L'amie prodigieuse, Tome 2 : Le nouveau nom

Description ajoutée par x-Key 2015-11-23T16:38:30+01:00

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par manou4 2016-11-17T20:34:29+01:00

Le temps s'apaise et les faits marquants glissent au fil des années, comme des valises sur le tapis roulant d'un aéroport: je les prends, je les mets sur la page, et c'est fini.

J'ai été très heureuse d'apprendre la sortie de ce roman en livre de poche. Enfin j'allais pouvoir me le procurer et dévorer les histoires émouvantes de Lila et Elena, protagonistes que j'avais adoré dans le tome 1, l'amie prodigieuse.

J'ai beaucoup aimé. Plus qu'aimer, il m'a permis de me questionner sur un grand nombre de chose. Sur la connaissance, les études, la culture. Dans ce nouveau roman, j'ai appris à connaître d'avantage Elena. J'ai trouvé que ce nouvel ouvrage permettait de découvrir en profondeur cette protagoniste, qui, dans le tome précédent laissait toute sa place à Lila. Je me suis attachée à elle, je l'ai comprise, parfois avec agacement, parfois avec le sourire aux lèvres. J'ai aimé sa franchise, sa gentillesse touchante et sa jalousie envers son amie Lila, qui lui prend l'homme qu'elle aime et bien d'autres choses. Est-ce cruel ? Je ne sais pas. L'auteure a réussi à traiter cette trahison sans tomber dans le pathétique ou le dramatique, et c'est très rafraichissant. La réaction d'Elena face à l'amour de Nino pour Lila est réaliste, intrigante et sa résignation, qui est certes douloureuse l'a rend encore plus attachante. Je vous parle de ce passage car c'est un des passages qui m'a le plus plu. Cela reflète de la toute puissance de Lila et de son charme unique. Mais c'est cette Lila joyeuse et épanouie qui m'a beaucoup touchée. Parlons maintenant de Lila, jeune et douée mais si pleine de haine et de rancoeur. Je me suis souvent identifiée à elle, même si cette identification était parfois douloureuse. J'ai été profondément touchée par le mal presque diabolique qui flotte autour de ce personnage. Meurtri, agacé, énervé aussi. J'avais envie de la secouer, de lui dire de fuir, elle si douée, si prodigieuse. Or, on assiste à une lente destruction de Lila, qui d'une façon ou d'une autre ne peut que vous trouer le coeur. J'ai compris son explosion intérieure et ses sautes d'humeur incessantes en remarquant la solitude à laquelle elle était vouée. J'ai associé cette solitude à ma propre solitude qui me prend à la gorge parfois. Les gens sont des inconnus, ne comprennent pas, jugent et critiquent. En plus de Lila et Elena, j'ai appris, au travers de ces pages, à comprendre le fonctionnement d'un quartier comme celui de nos deux protagonistes et j'ai été dépitée d'admettre qu'une communauté réduite, insensible aux changements extérieurs, lessivée et pressée comme un citron, amenait à fin certaine des gens souhaitant s'instruire et s'élever (comme Elena). Je me suis alors questionnée sur les banlieues actuelles, les regroupements d'ethnies, les classes sociales. C'est un sujet des plus intéréssant, qui je pense est la base d'une tonne de problème. J'ai applaudi à la réussite d'Elena mais j'ai été agacé par la mesure qu'elle s'appliquait à mettre dans ces propos. Cette mesure qui, au contraire, est totalement bannie chez Lila, qui alors éveille la passion, le feu, l'envie et le désir. Les allusions historiques, politiques et littéraires m'ont beaucoup plus, car plus qu'un roman qui raconte une histoire, Le nouveau nom permet d'apprendre des détails sur la vie en Italie à cette époque et permet de se questionner. C'est important.

Bref, ce livre est à la hauteur de mes espérances et je vous le conseille si vous avez apprécié le premier tome.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-10-16T15:52:23+02:00

Le premier tome de cette saga italienne m'avait intéressée. J'avais aimé cette amitié entre deux filles, Lila et Lena, issues de la couche la plus miséreuse de Naples. J'avais aimé l'accent mis sur leur compétition studieuse à l'école, Lena et Lila se laissant entraîner dans une saine émulation. J'ai donc abordé avec intérêt le second tome qui démarre au printemps 1966. Lila confie à Lena une boite contenant huit cahiers où elle a raconté leur enfance, un genre de journal intime qui a rappelé à Lena le petit récit "La Fée bleue" qu'avait écrit Lila et dont leur institutrice, Mme Oliveiro, n'avait pas daigné dire un mot. Cela commençait bien. Le récit de Lena va inspirer tout le texte et ce ne sera qu'éloignement, puis retrouvailles tout du long. Mais que c'est passionnant ! J'ai hâte de lire la suite : Celle qui fuit et celle qui reste.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-10-12T23:28:43+02:00

Les liens entre les deux amies se distendent dans ce deuxième tome, chacun menant sa vie vers l'âge adulte. Elena poursuit son bonhomme de chemin, Lila connaît des déboires : leurs trajectoires semblent s'inverser. A noter l'émergence d'un troisième personnage central : Nino. Et Naples perd son hégémonie, car il faut partir pour grandir s'émanciper. Un tome de transition qui conditionne la suite.

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-09-21T13:07:55+02:00

Très honnêtement, le tome 1 ne m'avait pas totalement convaincu. Je n'ai donc pas commencé cette lecture en étant séduite d'avance, mais plutôt par curiosité de voir dans quelle direction allait partir cette intrigue. Mais finalement, je me suis très vite prise au jeu et j'ai nettement préféré ce tome au précédent !

