Journal d'un AssaSynth, Tome 3 : Cheval de Troie

Description ajoutée par Raynna 2019-08-29T10:26:14+02:00

« Je n’ai vraiment pas de bol avec les transports autopilotés.

Le premier à me prendre en stop n’avait eu d’autre motivation que celle de profiter de ma collection de fichiers multimédias.

L’emmerdeur de vaisseau expéditionnaire, EVE, le temps de notre collaboration, avait menacé de me tuer, regardé mes émissions préférées, altéré ma configuration structurelle, fourni un excellent soutien tactique, argumenté jusqu’à me convaincre de jouer les consultants en sécurité, sauvé la vie de mes clients et nettoyé derrière moi quand j’avais dû assassiner des humains. (C’étaient des méchants.) EVE me manquait beaucoup.

Et il y avait ce transport-ci. Qui s’était mis en tête de me confier le maintien de l’ordre à bord et de m’envoyer des notifications à chaque querelle entre passagers. Imbécile que je suis, j’y avais répondu. Pourquoi ? Je ne le sais pas moi-même. »

Enfin parvenu sur la planète Milu, AssaSynth est contraint d’endosser de nouveau son rôle de SecUnit afin de protéger son identité et, au passage, des clients officieux, accompagnés d’un bot de compagnie, Miki.

Confronté à plus puissants que lui, mais aussi à l’innocence déstabilisante de Miki, notre androïde devra allier les deux parts de son être pour survivre : la puissance de feu du robot et le libre arbitre de l’humain.

Là encore, je sais que, dit comme ça, je donne l'impression de maîtriser la situation. Sauf qu'en réalité, dans ma tête, j'étais toujours en train de me dire "eh merde merde merde merde".

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:17:20+02:00

Troisième aventure de notre créature de Frankenstein du futur.

Pas grand chose de nouveau mais on se laisse happer et au final le plaisir de lecture revient comme une sucrerie dont on avait oublié le goût.

J'avais peur de m'ennuyer durant ce troisième opus au vu du début qui ressemble fortement au deuxième mais que nenni le rythme est haletant et j'adore toujours autant le questionnement moral de AssaSynth. Affaire à suivre.

J'ai passé un super bon moment de lecture et c'est mon tome favori jusqu'à maintenant.

Encore un tome qui a été agréable à lire. J'ai trouvé l'histoire de celui ci très sympa, j'ai bien accroché Miki. J'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve.

Quand mon frère me prête un livre, je le lis et j'avoue que ce livre est plutôt une bonne pioche. On entre facilement dans l'histoire et on s'attache à ce personnage ni humain ni synthétique mais qui développe une certaine humanité au fil de l'histoire et des livres.

Néanmoins je trouve que cela s'essouffle un peu, le scénario est un peu répétitif.

J'ai un peu moins aimé ce tome, triste de laisser EVE dans le tome précédent. Le petit Miki est fort sympathique, mais j'ai moins accroché à lui, de même qu'à toute l'équipe d'humain, qui restait beaucoup plus flou dans ma tête.

Cela reste loin d'être mauvais, et j'ai bien hâte de lire la suite.

Notre AssaSynth ne souhaite pas en rester là avec Graycris surtout que cela met en danger le Dr Mensah. Il décide de partir à la pêche aux preuves sur la planète Milu. Si son périple se passait sans humains avec un petit visionnage de ses séries préférées, sa vie serait presque parfaite, oui mais voilà, pour son trajet il va devoir se farcir une nouvelle équipe qui va droit dans un piège et sa loyauté envers le genre humain va être mise à rude épreuve, surtout qu'un bot de compagnie fait partie de l'équipage et a lié une amitié inconcevable avec la cheffe d'expédition. Mais où va t'on si le copinage s'en mêle ? Notre SecUnit oscille entre incrédulité et jalousie.

J'avoue l'avoir trouvé en deçà par rapport aux tomes précédents, plus de termes techniques, des interactions un peu moins passionnantes et un peu moins d'humour. Mais franchement je chipote ^^ car c'est vraiment une bonne série et mes petits doigts frétillent d'impatience de se poser sur le prochain tome.

Un tome 3 à la hauteur des deux précédents. J'aime de plus en plus l'univers parce qu'au fur et à mesure des pages on en découvre davantage. Le scénario me plaît, surtout pour son suspense, même si je le trouve parfois un peu prévisible. J'aime surtout le personnage principal que je trouve excellent autant pour son humour que pour son caractère. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome c'est que les personnages secondaires sont davantage développés. Même si on est dans un œuvre de science-fiction, il n'y a pas beaucoup de science, on s'intéresse davantage aux questions d'identités ce qui me plaît bien.

Enfin, le style de narration est vraiment très agréable et participe à l'immersion totale dans l'histoire.

J'ai lu ce troisième tome quelques mois après les deux premiers, et il m'a fallu quelques pages pour me remémorer les évènements antérieurs. Vu la taille des livres, je pense qu'il vaut mieux les enchaîner, mais j'allais trop vite et me faisais trop plaisir, je n'avais pas envie que ça s'arrête !

Quoi qu'il en soit, j'ai énormément apprécié de retrouver notre assassynth, et ses tergiversations. Bien que se voulant insensible à la cause humaine, il poursuit son enquête pour aider ses anciens acolytes.

Voilà de quoi le remettre encore un peu plus en question face à humains et robots, qui vont un peu plus affûter sa conscience et son "humanité" ...

Le ton est toujours parfait, bourré d'humour. On sent les recherches techniques et scientifiques de l'auteure, mais je crois qu'il faut aussi saluer la traduction, excellente, qui contribue à ce que le lecteur prenne véritablement son pied lors de sa lecture !

Toujours aussi réjouissant.

Toujours à la recherche des événements qui ont fait de lui ce qu'il est maintenant, Assasynth poursuit sa quête et se retrouve à nouveau bien malgré lui à faire la nounou pour de gentils humains en pleine galère.

Maniant de plus en plus le sarcasme, l'humour et le second degré, notre héros dézingue à tout va et nous, on s'éclate.

C'est vif, sans temps mort, drôle, traité avec intelligence.

Ok, on ne révolutionnera pas le genre, et le traitement IA – libre arbitre - relations HM n'est pas de la plus haute volée. Mais la distraction attendue est là et totalement là. C'est excellent.

Journal d'un AssaSynth, Tome 3 : Cheval de Troie

• France : 2019-08-22 (Français)
  • France : 2018-08-14 (English)

Yellie le place en liste or
2024-01-27T14:56:50+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T13:13:32+02:00
Letham le place en liste or
2023-05-19T11:59:49+02:00

• The Murderbot Diaries, Book 3 : Rogue Protocol - Anglais