Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Katie

Description ajoutée par annick69 2024-05-01T10:37:17+02:00

Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.

Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins…

Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse:? Car personne n’échappe à Katie la Furie:!

Extrait ajouté par FerialeRavenclaw 2024-05-20T23:49:42+02:00

« Katie contient certains de mes meurtres les plus effroyables. C’est sans doute mon livre le plus cruel. C’était très amusant à écrire. » - Michael McDowell [1950 - 1999]

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-06-21T14:28:24+02:00

C'est avec plaisir que je retrouvais cet auteur dont on peut remercier la maison d'édition, Monsieur Toussaint Louverture, de nous l'avoir fait découvrir.

Déjà très impressionné par Les Aiguilles d'or et Blackwater, je me plongeais donc dans celui-ci avec délectation.

Je l'ai lu en deux jours, piégé par le génie de cet auteur qui nous emporte dès le prologue dans cette histoire virevoltante où la tension ne retombe jamais. Quelle maîtrise de l'art du suspense ! J'ai également beaucoup aimé les personnages qui sont parfaitement caractérisés et profondément attachants ou répugnants (il n'y a ici pas de demi-mesure). L'époque est merveilleusement restituée et on s'y plonge avec bonheur. Cherry on the cake, McDowell prend un pied incroyable dans la description de morts et de scènes atroces qu'on lit avec délectation, l'humour macabre n'étant jamais bien loin.

Mon seul mini bémol est que, dans les romans précédents, il y a un côté saga familiale que j'affectionne particulièrement et des intrigues plus complexes. Dans Katie, il y a moins de personnages, cela rend l'histoire plus simple et linéaire. Mais comme c'est merveilleusement écrit et diaboliquement efficace, ça serait dommage de passer à côté.

Un must-read !

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-06-04T19:51:35+02:00

😍 Excellent

En trois mots : vengeance - argent - meurtres

« Je n’exagère pas les infamies des Slape – ils sont en vérité bien pires que le portrait que j’en ai brossé. »

➡️ "Katie" est tout à la fois, sombre, horrifique, haletant, romantique, drôle, touchant et dramatique. C’est aussi un contraste entre une gentille jeune femme qui rêve d’un bel avenir et d’une affreuse jeune femme que les meurtres n’effraient pas.

➡️ Malgré ce côté "gentils contre méchants" je n’ai pas trouvé que c’était caricatural ou manichéen, j’ai été au contraire complètement embarquée. Un peu dans l’esprit de Stephen King qui oppose souvent bien et mal.

➡️ Comme toujours, le style de l’auteur est addictif mais de grande qualité, c’est tout à fait ce que j’apprécie lire. L’aspect "horrifique" est ici plus développé que dans la saga Blackwater.

➡️ Katie et sa famille sont ignobles mais en même temps on adore les détester. J’ai aussi pensé à Tim Burton avec notamment son film Sweeney Todd pour l’ambiance glauque et ses personnages principaux.

Une excellente lecture qui plaira aux fans de Blackwater (et d’autant plus à ceux qui ont trouvé la saga pas assez rythmée à leur goût) mais aussi aux lecteurs qui apprécient les mélanges de genres.

Commentaire ajouté par annick69 2024-05-30T10:57:45+02:00

Après l'engouement pour la série "Blackwater", j'ai mis un moment avant de succomber pour cette série. Avec une Pile à Lire monstrueuse j'ai de quoi lire pour l'éternité! Et puis, la beauté des livres et l'histoire m'ont happée. En suivant, dès la sortie de "Les aiguilles d'or" j'ai récidivé! Et hop une fois de plus harponné; donc bien évidemment j'ai acquis "Katie" dès sa sortie sans me poser de questions. Et je suis conquise!

La qualité de l'histoire, de l'écriture et de la couverture est magnifique. Les descriptions sont visuelles, les personnages bien trempés. L'histoire débute en 1871 entre le New Jersey, Saratoga en passant par New York. On part à la rencontre de Philomela et Katie. L'intrigue se passe entre ces deux personnes, ce que le résumé nous annonce. Des crimes il y aura ainsi que du sang, des drames pour ces deux familles où la rage et la vengeance sont de mises.

Voilà un récit captivant lu en deux jours, envoutant et stupéfiant. L'auteur nous attrape dans ses filets comme pour les précédents récits. Toujours des histoires de famille qui tournent mal pour notre plus grand plaisir, avec une pointe légère de fantastique, dans un environnement et un temps passé, une recette qui fonctionne à merveille.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-05-25T18:11:32+02:00

Cosette pour l'ambiance mais en bien plus cruel et sordide . Philomel et Katie Slape, horreur et malheurs. Excellent, jouissif et éprouvant pour le lecteur...

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-05-25T11:55:53+02:00

Après "Les aiguilles d'or" et la série des "Blackwater" j'ai également adoré ce roman de Michael McDowell.

Chez cet auteur j'aime son style, cette façon de mêler thriller et humour, et cette plume qui a le pouvoir de toujours créer une atmosphère si particulière dans laquelle je plonge chaque fois avec délice.

Encore une fois les personnages sont très bien travaillés.

Il y a cet aspect benêt du père, cette folie innocente de Katie, le côté gentille mais rancune féroce de Philomela, la petite bourgeoisie idiote de Jewel.

