Hanna Jones - Tome 1 - La traque

Description ajoutée par Avalon 2018-07-04T18:43:02+02:00

Hanna voit sa vie chamboulée à l’aube de ses dix-huit ans.

Le Roi des vampires, qui s’amuse à s’immiscer dans ses rêves depuis quelque temps, lui envoie maintenant ses sbires, adeptes de sang frais. Il veut sa mort... et vite.

Par chance, elle rencontre Argan Blàs. Il est le chef des Rebelles. Avec son allure de gothique peu fréquentable et ses pupilles anormalement noires et attirantes, il lui apprend que leurs têtes sont mises à prix.

Elle est la seule à pouvoir mettre un terme au règne du Souverain des Ténèbres.

— Ce hamburger est vraiment délicieux. Je ne trouverai jamais le même à Camden.

— Et certainement pas chez Molly !

Nous rîmes comme deux adolescents insouciants. Nous étions retournés à la cafeteria de la veille. La nourriture était tout simplement divine ! Ethan, curieux, avait commandé le même plat que moi et l’effet fut immédiat ; il en commanda un deuxième ! La fraîcheur du soda que je buvais me donna la chair de poule.

— C’est si agréable de passer du bon temps et de rire autour d’un bon repas. J’ai l’impression que cette histoire de… vampires, chuchota-t-il, n’est pas réelle. La journée, c’est si paisible ! Comme si tout ça n’existait pas.

— Tu crois que nous avons des hallucinations ? blaguai-je. Il faut peut-être nous interner rapidement.

— Sans aucun doute.

Il avait raison. C’était si bon de s’amuser et de ne plus penser au danger qui nous guettait.

— Est-ce que tu as des nouvelles du restaurant ? Ils ne s’inquiètent pas de ne plus te voir travailler ?

— Justement. Ils m’ont appelé ce matin.

— Qu’ont-ils dit ?

— Je suis viré.

— Oh…

— Ne t’en fais pas. De toute manière, je n’envisageais pas de travailler dans ce trou à rats toute ma vie. Et puis, j’avais l’intention de partir vu que tu n’y étais plus.

La dernière bouchée de hamburger avalée, je commandai une deuxième ration de frites maison. Ce restaurant méritait cinq étoiles. Mon ventre n’arrêtait pas de réclamer de la nourriture. Je n’avais jamais eu un si grand appétit !

— Heureusement que j’ai pas mal d’économies. Tu vas me ruiner à ce rythme !

Je ne savais pas s’il plaisantait ou non. Ma nouvelle assiette de frites arriva aussitôt.

— Désolée…

— Je rigole ! Mange, il faut que tu prennes des forces.

Heureuse qu’il soit de si bonne humeur, je trempai mes frites dans du ketchup. Un délice.

— Paul et Sasha m’ont aussi appelé. Ils étaient fous d’inquiétude.

— J’ai tellement honte de leur faire endurer ça… Mais loin d’eux, ils ne courent plus aucun danger. C’est bien mieux.

— Exactement. Je leur ai expliqué que nous avions besoin de nous aérer l’esprit et que nous reviendrons très bientôt.

— Oui.

Et si nous ne revenions pas ? Et si j’échouais lamentablement et que mes parents adoptifs devaient supporter ma mort ou celle d’Ethan ? Je ne pouvais pas leur infliger ça… Ils m’avaient tellement aidée à aller mieux. J’ai comme devoir de revenir en vie après avoir anéanti Corneliu. Pour eux.

— À quoi penses-tu ? me demanda Ethan, ayant remarqué mon changement d’humeur.

— Nous allons y arriver, Ethan. Je t’en donne ma parole.

Le repas se termina sans fausse note. Après avoir fini mes frites, je commandai une glace au chocolat avec supplément brownie. Ce repas allait finir par me faire prendre au moins deux kilos, mais c’était le dernier de mes soucis.

— Que veux-tu que l’on fasse cet après-midi ? Nous pourrions reprendre la route ? me proposa Ethan, pensif.

— Pour aller où ? Dans tous les cas, ils nous retrouveront…

— C’est vrai.

— Je veux m’entraîner. J’ai beau avoir une force surhumaine, il faut que j’apprenne à la canaliser et à frapper à des endroits stratégiques. Selon mes ennemis, je pourrais ne pas faire le poids et ça nous serait fatal.

