Je tiendrai ma vie entre mes mains

Description ajoutée par Claire_V 2021-03-22T15:00:50+01:00

L’année de ses vingt-huit ans, Alice Marlier est certaine de ne jamais l’oublier.

Emma, sa meilleure amie atteinte d’une maladie, vient de mourir. Alice est dévastée par la douleur et le manque de sa moitié. Mais la défunte avait tout prévu et lui avait confié un carnet avec une liste de dernières volontés à exaucer.

Par amitié, Alice accepte le défi sans en connaître les détails, loin d’imaginer que ce simple cahier va bouleverser l’ensemble de son existence.

La presque trentenaire va se retrouver contrainte de tout plaquer et sa nouvelle vie démarre en trombe par une malencontreuse prise de bec avec Hugo Ventini, alias « le colosse de pacotille ».

Deux personnes qu’en apparence tout oppose se retrouveront malgré elles prises au piège dans l’accomplissement de cette liste.

Et si cette dernière remettait tout en question ?

Extrait ajouté par Antiigone 2021-04-12T10:43:30+02:00

Finalement, il n'y a pas besoin d'accomplir de grandes choses pour vivre des instants de bonheur. Non, pour cela, il suffit de ressentir de grandes choses et c'est à la portée de chacun. (p. 404)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par sapho 2021-06-21T20:39:00+02:00

Commentaire ajouté par sofililou 2023-08-24T18:46:37+02:00

J'ai beaucoup apprécié l'histoire dans sa globalité.

Mais la romance était trop prévisible et sans surprise ce qui est dommage.

Pourtant Alice est une battante au fond d'elle. Toute son évolution, son apprentissage à s'aimer et se faire confiance est la plus belle partie de ce livre.

Commentaire ajouté par Lenaic-2 2021-09-04T21:25:52+02:00

L'idée du départ était très intéressante. Ça m'a intrigué et donné envie de découvrir la plume de l'auteure ainsi que l'histoire en elle-même.

Dès le début, l'auteure nous place dans le contexte, cet événement si brutale et triste qu'est la mort, le deuil. On est dans la tête du personnage principal, Alice, et pour moi qui suis déjà passé par là, c'était intéressant de voir comment elle gérait ça. Perdre sa meilleure amie, ou son meilleur ami, n'est pas quelque chose de facile. On ne perd pas seulement un proche, on perd une partie de nous, notre âme sœur. Et on ne se voit pas toujours vivre sans eux. Alors forcément, lorsque la mort en décide autrement, sans prévenir, ça nous détruit à l'intérieur. Mais Emma, la meilleure amie d'Alice, ne voulait pas que cette dernière se laisse aller, alors elle lui a préparé un carnet, avec des défis. À chaque défi réalisé, une lettre l'attendait. J'ai trouvé ce concept très sympa, je voulais voir jusqu'où Alice serait prête à aller, à se surpasser.

Alice est une jeune femme sensible, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, elle reste encore joviale et a encore de l'espoir. Elle m'a surpris à certain moment par ses réflexions, ses actes.... C'est un personnage surprenant, j'aimerais avoir sa force. Cependant, j'avoue avoir pensé comme Hugo vers la fin. Il est vrai que d'un côté, les défis et les lettres d'Emma contrôlent un peu sa vie. Aurait-elle fait confiance à Hugo sans ses défis ? Aurait-elle surpassé ses peurs ? On n'en sait rien. Et Alice est très Indécise vers la fin mais heureusement, elle arrive à faire ses propres choix sans les lettres d'Emma.

Hugo lui est un peu dur à cerner. Il a l'air sombre pendant les premières page, mais après on apprend à le connaître et j'ai mieux compris ses réactions et ses actes. Il est très attachant mais il a beaucoup de doutes quand il s'agit de sa relation avec Alice. Il a aussi perdu des êtres chers dans sa vie et ne veut pas la perdre elle. Alors parfois, il s'éloigne pour ne pas la blesser.

