L'Année après toi

Description ajoutée par GamesOfBooks 2019-12-19T14:13:51+01:00

San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n'a pas la même chance...

Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l'envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu'elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l'ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.

Ici, personne ne connaît l'histoire de Cara et elle compte bien qu'il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l'aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne...

Cara sait pertinemment qu'il faut laisser le passé derrière soi et s'ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu'elle mérite une deuxième chance ?

Extrait ajouté par marionlibro 2020-01-16T22:59:00+01:00

Plus on a de sentiments, plus les choses deviennent compliqué...

Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2021-08-10T14:08:54+02:00

J'ai tout de suite été attirée par le résumé ainsi que cette couverture toute douce. En lisant le résumé, il n'y a pas de doute sur le sujet qui nous attend : le deuil.

On va suivre le quotidien de Cara une adolescente ordinaire, mais sa vie a basculé un soir du nouvel an alors qu’elle raccompagnait sa meilleure amie, Georgina chez elle.

Mais c'est à ce moment là qu'elles sont victimes d'un tragique accident, un accident avec in poids lourd, l'impact est si violent que son amie Georgina qu'elle appelle G ne survivra pas.

Après des mois de dépression, la culpabilité ne la quitte pas, elle doit réapprendre à vivre.

Déterminée à aider sa fille, la mère de Cara décide de l’envoyer en Suisse pour qu’elle y termine son lycée.

C’est là bas qu'elle va faire la connaissance d'un groupe d'amis. Elle va avoir du mal à se confier sur ce qui s'est vraiment passé ce soir là. Mais Hector, Ren et Fred, ces trois lycéens sont prêts à tout pour aider l’adolescente.

Ces quatre personnages sont très attachants et touchants, on va apprendre qu'ils ont chacun leurs mystères et de ce fait le roman aborde plusieurs thématiques : le deuil, la culpabilité...

J'ai aimé cette histoire où les jeunes se soutiennent dans leurs difficultés. Cette lecture a su me toucher.

Commentaire ajouté par Alaka 2021-05-07T14:03:21+02:00

Une romance adaptée à un public plus jeune

Commentaire ajouté par p0gues4life 2021-03-16T20:27:56+01:00

J’ai adoré! L’histoire est géniale et les personnages super bien développés!

Commentaire ajouté par Maeva-Jnt-Esnault 2021-02-28T03:43:44+01:00

J'ai dévoré le livre sans jamais m'arrêter. Le temps était en suspend jusqu'à ce que je ferme le livre. Une histoire bouleversante sur les degrés différents du deuil et de sa culpabilité !

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2021-01-28T09:00:51+01:00

Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un New Way. « L’année après toi » a rencontré un vif succès lors de sa sortie en grand format et j’ai profité de sa réédition en poche pour enfin me plonger dans cette histoire.

Nous allons y découvrir Cara, une jeune fille de dix-sept ans qui a vu sa vie basculer le soir du nouvel an.

En effet, elle a eu un accident de voiture avec sa meilleure amie, Georgina, qui est décédée.

Effondrée et n’étant plus que l’ombre d’elle-même, les parents de Cara décident de l’envoyer dans un lycée international en Suisse, pour l’aider à surmonter ce drame.

Là-bas, même si personne ne sait ce qu’il lui est arrivé, Cara ressent la présence de Georgina partout.

Ses amis vont essayer de lui montrer le chemin de la guérison, même si elle ne veut pas le voir…

Quelle claque ! J’ai adoré cette lecture qui est probablement l’un des meilleurs titres publiés chez New Way.

Le récit ne se passe que du point de vue de Cara, nous plongeant dans les pensées troubles de cette jeune fille.

De l’hôpital à son arrivée au lycée, on ne sait pas encore vraiment les circonstances du drame, exceptées que c’était un accident de voiture.

Cara est pleine de peur, plus que le fantôme d’une adolescente. C’est terriblement poignant de la découvrir complètement effacée et « sans vie », passive. On ressent tout son mal-être dans chaque page et j’ai trouvé que Nina DE PASS nous en faisait baver également de notre côté.

J’ai aimé l’importance des personnages dans ce titre. Il n’y a pas beaucoup de personnages secondaires qui ont vraiment une importance pour Cara, mais ceux-ci ont une grande place dans le récit.

