L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

Description ajoutée par Shiravee 2023-12-12T09:04:57+01:00

"Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement."

Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.

Le temps s'apaise et les faits marquants glissent au fil des années, comme des valises sur le tapis roulant d'un aéroport: je les prends, je les mets sur la page, et c'est fini.

J'ai été très heureuse d'apprendre la sortie de ce roman en livre de poche. Enfin j'allais pouvoir me le procurer et dévorer les histoires émouvantes de Lila et Elena, protagonistes que j'avais adoré dans le tome 1, l'amie prodigieuse.

J'ai beaucoup aimé. Plus qu'aimer, il m'a permis de me questionner sur un grand nombre de chose. Sur la connaissance, les études, la culture. Dans ce nouveau roman, j'ai appris à connaître d'avantage Elena. J'ai trouvé que ce nouvel ouvrage permettait de découvrir en profondeur cette protagoniste, qui, dans le tome précédent laissait toute sa place à Lila. Je me suis attachée à elle, je l'ai comprise, parfois avec agacement, parfois avec le sourire aux lèvres. J'ai aimé sa franchise, sa gentillesse touchante et sa jalousie envers son amie Lila, qui lui prend l'homme qu'elle aime et bien d'autres choses. Est-ce cruel ? Je ne sais pas. L'auteure a réussi à traiter cette trahison sans tomber dans le pathétique ou le dramatique, et c'est très rafraichissant. La réaction d'Elena face à l'amour de Nino pour Lila est réaliste, intrigante et sa résignation, qui est certes douloureuse l'a rend encore plus attachante. Je vous parle de ce passage car c'est un des passages qui m'a le plus plu. Cela reflète de la toute puissance de Lila et de son charme unique. Mais c'est cette Lila joyeuse et épanouie qui m'a beaucoup touchée. Parlons maintenant de Lila, jeune et douée mais si pleine de haine et de rancoeur. Je me suis souvent identifiée à elle, même si cette identification était parfois douloureuse. J'ai été profondément touchée par le mal presque diabolique qui flotte autour de ce personnage. Meurtri, agacé, énervé aussi. J'avais envie de la secouer, de lui dire de fuir, elle si douée, si prodigieuse. Or, on assiste à une lente destruction de Lila, qui d'une façon ou d'une autre ne peut que vous trouer le coeur. J'ai compris son explosion intérieure et ses sautes d'humeur incessantes en remarquant la solitude à laquelle elle était vouée. J'ai associé cette solitude à ma propre solitude qui me prend à la gorge parfois. Les gens sont des inconnus, ne comprennent pas, jugent et critiquent. En plus de Lila et Elena, j'ai appris, au travers de ces pages, à comprendre le fonctionnement d'un quartier comme celui de nos deux protagonistes. Je me suis alors questionnée sur les classes sociales, la pauvreté, la richesse. C'est un sujet des plus intéréssant, qui je pense est la base d'une tonne de problème. J'ai applaudi à la réussite d'Elena mais j'ai été agacé par la mesure qu'elle s'appliquait à mettre dans ces propos. Cette mesure qui, au contraire, est totalement bannie chez Lila, qui alors éveille la passion, le feu, l'envie et le désir. Les allusions historiques, politiques et littéraires m'ont beaucoup plus, car plus qu'un roman qui raconte une histoire, Le nouveau nom permet d'apprendre des détails sur la vie en Italie à cette époque et permet de se questionner. C'est important.

Bref, ce livre est à la hauteur de mes espérances et je vous le conseille si vous avez apprécié le premier tome.

Ce livre m'a complètement bouleversée : au fil de ma lecture je remettais en question plein de choses sur l'amitié, sur les relation sociales, ... que j'estimais jusqu'à présent comme normales. En effet ce mal-être sans cesse chez Lila et chez Lenu ma fait comprendre à quel point c'est dur de se sentir bien dans sa peau et d'accepter les choix qu'on fait. Comme à la fois tout les séparent et les rassemblent, cette relation de dépendance et de rejet par peur que l'autre ne la surpasse est vraiment passionnante à lire. Pleins de passages et de réflexions sur nos vrais sentiments envers ceux qui nous semblent les plus proches m'ont profondément marqués. Une lecture sincèrement inoubliable.

Dans ce second volet, Lénu et Lila sont de jeunes lycéennes, dans lequel Lila s'est mariée et Lénu continue ses études. La rivalité entre les deux femmes est de plus en plus forte tant dans leur histoires sentimentale que sociale. Je ressens toujours la relation comme malsaine. Elles se jalousent, se volent leurs amours, se rabaissent et s'encouragent mutuellement. Des amies se font elles vraiment cela ?

J’éprouve les mêmes sentiments que pour le tome 1. Écriture, contexte historique, ambiance, diversités et complexités des personnages tout est excellent. Ce qui est incroyable c’est que des petits personnages qu’on a entrevu dans le tome un, avait été préparé pour être développé ici.

