Jeunes filles en fleurs (Intégrale)

Description ajoutée par Louloute_Kimkerley 2013-05-04T20:03:17+02:00

Dans l'Angleterre victorienne ou le travail est un affaire d'hommes, une jeune femme a toutes les peines du monde à se faire respecter.

Sans compter le mépris de certains individus...

Lord Marlowe, par exemple, qui déconsidère les écrits de l'écrivaine Emmaline ; le duc de St. Cyres, un débauché endetté qui manipule Prudence, humble coutirière. Ou encore le marquis de Kayne, qui menace tous les efforts de Maria, pâtissière de talent, et le comte d'Avermore, qui s'imagine venir à bout de la plume journalistique de Daisy. Ces malotrus doutent de leurs compétences? Qu'à cela ne tienne, les quatres demoiselles n'ont pas dit leurs dernier mot!

— Vous m'avez dit que vous n'aviez jamais lu Byron, poursuivit-il sans faire un pas vers elle. Mais je ne sais pas si je dois vous croire, car il semble que vous ayez les mêmes idées que lui au sujet de l'inspiration.

Il ouvrit le livre, et se mit à lire.

— « Si Apollon vous refuse son aide,

Si les neuf soeurs paraissent vouloir s'éloigner de vous,

Ne les invoquez plus, dites adieu à la muse,

Et essayez de l'effet que produira le premier baiser de l'amour. »

Après avoir eu un coup de cœur pour Les trésors de Daphné, j'avais vraiment envie de découvrir d'autres romans de l'autrice et donc j'ai eu envie de découvrir cette série de 4 tomes, ici en une intégrale complète. Ce sera donc un avis sur les quatre tomes puisque nous suivons quatre amies, qui ont la particularité (en romance historique) d'avoir toutes les quatre un emploi et pour l'époque, autant dire que cela dénote une certaine originalité.

Globalement, j'ai passé de bons moments de lectures. L'autrice a une plume agréable et fluide et on reconnait de suite sa "patte" au niveau des romances. Bien souvent, nous sommes sur un Enemies-to-lovers avec des personnages masculins qui sont d'abord assez froids et frivoles pour finalement ouvrir les yeux grâce à ces demoiselles. Je vous parlerais donc brièvement de chaque histoire dans l'ordre de préférence : celle de Daisy (tome 4), ensuite Maria (tome 3), puis Emma (tome 1) et pour finir Prudence (tome 2). Chaque histoire concerne un couple et peut se lire indépendamment. Toutefois, on suit un groupe d'amies donc les histoires s'entrecroisent.

Mon préféré, est sans aucun doute le dernier tome et c'est donc par lui que je vais commencer. Il faut dire que nous sommes en présence de deux écrivains qui vont devoir collaborer. Mais comble de l'ironie, notre héros, ancien accro à la cocaïne et écrivain qui souffre de la page blanche prend très mal la critique d'un certain George Lindsay sur sa dernière pièce. Alors quand il fait sa rencontre chez son éditeur et ami Marlowe et qu'il découvre qu'il s'agit d'une femme c'est la goutte d'eau. En prime elle est embauchée pour l'aider à écrire de nouveau, il compte bien la faire déguerpir rapidement. Mais c'était sans compter Daisy et son tempérament de feu. J'ai beaucoup aimé la dynamique entre les deux. Ils sont vraiment à se chamailler et Daisy est exactement ce qu'il lui faut pour lui mettre un coup de pied au c... comme on dit. La romance entre eux est assez slow-burn et j'ai apprécié cela. J'ai trouvé qu'ils étaient à la fois drôles, mignons et attachants, sans manquer de tension. De plus, le côté écriture, critique sur les œuvres et l'ancienne addiction de Sébastian sont bien traitées.