Ren est la parfaite amie qu’il fallait à Cara pour réussir à ouvrir les yeux. J’ai adoré ce personnage qui a ses faiblesses et ses craintes, qui est effacée également, mais fait passer tout le monde avant elle-même.

Fred est celui que j’ai eu le plus envie de secouer et en lisant cette histoire, vous comprendrez.

Hector, comment ne pas succomber face à son charme ? Dès le début on est attirés par lui, comme Cara. Il est un peu la lumière et nous le papillon. Pourtant, derrière ses sourires et ses blagues se cachent beaucoup de blessures que l’on va apprendre à connaître… Il va vous dévaster le coeur également.

On n’a pas de passages dans le passé dès le début, laissant un grand mystère sur les évènements qui se sont passés.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est comment Nina DE PASS a réussi à nous tenir en haleine et à nous mener en bateau. Cara nous mène par le bout du nez, le récit est un peu comme des poupées russes : on ouvre l’une d’elle, mais il y en a encore une autre dans celle-ci et ainsi de suite. Il y a beaucoup de secrets, de non-dits, de vérités déformées qui nous surprennent. Plus on avance dans le récit, plus on s’y attend un peu, mais cela n’empêche pas d’être tristes par ces réalités.

La plume de Nina DE PASS est incroyable. J’espère sincèrement qu’elle écrira d’autres livres parce que rien qu’avec un seul titre, elle a su conquérir mon coeur.

En conclusion, « L’année après toi » est une claque ! Nina DE PASS a su m’embarquer dans son univers dès les premières lignes.

Dans ce titre, l’autrice nous parle de deuil, de reconstruction après la perte d’un être cher. Cara est dévastée par la mort de sa meilleure amie, surtout parce qu’elle a survécu à l’accident de voiture et pas elle. Il y a beaucoup de sentiments et j’ai eu le coeur plusieurs fois en mille morceaux à la lecture de certains passages.

Les personnages secondaires sont attachants, tant par les casseroles qu’ils traînent que par leurs caractères et surtout par l’amitié qu’ils partagent.

Un récit beaucoup plus complexe que ce que laisse imaginer le résumé, qui plaira autant aux adolescents qu’aux adultes.

L’un des meilleurs New Way sorti à ce jour.

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/01/lannee-apres-toi-nina-de-pass.html )

Commentaire ajouté par Marina009 2021-01-27T23:34:32+01:00

9/10

« Votre amie est peut-être partie, mais tout ce que vous avez bâti ensemble existe encore. Elle représentera une référence pour vous, sur tout ce que vous attendez de l’amitié. Sur vos réactions aux expériences nouvelles, ces choses que vous n’avez pu faire avec elle. Sur vos amours. Elle sera avec vous, en vous, pour le restant de vos jours. »

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman.

J’hésitais déjà à le demander l’année dernière lorsqu’il est paru en grand format, puis finalement, je n’étais pas sûre alors j’avais passé mon tour. Au final, cette année, j’y ai vu un signe et j’ai foncé car j’avais toujours regretté de ne pas l’avoir pris en voyant les premiers avis qui ressortaient. Et au final, je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai tellement adoré ma lecture qu’elle frôle le coup de cœur.

Je me suis beaucoup identifiée à Cara, qui a perdu sa meilleure amie, se sent coupable par rapport à ses actes et ne cherche pas spécialement à ce qu’on lui accorde une seconde chance puisque le mal est fait. Et finalement, quand une nouvelle chance s’offre à elle, elle ne pense pas la mériter et j’ai vraiment adoré évoluer avec elle, la voir réapprendre à vivre, se délier de ses péchés, gérer sa culpabilité… On suit un beau travail de reconstruction, de pardon, d’acceptation aussi bien avec Cara qu’avec les autres personnages de ce roman tous plus attachants les uns que les autres. J’ai trouvé Cara extrêmement touchante, et même si elle a fait des erreurs, j’ai eu envie de lui dire : bon ok, c’est arrivé, mais maintenant, prends cela comme une leçon et saisis la chance qui t’est accordée. Moi je te pardonne sans te connaître réellement ahah. J’avais envie d’être son amie, de parler avec elle, je me suis directement sentie très proche, et ce, dès les premières pages.

