L'Année après toi

Description ajoutée par GamesOfBooks 2019-12-19T14:13:51+01:00

San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n'a pas la même chance...

Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l'envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu'elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l'ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.

Ici, personne ne connaît l'histoire de Cara et elle compte bien qu'il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l'aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne...

Cara sait pertinemment qu'il faut laisser le passé derrière soi et s'ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu'elle mérite une deuxième chance ?

Extrait ajouté par marionlibro 2020-01-16T22:59:00+01:00

Plus on a de sentiments, plus les choses deviennent compliqué...

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-02-13T10:16:02+01:00

Souvent quand vous remplissez des questionnaires ou des sondages sur la littérature on vous demande quels sont les éléments qui vous poussent à acheter un livre. Est-ce la quatrième de couverture, le nom de l’auteur, l’éditeur, la couverture ? Dans le cas de L’année après toi j’ai d’abord été attirée par l’éditeur, Hugo New Way, dont je suis les publications avec soin, avant d’être éblouie par la beauté de la couverture pour finir par être totalement séduite par sa quatrième de couverture.

La vie de Cara a basculé lorsqu’elle a été victime d’un terrible accident le soir du nouvel an. Consumée par le chagrin et la douleur de ce qu’elle a perdu cette nuit là, Cara n’arrive plus à s’en sortir. Pour tenter de l’aider ses parents l’envoient dans un étrange lycée international en Suisse. Sur place Cara peut repartir à zéro, personne ne connait son histoire, ses cicatrices. Mais la culpabilité est tenace et il faudra beaucoup de courage à la jeune fille ainsi que l’aide de ses nouveaux amis Ren, Fred et l’étrange Hector pour tenter d’accepter que la vie lui offre une seconde chance et qu’il ne tient qu’à elle de s’en saisir.

C’est un roman très beau et très fort que celui-ci et je mentirais si je vous disais que je n’ai pas versé une larme ou deux par moment. Il y a beaucoup de délicatesse dans l’écriture de Nina de Pass, une forme de poésie aussi qui se mêle à l’aura de mystère qui entoure ses différents personnages et nous donne envie d’en apprendre encore d’avantage sur eux nous faisant tourner les pages les unes après les autres sans jamais parvenir à nous arrêter.

Et les personnages justement parlons-en. On ne peut qu’être touché par Cara, par son syndrome du survivant, sa culpabilité, la douleur sourde et profonde qui l’habite. On est ému et fier de la voir se battre pour réapprendre à vivre, pour avancer, rechuter sans jamais baisser les bras. Au fur et à mesure qu’elle se découvre on apprend à l’apprécier à l’instar des autres protagonistes de ce roman.

Parce que les personnages secondaires jouent un rôle prépondérant dans cette histoire. On aime Ren, dévouée et patiente, on aime Fred malgré certains défauts. On adore carrément Hector, son côté rentre dedans, son envie d’aider Cara et plus encore les secrets qu’il cache derrière son charme à toutes épreuves. Et puis il y a le reste des personnages : Georgina la meilleure amie de Cara qu’elle a perdu dans l’accident de voiture, ses parents qui chacun dans leur genre tentent de l’aider, le directeur de l’établissement et sa femme qui eux aussi se battent pour que Cara garde la tête hors de l’eau. Autant de personnages avec des failles, des regrets et des cicatrices qui rappellent à l’héroïne et à nous par la même occasion que la vie est semée d’embûches mais que l’on fini par s’en sortir.

J’ai également beaucoup aimé l’ambiance de ce roman aussi : le côté chalet perdu au bout du monde, pensionnat un peu mystérieux mais confortable. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer mais malgré les températures glaciales décrites par l’autrice il se dégage de l’ambiance de ce roman une impression de chaleur, de douceur qui nous donne l’impression d’être nous aussi l’élève au pensionnat et d’arpenter les divers lieux que traverse l’héroïne en sa compagnie.