La seconde histoire que j'ai préféré, est celle de Maria (tome 3). Pâtissière sans un sous, elle a enfin l'opportunité d'ouvrir sa boutique et montrer à tous qu'elle peut faire aussi bien, voir même mieux qu'un homme. Alors quand elle trouve enfin l'endroit idéal, elle fonce. Avant de se rendre compte que son voisin, et propriétaire est Philip Hawthorne, ancien ami d'enfance et l'homme qui a par le passé empêché sa fuite et son mariage avec son frère. Cette histoire m'a fait penser à la dynamique de Billie Bridgerton et Rokesby (Julia Quinn). On est sur une héroïne qui n'en démordra pas et compte bien tout faire pour réaliser son rêve, quitte à se jouer un peu du si sérieux et rigide Philip. Honnêtement, j'ai adoré ma lecture, j'ai apprécié cette amitié qu'ils avaient par le passé, le lien fort qu'ils ont noué avant que tout ne change. J'ai adoré leurs joutes verbales, le fait que Philip reconnaisse le talent de Maria et cette alchimie indéniable. Seul hic, la fin. Pour moi, il manque une centaine de pages. D'abord, parce que le revirement final est trop abrupte, ensuite parce que j'ai trouvé qu'elle était trop ouverte et enfin pour finir, je trouve ça moche qu'elle doive renoncer à sa pâtisserie pour lui. Cela a donc fait perdre quelques points à ma note sur cette histoire.

Vient alors la première histoire. On est sur un éditeur, Marlowe et sa secrétaire personnelle. Emma rêve de devenir écrivaine. Pour cela, elle transmet à son patron des manuscrits qu'il rejette à chaque fois. Jusqu'au jour où elle découvre qu'il ne les lit même pas et les refuse tout simplement. C'est l'électrochoc, elle démissionne et compte aller voir son concurrent. Harry Marlowe n'en revient pas. Sa secrétaire si coincée et appliquée ose démissionner ? Il ne compte pas la laisser partir, surtout avec ce côté rebelle qu'il entrevoit. Cette histoire ressemble un peu plus au premier roman de l'autrice que j'avais lu dans le sens où il y a une relation Boss/Employée avec une héroïne qui n'est pas reconnue à sa juste valeur au démarrage. J'ai apprécié cette histoire mais j'ai regretté que dès le début Harry soit attiré par Emma et le fait que leur relation reste essentiellement basée sur une attirance physique. J'en attendais un peu plus je l'avoue. D'autant que la dynamique est chouette à suivre et pas mal de joutes verbales ponctuent l'histoire. Et j'ai apprécié le côté familial et le fait qu'Emma aille au bout de ses rêves professionnels et ne lâche rien.

Enfin, pour terminer, quelques mots sur la seconde histoire, celle de Prudence, notre couturière. Honnêtement, je misais beaucoup sur cette histoire et elle m'a laissé un goût de déception. Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas accroché au héros qui est un goujat (pour rester polie). Maria, simple couturière sans un sous se retrouve du jour au lendemain, héritière d'une somme colossale. La voilà donc poursuivie par des prétendants pour sa fortune. Et ça, Rhys, le duc l'a bien compris. Lui qui a besoin d'argent compte bien séduire la demoiselle innocente. Si la manipulation de Rhys durait moins longtemps j'aurais sans doute plus apprécié ma lecture mais ça n'a pas été le cas. Non, au contraire, cela dure quasiment tout le roman. Pas un seul instant il ne se remet en question et prend en compte les sentiments de Pru. Quant à elle, elle est d'une naïveté... elle gobe tout ses compliments, même quand c'est flagrant. Et je regrette le fait que son boulot passe à la trappe aussi vite. Résultat, je n'ai pas aimé des masses cette romance et je le regrette vraiment. Cerise sur le gâteau, le résolution est faite en un chapitre et franchement, elle lui pardonne trop vite.

En conclusion, une jolie intégrale avec des héroïnes qui travaillent ce qui change des romances historiques habituelles. On apprécie le côté Enemies-to-lovers de chacune d'entre elles. Pas de coup de cœur ici, car je trouve que les fins sont un peu rapide mais j'ai passé de bons moments.

Un roman intégrale qui regroupe les 4 livres de la saga "Jeunes filles en fleur". Avec ces livres on sort des codes classiques de la romance historique, comme c'est souvent le cas avec Laura Lee Guhrke.