Mais entre eux-deux, on sent l'alchimie et ce lien invisible qui les relit. Ils s'entendent très bien, surtout sur le plan de l'art car Hugo est artiste et Alice chargée de communication mais aussi passionnée par l'art. Tous les deux sont très attachants et mignons.

Pour finir, la plume de l'auteure est moderne et fluide. Très belle, ce qui rend la lecture agréable. J'ai passé un très bon moment et je vous recommande vraiment ce roman !

Commentaire ajouté par Celine1104 2021-09-03T22:04:58+02:00

Une très belle lecture pour une très belle histoire qui m'a tiré les larmes, même si certaines choses allaient un peu vite à mon goût,l'écriture de Andra Roc est très addictive,douce,et je me suis laissé embarquer avec Alice et son carnet.

Ce carnet que sa meilleure amie lui a laissé après son décès, elle lui demande de prendre sa vie entre ses mains en lui donnant des défis pour ne pas qu'elle tombe dans un deuil interminable.

J'ai adoré la bienveillance, l'humour, les épreuves et l'amour qui traverse se roman.

Je suis passé par toutes les émotions, joie, tristesse, rire, compassion, haine,c'est très variées et bien écrit.

On parle deuil, violence conjugale, remise en question, compréhension, dépassements de soi, culture italienne, amour et amitié

Un super cocktail que j'ai vraiment adoré

Je remercie infiniment Jennifer et les éditions Evidence pour l'envoi de cette romance !

La chronique entière : https://filledepapiersblog.wordpress.com/2021/07/29/je-tiendrai-ma-vie-entre-mes-mains-andraroc/

Emma et Alice étaient meilleures amies depuis le jardin d’enfance, elles ont partagé de nombreuses années ensemble, jusqu’à la mort d’Emma. A partir de cette disparition douloureuse, Alice a perdu sa moitié et elle est dévastée. Cependant, Emma n’est pas partie sans rien lui laisser. Bien au contraire, à sa mort, Alice a reçu une mystérieuse enveloppe dans laquelle il y avait les dernières volontés d’Emma. Dans celle-ci, se trouvait un carnet qui contient une liste de défis à relever. Ce qu’Alice ne sait pas encore, c’est que ce cahier, aussi simple soit-il, va venir bouleverser toute sa vie !

Je savais que cette romance allait me plaire, mais je ne savais pas que cela allait être à ce point. Andraroc a su me transporter au plein cœur de son récit. Je ne vais pas passer par quatre chemins, ce livre a été un coup de cœur ! Et, vous le savez certainement, c’est assez compliqué de rédiger une chronique sur un livre qui vous a touché en plein cœur, car trouver les bons mots, pour exprimer son ressenti, n’est pas toujours facile.

L’histoire est bien menée, rien n’est bâclé et rien n’est rapide – que ce soit l’intrigue ou la relation amoureuse -. Elle est agréable à lire. La plume de l’autrice est simple, addictive et touchante ; cette dernière nous permet de ressentir la passion et la sensibilité des personnages. On ne s’ennuie en aucun moment, on voyage avec Alice et on vit les émotions en même temps que les protagonistes.

L’intrigue est donc extrêmement originale et émouvante. J’ai apprécié l’univers artistique dans lequel se trouve les personnages. Je pouvais ressentir les émotions décrites par rapport aux photographies et aux peintures. De plus, j’ai adoré cette idée de carnet. L’héritage qu’Emma laisse à Alice est touchant et adorable. A chaque nouvelle étape de son aventure, Alice découvre une lettre d’Emma ; grâce à cela, nous en apprenons un peu plus sur le passé d’Alice. Ce carnet et les lettres permettent d’apporter une touche de consolation, d’aide et d’espoir pour traverser les différentes étapes du deuil.