L’écriture est bouleversante et addictive au possible. J’ai englouti les pages sans les voir défiler. J’étais en panne de lecture depuis la fin de l’année dernière et il est possible que cette lecture m’ait remis le pied à l’étrier. Je n’ai pas une seule fois lu en diagonale ou bien été ennuyée, tout m’intéressait et j’avais même envie de lire quelques pages de plus après le dénouement tellement j’étais extrêmement bien dans ma lecture. La fin était géniale, touchante, et clôturait parfaitement le roman. J’en ai encore des frissons !

J’ai aussi eu un petit coup de cœur pour Hector, l’intérêt amoureux de Cara. Lui aussi est complexe, mystérieux et torturé, il est perdu et on ne pouvait pas souhaiter plus parfait pour Cara. Les deux ont été maltraités par la vie et j’aimais tellement les voir évoluer ensemble tout au long du récit, confronter leurs craintes, leurs désaccords, leurs taquineries… Un duo parfait à mes yeux.

La romance que nos deux personnages partageait était si douce, si impossible à la fois et tortueuse. On a un jeu du chat et de la souris, un « Je t’aime moi non plus » plus qu’appréciable. Elle met du temps à se mettre en place, à l’image du deuil qui prend une place importante, et c’est ce qu’on aime.

Ce roman aborde un panel de sujets importants que j’ai pour la plupart cités comme le deuil, l’acceptation, la tolérance, l’amour, l’amitié et cela rend le roman fort. J’ai adoré la sensibilité de Ren, l’amie de Cara, et ses difficultés personnelles, ainsi que Fred, qui était compliqué à cerner dès le départ mais ensuite, on s’y attache néanmoins.

En bref, ce fut une excellente lecture, peut-être un coup de cœur, on verra bien sur la longue, mais pleine de sentiments contradictoires. Ce qui en ressort est une superbe leçon d’acceptation, ainsi que de seconde chance, et j’ai absolument tout aimé !

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-01-20T12:29:12+01:00

Merci aux éditions Hugo new way pour cet envoi et pour m’avoir fait découvrir cette histoire.

Il est dispo depuis le 14 Janvier en format poche.

Cara voit son existence s’arrêter le jour du nouvel an, le jour où sa meilleure amie Georgina décède dans un terrible accident. Cara s’en sort presque indemne physiquement, mais porte en elle de graves séquelles psychologiques.

Pleine de remords et surtout empli de ce sentiment de culpabilité Cara n’arrive pas à faire son deuil et surtout à se reconstruire après cet événement traumatisant.

Pour l’aider, sa mère décide de l’envoyer dans une école internationale en suisse, pour qu’elle puisse apprendre à continuer de vivre. Cara peut repartir à zéro, ici personne ne sait ce qu’elle a vécu, ni ne connaisse ses blessures et ses cicatrices. Et pourtant, Hector, Ren et Fred percent petit à petit ses défenses.

J’ai été touché par le personnage de Cara, par sa tristesse, sa douleur et surtout ce sentiment de culpabilité qui l’habite et qui dicte ses réactions. Parfois elle m’a semblé froide, limite hautaine et pas vraiment sympathique avec les autres, mais j’ai vite interprété ça comme un mécanisme de défense.

Cara ne veut plus s’attacher. Elle ne s’autorise plus à être heureuse et surtout à avoir d’autres.

Suite : HTTPS://Instagram.col/hollischenbooks

Commentaire ajouté par Justine86 2021-01-14T12:18:55+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le sujet du livre m'a touché et c'est un sujet fréquent. L'autrice a su decrire les personnages d'une façon stratégique et je les trouvent très touchant.

Commentaire ajouté par VictoriaMarcos 2021-01-05T20:42:42+01:00

J'ai lu ce livre durant le premier confinement, est il m'a réellement bouleversé. Le personnage principal féminin était adorable, détruite, en deuil, en pleine reconstruction d'elle même. Le personnage masculin était lui aussi très attachant. Les personnages secondaires sont développés et ont une grande importance dans la vie des personnages.

Au final c'est l'un de mes livres préférés et que je vous recommande vivement .

Commentaire ajouté par Versipellis 2020-10-21T08:57:36+02:00

Je n'ai pas trop compris où ce roman voulait en venir et je n'ai pas réussi à me laisser emporter par sa lecture.

L'Année après toi

• France : 2020-01-09 (Français)

• The Year After You - Anglais