Hope Dies Last

Description ajoutée par WODP 2024-02-10T19:54:13+01:00

Évoluant dans deux mondes très différents, rien ne prédestinait Nicole et Alex à se rencontrer. Elle est une poétesse tourmentée vivant seule avec sa mère dans un appartement parisien trop étroit, lui est un jeune prodige du piano issu d’une famille aisée et subissant une pression constante sur son avenir. Elle déteste tout ce qu’il représente et tente à tout prix de fuir le milieu qu’il incarne. Mais à la tombée de la nuit, aux coins des rues pavées, le long des quais de Seine ou sur les toitures des immeubles, la jeunesse de Paris se dévoile et se mêle.

Un récit où passage à l’âge adulte et inégalités sociales sont abordés à travers une histoire d’amour authentique, ne pouvant que rappeler celle des amants maudits de Shakespeare.

Extrait ajouté par WODP 2024-03-23T21:00:55+01:00

Il n'y a pas pire tragédie que lorsque le destin décide de se jouer de nous.

Commentaire ajouté par Les-livres-et-Sarah 2024-04-20T11:29:49+02:00

J’adore la plume poétique de Maria. Dès les premiers, nous sommes happés par l’histoire et les personnages que nous n’avons plus envie de lâcher.

C’était intense, poétique et rempli d’amour. J’ai été très émue par la fin. Et ce plot twist bien que je l’avais deviné, a été tout de même très bien écrit.

Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai beaucoup aimé la première œuvre de l’auteure. Elle introduit tout avec douceur et avec des personnages « réels ». J’ai beaucoup aimé cette manière de dépeindre avec maîtrise et beaucoup d’habileté la vie parisienne et les inégalités sociales existantes.

J’ai enfin pu plus ou moins comprendre ce que pouvait ressentir une personne avec des troubles anxieux. Découverte de la synesthésie (trouble de la perception sensorielle), qui est bien expliquée ici à travers le personnage d’Alex.

En bref, j’ai aimé cette histoire qui est plus terre à terre comparé à d’autres. Rêver c’est bien. Mais rêver tout en prenant en compte la réalité c’est tout aussi bien. Et tout ça en sachant manier l’art et la poésie avec justesse.

Maria a vraiment bien fait de sortir de roman que j’attendais depuis longtemps. Hâte de découvrir la suite maintenant !

Ig : sarahmoro_

Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-04-08T14:04:34+02:00

J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre. Je suis une fan de l'histoire de Roméo et Juliette depuis que je suis toute petite, et j'ai toujours ce même sentiment quand une adaptation/inspiration de l'histoire original parait : peur d'être déçue et excitation de découvrir quelque chose de nouveau. J'ai finalement été convaincue par deux choses : le speech, qui me plaisait, et le fait que l'autrice ai auto-édité son ouvrage : pour beaucoup, ce n'est pas forcément bon signe, mais pour moi, ça veut surtout dire qu'une personne a mis de l'argent (et pas seulement ses écrits) dans son rêve, donc j'aime bien soutenir à ma petite échelle ce genre d'initiatives.

Parlons donc de l'histoire. On retrouve une Juliette, Nicole, et un Roméo, Alex. Ils évoluent tous deux dans des milieux sociaux différents, puisque l'une vit dans une famille pauvre tandis que l'autre est très aisé. Ils ont cependant un point commun, ce sont tous les deux des artistes : Nicole est poétesse, Alex est pianiste. Ils se rencontrent par hasard, lors d'une soirée sur les quais de Seine, et ils finissent par se rapprocher. Spoiler(cliquez pour révéler) Nicole a perdu son père, plusieurs années auparavant. Elle souffre d'anxiété et de dépression, et trouve refuge dans l'écriture. Quant à Alex, il essaie d'être "le fils de bonne famille" qu'on attend de lui, mais il sait que ce n'est pas cette vie qu'il désire. Lors de leur rencontre, Nicole est en train de faire une crise d'angoisse sur le bord de la Seine, et Alex vient à son secours. Ils se plaisent mutuellement, mais Nicole pose des freins à ce qu'elle ressent : elle a déjà eu une relation avec une jeune homme riche, qui l'a détruite, et ne veut pas recommencer. Pourtant, ils vont se rapprocher doucement, à travers des soirées, des sorties, un week-end à la mer... Jusqu'à ce qu'une bombe explose : leurs familles sont ennemies. C'est à cause du père d'Alex que celui de Nicole est morte. L'histoire se termine sur Alex qui disparait, et Nicole qui part à sa recherche.