En ce qui concerne les personnages, j’ai les ai tout de suite aimés. Leur forte complicité offre une romance poignante. Nous pouvons nous attacher facilement à eux. Ils sont authentiques et possèdent leurs forces et leurs faiblesses, qui sont toutes exposées dans le roman. Malgré la douleur, Alice est une femme forte. Tandis qu’Hugo, sous ses airs de gros dur, est protecteur. D’ailleurs, je me permets de placer cette information ici : je souhaite trouver un homme comme Hugo, ce dernier est tout bonnement parfait !

Pour finir, ce livre est une excellente découverte. Il s’agit d’une histoire douce et sincère qui dépeint tous les aspects de la vie, avec ses bons et ses mauvais moments. Elle nous met du baume au cœur et nous offre une véritable bouffée d’air frais – et je peux vous assurer que cela m’a fait du bien et je pense que, comme Alice, j’avais besoin d’un rappel !

Et pour cause, Andraroc nous remémore des messages essentiels.

Je me suis reconnue au travers d’Alice et je peux dire vous dire que cela m’a mis une claque ; aussi, je dois admettre que je me suis remise en question. Alors, oui, je peux dire que ce livre m’a marqué et je ne risque certainement pas de l’oublier de sitôt, ça, vous pouvez en être certain ! Ainsi, je souhaite remercier l’autrice pour cette très jolie romance aux beaux messages importants.

Vous vous en doutez, je vous recommande vivement cette romance et j’espère sincèrement qu’elle vous touchera autant qu’elle a pu me toucher !

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-07-24T23:04:37+02:00

On part sur un petit coup de cœur, vraiment une belle découverte !

L'intrigue est juste excellente, j'ai adoré suivre Alice à travers les différents défis que lui a laisser sa meilleure amie dans le carnet. On ne s'ennuie pas, on voyage avec elle et on se demande quel sera le prochain défi à relever.

C'est une femme forte que j'admire pour son courage !

Hugo est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, derrière sa carapace de grand gaillard se cache un homme sincère et protecteur. La relation entre ces deux personnages est vraiment belle.

C'est un roman frais qui nous fait prendre conscience de profiter de la vie à chaque instant et surtout de vivre sa vie pour soi et pas pour les autres.

Alice est une femme blessée dont la douleur transparaît à chaque page. C’est un personnage qui dès le départ est extrêmement attachants, qu’on a envie de protéger. On voit son évolution au fils de l’histoire , et c’est très touchant de. Voir se reconstruire en partie grâce à Hugo.

Hugo est tout l’opposé : froid et distant au départ on apprend à le connaître sur la distance. On découvre son passé, ces blessures, ces souffrances. Cet homme a un côté très rassurant mais aussi parfois intouchable et très « loin ».

C’est une lecture douce, on évolue tranquillement dans la vie de ses personnages, pas de remue-ménage intempestif, pas de retournements de situations incroyables. L’histoire de la vie, de la perte, du chagrin mais surtout des belles rencontres qui peuvent tout changer, des beaux souvenirs qui restent encrés en soi….

C’est une très belle lecture, pleine de beaux sentiments. La plume est simple et touchante. On se laisse porter au fil des mots, et c’est le plus important.

Commentaire ajouté par Chantal-28 2021-06-07T18:08:41+02:00

Je remercie l’auteure Andraroc et Evidence éditions.

J’ai eu un coup de cœur énorme pour cette histoire.

Tout commence avec Emma qui fais l’éloge funèbre de sa meilleure amie Alice, connu au jardin d’enfance qui est décédée d’une maladie. Elles étaient la moitié de l’autre, une amitié comme on voie peu, fusionnelle, toujours présente l’une pour l’autre, quelques sois les circonstances.

« Tu n’es plus ma moitié, tu es mon ange gardien dorénavant »

Alice découvre que Emma lui à laisser des défis ou une lettre ira avec chaque instructions que vous découvrirais et certaines m’ont donné des sueurs froides. Mais Alice devra les faire pour ELLE et non pour faire plaisir à Emma et on comprends le titre du livre. Alice va quitter sa famille, son travail pour une autre destination (il y a une raison), l’Italie, à Vérone. Cliché de Roméo et Juliette ? Pas du tout, loin de là ! Elle va vivre au cœur de la citadelle.