Enfin bien sûr il y a l’histoire en elle-même ou plutôt les histoires en réalité parce que ce sont plusieurs arcs narratifs que Nina de Pass tissent et entre-mêle dans ce roman : l’histoire du deuil de Cara et des étapes qui la mènent à se pardonner elle-même et à avancer, l’histoire de ce qui s’est réellement passé cette nuit là, la nuit de l’accident, l’histoire des autres personnages aussi, chacun ayant des choses à raconter. De très nombreux sujets sont également évoqués dans ce roman à commencer comme je le disais par le deuil bien sûr mais également par la culpabilité du survivant, la dépression nerveuse, l’homophobie et bien d’autres encore. Le tout traité avec beaucoup de délicatesse et sans que jamais l’écriture ne tombe dans le pathos ou le moralisme.

J’ai vraiment passé un moment à la fois très fort et très doux en compagnie de Cara et de ses amis et c’est avec un petit pincement au cœur que je les laisse après toute une année avec ceux. J’aurai bien continué à les suivre encore un peu pour voir comment ils s’en sortent. Mais je leur fait confiance pour ne plus regarder en arrière, aller de l’avant et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux, ces opportunités qui font de la vie une aventure aussi terrible et terrifiante qu’incroyable et géniale.

Commentaire ajouté par grtwbooks 2020-02-06T17:34:12+01:00

Chronique complète : https://grtwbooks.wordpress.com/2020/02/06/lannee-apres-toi/

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Je n’ai pas l’habitude de lire des New Way, alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais un peu peur que cela soit peut-être trop jeunesse pour moi. Et finalement, même s’il s’agit d’un livre jeunesse, les personnages sont matures et le récit est bien ficelé. On y aborde la culpabilité après la mort d’un proche, et le stress post-traumatique, et je trouve le sujet très bien traité. On fait face à toutes les craintes qui empêchent Cara (le personnage principal) d’avancer : la peur d’oublier le défunt si on se pardonne et si on apprend à aller mieux. J’ai trouvé ce roman très émouvant.

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2020-02-06T09:06:19+01:00

Je n’ai pas lu beaucoup de romans de la collection New Way mais j’ai été ravie de pouvoir découvrir celui-ci avec sa couverture très intrigante.

Cara est une jeune lycéenne de San Francisco. Sa vie va basculer le jour où elle va avoir un grave accident avec sa meilleure amie Georgina. Elle est la seule des deux à survivre et elle ne va pas arriver à s’en remettre…

Alors qu’elle est toujours au plus mal, ses parents vont décider de l’envoyer dans un lycée en Suisse pour l’éloigner de son traumatisme et essayer de l’aider à remonter la pente.

Elle va se faire de nouveaux amis, Hector et Ren et même si elle se sent toujours coupable pour l’accident et qu’elle veut garder cet événement pour elle, parler va quand même l’aider…

Un roman touchant qui aborde le sujet sensible du deuil sans pour autant le rendre trop larmoyant. Une lecture que je vous conseille vivement ! ♥

Commentaire ajouté par Lovampire01 2020-02-02T20:37:56+01:00

C'est une histoire touchante, belle, qui nous apprend des choses et qui nous émeut ! Malgré tout, c'est dommage qu'une grande partie a, selon moi, était lente et inutile...

Les personnages m'ont beaucoup touchés et merci à eux de m'avoir aidé à ne pas abandonner ce roman ^^

Commentaire ajouté par Clayoooh 2020-02-01T19:35:59+01:00

Ce livre est le premier que je lis de la collection New Way de Hugo Romans. Merci à eux pour l'envoi et la belle découvre par la même occasion.

Ce début d'année est plein de surprises concernant les lectures. Je lis des romans tellement touchants et beaux que j'ai peur de retomber sur la terre ferme un jour ou l'autre. L'année après toi est le premier livre de Nina De Pass et j'espère sincèrement que ça ne sera pas le dernier.

Cette histoire, on ne fait pas que la lire. On la ressent. On ressent la douleur, la peine, le manque. On ressent le désespoir, la culpabilité. Et finalement, on ressent aussi la rédemption, l'espoir et l'amour. Les émotions décrites semblent tellement réelles qu'elles nous touchent automatiquement. J'ai aimé le fait que les réactions des personnages n'étaient ni exagérées ni surréalistes. Ce récit pourrait être tiré d'une histoire vraie et j'aime ce côté accessible.

