore trop de rebondissements à des moments. Mais le reste tient bien la route.

J'aime toujours autant la plume d'Ena Fitzbel, même si ce roman-là n'est pas mon préféré d'elle.

Hamster, bretzels et mariage à Noël

• France : 2023-10-04 (Français)