Le point que je souhaite aborder en premier, c'est l'histoire par rapport à celle de Roméo et Juliette. On est dans un cadre très différent (Paris à notre époque contre Vérone au XVIe siècle), mais ça fonctionne. On a quelques références qui passent très bien concernant les évènements. Spoiler(cliquez pour révéler) Je pense par exemple à Alex et Nicole qui se recroisent à travers une vitre, comme dans le film Romeo + Juliet ; à la première rencontre au cours d'une soirée où ils ne savent pas qui ils sont, au fait qu'ils découvrent que leurs familles sont ennemies, mais qu'ils s'aiment quand même. Les personnages secondaires sont de vrais soutiens pour les protagonistes, comme dans la pièce (enfin pas à chaque instant, mais je me comprends). Alex est pour moi un vrai Roméo : c'est un homme de bonne famille, on attend beaucoup de lui, mais c'est un personnage profondément mélancolique, qui attend de trouver l'amour... A l'inverse, Nicole sort un peu du personnage de Juliette, demoiselle riche et courtisée par des beaux partis, qui veut aussi trouver l'amour, étant donné qu'elle refuse toute relation et vient d'une famille pauvre Le fait que leur "première différence notable" soit leur classe sociale m'a plu : c'est un sujet d'actualité, un sujet important. Mais j'ai quelques réserves sur d'autres points. Spoiler(cliquez pour révéler) Ce qui est marquant dans l'histoire de Roméo et Juliette, c'est l'amour au premier regard, c'est l'amour qu'importe les différences, c'est l'amour qui s'embrase d'un coup et ne s'arrête pas. Je pense que c'est ce point-là qui m'a un petit peu déçue. Évidemment, je me doutais bien que les personnages ne seraient pas mariés à la fin du livre. Mais le fait que leur histoire mette du temps à se développer (il y a presque six mois qui s'écoulent entre leur première rencontre et leur premier baiser) était perturbant. Nicole est très froide au début, elle ne veut pas de relation avec un homme aisé, elle le repousse. Alex lui, ne sait pas toujours sur quel pied danser avec elle. Les traumatismes et la santé mentale de Nicole justifient totalement ce choix scénaristique mais... Pas dans une histoire inspirée par Roméo et Juliette. Je pense que s'il n'y avait pas eu cette comparaison dès le début, ça ne m'aurait pas posé problème... Mais là, j'attendais juste une "scène du balcon", et je la voyais s'éloigner de moi au fur et à mesure des pages... Le deuxième point qui m'a posé problème, c'est que dans Roméo et Juliette, ils apprennent qu'ils sont ennemis pratiquement tout de suite. Ici, c'est un peu plus long et différent : l'histoire commence en nous faisant croire que c'est leurs classes sociales qui les séparent, pour qu'à la toute fin, on apprenne que c'est à cause du père d'Alex que celui de Nicole est mort. On apprend à ce même moment que Nicole le savait depuis des mois, et qu'elle l'a caché à Alex. Du coup, ça m'a un petit peu perdu... J'aurais préféré que Nicole et Alex découvrent la vérité sur leurs pères en même temps, et décident de faire une croix dessus par amour.

Je sais que mes quelques réserves sur le scénario sont totalement dues à ma passion pour l'histoire originale de Roméo et Juliette. En plus, il y a tout un tas de moments que j'ai adoré dans ce livre, et qui pourtant n'ont rien à voir avec l’œuvre de Shakespeare. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai adoré les moments que Nicole et Alex passent ensemble pour apprendre à se connaître. J'ai beaucoup aimé leurs promenades dans les musées et les jardins, leur week-end au bord de la mer, les messages qu'ils échangent, leur relation qui se noue petit à petit. J'ai apprécié qu'on évoque la santé mentale, l'anxiété, la dépression, toutes les difficultés que cela peut engendrer dans la vie de tous les jours. Le fait d'aborder la relation toxique qu'a eu Nicole avec Liam, le soutien d'Alex face à cette situation, était un sujet important, et je suis contente qu'on en parle plus. Enfin, j'ai adoré la place de l'art dans le livre, des poèmes de Nicole à la Valse sur la Seine au piano d'Alex...

En conclusion, je trouve que c'est un bon premier roman. L'autrice nous entraîne dans un joli univers (même si honnêtement, j'ai trouvé que Paris était un peu trop romantisé par rapport à la réalité), avec des personnages touchants, et une belle relation. Des sujets sensibles sont abordés avec subtilité. L'autrice a une jolie plume. Ma déception principale reste cette comparaison avec Roméo et Juliette qui, à mes yeux, n'allait pas au bout. Mais en faisant abstraction de ce point, c'est un joli roman, très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Oceane0702 2024-04-03T21:26:25+02:00

📚 Synopsis :

Nicole aime la poésie, Alex vie pour le piano. Deux artistes dont les chemins se croisent mais dont les classes sociales les opposent. Pourtant ils sont attirés l'un par l'autre, ils se comprennent et se ressemblent. Tel Romeo et Juliette ils vont devoir braver leurs rangs pour pouvoir laisser leur amour s'exprimer et se développer. Mais y parviendront-ils ?

