Katie

Description ajoutée par Micklie25 2024-03-13T18:53:11+01:00

Lorsque Philomela Drax reçoit une lettre de son riche grand-père qui craint pour sa vie, désormais aux mains d’une famille de margoulins cupides, les Slape, elle se précipite à la rescousse.

Mais le temps presse car Katie Slape, douée du don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins.

Démarre alors une traque endiablée à travers l’âge d’or américain.

Mais qui poursuit qui ? Car personne n’échappe à Katie la furie !

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-04-23T13:44:18+02:00

Salut!

J'ai lu "Katie" de Michael McDowell tout juste sorti chez Monsieur Toussaint Louverture et que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir grâce à l'opération Masse Critique de Babelio!

Cette fois-ci encore, l'objet livre est un véritable travail d'orfèvre!

Avec ce roman, l'auteur nous délivre une nouvelle histoire, tout en leur faisant délicieusement écho à ses précédents romans.

L'histoire se déroule en plein Âge d'Or Américain.

C’est dans ce contexte que nous rencontrons Philo, jeune femme pauvre se retrouvant plongée dans une lutte acharnée contre Katie Slape, son antagoniste, jeune femme enveloppé d'une aura de malveillance et de mysticisme.

L'atmosphère est oppressante et une tension palpable tout au long du récit.

Les chapitres sont courts, rythmés, et la narration est vive, provoquant un sentiment d'urgence constant qui pousse à enchaîner la lecture, titillé par la vilaine curiosité de connaître la suite de mésaventures de Philo.

En effet, la jeune fille n'a une seconde de répit, les malheurs s'enchainent et les instants de grâce semblent à chaque fois annonciateurs de catastrophes encore pires.

Les personnages sont le véritable atout de ce roman.

Philo, avec sa détermination toute épreuve, offre un contraste saisissant avec Katie, dont la folie guide les actes.

McDowell ne se contente pas de les dépeindre en noir et blanc ; il explore leurs nuances, leur psychologie, dans une volonté de réalisme terrible et sordide, semblant s'inspirer des pires enquêtes de true crime.

L’élément surnaturel est utilisé avec parcimonie, renforçant l’horreur sans jamais la supplanter.

Katie est aussi un commentaire social acéré sur l’époque qui lui sert de décor.

Le récit est parsemé de détails historiques qui enrichissent l’expérience de lecture et rendent l'histoire tangible, loin de la vision souvent idéalisée de cette période.

Une nouvelle fois, l'auteur nous divertit tout en nous exposant le pire de l'humanité, toujours dans son style cinématographique riche et sombre, sanguinolent, une excellente lecture!

TW: Maltraitance animale

Commentaire ajouté par bart-1137 2024-04-22T00:13:07+02:00

Encore une fois dévoré en une journée, comme Les Aiguilles d'Or. L'écriture est addictive et captivante ainsi que l'histoire. J'ai cependant trouvé qu'il y avait certaines facilités scénaristiques qui se ressentaient à la lecture.

Commentaire ajouté par Azilis31 2024-04-17T12:49:13+02:00

Encore une réussite de l'auteur pour moi. J'ai été ravie de l'envoi de l'éditeur (avec les goodies et tout !) car je comptais l'acheter et le lire dans tout les cas et la je l'ai eut avant même sa sortie ! C'est différent de Black Water et ça me donne envie de découvrir Les aiguilles d'or que j'ai dans ma PAL.

Quel horreur ce début de roman. Je me dit déjà que Katie ne sera pas ma copine elle aime les froufrous et pas les chiens. Rip. Je me suis demandée ou je tombais encore mais au bout de 100 pages WAOUH.