Elle rencontré Hugo 3 fois ou cela ne se passe pas très bien. Mais elle va se retrouver à travailler avec lui. Tout ne va pas se passer comme prévu.

Alice et Hugo traîne des casseroles très difficiles. Ils sont les pansement l’un de l’autre et sans le savoir ils s’aident à guérir. Ils portent tout les deux le deuil. Comment ont-ils fait pour continuer ?

Alice va à un moment donner dévoiler des secrets à ses parents qui vont les blesser et la soulager

Ce livre est un hymne à la vie, à l’amour, de deuil, l’espoir, de reconstructions, les personnages fond preuves d’une tels résilience que j’en sors ému. J’ai mis du temps avant de pouvoir lire un autre livre. Ce livre m’a fais ressentir tellement d’émotions, j’ai eu les larmes aux yeux. Andraroc a le don de me transporter dans son monde et me toucher.

Ce livre parle à tout le monde. Je ne vous en dit pas trop car ce livre doit être lu pour en prendre toute l’étendu des émotions que l’on prend en pleine tête, on ressens de l’empathie pour tous les personnages.

Ce livre fait du bien, nous fait comprendre qu’il y a toujours de l’espoir, que même au plus bas, il y aura toujours quelqu’un pour nous donner la mains.

Je vous conseil de lire ce livre que j’ai adoré lire, Andraroc a une écriture qui vous transporte loin en vous-même, faites-vous votre avis.

Lien You Tube : https://youtu.be/dbjQNZhuGZo (La chronique plus complète)

Lien d'achat : https://www.amazon.fr/tiendrai-vie-entre-mes-mains-ebook/dp/B08TCBDRPX/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=DOJYEDLE3GXM&dchild=1&keywords=je+tiendrais+ma+vie+entre+mes+mains&qid=1623081296&sprefix=je+tiendrais%2Caps%2C158&sr=8-1

Commentaire ajouté par Emilie-136 2021-05-24T09:14:22+02:00

Quand j ai vu la couverture et le titre de ce roman, j ai été tout de suite attirée. Sans lire le résumé, j ai été intriguée. J avais hâte de commencer cette histoire et je n ai pas été déçue. C est un gros coup de cœur !

Dès le premier chapitre, ça commence fort. J ai eu les larmes aux yeux.

Ici, nous faisons la connaissance avec Alice Marlier, vingt-huit ans.

Alice vient de perdre sa meilleure amie Emma alors qu elles se sont rencontrées à l âge de quatre ans. Même si Emma était gravement malade, pour Alice, la mort de celle qu elle considérait comme sa moitié, c est extrêmement difficile à avaler. Alice a bien du mal à accepter « cette triste vérité », son amie ne reviendra pas.

Désormais, plus rien ne sera pareil...

Seulement, voilà, Alice n avait pas prévu que sa meilleure amie avait tout prévu et qu elle lui laisserait un carnet avec des défis à réaliser.

Pour Alice qui a « toujours été de nature méfiante », cette liste préparée spécialement pour elle, c est une sacrée aventure, mais aussi « un bref élan d espoir ».

En ouvrant ce carnet, Alice ne s attendait pas à ce qui allait l attendre. Toutefois, elle est décidée « à accomplir la dernière volonté d Emma ». Personne ne pourrait l empêcher « de réaliser cette liste ».

Alice, relèvera-t-elle tous les défis lancés par Emma ?

À partir de ce moment-là, pour Alice, débutait sa « nouvelle vie ».

C est comme ça qu Alice va se retrouver dans la ville de Vérone en Italie.

Une chose est sûre, « partir à l inconnu » va la sortir de sa zone de confort et lui apporter plein de surprises.

