Hôtel Heartwood, Tome 2 : Un hiver si doux

Description ajoutée par RuneKirhan 2019-02-03T13:31:16+01:00

La saison hivernale est lancée à l'Hôtel Heartwood. Le travail ne manque pas pour Mona la souris. De nouveaux clients viennent hiberner au coeur de la forêt, dont une abominable duchesse lapine, extrêmement désagréable avec Mona. Mais la bonne humeur de la jeune souris reprend vite le dessus : elle prépare avec entrain la Saint Edredon quand un coup de théâtre menace la saison du délicieux établissement. De la nourriture a disparu, et avec la neige, les livraisons sont retardées. Pourquoi, et surtout qui, vole dans les réserves de l'hôtel ?

C'est ça le hic avec les secrets : parfois, on ne sait plus si c'est nous qui les gardons ou si c'est eux qui nous gardent.

Cette histoire est toute douce, elle nous apporte réconfort et chaleur par ce froid d'hiver. C'est pleins de bon sentiments et d'entraide. J'aime beaucoup cette petite saga.

Comme le premier, Mona est toujours aussi bienveillante et attentionnée envers les autres. Je suis aussi contente car le personnage de Tilly est devenu bien plus aimable ce qui en fait un personnage attachant.

Je suis vraiment pressé de trouver les 2 autres bouquins !

Un livre tellement mignon j'aime beaucoup cette histoire jeunesse avec de belles illustrations et le concept d'un tome par saison me plaît bien aussi. Je recommande +++

Après avoir beaucoup aimé le tome 1, je me suis plongée dans ce deuxième tome.

J’ai beaucoup aimé suivre Mona dans cette nouvelle aventure. Elle trouve sa place au sein de l’hôtel Heartwood. Hibernation, fête de la saint Édredon et enquête sont au programme de ce tome.

L’histoire est toujours aussi mignonne et véhicule des messages au sujet de l’amitié et l’entraide. L’arrivée de nouveaux personnages permet aussi de faire passer un message sur les jugements hâtifs et la tolérance. Ce message véhicule de beaux messages à destination des plus jeunes.

Mona est toujours un personnage aussi attachant, elle montre son envie de bien faire et de faire plaisir aux autres. Elle se montre courageuse quand il le faut.

J’ai beaucoup aimé également la plume de ce récit, tendre et poétique. Les dessins permettent à merveille de souligner cet aspect.

En bref, ce deuxième tome est dans la parfaite lignée du premier tome. Un peu d’aventure, de la douceur et de très beaux messages à destination des plus jeunes.

Ce livre pour enfant qui décrit les différentes saisons d'un hôtel créé par et pour les animaux et tenus par eux est vraiment un très beau livre pour enfant. Il est illustré de ci, de là, ce qui ajoute une touche un peu ancienne au récit. Il apporte aussi quelques éclairages sur la vie réelle des animaux à travers son histoire et apprend des leçons de vie basée sur de jolis valeurs.

Nous retrouvons, dans ce 2ème tome, Mona la petite souris qui va vivre de toutes nouvelles aventures.

Ensemble avec les animaux, ils vont devoir résoudre un mystère et faire face au froid afin de sauver leurs petits estomacs.

Une belle histoire pour les plus jeunes, à lire au coin de la cheminée!

J'adore cette série. C'est tellement mignon. On retrouve Mona employé dans cet hôtel incroyable avec son amie Tilly. Ici on est en hiver. Certains animaux hibernent quand d'autres sont de passage. On découvre d'ailleurs certaines espèces hibernant et les conséquences si elles se réveillent plus tôt que prévu. Néanmoins, un problème survient : les réserves disparaissent et une tempête de neige empêchent le ravitaillement.

Les solutions et les révélations semblent pleines de bons sentiments mais ça fait du bien. On parle quand même de solidarité, travail d'équipe et d'empathie. Une cliente de ce tome va quand même obscurcir un peu ce tome mais ça reste un roman jeunesse sublimement illustré. Il met vraiment en avant les valeurs importantes dans une société notamment l'écoute et l'empathie (oui je me répète mais ça me semble essentiel).

En bref, j'adore cette série. Il faudra que je me procure les deux derniers tomes puisque France loisirs ne semble pas décidé à les vendre.

Ça se passe en hiver mais c'est si chaleureux. Cela m'a beaucoup intriguée d'observer la logistique derrière un hiver passé à Heartwood. Les nouveaux personnages étaient touchants et les anciens toujours aussi adorables.

Oh, et ma partie préférée, la une de l’Écho à la toute fin !

Je vais aujourd'hui donner mon avis sur ce second tome des aventures de Mona à l'hôtel Heartwood. Une suite toute mignonne qui aura de nouveau fait chavirer mon cœur de lecteur. C'est encore une fois, un réel coup de cœur et un plaisir que de suivre la vie de Mona dans cet hôtel si particulier.

Nous sommes ici plongé en plein hiver, une saison où l'hibernation est de rigueur pour plusieurs pensionnaires de l'hôtel. Entre stock de nourritures et chambres à préparer, Mona et ses amies ne chôme pas. Il y a du boulot et un voleur est de sortie, un voleur qui vole dans les réserves de nourriture. Qui peut-il bien être ? Et pourquoi voler dans les réserves alors qu'il y a assez de nourriture pour tout le monde ? Mona va mener l'enquête.

L'histoire est encore une fois prenante du début à la fin, l'ambiance cocooning et douce. Kallie George nous décrit de façon si juste que le lecteur ne peut que s'imaginer tous ces animaux vivant ensemble dans cette hôtel. Et la magie opère de nouveau. On vit avec Mona, elle qui a encore tant de choses à apprendre sur le monde qui l'entoure. Elle va faire des erreurs et apprendre de ses dernières. Elle va encore une fois, prouver sa bonté d'âme et liées des amitiés toujours plus soudés avec ses collègues et amies. C'est attendrissant et plein de bons sentiments. Idéal pour faire la lecture a de jeunes enfants. Et tout aussi parfait pour les grands enfants.

Les leçons de ce second tome sont diverses et variées, entre la tolérance, le don et l'entraide, le lecteur se voit happés par une histoire douce/amère sur la dure vie de certains animaux en période de grand froids. On va rencontrer de nouveaux personnages qui vont bouleverser la vie de Mona. C'est idéal pour apprendre certaines valeurs aux enfants.

En conclusion : J'ai de nouveau été happés par l'histoire si douce de ce second tome et j'ai qu'une hâte, que la suite soit publiées aux éditions France-Loisirs au printemps prochain.l

Une suite toujours aussi mignon et de retrouver Mona la sourie , Tilly sont amie écureuil dans le froidure de l'hiver et les autre personnages bien au chaud a l’hôtel Heratwood .

Hôtel Heartwood, Tome 2 : Un hiver si doux

• France : 2019-02-13 (Français)

einoha le place en liste or
2022-01-02T19:35:17+01:00