Les étapes du deuil constituent le fil rouge du roman. On suit la protagoniste pendant l'année après la perte d'un être cher. On nous parle des hauts et des bas, des sentiments que l'on éprouve, de ce qu'on pense avoir manqué, des erreurs que l'on pense avoir commises. J'ai trouvé que le sujet était traité en profondeur et avec un regard nouveau. Les nouvelles rencontres de la protagoniste lui permettent d'avoir de nouveaux points de vue et d'apprendre à avancer. J'ai beaucoup aimé ce concept d'entraide entre les personnages. Le partage de leurs expériences leur permettent de relativiser, de voir leur propre vie sous un angle nouveau et de prendre exemple sur ceux qui sont déjà passé par là. L'amitié est au cœur du roman. C'est le noyau qui maintient le tout en place et qui empêche la vie des personnages de s'écrouler complètement. Puis, l'amour s'en mêle et on découvre encore une autre dimension.

Ce roman est profond, tout est traité avec intelligence et l'autrice est allée au bout de ses réflexions. Je le referme en ayant l'impression d'avoir réussi ma mission, d'avoir fait avancer les personnages, de les avoir accompagnés dans une étape importante de leur vie. Oui, je referme ce livre avec un pincement au cœur car j'aurai voulu qu'il ne se termine jamais. L'année après toi est, sans hésitation, la pépite de ce début d'année. Je peux vous le lire, 2020 s'annonce pleine de surprise en matière de littérature.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2020-01-23T20:53:50+01:00

A lecture du titre on s'attend forcément à être touché par l'histoire et la lecture du résumé ne fait que conforter cette idée, mais je n'étais pas préparé à vivre un voyage littéraire aussi fort en émotions. J'ai déjà lu beaucoup de roman qui aborde le deuil, mais cette lecture se positionne dans un angle inédit, sans jamais être redondant. Le chemin est long avant d'accepter d'être une survivante et le sentiment de culpabilité qui habite l'héroïne est un crève cœur, mais l'autrice réussie parfaitement à insuffler une dose d'espoir pour la suite.

Le soir du nouvel an la vie de Cara bascule dans l'horreur lorsqu'elle est victime un terrible accident avec sa meilleure amie, à son réveil rien n'est plus pareil lorsqu'elle apprend que Georgina n'a pas survécu. Après plusieurs mois à n'être que l'ombre d'elle-même, sa mère prend la décision d'envoyer Cara dans un pensionnat international en Suisse, pour éloigner sa fille de sa routine auto-destructrice. Bien que personne ne connaisse son histoire, sa souffrance est visible, surtout pas à Ren, sa colocataire et son ami Hector, qui parvient toujours à trouver les mots justes pour atténuer sa peine, et tous les deux ils vont tenter de la soutenir vers le chemin de la guérison.

J'ai beaucoup apprécié l'angle de l'histoire, le deuil passe par plusieurs phases. Cara souffre de la culpabilité du survivant, alors il est inconcevable pour elle d'envisager d'autres amitiés, elle regrette déjà que ce ne soit pas elle qui soit morte, mais imaginer pouvoir remplacer G., ce n'est pas envisageable. Immédiatement elle va garder ses distances et tenter de ne pas s'impliquer dans une amitié, mais Hector ne va pas se décourager et donner son soutien malgré elle. Le temps passé entre Cara et Hector va mettre en lumière deux âmes qui semblent comprendre mieux que quiconque le deuil. On la voit avancer à son rythme et franchir les étapes en douceur.

La première rencontre avec Cara renvoie immédiatement à son état d'esprit et ses pensées sont d'une infinie tristesse. Les mois qui viennent de s'écouler ont été éprouvants et devoir s'adapter dans un nouvel environnement a beau être effrayant c'est l'occasion pour Cara de recommencer sans que son passé n'interfère. Son objectif est de se fondre dans la masse et elle souhaite simplement être oubliée. L'autrice décrit parfaitement la douleur qu'éprouve Cara, j'ai été frappé par l'intensité de ses émotions et ça accentue sa vulnérabilité. Je me suis parfois sentie impuissante face à tant de souffrance et à pourtant à aucun moment on ne tombe dans l’apitoiement. Ce sont simplement des souvenirs qui reviennent en tête de notre héroïne, les souffrances liées à l'accident ou tout simplement les souvenirs de sa vie d'avant. Elle pourra compter sur le mystérieux Hector pour l'aider à s'en sortir.