❤️ Avis :

Ce livre est vraiment très émouvant, la plume de Maria est légère et l'histoire est très prenante. Elle aborde des sujets sensibles mais nous prouve également que l'espoir est bien présent et guide nos vies. Après tout "Hope Dies Last " (l'espoir est le dernier a mourir).

On ressent les émotions des personnages, et on traverse les épreuves a leurs côtés. La symbiose qui se crée entre eux est captivante et magnifique.

📜 Citation :

"J'ai l'impression d'avoir enfin trouvé quelqu'un qui me comprenne. Et pourtant, je crois que nous sommes l'incarnation de ce que Shakespeare identifiait comme des étoiles contraires"

🌸 Personnages :

Nicole vie une période difficile, elle écrit des poème et ça l'aide à avancer. Elle fuie beaucoup de choses qui l'effraient mais elle reste une personne sentimentale.

Alex est un homme doté d'une grande sensibilité. Il se laisse bercer par son art donc les couleurs l'animent autant qu'elles l'inspirent

Commentaire ajouté par Kendra12 2024-04-03T21:19:17+02:00

« Aurais-tu trop peur de succomber à mon charme, très chère Nicole ? »

La réponse pour ma part est un grand oui ! Je suis tombée sous le charme de notre chère Nicole et de monsieur le pianiste. Une valse de deux étoiles contraires qui essayent d’avancer malgré leur blessures respectives. Nicole est touchante et Alex est bouleversant.

Alex qui est d’un romantisme à faire tomber toutes les filles à ses pieds. Le boyfriends parfait. J’ai aimé son amour pour la musique et son regard sur le monde plein de poésie.

Nicole avance à son rythme et n’hésite pas à faire preuve de courage. J’ai été touchée par sa détresse et ses mots.

Un beau duo que j’ai vraiment hâte de retrouver dans le prochain tome. C’est une romance slow burn mais pas seulement car l’histoire évoque des sujets lourds comme l’anxiété, la pression familiale, le deuil…

Si vous aimez, la romance slow burn, la poésie et Paris cette histoire est faite pour vous !

Commentaire ajouté par morgane-2939 2024-04-03T14:58:20+02:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, la plume est douce, les personnages attachants et tout ces lieux dans Paris si bien décrits. Hâte de pouvoir lire la suite.

Commentaire ajouté par Izzyetsalecture 2024-03-26T02:09:23+01:00

Un livre, vraiment magnifique, une belle écriture. Poignant, touchant. Ont suite l'histoire de Alex et Nicole, deux jeunes gens qui ne viennent pas du même milieu. Et pourtant qui finissent par s'aimer. Hélas une nouvelle va les séparer. Pour Nicole je me suis retrouvée à travers elle, je les admirée, car elle ce protège, mais essaye tout de même d'aller de l'avant. Alex lui c'est contre son paternel qu'il tiens tête, la rencontre avec Nicole va renforcer cette envie et ce besoin d'être lui même. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est une magnifique lecture 📚❤️ Maria à fait un très beau roman !

Commentaire ajouté par WODP 2024-03-23T23:46:45+01:00

4/5

Je suis toujours un peu sur mes gardes quand je me lance dans des livres d'autrices françaises en auto-édition car nous y trouvons du très bon, mais aussi du moins bon. Alors, vous imaginez que je suis encore plus méfiante quand ça vient directement d'influenceuses littéraires. C'est ainsi que j'ai connu sur les réseaux sociaux Maria Levski (sous un autre pseudonyme). J'étais donc curieuse de découvrir une nouvelle facette d'elle en tant qu'autrice. De lui donner sa chance, et ainsi voir si sa plume était au rendez-vous.

Hope Dies Last (HDL) est donc le premier roman de Maria Levski. Avec lui, je peux maintenant dire qu'elle a amplement fait ses preuves. Je ne peux pas parler de coup de coeur, mais c'est irréfutablement une excellente lecture. Si au départ il m'a fallu un petit temps d'acclimatation, j'ai vraiment ressenti un déclic sur la dernière partie que j'ai trouvé particulièrement addictive et captivante. Les phrases et les mots se succédaient, et j'avais vraiment l'impression qu'on était sur un tournant. Pas que le reste soit mauvais ou inintéressant, bien au contraire. Maria Levski a introduit avec douceur son histoire, ses personnages et leur rencontre. Tout cela avec des hauts et des bas. J'ai adoré cette manière de dépeindre avec maîtrise et habilité la vie parisienne et les inégalités sociales dans la capitale. Mais pas seulement, car j'ai aussi apprécié ce cheminement de lieu en lieu avec des descriptions étoffées en détail. J'avais vraiment l'impression d'être sur place, et c'est quelque chose qu'il faut mentionner. Tout cela en abordant divers sujets : la consommation de drogue, les troubles anxieux, la dépression, les relations toxiques ou encore la synesthésie (trouble de la perception sensorielle). Le suspense était également au rendez-vous, et c'était à mon sens ultra important. Il a été parfaitement bien dosé car Maria Levski distillait au compte-goutte les informations liées au passé de notre héroïne.