Des traits tirés parfois à l'extrême mais qui sont autant jubilatoires que captivants ou effrayants.

L'intrigue est très prenante, et ces meurtres sans aucun état d'âme sont assez stupéfiants.

Un récit addictif et envoûtant où il est très difficile de lâcher sa lecture au milieu de tous ces personnages qui m'ont fait passer un très agréable moment de lecture.

Quand on pense qu'il n'aura fallu que de 5 cents pour changer une vie !

Je me suis demandée pourquoi avec titré ce roman "Katie" alors que Philomela est bien plus présente. Probablement parce que Katie est celle par qui tout arrive.

Je remercie les Éditions Monsieur Toussaint Louverture de relancer cette collection de Michael McDowell parce que :

- j'en suis devenue fan

- j'adore les textes

- les livres objets sont sublimes.

Alors je vais surveiller la parution du prochain qui devrait être, sauf erreur de ma part, "L'amulette".

Commentaire ajouté par Kura-kura 2024-05-21T09:09:43+02:00

Un récit violent, sanglant mais l’auteur dit s’être amusé à l’écrire. J’ai pris plaisir, hormis les violentes scènes de crime, à lire ce roman. Si on ne garde que le fond, c’est une jolie histoire. J’ai aimé Philomela, je l’ai suivie dans ses aventures. Ce roman est bien écrit et agréable à lire même si je fermais quelques fois les yeux sur certaines scènes.

Commentaire ajouté par FerialeRavenclaw 2024-05-20T23:44:17+02:00

C’est le premier roman de Michael McDowell que je lis et c’est une pépite ! J’ai adoré l’ambiance, l’époque, l’intrigue, les personnages et leurs histoires, le suspens… TOUT !

Nous suivons l’histoire de deux familles qui sont de plusieurs manières liées. Philo est l’extrême opposé de Katie et pourtant… quelle femme forte !

Le côté thriller/suspens est magnifiquement bien écrit et dès les premières lignes, Michael nous fait voyager dans son monde !

À lire absolument !

Commentaire ajouté par Audeauffret76 2024-05-19T15:31:05+02:00

KATIE

de Michael Mc Dowell

480 pages / 19.04.2024

Monsieur Toussaint Louverture édition

Énorme virage littéraire pour moi, vous avez certainement déjà vu ou entendu parler de cet auteur avec sa saga Blackwater.

Ce roman nous emmène en plein XIXème siècle à New Égypt dans le New Jersey où l'on va vivre une traque endiablée à travers l'âge d'or américain.

Personne n'échappe à Katie ! une crapule sans pitié douée d'un don de voyance et très habile avec son marteau.

Ce récit s'insipire des "bloody benders", une famille de tueurs en série qui sévissait au Kansas à la fin du 19e siècle.

Deux personnages se livrent ici un duel, Katie la jeune médium perverse et cruelle et Philo, pauvre et candide mais qui ne va pas se laisser faire.

L'auteur décrit merveilleusement la vie à New-York dans ces années.

J'ai vraiment été subjugué par cette écriture si fine et sombre.

Mc Dowell affectionne les jeux de style et à pour moi tracé une empreinte indélébile pour plusieurs générations d'auteurs et de lecteurs.

Il a une façon absolument incroyable de juxtaposer le cadre historique et les références socio-culturelles, il appuie fortement sur les inégalités sociales de cette époque.

La richesse et le réalisme des détails ainsi que de nombreuses descriptions psychologiques en font un récit fluide et addictif.

Il est également important de s'arrêter sur la sublime couverture de ce livre et la façon très aboutie de traduire les œuvres de Monsieur Toussaint Louverture.

Vous l'aurez compris, cette traduction est un véritable coup de cœur pour moi.

Je dois vous laisser, Les aiguilles d'or m'attendent.

Je vous recommande vivement cet auteur, c'est absolument génial et surprenant.

Sans oublier que Michael McDowell, avait cosigné avec Tim Burton les scénarios de « Beetlejuice » et de « L’Etrange Noël de Monsieur Jack » ainsi qu'avec Stephen King pour l'adaptation cinématographique de La peau sur les os en 1996.

Un énorme BRAVO.

Merci.

#michaelmcdowell

Commentaire ajouté par Alykse 2024-05-18T06:54:00+02:00

Ce récit m'a happé du début à la fin, le ton est très bien géré, l'intrigue est pleine de rebondissement, en quelques phrases on cerne les personnages et ou on s'attache (ou on les prend en grippe).

Commentaire ajouté par Ramuredargent 2024-05-17T11:25:54+02:00

Je viens à l'instant de le terminer... et wouaw ! Un vrai coup de cœur.

Le voyage est éprouvant, frustrant, quand on pense que c'est fini et ben non toujours plus d'horreur arrive. Philomela, une héroïne qui restera toujours dans mon cœur.

Un génial mélange de gore, d'aventure, de récit de vie et un petit soupçon d'ambiance western et de mystère. Une vrai pépite !

"Katie" est sorti 2024-04-19T15:17:34+02:00
background Layer 1 19 Avril

Katie

• France : 2024-04-19 (Français)

PPepou l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-15T16:45:25+02:00
venzo le place en liste or
2024-06-05T14:55:25+02:00