On s'éloigne du décor habituel pour s'envoler au cœur des montagnes Suisse, dans un pensionnat où les élèves ne sont pas les autres et cet établissement c'est celui de la dernière chance, un endroit où les pensionnaires peuvent s'épanouir malgré leurs souffrances et où ils peuvent espérer se reconstruire à leur rythme. Il ne m'en fallait pas plus pour me laisser porter par l'histoire, les personnages se mettent à nu et les thèmes abordés secouent forcément les émotions du lecteur. Une histoire qui traite avec justesse du deuil et mérite d'être lue.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-4OS

Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-01-18T21:56:00+01:00

Il y a huit mois, Cara a eu un accident de voiture. Cette nuit-là, sa meilleure amie Georgina n'a pas survécu, et depuis l'adolescente a bien du mal à remonter la pente. Pour tenter un nouveau départ, Cara est envoyée dans une nouvelle école, en Suisse. Mais la jeune fille n'arrive pas à jouer l'ado normale, à oublier cette souffrance intense, ni ce sentiment de culpabilité qui la ronge un peu plus chaque jour ...

L'auteure nous présente une jeune fille en plein deuil. Cara a perdu sa meilleure amie et cet évènement dramatique l'a profondément changé du jour au lendemain. Sa vie ne sera plus jamais la même. On découvre une adolescente susceptible de craquer à tout moment et ça nous brise le cœur. Etre celle qui a survécu est terrible pour Cara. J'ai vraiment été touchée par la façon dont elle gère son chagrin et sa douleur. C'est d'ailleurs quelque chose qui est propre à chacun. Cara, elle, a développé des peurs et est incapable de s'ouvrir aux autres.

Notre héroïne a simplement envie de se fondre dans la masse et garder toutes ses émotions pour elle. Cara est persuadée que personne ne peut la comprendre, que rien ne s'arrangera. On se rend vite compte que c'est justement ce qui pourrait la faire couler. Et voilà qu'elle intègre un tout nouveau cercle d'amis, un peu malgré elle. Ren, Fred et Hector font finalement toute la différence dans ce récit.

J'ai trouvé ces trois personnages très attachants, incroyablement patients et compréhensifs avec Cara. Hector m'a particulièrement surprise. Il est toujours là pour la secouer gentiment et on peut compter sur sa franchise. Contre toute attente, il se montre finalement aussi inaccessible que Cara, ne se livre qu'à moitié, pour d'autres raisons, et son personnage n'en est que plus intéressant.

C'est une lecture qui ne se fait pas sans émotions et j'ai beaucoup aimé les messages transmis par l'auteure dans les derniers chapitres. Ils sont positifs et réconfortants. La vie peut parfois être faite de tourments et d'épreuves. Les adolescents de ce pensionnat suisse n'y ont pas échappé. Toutefois, même les plus grandes fêlures peuvent se colmater un peu, et lorsqu'on est bien entourés tout est plus surmontable...

Commentaire ajouté par marionlibro 2020-01-16T22:57:54+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre, déjà par l’histoire qui change vraiment des autres que j’ai pu lire. Les thèmes abordés tels que l’amitié et le deuil sont très présents et m’ont beaucoup touchées.

Les personnages étaient tous chargés d’histoire, ils avaient chacun un passé qui pour moi a été bien exploré ! ☺️

On ressent beaucoup les émotions et sentiments de Cara, j’ai trouvé que l’on pouvait facilement se plonger dans l’univers. Sinon, le fond de l’histoire était tout de même très triste...j’avoue avoir envie de lire quelque chose de plus joyeux maintenant mais je ne sais pas si ce sera le cas aha !

J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire se passe en Suisse, ça change des clichés américains, les mentalités sont différentes et puis j’ai aimé l’ambiance générale. L’athmosphère pouvait être pesante par moment, mais cela est dû au thème du deuil...je l’ai trouvé très beau quand même. ?

@marionlibro sur Instagram

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-01-16T20:00:26+01:00

Je remercie les éditions Hugo & cie pour cette lecture. Une histoire abordant le thème du deuil lors de l’adolescence. J’aime ce genre de sujet, car je me sens concernée et du coup, je me plonge plus facilement dans ce genre d’histoire, car l’empathie y est.

