L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

Description ajoutée par x-Key 2015-11-23T16:38:30+01:00

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par manou4 2016-11-17T20:34:29+01:00

Le temps s'apaise et les faits marquants glissent au fil des années, comme des valises sur le tapis roulant d'un aéroport: je les prends, je les mets sur la page, et c'est fini.

J'ai été très heureuse d'apprendre la sortie de ce roman en livre de poche. Enfin j'allais pouvoir me le procurer et dévorer les histoires émouvantes de Lila et Elena, protagonistes que j'avais adoré dans le tome 1, l'amie prodigieuse.

J'ai beaucoup aimé. Plus qu'aimer, il m'a permis de me questionner sur un grand nombre de chose. Sur la connaissance, les études, la culture. Dans ce nouveau roman, j'ai appris à connaître d'avantage Elena. J'ai trouvé que ce nouvel ouvrage permettait de découvrir en profondeur cette protagoniste, qui, dans le tome précédent laissait toute sa place à Lila. Je me suis attachée à elle, je l'ai comprise, parfois avec agacement, parfois avec le sourire aux lèvres. J'ai aimé sa franchise, sa gentillesse touchante et sa jalousie envers son amie Lila, qui lui prend l'homme qu'elle aime et bien d'autres choses. Est-ce cruel ? Je ne sais pas. L'auteure a réussi à traiter cette trahison sans tomber dans le pathétique ou le dramatique, et c'est très rafraichissant. La réaction d'Elena face à l'amour de Nino pour Lila est réaliste, intrigante et sa résignation, qui est certes douloureuse l'a rend encore plus attachante. Je vous parle de ce passage car c'est un des passages qui m'a le plus plu. Cela reflète de la toute puissance de Lila et de son charme unique. Mais c'est cette Lila joyeuse et épanouie qui m'a beaucoup touchée. Parlons maintenant de Lila, jeune et douée mais si pleine de haine et de rancoeur. Je me suis souvent identifiée à elle, même si cette identification était parfois douloureuse. J'ai été profondément touchée par le mal presque diabolique qui flotte autour de ce personnage. Meurtri, agacé, énervé aussi. J'avais envie de la secouer, de lui dire de fuir, elle si douée, si prodigieuse. Or, on assiste à une lente destruction de Lila, qui d'une façon ou d'une autre ne peut que vous trouer le coeur. J'ai compris son explosion intérieure et ses sautes d'humeur incessantes en remarquant la solitude à laquelle elle était vouée. J'ai associé cette solitude à ma propre solitude qui me prend à la gorge parfois. Les gens sont des inconnus, ne comprennent pas, jugent et critiquent. En plus de Lila et Elena, j'ai appris, au travers de ces pages, à comprendre le fonctionnement d'un quartier comme celui de nos deux protagonistes et j'ai été dépitée d'admettre qu'une communauté réduite, insensible aux changements extérieurs, lessivée et pressée comme un citron, amenait à fin certaine des gens souhaitant s'instruire et s'élever (comme Elena). Je me suis alors questionnée sur les banlieues actuelles, les regroupements d'ethnies, les classes sociales. C'est un sujet des plus intéréssant, qui je pense est la base d'une tonne de problème. J'ai applaudi à la réussite d'Elena mais j'ai été agacé par la mesure qu'elle s'appliquait à mettre dans ces propos. Cette mesure qui, au contraire, est totalement bannie chez Lila, qui alors éveille la passion, le feu, l'envie et le désir. Les allusions historiques, politiques et littéraires m'ont beaucoup plus, car plus qu'un roman qui raconte une histoire, Le nouveau nom permet d'apprendre des détails sur la vie en Italie à cette époque et permet de se questionner. C'est important.

Bref, ce livre est à la hauteur de mes espérances et je vous le conseille si vous avez apprécié le premier tome.

Commentaire ajouté par mm22

Ce livre m'a complètement bouleversée : au fil de ma lecture je remettais en question plein de choses sur l'amitié, sur les relation sociales, ... que j'estimais jusqu'à présent comme normales. En effet ce mal-être sans cesse chez Lila et chez Lenu ma fait comprendre à quel point c'est dur de se sentir bien dans sa peau et d'accepter les choix qu'on fait. Comme à la fois tout les séparent et les rassemblent, cette relation de dépendance et de rejet par peur que l'autre ne la surpasse est vraiment passionnante à lire. Pleins de passages et de réflexions sur nos vrais sentiments envers ceux qui nous semblent les plus proches m'ont profondément marqués. Une lecture sincèrement inoubliable.

Commentaire ajouté par Laurie67 2018-07-16T08:03:07+02:00

J'étais restée sur ma faim après le premier tome mais cette suite m'a véritablement conquise ! Cette jalousie malsaine entre Lina et Elena qui m'avait tant dérangé dans le premier tome est moins présente. L'évolution des personnages est excellente. Outre le côté romanesque, de vrais faits sociaux sont mis en avant et dénoncés. Je suis conquise et j'ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-06-30T22:48:42+02:00

J'avais adoré le premier tome mais les thèmes plus durs de ce deuxième volet (violence domestique notamment) m'ont fait hésiter. Finalement, j'ai vraiment apprécié ce roman et j'ai été plus que ravie de retrouvée Elena et Lila. Le réalisme du roman m'a permis de m'identifier aux personnages sans pour autant me choquer lors de la description de réalités ou scènes violentes. L'ébullition intellectuelle et les questionnements existentiels de la narratrice sont extrêmement bien rendus et nous invitent à nous questionner nous aussi. De plus, ce sentiment d'infériorité qui ne quitte pas Elena, infériorité due à son milieu culturel, m'a énormément touchée. Les inégalités culturelles qu'elle décrit sont encore aujourd'hui tellement vives qu'elles résonnent tout particulièrement en moi.