Alice est un personnage que j ai beaucoup apprécié. J ai tout de suite été touchée par la situation dans laquelle elle se trouve après la mort de sa meilleure amie. Puis quand certains éléments de son passé se révèlent, ça m a encore plus atteinte.

J ai pu découvrir une jeune femme qui a beaucoup souffert, mais qui s est relevée malgré toute l horreur qu elle a traversée. Aujourd hui, elle est marquée autant dans sa chair que dans son esprit et n est absolument plus la même qu autrefois.

Alice est franche, forte, volontaire et déterminée. Grâce à Emma, elle se sent prête à reprendre sa « vie en main ». Je l ai trouvé très courageuse.

Puis il y a lui, Hugo Ventini, alias « le colosse de pacotille ».

Hugo est « l étoile montante de ces derniers mois », mais aussi un artiste « touche-à-tout ».

Au premier abord, Hugo n est pas commode. Il est mystérieux, intriguant, direct et a un caractère difficile. Toutefois, quand on apprend à le connaître, on ne peut que craquer pour cet artiste et son œil avisé. J ai été attirée par son charme, sa carrure et chamboulée par son vécu. Il est touchant !

Avec cette histoire, j ai passé un excellent moment de lecture. J ai été totalement embarquée du début à la fin. J ai adoré les personnages et me suis facilement attachée à eux. J ai ressenti énormément d émotions. D ailleurs, j ai versé à plusieurs reprises quelques larmes.

J ai adoré découvrir à travers leurs yeux l Italie et ses merveilles, mais aussi tout ce qui se rapporte au côté art. J ai trouvé ça passionnant. Ces scènes étaient d ailleurs très bien décrites.

Quand je suis arrivée à la fin de l épilogue, je n avais pas envie de quitter les personnages. Ils vont me manquer !

Je vous recommande vivement ce roman !

Commentaire ajouté par AuSoGi 2021-05-20T08:08:16+02:00

Le deuil est un thème que j aime beaucoup parce qu il n y a pas une seule façon de réagir face à la perte d un être cher. Dans ce livre, Alice perd sa meilleure amie, sa moitié comme elles se définissent. Emma est morte de sa maladie. Ce n est donc pas un décès brutal et sans surprise mais la peine ne reste pas moins présente.

Emma va vouloir aider son amie à reprendre sa vie en main, c est pourquoi elle lui a préparé des défis à réaliser. Alice va alors tout quitter et atterrir dans la ville de Vérone en Italie. Déjà ça fait rêver non ? Elle va croiser le chemin à plusieurs reprises d un « charmant » garçon, Hugo. Les choses vont faire qu ils vont devoir se côtoyer et vont même se confier l un à l autre.

J ai adoré que l histoire prenne son temps. Ils se découvrent, se confient, doutent, font des efforts. C est une vraie relation d adulte. On évite les quiproquos et autres problèmes ici. Mais chacun a son passé et ses cicatrices, ça influence forcément les prises de décisions.

Et oui, Alice, mais aussi Hugo, ont vécu des événements durs. J ai bien apprécié l approche de leur passé. Alice est marquée par ce qu elle a vécu sans se laisser abattre mais sans devenir une reine guerrière éprise de justice non plus. Hugo a une histoire compliquée aussi, il lui fallait surtout du temps et une oreille attentive pour apprendre à vivre avec et s autoriser à nouveau au bonheur.

Ce livre parle d espoir, de profiter des petits bonheurs de la vie, de confiance. J ai vraiment accroché avec la plume de l auteure. Je l ai trouvée très addictive et très belle sans trop de chichi non plus. J espère lire d autres de ses romans.