Ca y'est je suis encore happée par l'univers décrit par McDoneil. Il est doué pour nous retranscrire des ambiances sales, glauques et Katie me fout un peu les jetons ! J'ai un peu peur pour Philomena on sent encore cette barrière de fantastique avec la voyance... va t'on la franchir? ^^ Il est décidément très doué pour nous immerger au côté de marâtre acariâtre ! Ces personnages principaux sont des femmes. Et pas n'importe quelles femmes. Elles sont fortes imposantes et même la douce Philomena, très gentille avec Jewell (qui est une vraie pimbeche) on sent qu'elle ne va pas se laisser faire avec la belle famille du papi !

Attention je le trouve plus violent que Blackwater, là ou ce dernier jouait de son côté fantastique pour le justifier, Katie on a affaire a une vraie personne très dérangée et assez limitée !

Je pense qu'une fois de plus c'est un roman d'ambiance et j'ai adoré m'y immergé sans en savoir plus ! Alors je n'en dirais pas plus non plus ! Laissez vous tenter c'est une super lecture ^^

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-04-15T22:17:00+02:00

1871 : Philomena reçoit une lettre de son riche grand-père. Il est retenu en otage par la famille Slape qui convoite sa fortune. Philomena se précite à son secours, mais Katie Slape a des dons de voyance et surtout, aucun scrupule.

Mon premier roman de l'auteur et c'est un succès ! J'avais l'impression de lire un livre de Mary Elizabeth Braddon saupoudré de fantastique et l'hommage aux penny dreadfuls est très réussi.

Comme dans ces feuilletons à sensations, nous avons une pauvre héroïne naïve à qui il arrive malheur sur malheur en affrontant une bande de criminels sans foi ni loi, mais qui est bien vaillante, a un coeur pur et un peu de chance quand même.

Bien sûr ce genre de récit type victorien est un peu cliché, on se doute de la fin mais l'histoire est si bien racontée que j'ai dévoré ce roman à toute vitesse ! Bien sûr on s'attache à Philomena et on veut que le bien triomphe du mal.

Katie est dérangeante, on dirait un personnage de Stephen King et son don de voyance m'a plu ! Jewell aussi, malgré son prénom est un personnage qu'on adore détester mais qui représente surtout le conflit de classe sociale.

Car Katie est un roman qui décrit parfaitement une époque. Nous sommes pendant l'âge d'or américain et l'auteur nous parle de finance, des lignes de train et de la société new-yorkaise, de ses bas-fonds aux beaux quartiers. J'ai adoré le contexte historique 😊

Bref, une très bonne lecture qui m'a happée. Et puis le travail éditorial sur la couverture est dingue 😍 Katie est aussi beau que bon et je remercie l'éditeur pour l'envoi !

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-04-14T20:18:03+02:00

C'était une lecture tellement addictive. On se surprend à tourner les pages avec hardiesse pour les déconvenues et le mauvais karma de Philo. C'était à la fois drôle, absurde, gore et brillant. Je crois que j'ai rarement détester et adorer un personnage que celui de Katie. Encore un McDowell fort réussi.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2024-04-11T08:41:42+02:00

Les éditions Toussaint Louverture poursuivent la traduction de l’œuvre de Michael McDowell, avec des livres de poche aux couvertures toujours aussi belles !

Quant au roman lui-même, il se lit d’une traite, parfois avec jubilation.

Katie se déroule en 1871, aux États-Unis. Le prologue (qui a lieu huit ans plus tôt) donne le ton : la jeune Katie est une fillette égoïste et insensible. La Katie adulte ? Toujours aussi égoïste et insensible, voire cruelle, dans une famille de voyous pas très intelligents mais hargneux et rusés.

Pourtant l’héroïne du roman, au sens traditionnel du terme, est Philo, qui a le même âge que Katie.

Philo survit difficilement avec sa mère veuve, Mary, dans une petite ville de l’Est des États-Unis. L’argent vient à manquer. Bientôt, elles ne pourront plus rembourser l’hypothèque et elles vont être expulsées. Dès le début du récit, Philo est entourée d’une galerie de personnages aux caractères marqués qui donnent beaucoup de sel à l’histoire grâce à une plume ironique. On sent que l’auteur s’est amusé à les faire vivre.

