Kay Scarpetta, Tome 19 : Voile rouge

Description ajoutée par lamiss59283 2012-02-22T11:01:32+01:00

Kay Scarpetta, bien déterminée à découvrir les raisons du meurtre de son assistant Jack Fielding, se rend au pénitencier de femmes de Georgie, où une prisonnière affirme détenir des informations sur ce dernier. Elle évoque aussi d’autres assassinats sans relations apparentes : une famille d’Atlanta décimée des années auparavant et une jeune femme dans le couloir de la mort.

Peu après, Jaime Berger, ancienne procureur de New York, convoque Kay Scarpetta à un dîner, mais dans quel but ? Kay comprend que le meurtre de Fielding et celui auquel elle a échappé autrefois constituent le début d’un plan destructeur. Face à un adversaire malade et dangereux, elle traverse enfin le voile rouge qui l’empêchait de comprendre.

— Je n’ai jamais pensé qu’il les voudrait.

— Pourquoi ?

— Les émotions. S’engluer totalement dans l’émotionnel et commettre une irréparable erreur de calcul. Tout d’un coup, je me retrouvais au banc des accusés. J’étais compromise. Rien n’a été dit de façon directe. Ce n’était pas la peine. Certaines personnes n’avaient plus qu’à lâcher le nom de

Lucy dans la discussion, aux moments opportuns. Tous savaient. Une experte en informatique, considérée peu scrupuleuse, virée par le FBI et l’ATF dans sa jeunesse. Tout le monde sait ce dont elle est capable. Je ne peux bien sûr vous faire aucune recommandation concernant ce que vous rapporterez à Lucy, mais je ne vous conseille pas de...

Je l’interromps :

— Il serait, en effet, préférable que vous évitiez les conseils au sujet de Lucy.

— Je ne pensais pas que vous approuviez...

Un peu confuse par la façon d'écrire de l'auteur. Par contre l'histoire est bonne.

Manque d'action et je trouve que cette histoire tire en longueur

On si perd avec tous ces personnages

Le scénario banal sans surprise

j'ai lu les précédents livres des enquêtes de Kay Scarpetta et c'est un des meilleur, du coup j'enchaîne avec le suivant "Vent de glace".

J’ai emprunté ce livre alors que je l’avais déjà lu (sans doute en 2012 lors de sa sortie) mais il m’a fallu presque 100 pages pour le réaliser. Je ne sais pas si c’est une indication de la qualité du livre ou une indication de la qualité de mon cerveau (peut-être un mélange des deux) mais je ne vais donc vous donner ici mon avis après la seconde lecture. J’étais loin de me souvenir de tout même si j’avais quelques restes.

Ce roman est très différent des autres Scarpetta. Il suit directement le tome précédent ou son assistant Jack se faisait assassiner. La coupable a été arrêté mais Kay se pose encore beaucoup de questions, empreintes d’un certain sentiment de culpabilité. Nous avons, par l’intermédiaire de sa visite à la prison, un rappel de ce qui s’est passé, et il est bienvenu, nous avons ainsi tous les éléments pour comprendre ce livre.

Kay n’est donc pas très bien dans sa peau, et cela ne va pas s’arranger car des personnes de son entourage la prennent un peu au piège de façon à s’assurer de sa coopération dans une nouvelle enquête et Kay ne sait plus à qui elle peut faire confiance. Elle doute de l’objectivité de Marino, le flic à ses côtés depuis les débuts, du but caché de Jaime Berger, la procureur qui a failli faire partie de sa famille, mais également un peu de la sincérité de son mari Benton.

L’enquête concerne une condamnée à mort mentalement déficiente et dont la culpabilité est sérieusement remise en question. Elle aurait pu être mieux traité, car en fin de compte, avec tout le reste, les recherches et les résolutions n’arrivent que dans les 50 dernières pages (sur près de 500 en broché), alors que de nombreux éléments sont mentionnés en début de livre sans être traités immédiatement. Et la résolution se fait très rapidement, on se demande quelles quiches étaient les flics de l’époque car ils ont même pas fait le minimum requis.

En résumé, ce n’est pas le meilleur Scarpetta, mais il permet une reprise en douceur et je vais me lancer sur le suivant, Vent de Glace.

Pour moi c'est le meilleur Scarpetta que j'ai lu le suspense est très bon et donne envie de continuer à lire mais il y a un

point négatif a ce livre c'est que il y a beaucoup de descriptif qui se répété et semble l’enquête interminable.

Le livre compte plus de quatre cent pages avec une écriture très petite donc beaucoup de lecture par fois pas indispensable pour l’enquête.

Kay doit exercer ses « talents » de médecin légiste dans une nouvelle aventure, sauf que le cadavre a étudié n’est autre que celui de son ancien assistant. Elle va devoir faire le lien avec une autre et ancien affaire…

L'intrigue est intéressante et assez entraînante mais j'ai trouvé que le roman s'étirait trop en longueur, moment répétitif. Cependant cela ne m'a pas empêché de vouloir connaître le tueur et comprendre le pourquoi.

L'intrigue est heureusement assez prenante et permet au lecteur d'être patient, lui donnant envie de savoir le dénouement, car pour le reste, le résultat est vraiment moyen. Des répétitions, de longs passages vides, du rabâchage sans fin, tout est lent, mou du genou alors qu'une vitesse supérieure aurait approcher le roman d'une belle réussite.

18/20

Scarpetta se retrouve, malgré elle, sur ces affaires qui n'ont à première vue rien en commun, Lola Daggette dans le couloir de la mort, Dawn Kincaid la fille d'une prisonnière et de l'ancien assistant de Scarpetta, et le FBI. Rien ne relit ces 3 dénominateurs ... J'avance dans ma lecture, hâte de découvrir s'il existe un dénominateur commun. Scarpetta se retrouve à enquêter avec Marino et Jaime sur l'Affaire Jordan, une famille tuée en pleine nuit, supposément par Lola, un voyage à apprécier de la première à la dernière page !!!

Il ne m'a pas spécialement marqué ni intéressé. Je suis habitué à lire du Cornwell mais étrangement, celui-ci n'est pas passé. Un lire qui prendra la poussière dans ma bibliothèque.

Kay Scarpetta, Tome 19 : Voile rouge

• France : 2013-04-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-20 (Français)
  • Canada : 2013-05-02 - Poche (Français)

• Kay Scarpetta, Book 19 : Red Mist - Anglais