— Tu as raison… Te connaissant, tu as déjà une idée derrière la tête.

— Tu vas me prendre pour une dingue mais… j’ai feuilleté le journal local de Woodbury ce matin à l’hôtel et j’ai trouvé une annonce intéressante. Un homme nommé Travis propose des cours d’autodéfense près d’ici. Je me suis dit que nous pourrions le rencontrer et essayer un de ses cours.

Sans surprise, Ethan me toisa d’un air stupéfait. Je piquai un fard pour avoir eu cette idée ridicule. Je ne savais plus où me mettre.

— Un cours ? Je ne m’attendais pas à ça. Je ne suis pas sûr qu’un « humain » puisse t’aider.

— Et pourtant si ! Je veux mettre toutes mes chances de mon côté et c’est l’occasion ou jamais d’y apprendre quelques mouvements qui pourront battre Corneliu au moment voulu.

— Je ne sais pas…

— À t’écouter, j’ai l’impression que tu voudrais déjà que je tape à la porte de ce maudit vampire et le tue. Sauf que ça ne se passera pas comme ça. Ouvre les yeux ! Je ne survivrais même pas une seconde face à lui. C’est ça que tu veux ?

Ethan me regarda totalement sans voix. J’y étais allée fort mais c’était pour le faire réagir. Ma vie était en jeu et il ne fallait pas prendre tout ça à la légère. J’avais besoin d’entraînement pour avoir une infime chance d’y arriver. C’était maintenant un Ethan vexé et muet qui se trouvait assis face à moi. Il évitait mon regard. Je n’avais jamais osé hausser le ton avec lui, mais cette fois-ci je n’avais pas pu me contenir. Est-ce que j’avais récolté un plus mauvais caractère en plus de ma force ? C’était bien ma veine…

Je finis ma glace dans le plus grand des silences avant de demander l’addition au serveur. Le retour à l’hôtel fut tout aussi silencieux et je m’en voulais énormément. Je n’avais jamais été en mauvais termes avec lui et je ne savais pas comment faire pour clore cette mauvaise ambiance qui me pesait. Ethan s’assit en tailleur sur son lit et alluma automatiquement la télévision. Je n’étais même pas sûre qu’il la regardait.

Ouuuf... j'ai eu bien du mal à arriver à la fin. Tout ce qu'on peut faire en matière de clichés pour ce genre d'histoires se retrouve ici, ç'en devient un buffet à volonté à ce stade. Le tout servi par une écriture qui fait grincer des dents et des personnages insupportables à souhait ! Le personnage d'Hanna en particulier me donnait envie de la gifler constamment tellement elle est Mary-Sue ! Argan a à peu près autant de personnalité qu'une planche à pain neuve et Ethan est aussi intriguant qu'une moule trop cuite échouée sur une plage à marée basse. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa trahison à la fin du livre tombe comme un cheveu dans la soupe aux choux et sonne tellement faux qu'on jurerait que l'auteure a placé ça là parce qu'elle ne savait pas comment gérer la conclusion du triangle amoureux. Bref, bref, bref, je ne recommande pas à ceux et celles qui cherchent une bonne histoire de vampires à se mettre sous la dent. C'est dommage parce que l'idée de base, sans être franchement originale, était plutôt prometteuse...

Je commence par le positif, l'idée de l'histoire était pas mal et le synopsis donnait vraiment envie de lire le livre. Voilà c'est tout.

Dans le premier tiers du livre l'écriture est parfois maladroite, mauvaise syntaxe au niveau de certaines phrases, des passages manquant de fluidité, d'autres assez confus à cause d'un manque de détails.

Ensuite tout va trop vite, l'héroïne rencontre un type et Spoiler(cliquez pour révéler)elle sait immédiatement que c'est un vampire. Ils discutent comme deux vieux copains. En deux jours elle tombe amoureuse. Sans parler du fait qu'elle semble être légèrement bipolaire. Un coup elle est horrifiée par la nature d'Argan et dix secondes plus tard elle veut lui sauter dessus et s'imagine tout un tas de choses avec lui. L'évolution des sentiments n'est pas crédible.

Par ailleurs, je trouve les personnages fades, sans véritable caractère. C'est un peu le principe de "je suis ce que la scène exige que je sois". Tout cela manque de profondeur.