Un jour, Mary reçoit une lettre de son père, le grand-père de Philo, qui avait coupé les ponts après le mariage de sa fille qu’il désapprouvait. Il appelle à l’aide : la femme de son fils décédé (le frère de Mary) s’est remariée avec un homme qui a une fille adulte, une certaine Katie (oui, il s’agit de la même Katie). Il est invalide et maltraité. Il subit la pression du couple et de leur fille Katie pour changer son testament en leur faveur. Il craint pour sa vie, et implore Philo, qu’il n’a jamais vu, de venir le secourir. Philo accepte (elle est gentille, bonne et douce, notre Philo).

Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle va se frotter à une famille de criminels avides, et surtout que Katie a des dons de voyance qui lui donnent un coup d’avance.

Les parties alternent les points de vue de Philo, raisonnable, sage, intelligente même si un brin naïve, avec celles de Katie et sa famille. Ce roman se dévore, grâce à une plume fluide qui fait renaître les petites villes rustiques et le New York de la fin du XIXe siècle, de nombreux personnages secondaires hauts en couleur et une intrigue mouvementée. À la fin de chaque chapitre, on n’a qu’une envie : lire la suite.

On passe des travailleurs pauvres de la campagne aux jeunes femmes gagnant un trop salaire misérable dans les magasins new-yorkais, des pensions de famille aux familles fortunées : l’aspect social est constamment présent en filigrane.

L’histoire de Philo est le mélange d’un roman historique, d’un thriller et d’une romance (ce n’est pas le fond de l’intrigue, mais la relation entre Philo et Henry, et surtout l’ironie dans la description des personnages secondaires, évoquent Jane Austen). Philo enchaîne les coups de chances et de malchances, à la poursuite de son héritage et de ceux qui lui ont volé des êtres chers. D’un naturel aimable, elle réalise qu’elle souhaite le mal de Katie et ses parents. Elle attire la sympathie avec ses petites failles, sa succession de catastrophes, et malgré tout elle rebondit chaque fois.

En parallèle, on se plaît à voir les tribulations de la famille du crime, celle de Katie, rusée mais pas futée, et jusqu’à la fin on se demande qui va gagner. Katie est obsédée par Philo et poursuit cette dernière de sa vindicte, entourée par un père faible et une belle-mère impuissante. Katie est sans pitié.

Pourquoi avoir baptisé le roman Katie plutôt que Philo ? Sans doute parce que Katie est le véritable moteur de l’intrigue, celle par qui tout arrive, le miroir de Philo. Une antagoniste saisissante, bien plus marquante et puissante que Philo, grâce à ses dons de voyance et son caractère hors norme.

Un très bon roman historique, avec un soupçon de fantastique et une trame thriller, sur un ton léger, parfois ironique, fort sympathique, qui m’a fait passer un très agréable moment.

Commentaire ajouté par antoine18 2024-04-07T10:26:21+02:00

Un grand merci à masse critique Babelio et Monsieur Toussaint Louverture pour l'envoi de ce livre et m'avoir permis de le lire avant sa sortie.. Énorme coup de cœur, en commençant ce livre je ne m'attendais pas à cela, plus les pages défilaient plus j'étais à fond dans l'histoire.

L'histoire se déroule en 1871 où on y retrouve Philomela Drax qui un beau jour reçoit une drôle de lettre, son grand-père souhaite la voir, il craint pour sa vie car il loge chez une famille scrupuleuse les Slapes que rien arrête.

Va alors débuter une course contre la montre entre les rues pleines de poussières du New-Jersey en passant par Saratoga, New-York où Philo poursuit Katie, la fille Slape ou l'inverse.

Vous aimez l'action, les rebondissements, l'horreur je ne peux que vous recommander ce livre.

Sortie récente

"Katie" est sorti 2024-04-19T08:35:08+02:00
background Layer 1 19 Avril

Katie

• France : 2024-04-19 (Français)