Dans le premier tome Emma, l'héroïne, travaille comme secrétaire pour Lord Marlow, qui dirige une maison d'édition. Elle hérite de toutes les tâches ingrates, comme s'occuper des maîtresses rejetées par son patron ou acheter des cadeaux pour sa famille. Mais ce travail lui permet d'être dans le monde de l'édition, car Emma espère que son manuscrit sur les bonnes manières en société sera publié. Alors qu'elle soumet une cinquième version de son traité de bonnes manières, et essuie un cinquième refus de la part de son patron, Emma se rend compte qu'il n'a en fait jamais lu ses manuscrits ! Sous le coup de la colère elle démissionne, et part soumettre ses idées au concurrent direct de Lord Marlow. Mais ce dernier n'accepte pas de perdre ainsi sa secrétaire...

Une romance prenante, pleine de sentiments comme de bonne humeur, avec des personnages attachants et une intrigue qui va droit au but. Un régal !

Pour ce qui est du tome 2, on suit l'histoire de Prudence, une amie d'Emma qui vit dans la même pension pour « vieilles filles ». Couturière de son état, Prudence rêve d'être quelqu'un d'autre. Sa vie va être bouleversée par un héritage inattendu, venant de son père qui a pourtant abandonné sa mère avant sa naissance. Devenue une riche héritière, Prudence va donc faire son entrée dans le monde, car elle a un an pour se trouver un mari au risque de perdre son héritage. Globalement une histoire un peu fade par rapport à ce qui était annoncé. La faute à une héroïne trop naïve et un brin agaçante, qui tombe dans tous les "pièges" du héros. Sa prise de conscience sur la fin et le caractère ambigu du héros relève un peu le niveau mais ce ne sera pas une lecture inoubliable.

Après un tome 2 assez moyen l'auteure se rattrape avec le troisième opus. On suit l'histoire de Maria, la meilleure amie de Prudence. Elle habite dans la même pension de jeunes filles que toutes les héroïnes de cette saga. Prudence a maintenant de l'argent pour ses amies, et elle va financer le rêve de Maria : ouvrir sa propre patisserie. Mais alors qu'elle trouve le local parfait pour ça, elle découvre que les voisins ne sont autres que les frères Hawthorne avec qui elle a grandi. Elle ne les a revu depuis douze ans, depuis que l'aîné, Philippe, l'a empêché de s'enfuir à Gretna Green avec Lawrence. En contreparti d'argent pour un nouveau départ, elle a promis à Philippe de ne plus jamais chercher à revoir Lawrence. Mais l'eau a coulé sous les ponts, et Maria est décidée à ce que cette vieille histoire de l'empêche pas d'accomplir son rêve. De son côté Philippe connaît la faiblesse de son jeune frère auprès des femmes, et il mettra tout en oeuvre pour empêcher Lawrence de retomber sous le charme de Maria. Un troisième tome du même niveau que le premier. Bourré d'humour et de situations cocasses, on ne voit pas le temps passer en lisant ce livre. Une excellente surprise.

Le quatrième tome clôt cette saga. On suit Daisy, une jeune fille qui vit dans la même pension que toutes les héroïnes des précédents tomes. Elle a tendance à dire tout haut ce qu'elle pense sans trop réfléchir, ce qui l'a amené à se faire renvoyer de nombreux emplois. Après un énième renvoi, elle décide d'aller aux éditions Marlowe (héros du tome 1 pour rappel) pour proposer ses romans. Par un concours de circonstances elle se retrouve à écrire une critique sur la dernière pièce de théatre du comte d'Avermore. De fil en aiguilles nos deux héros vont se retrouver critiques du travail littéraire l'un de l'autre, avec l'aide de Lord Marlowe comme entremetteur. Daisy doit aider le comte d'Avermore à trouver l'inspiration, et lui doit lui expliquer les bases de l'écriture. J'ai beaucoup aimé la relation piquante des deux héros et surtout leurs débats autour de l'écriture. On sent comme une pointe de vécu de la part de l'auteur dans cette angoisse de la page blanche. Par contre, j'ai touvé quelques longueurs, arrivée à mi-tome... C'est globalement un bon livre, je le classerai après les tomes 1 et 3 mais devant le tome 2 de cette saga.

Jeunes filles en fleurs (Intégrale)

• France : 2012-12-01 - Poche (Français)