Cela fait déjà plusieurs mois que Cara a perdu sa meilleure amie. Mais pas dans n’importe qu’elle circonstance. Lors d’un accident de voiture. Elle était au volant, elle n’a pour ainsi dire, rien fait qu’elle n’aurait pas dû, mais pourtant, Cara a survécu, mais pas elle…

Depuis, Cara se reproche la mort de son amie. Pas un seul jour ne passe sans que la culpabilité soit présente. Elle n’arrive plus à avancer, à continuer de vivre, alors qu’elle… Ne vivra plus jamais.

C’est ainsi que sa mère décide de l’envoyer dans un pensionnat en suisse, loin de tout. Cette dernière pense que cela pourrait être un nouveau départ pour Cara. Un lieu où personne ne la connaissait d’avant, personne ne connaît la souffrance qui l’habite, ni le drame qu’elle a vécu. Pourtant, en débarquant là-bas, elle rencontre un certain Hector, qui a l’air de tant la comprendre, de tant savoir ce qu’est le deuil…

Cette histoire est vraiment émouvante. Elle est toute en douceur et on avance doucement, petit pas par petit pas, comme le fait Cara. On évolue avec elle, on franchit petit à petit les étapes du deuil à travers ses yeux d’adolescente.

Ce que j’ai apprécié dans cette histoire, c’est que les pensionnaires de cette école ne sont pas des élèves comme les autres. Ça serait l’établissement des causes perdues, pour les mauvaises langues. Un endroit où se retrouverais beaucoup d’adolescent ayant vécu le pire et qui essaie malgré tout de se reconstruire.

En bref, c’est une histoire vraiment touchante. Que ce soit Cara ou même les autres personnages. Fred, Ren et Hector, sont touchant à leur manière. Chacun de ces adolescents à son vécu et ses blessures qu’ils essayent de guérir. Une histoire qui vous touchera en pleins cœur !

Commentaire ajouté par Garance42600 2020-01-13T00:43:37+01:00

J'attendais impatiemment ce roman qui m'avait de suite tapé dans l'œil avec sa magnifique couverture !

J'en suis ressortie toute remuée.. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé particulièrement percutante et, par dessus tout, j'ai adoré la manière dont Nina De Pass aborde tous ces thèmes difficiles ! Le deuil, le pardon, la culpabilité, l'adolescence et toutes les questions qui l'accompagnent.. autant de sujets délicats que l'auteure manie d'une plume poétique et entraînante. Une fois ouvert, il m'a été impossible de m'en détacher !

La réalité n'est pas embellie, les personnages apparaissent réels, avec leurs défauts, leurs erreurs et leur passé.. C'est un gros point fort du roman !

Le personnage féminin m'a beaucoup touché. On ressent sa douleur, sa culpabilité d'une manière vraiment intense, percutante, et on ne peut que souffrir avec elle. Sa vulnérabilité est touchante, mais aussi sa force malgré la terrible épreuve qu'elle a vécu. Certains passages m'ont vraiment serré le cœur..

Hector, quant à lui, m'aura laissée plus distante, il m'a paru insaisissable, mystérieux et a aussi, vécu des choses terribles..

Cette romance est la rencontre d'âmes brisées, tourmentées. J'ai beaucoup aimé voir leur évolution, les découvrir, les voir faire des erreurs, se remettre en question mais surtout se pardonner ! Car ce livre c'est aussi une leçon de pardon, un message d'espoir et de seconde chance. Il nous fait remettre les choses en perspective, la vie ne tient qu'à un fil et, personne n'est parfait, l'erreur est humaine, alors il faut apprendre à pardonner aux autres et à soi même. Mais surtout il faut apprendre à vivre ! Il faut s'ouvrir aux autres, apprécier ce que l'on a car rien n'est éternel.. La vie est bien trop courte pour avoir des regrets.. ~

Vous l'aurez compris, je vous le recommande vivement !

"L'Année après toi" est sorti 2020-01-09T02:01:10+01:00
background Layer 1 09 Janvier

L'Année après toi

• France : 2020-01-09 (Français)

lulu09 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T16:12:16+01:00