Parlons des personnages.

Est-ce que j'ai aimé Nicole ? Pas immédiatement. Je l'ai trouvé un peu méprisante par moment dans sa façon de répondre, de réagir. Le côté un peu brisé, pleurnicharde, c'était un peu compliqué parce que ce n'est pas forcément le genre d'héroïne dont je raffole. J'avais un peu peur de ne pas parvenir à saisir ses craintes et ses angoisses. J'ai donc ressenti pendant une bonne partie de ce livre un léger détachement envers elle, et il aura fallu attendre les derniers chapitres pour que je commence à l'apprécier pour la personne qu'elle devenait progressivement. Parce que j'apprenais véritablement à la connaître mais aussi parce que Nicole s'ouvrait un peu plus aux autres. A l'inverse, j'ai beaucoup apprécié Alex. Ce n'est pas forcément un personnage que je qualifierai de bookboyfriend, mais son côté protecteur et bienveillant ont clairement fait de lui quelqu'un d'attachant à mes yeux.

On a souvent l'habitude de lire des romances qui ont pour but de nous vendre du rêve, mais qui nous semble en quelque sorte inaccessibles. Celle-ci était vraiment différente, plus terre à terre. Ce que je veux dire, c'est qu'on pouvait facilement s'imaginer un Alex et une Nicole se rencontrant dans la vraie vie et tomber éperdument amoureux. Pas de scène spicy, mais nous avons quand même des rapprochements où la tension est clairement palpable entre nos deux protagonistes. Et c'est largement suffisant, car j'en attendais pas autant en me lançant dans Hope Dies Last. De nos jours, on a l'impression qu'écrire du smut est devenu, en quelque sorte, nécessaire. Mais ce n'est pas vraiment le cas. Instaurer des scènes torrides sans dépasser la ligne c'est parfois amplement suffisant et Maria Levski le fait avec brio. J'ai beaucoup aimé cette romance et encore plus le message derrière : celui de ne pas perdre espoir en la vie. J'ai aussi apprécié que l'héroïne ne soit pas passive et qu'elle puisse prendre parfois les devants, ce qui n'est pas toujours le cas en romance.

Pour les personnages secondaires, je dois avouer que je n'ai pas forcément été très réceptive. Je n'ai pas accroché aux amis d'Alex : Raphaël, Aya ou encore David. Je trouvais que ça manquait d'un petit quelque chose. Par contre, j'ai adoré Eva et son implication dans la relation naissante entre Nicole et notre fameux pianiste. Sans ses interventions, la romance aurait été au point mort.

Hope Dies Last aura donc été une très bonne lecture. J'ai été agréablement surprise par la plume de Maria Levski. Je n'avais pas pris le temps d'aller lire les premiers chapitres sur Wattpad pour ne pas perdre le fil de l'histoire le temps de la sortie et je ne le regrette pas. En temps normal, je préfère quand les romances sont des one-shot car j'ai toujours un peu peur que la suite ne soit pas à la hauteur. Mais pour le cas de cette saga, ça ne me dérange pas spécialement car je suis très optimiste. Je sens véritablement le potentiel de développement, imaginant même les chemins que pourrait prendre Maria Levski. En tout cas, le dénouement final nous mènera avec certitude sur une nouvelle dynamique, de nouveaux paysages et lieux, et j'ai hâte de découvrir tout ça. Quand ? Il faudra certainement attendre mais en tout cas je serai au rendez-vous.

Commentaire ajouté par Un_livre_sous_la_Lune 2024-02-27T10:04:25+01:00

J’ai eu l’immense chance de pouvoir lire en bêta HDL et ça a été un coup de cœur monumental ! Une de mes meilleures lectures de 2023 ❤️ La psychologie des personnages, la justesse d’écriture, l’histoire prenante, tout m’a convaincue.

Alex et Nicole dans mon cœur ❤️

Sortie récente

"Hope Dies Last" est sorti 2024-03-20T10:35:18+01:00
background Layer 1 20 Mars

Hope Dies Last

• France : 2024-03-20 (Français)