Les Demoiselles de l'Empire, Tome 1 : Héloïse, pensionnaire à la Légion d'honneur

En l'an 1811, Héloïse, orpheline d'un Commandant de la Grande Armée de Napoléon, entre à la Légion d'honneur, l'école fondée par l'Empereur pour l'éducation des jeunes filles. Napoléon souhaite faire de ces élèves des « femmes utiles ». Mais les rêves romanesques d'Héloïse sont bien loin des ambitions pragmatiques de l'Empereur ! Armée de son courage, de ses talents et de sa foi, la jeune fille est déterminée à faire de sa vie un roman dont le héros pourrait être un valeureux et mystérieux lieutenant...

Mais à l'heure où l'Empire vacille, tout est bouleversé.

Les rêves d'Héloïse survivront-ils au tumulte de l'Histoire ? Parviendra-t-elle à se faire une place sur les ruines d'un Empire qu'elle croyait éternel ?

" -Qui est-elle? Ne me donnerez-vous donc pas son nom, mademoiselle?

Mademoiselle Bernier eut un sourire énigmatique.

-Allons, dit-elle, vous le saurez bien assez tôt.

Et sur cette mystérieuse réponse, elle tourna les talons. Héloïse se rendit au parloir hâtivement. Dans le long corridor qu'elle emprunta, elle pouvait entendre très distinctement les battements de son cœur. Elle marmonna quelques prières sans pouvoir exactement définir sa demande. Elle était certaine que cet instant serait déterminant, elle répéta même à voix basse le mot <<crucial>>,qui lui semblait plus solennel. Enfin parvenue devant la porte, elle en tourna la poignée avec fébrilité. Elle découvrit alors une grande jeune fille rousse au visage parsemé de tâches de rousseur."

Les colombes du roi soleil, deux siècle plus tard. Une série très prometteuse, d'après moi.

Un bon livre, je n'ai pas vraiment aimé Heloïse, en revanche j'ai hâte de découvrir Blanche !

C’est un livre magnifique que j’ai eu la chance de redécouvrir. Nous partageons la vie d’Héloïse boisseau lorsque nous la rencontrons vient d’entrer à l’école de la Légion d’honneur (Mon rêve ) quand nous la quittons non pas à la fin de sa vie, mais un grand moment pour elle ( je ne veux pas vous spolier ) nous la suivons donc pendant plusieurs années, vivons au rythme de ces joies et de ses peines. C’est un livre où l’on y rencontre, plein de sentiments (joie, amour inquiétude, … ) La seule chose que je regrette, peut-être c’est que les années passent trop vite . Quelle joie d’avoir rencontré Héloïse.

Amitié, famille, amour, instruction, guerre, honneur et désillusions seront au coeur de ce livre. Un mélange abordé avec justesse et douceur par Gwenaële et à lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre : il y a beaucoup de longueur et il manque d'action mais l'écriture est très belle alors je suis "mitigée" et partagée.

Ce livre est tout simplement un bijou

Ce livre est trop bien et nous montre la vie de jeunes filles sous Napoléon dans un internat. Un roman passionnant que j'ai dévoré ainsi que tout la série!

Ce livre est très bien mais j'aurais voulu qu'Héloïse soit au courant qu'[Athénaïs était responsable du mariage d'Octave et Julie] ... Sinon la fin est parfaite

Il n'y a pas eu de surprise : ce livre est ABSOLUMENT génial et captivant !

C'est un excellent livre qui décrit avec exactitude la légion d'honneur au moment de sa fondation. Ce livre m'a énormément plus! J'ai dévoré ma série! C'est un très très bon roman super bien écrit!

Fm0704 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T13:54:18+02:00
Petim l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-13T10:08:28+02:00
royle l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T15:24:30+02:00