Ce roman est un baume au cœur. C est une romance douce, belle et tendre. Une lecture qui fait du bien. J ai passé une très bon moment et je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-04-25T07:44:32+02:00

Dans cette romance contemporaine, nous faisons la connaissance d’Alice Marlier, trentenaire qui travaille dans la publicité dans le sud de la France. Suite au décès de sa meilleure amie Emma avec laquelle elle était très fusionnelle, celle-ci se voit confier un étrange carnet. Celui-ci a été rédigé par celle qu’elle appelle « sa moitié » et lui confie des défis à réaliser pour « prendre sa vie entre ses mains », comme dit le titre. Car, oui, Alice a un peu de mal avec la vie qu’elle mène. Même disparue, Emma la mènera à se dépasser et à montrer le meilleur d’elle-même. Ces défis l’emmèneront jusqu’en Italie où la jeune femme fera la connaissance d’Hugo. Et si c’était l’occasion de prendre un nouveau départ ?

Tenir sa vie entre ses mains, la belle affaire ! Le vœu de tous, mais quelque chose de bien peu réalisable. Là se trouve le thème principal de ce roman envoûtant et palpitant. Alice est à un moment charnière de sa vie qui pourtant a tout pour lui plaire, mais il a suffi que sa meilleure amie disparaisse pour faire s’écrouler ce château de cartes et faire disparaître cet écran de fumée. Couvée par des parents trop aimants et soucieux de bien faire (ce qu’ils m’ont agacée, ceux-là !) et assaillie par les démons de son passé, Alice a bien besoin d’un coup de pouce pour accéder au bonheur. Et ce n’est pas si facile que ça !

Si cette histoire me parle et me touche tant, c’est que, moi aussi, comme Alice, il m’est arrivé, à un moment de ma vie, de tout devoir reconstruire et d’avoir peur d’aller de l’avant. Moi aussi, j’aurais bien eu besoin des défis d’Emma pour me donner un bon coup de pied aux fesses et me faire réaliser que je ne m’épanouissais pas dans mon quotidien formaté. Je veux dire par là que la trame de fond de cette histoire peut parler à chacun d’entre nous. Qui que nous soyons, nous pouvons nous identifier aux personnages par ce qu’ils vivent et ce que nous fait ressentir l’auteure à travers son récit.

Ce qui est cher à Andraroc, dans tous ses romans, ce sont les émotions, justement. Il n’y a que dans ses livres que je peux me jeter à corps perdu et ressentir autant d’empathie pour ses protagonistes. Mais celui-ci a été comme un cocon douillet et protecteur pour moi. C’est un livre qui fait du bien. Un livre qui met du baume au cœur et nous pousse, nous aussi, comme Alice, à l’introspection, à la réflexion sur notre existence et au dépassement de soi. Alors oui, j’ai ri et j’ai pleuré avec ses personnages, et j’ai eu du mal à les lâcher. À un tel point que, comme pour arriver au mot « fin » de ce livre, j’éprouve des difficultés à mettre un point final à cette chronique tant mon avis pourrait être encore plus élogieux.

La plume d’Andraroc est telle que je l’aime et a tout pour plaire : fluide et agréable à lire, avec ce qu’il faut de descriptions pour nous faire voyager en Italie, des événements inattendus et une intrigue bien ficelée, le tout enrobé par un vocabulaire choisi et diversifié. Elle maîtrise les émotions comme peu d’auteurs le font et nous les transmet avec sensibilité. Le monde de l’art et sa promotion y est très bien décrit et on s’immerge totalement dans cet univers où la création est reine… mais à quel prix ?

En résumé, c’est un coup de cœur. Un vrai. Celui qui reste en mémoire longtemps après la lecture finie. Celui dont j’ai tourné les pages avec avidité tout en regrettant de voir la fin arriver si vite. Celui qui a une place particulière dans ma bibliothèque et que je ressortirai bien assez vite pour le relire. Ce livre fait du bien et porte un réel message d’espoir et de vie. Des personnages attachants et humains, des émotions vives, une plume magnifique et une intrigue géniale, quoi de mieux pour que, vous aussi, vous découvriez ce roman ?

Je tiendrai ma vie entre mes mains

• France : 2021-04-01 (Français)

maitee l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-20T17:50:49+02:00
AuSoGi l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-16T09:02:37+02:00