Pour finir, parlons un peu de la relation Ethan-Hanna. Ils sont frère et soeur (OK elle a été adoptée mais bon un frère adoptif reste un frère). Au début celui-ci est très protecteur, il agit véritablement comme un frère. Puis ça part en cacahuète. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils se découvrent du jour au lendemain une attirance mutuelle assez malsaine au vu de leur lien de parenté. En même temps Hanna dit aimer Argan mais quand même au cas où, elle imagine un futur avec son frère adoptif (les Lannister ne sont pas un bon exemple de vie). Et puis tout s'écroule quand son grand-frère/petit-ami potentiel dévoile sa traîtrise et avoue sans état d'âme qu'il l'a trahie juste pour avoir la vie éternelle.

En bref, l'idée de départ était bonne mais il aurait fallu un peu plus travailler l'écriture et surtout revoir la chronologie, les personnalités des personnages et la crédibilité des relations et de leur évolution. C'est vraiment dommage.

Moi qui ne suis pas fan de tout ce qui touche à l'univers des vampires j’ai adoré ce livre ! J’ai passé un agréable moment en compagnie des personnages d'Hanna Jones. J'ai été emporté dans une histoire qui commence sur les chapeaux de roues. Sophie Castiglione a su mettre en place son histoire en quelques pages, avec un jeu de narration qui rend les personnages très attachants.

C'est fluide, jeune et dynamique.

D'abord je tiens à dire que la couverture est vraiment sublime. Gros coup de cœur la concernant. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné envie de lire ce roman.

En revanche je suis bien moins satisfaite par cette lecture. Ce n'est pas mauvais, non, l'auteure écrit bien et je n'ai pas relevé de coquilles mais ce qui gâche vraiment tout, c'est la rapidité de l'intrigue. Tout va beaucoup trop vite dans cette histoire. Mais alors tellement, que ça en devient absurde et incohérent. Ce qui m'a le plus choqué c'est le premier face-à-face entre Hanna et Argan. Ils ne se connaissent pas et pourtant ils se parlent comme de vieilles connaissances et vas-y que je te déballe ton destin etc.

Il manque de la profondeur, des détails. On ne peut pas nous sortir une histoire pareille comme ça à chaud. En plus Hanna devient une Hunter du jour au lendemain avec ses pouvoirs. Non vraiment ça va trop vite. C'est dommage car même si l'intrigue était pas mal.

C'est très rare que j'ai des avis mitigés sur des livres de bit lit, rien de bien étonnant que c'est mon genre littéraire préféré, néanmoins il ne ressort pas que du positif selon moi de cette lecture. Je vais d'abord commencer par vous parler des points noirs de ce livre. Le premier que j'ai pu relevé c'est le fait que je trouve que le rythme est un peu trop rapide à mon goût. Jai eu du mal à pleinement savourer ma lecture, notamment la fin, même si l'intrigue possédait un bon potentiel. Le second point que je voudrais aussi souligner c'est le fait que je trouve assez facile de dire que Hanna débloque tous ses pouvoirs d'un coup à une certaine date de sa vie. J aurai plus apprécié cela si cela s etait produit petit a petit. Néanmoins hormis ces deux points négatifs jai trouve que l'intrigue était bien menée par l auteur. Jai beaucoup apprécié aussi que le livre abordé le thème de la trahison ça rajoutant un peu de piment à l histoire. Sinon concernant les personnages je n ai rien à dire de particulier, à part qu ils sont attachants et qu on sent qu'il y a un véritable travail derrière ça. En conclusion je dirai que c'est un bon livre malgré quelques petites choses qui ont un peu impacté de manière négative ma lecture. Néanmoins si vous contrairement vous appréciez ce genre de livre, nhesiter pas à tenter votre chance peut être qu'elle vous plaira.

Bien sûr, ce livre contient quelques clichés liés aux vampires. Mais ce n'est rien par rapport aux nombreux détails originaux tels que le "garde-manger" des vampires, les différents clans ou le lieu de retraite des suceurs de sang. Les personnages sont très bien cernés, avec leur caractère et leur manière de faire. Pour parfaire cette inventivité, le livre regorge de rebondissements. En effet, Sophie Castiglione a su diriger le lecteur vers des certitudes qui s'écroulent en le laissant stupéfait. A dévorer !

Hanna Jones - Tome 1 - La traque

• France : 2018-06-30 (Français)

malo08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T13:45:47+02:00
helene l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T00:10:11+01:00