Pour finir, je dirais juste que, personnellement, j'ai énormément de mal avec le personnage de Lila qui agit de manière beaucoup trop irrationnelle et irréfléchie pour moi. Elle ne se préoccupe pas des retombées de ses actions, du mal qu'elles peuvent faire autour d'elle. Je trouve qu'elle agit comme une enfant égoïste et gâtée. Par conséquent, l'admiration que lui voue Elena m'énerve légèrement. Néanmoins, ce sont ces défauts des personnages, ces actions et réactions imprévisibles qui finalement en font de si bons personnages : ils prennent réellement vie sous nos yeux et comme pour tout autre être humain, il nous est impossible de les cerner tout à fait.

Commentaire ajouté par josarag 2018-04-10T17:17:30+02:00

Je n'avais pas trop apprécié le premier tome, mais encouragée par les critiques et mes proches, je me suis laissée convaincre de poursuivre néanmoins avec le deuxième opus.

Je suis heureuse de m'être laissée convaincre. Car loin des bavardages un peu long des aventures enfantines, c'est désormais l'adolescence et la jeunesse d'Elena qui nous sont contées. Les personnages nous sont désormais plus familiers, et si l'on continue de se perdre un peu, cela arrive moins souvent et le récit prend le pas sur la gêne occasionnée par la confusion.

J'ai aimé suivre la relation ambiguë entre Elena et Lila, j'ai mieux compris cette dernière, et me suis presque prise de sympathie pour elle. Enfin j'ai aimé voir Elena prendre confiance en elle et grandir, même si j'espère pour elle qu'elle apprendra à être plus en accord avec elle même dans les prochains opus.

Commentaire ajouté par Astriid64 2018-03-10T15:39:08+01:00

J'ai bien aimé ce tome 2 ! Je crois que c'est le tome que je préfère parmi les trois premiers !

Commentaire ajouté par Astriid64 2018-03-10T15:32:52+01:00

J'ai adoré le tome 2 d l'Amie prodigieuse !

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-03-07T18:43:05+01:00

Je ressort de ce deuxième tome avec globalement les mêmes remarques que pour "L'amie prodigieuse" en ce qui concerne l'écriture plaisante, les personnages bien écrits etc. Et comme à la fin de ma lecture du tome 1, je ressens une très forte envie de savoir ce qu'il va advenir de Lila et des gens du quartier.

En revanche, ce qui change entre ces deux tomes, c'est ma capacité à supporter les états d'âmes et les sempiternelles jérémiades de la narratrice. Il faut dire qu'ayant enchaîné les deux, ma patience était déjà bien entamée au début de cette lecture-ci... Pour l'instant, j'ai ma dose et je passe mon tour pour le troisième tome.

Commentaire ajouté par Forvero 2018-02-28T12:23:42+01:00

Le second tome est plus sympa à lire; Peut être parce que les personnages (très (trop) nombreux) sont plus clairs dans ma tête...

Malgré tout je trouve des longueurs, et la fin du livre est presque pour moi une délivrance... j'hésite à commencer le 3ème tome, même si j'ai tout de même envie de savoir ce qui va se passer !

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2018-02-18T16:48:58+01:00

j'ai encore plus apprécié ce livre que le précédent.

Ce livre permet de comprendre plus la personnalité de Lila et par conséquent la relation qu'elle entretient avec Elena.

Pour moi Lila ne réagit par méchanceté pure ou parce qu'elle se sent supérieure aux autres. C'est une enfant qui a toujours su de quoi elle était capable et qui a toujours su aussi malheureusement dans quelle classe sociale elle vivait et qu'elle ne pourrait pas sortir de son milieu malgré ses capacités intellectuelles et sa beauté.

Elle est en avance sur son époque car elle sait qu'elle peut aller plus loin que la société où elle vit doit changer mais elle ne sait pas réellement comment faire et elle se retrouve à subir les choses même quand elle essaye d'être moteur de changement.

Elena c'est différent. Elle qui se sent plus passive que Lila a finalement réussi à changer sa vie même si du fait de son caractère elle le vit pas si bien que ça.

Lila navigue entre 2 sentiments en permanence: la jalousie et la fierté qu elle ressent pour Elena qui doit être à la hauteur de ses attentes.

j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-11T01:18:32+01:00

Après un premier tome très laborieux, j'ai fini par abandonner celui ci à la moitié, je ne le supportais plus.

Commentaire ajouté par chris7649 2018-01-13T22:19:57+01:00

J'ai retrouve toutes ces familles italiennes mais ayant lu le tome I depuis un moment, j'ai eu du mal à me replonger dans l'ambiance.Je pense que lire la serie de suite est plus logique( le tome 4 est sorti en Italie).

IL n'en reste pas moins que c'est unjoli roman social et c'est intéressant de se plonger dans l'Italie du milieu du siécle dernier.

L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-01-03 - Poche (Français)

olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-11T15:05:35+02:00
manondo l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-27T04:48:01+02:00
Fance le place en liste or
2018-06-18T02:08:07+02:00