Les thèmes traités sont plus beaucoup plus durs. Par conséquent, je trouve que les personnages en deviennent d'autant plus touchants. On abandonne leur naïveté excessive du tome 1 pour entrer dans des problématiques bien plus dramatiques. Des traits de caractère complexes apparaissent. La relation Lila/Lenu est vraiment ambiguë par moment, une sorte de mélange de tendresse et de jalousie réciproque qui est vraiment très bien retranscrit par l'auteur.

Même si certaines réactions des personnages m'ont semblé difficile à comprendre et même si Lila est par moment très agaçante, l'empathie que j'ai pu avoir pour ces deux filles était encore plus importante que dans le tome 1. Je me suis vraiment projetée dans l'histoire. J'ai pu me reconnaitre dans certaines situations et me demander ce que j'aurais fait à certains moments.

La société italienne dans son ensemble est enfin évoquée, donnant plus de profondeur au roman. On assiste à une sorte de "lutte des classes" à travers les destins de nos deux personnages. On voit également assez clairement des critiques, notamment envers la morale et la vision des relations conjugales de cette époque.

Je ne suis peut-être pas encore totalement emportée par le style d'écriture ? Si les sentiments des personnages sont parfaitement décrits et si certains passages sont lumineux, j'ai tout de même eu, à d'autres moments, une impression de longueur. Comme dans le tome précédent, je trouve qu'on attache parfois trop d'importance à des événements qui sont pourtant secondaires, et n'apportent finalement pas grand chose à l'intrigue. Notamment, toute la partie centrale du livre, autour de des vacances à la plage de nos deux héroïnes, m'a semblé un peu trop longue et répétitive.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le moment où Lenu part étudier à Pise est également raconté d'une façon brouillonne et confuse. La juxtaposition du point de vue extrêmement sommaire de Lenu et du point de vue très détaillé de Lila, alors même que la narratrice n'a pas vécu ces événements, est un peu étrange. On perd également un peu la chronologie du récit par des retours en arrière et des répétitions.

Malgré ce petit défaut, j'ai cette fois-ci très envie de lire la suite. Non pas par simple curiosité, mais parce que j'ai véritablement envie de retrouver ces personnages et cet univers littéraire.

Commentaire ajouté par eliamelia 2017-09-10T12:40:06+02:00

Un livre bouleversant qui surpasse le premier tome. Celui-ci est plus dur, plus sombre et plus complexe. Les thèmes abordés sont difficiles, parfois tabous. Lila et Elena se confrontent à leurs degouts, leurs images, leurs capacités et leurs émotions. Elles ne sont plus naïves et innocentes et doivent faire des choix pour devenir enfin elles même envers et contre tout, quitte à tout détruire et à être exposées, à braver les interdit à et la morale. C'est un livre magnifique qui me tient encore en haleine et qui me pousse à lire la suite. Leur amitié est toujours aussi présente malgré les difficultés. Je ne peux plus le passer de la série!

Commentaire ajouté par Genou 2017-08-10T19:40:10+02:00

J'ai encore plus aimé ce livre que le premier tome. J'ai été encore plus attirée par l'histoire des personnages et par leur vie. J'ai particulièrement aimé la narration de l'histoire et l'écriture de ce roman. J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par julisa 2017-07-22T13:25:38+02:00

Un livre difficile à lire, non pas pour l'écriture qui est vraiment belle et fluide, Mais pour les thèmes qui sont abordés, les personnages parfois exaspérants, les choix qui sont faits....

Commentaire ajouté par mm22 2017-07-01T18:48:09+02:00

Ce livre m'a complètement bouleversée : au fil de ma lecture je remettais en question plein de choses sur l'amitié, sur les relation sociales, ... que j'estimais jusqu'à présent comme normales. En effet ce mal-être sans cesse chez Lila et chez Lenu ma fait comprendre à quel point c'est dur de se sentir bien dans sa peau et d'accepter les choix qu'on fait. Comme à la fois tout les séparent et les rassemblent, cette relation de dépendance et de rejet par peur que l'autre ne la surpasse est vraiment passionnante à lire. Pleins de passages et de réflexions sur nos vrais sentiments envers ceux qui nous semblent les plus proches m'ont profondément marqués. Une lecture sincèrement inoubliable.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-06-24T18:02:45+02:00

J'ai encore plus aimé ce tome que le précédent : la narration y est plus aboutie, plus fluide , et les personnages, toujours aussi torturés , sont d'un réalisme cru . Indépendamment de l'intrigue entre les amis d'enfance, leur évolution dans la société met bien en valeur les mutations de la société italienne de ce milieu du XXème siècle , la violence des rapports sociaux et les inégalités pesantes. C'est brillant , dense , intelligent, captivant.

Commentaire ajouté par oliviav 2017-06-14T16:08:32+02:00

l'amie prodigieuse .... suite. J'ai beaucoup apprécié le premier tome. Celui-ci est bien et j'attends la suite, mais il laisse un goût un peu amer que laissait présager la fuite de Lina au début du T1.

Commentaire ajouté par Snake 2017-06-06T21:02:40+02:00

J'avais beaucoup aimé le premier tome et je n'ai pas été déçue par cette suite. L'histoire est toujours aussi bien et pleine de rebondissements. Les personnages sont de plus en plus intéressants, les filles ont grandit et prennent chacune un chemin différent. Je suis impatiente de connaître la suite de leurs aventures et de l'évolution de leur amitié pleine d'embûches.

L'amie prodigieuse, Tome 2 : Le nouveau nom

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

hush33 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T01:55:55+02:00
Gilles2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-29T21:21:38+02:00
Kyma le place en liste or
2017-09-29T19:59:24+02:00
PPJ63 le place en liste or