Le personnage de Lila est aussi insaisissable que celui de Lenu est limpide (on est dans sa tête). Je regrette un peu Spoiler(cliquez pour révéler)l’arrivée du cliché du triangle amoureux qui franchement….. On s’en serrait passé.

tout au long de l'histoire on suit l'amitié entre lila et lenù ce tome etit agreable a lire

Le tome 2 de l'Amie Prodigieuse ne m'a pas autant conquis que le 1er, je dois l'avouer.

Le récit se perd en descriptions inutiles, futiles et le voyage en Italie, je crois, va s'arrêter là pour moi.

On suit toujours nos 2 protagonistes, Elena et Lila, qui grandissent et s'émancipent à vue d’œil!

Lila fait un très beau mariage avec le riche épicier Stefano, mais désenchante vite en découvrant la vraie facette de son mari : il est violent, il la bat, il est agressif et lui parle mal. Il lui impose une conduite et une attitude à avoir en toutes circonstances...Bientôt, la jeune femme tombe des nues et se rend compte à qui elle a réellement affaire. Elle n'a plus de libertés et devient la "captive de l'épicier".

De son côté, la jeune et studieuse Elena poursuit ses études avec acharnement et volonté, dans le but de réussir sa vie et de se sortir de ce milieu de vie misérable dans lequel elle a toujours évolué.

En effet, qui dit étude dit aussi sacrifice.

Elle aime toujours autant Nino.

Lila et Lenu décident de partir ensemble en vacances à la mer, pour Lila surtout, qui n'arrive pas à enfanter.

Là-bas, elles croisent un jeune homme qui ne leur est pas étranger.

C'est le début des amours diluviennes...

J’ai adoré et dévoré ce 2e tome de la série ! J’ai été tout aussi étonnée de la beauté et de la fluidité de la prose que pour le 1e tome. L’histoire continue, on suit son cours, on est avide de connaître la suite !

J'ai adoré ce second tome! Nous continuons de suivre l'évolution de Lenù et Lila, suivant toutes deux des chemins différents, passant d'adolescentes à jeunes adultes mais qui reste liée l'une à l'autre malgré les années et les décisions de chacune. L'atmosphère de ce roman, l'écriture et la tension qui en ressort m'ont embarqué. J'avais toujours envie de connaitre la suite, de me replonger dans ma lecture et de retrouver ses personnages auxquels on s'attache malgré leurs défauts. Un coup de coeur pour cette saga qui se confirme.

Qu'est ce que j'ai pu détesté chacune des héroïnes pour diverses raisons, et en même temps, j'ai envie de connaitre le moindre de leurs pensés, et de leurs aventures. L'histoire m'a tellement pris aux tripes, que j'avais l'impression de lire l'histoire de mes propres amies.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier, peut-être parce que je me suis attachée aux personnages ? Pourtant le thème est : l'émancipation, les amours, les tromperies, les couples qui se déchirent, la violence conjugale. Mais l'écriture est agréable et on a toujours envie de savoir la suite. Rivalité, fascination et attirance de deux amies italiennes. Toute une partie se passe sur l'île de d'Ischia, face à Naples. Comme c'est agréable, en décembre, d'avoir la mer, le soleil, la plage !

J’avais bien aimé le premier tome c’est pour cela que je m’étais précipitée pour me procurer ce second tome et le lire. Que dire ? à part que j’ai été heureuse de retrouver tout ces protagonistes dans cette suite. Je me suis davantage sentie proche d’eux, j’ai eu l’impression aussi d’être spectatrice de leurs moments, surtout durant leurs vacances à Ischia. J’ai eu également cette sensation que l’on me racontait la vie de personnes qui me sont proches tellement que la plume de l’autrice est remarquable.

Ce qui m’a plu également dans ce deuxième tome c’est qu’il y a davantage de situations inattendues, notamment dans la vie de Lila, ce qu’elle vit avec Stefano est certes dur mais, je me suis dis qu’en même temps elle l’a un peu cherché dans un certain sens. Lila est pour moi une jeune femme qui ne sait pas ce qu’elle veut réellement ou bien quand elle désire quelque chose cela n’est que passager.

Elena, la narratrice, est quant à elle plus déterminée dans ses choix bien que, côté sentimental ça n’a pas l’air d’être bien évident pour elle.

Vraiment cette suite m’a conquise, j’ai dévoré ce livre de plus de six-cent pages, il m’a transporté avec plaisir dans le quotidien de ces personnages que j’ai très envie de retrouver dans les tomes suivants.

Dans ce deuxième tome, Lila découvre que son époux Stefano l'a trahie pour le compte des frères Solara qui dominent le quartier de Naples en vertu de la Camorra, la mafia napolitaine. Elle est obligée de subir l'habituelle condition de l'épouse dominée par son propre époux. De son côté, Elena Greco poursuit ses études et est profondément amoureuse de Nino Sarratore.

L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Aurbyy l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T23:05:57+02:00
CoKe le place en liste or
2024-03-10T17:13:48+01:00