Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Encyclopédie du merveilleux : Des peuples de l'ombre



Description ajoutée par ninanina 2010-06-27T16:47:04+02:00

Résumé

Les loups-garous et les vampires sont des créatures de la nuit. D'autres, tels les spectres, squelettes, momies ou zombies, appartiennent au royaume de la Mort. Démons et succubes relèvent des Enfers, alors que les sorcières et les nécromants sont des humains voués au Mal. Viennent enfin les peuples maudits : trolls, cyclopes, géants, orques ou titans... La peur, la nuit et la mort ont enflammé l'imaginaire des hommes pour former, à travers les siècles et les pays, toute l'effrayante diversité de ces peuples de l'ombre. Certains, comme le croquemitaine qui fait peur aux enfants, sont le reflet terrifiant de nos propres perversions. D'autres, tels la goule ou le fantôme, relèvent du cauchemar. D'autres enfin, comme les ogres, sont le souvenir de peuples bien réels qui devinrent légendaires par leur cruauté. Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des œuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, ce troisième tome de L'Encyclopédie du Merveilleux, dont le premier volume a été récompensé par le prix spécial du jury et le prix Claude Seignolle de l'Imagerie aux Imaginales d'Epinal 2006, rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus noires... et les plus fascinantes de notre imaginaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 63 lecteurs

extrait

Comment s'adresser à un fantôme ?

Les fantômes ne peuvent pas s'exprimer les premiers de leur propre autorité. Il faut les y inciter, en ayant bien soin de les tutoyer – les fantômes, pour une raison connue d'eux seuls, ne répondent pas au vouvoiement –, en leur demandant la raison de leur venue, à moins qu'ils ne la livrent eux-même d'emblée.

Il est conseillé de s'adresser aux apparitions en ces termes : « Si tu viens de la part de Dieu, exprime ton désir ; si tu viens de celle du diable, va-t’en dans ta route comme moi dans la mienne. » Le fantôme répond alors d’une voix grave et caverneuse. Littéralement : une voix d’outre-tombe !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Dans les bons points, j'ai beaucoup aimé le style global. Le visuel et le style vieux grimoire m'a pas mal conquise.

Maintenant, si j'ai adoré le contenu, je suis aussi un peu plus réserver sur celui-ci. Par exemple, j'ai du mal à comprendre l'intégration de certaines créatures, alors que d'autres, du même genre mais plus, (ou moins) connu que celles évoquer dans cette encyclopédie ou même plus édifiante qui aurait été bien plus intéressante, ne sont pourtant pas même cité.

De même il y a un manque assez important de recensement des informations/interprétations. Exemple, on nous cite plusieurs façons dont quelqu'un peut se transformer en loup-garou, mais ne nous est pas dit : d'où viennent ces informations, qui a dit quoi et dans quel ouvrage (si ouvrage il existe) ou contexte, mais surtout, il n'est même pas mention des a priori populaire qui se sont transmit dans la culture générale telle que l'idée que cela se transmet aussi par morsure. Et ce, que ce soit pour le confirmer ou l'infirmer.

Une encyclopédie complète l'aurait mentionner, tandis qu'une incomplète regroupant des recherches peu pousser n'aurait pas été déterrer des informations sur des créatures géantes du Pays Basque.

Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. C'était très intéressant, mais aussi très inégal en termes d'exhaustivité.

Afficher en entier
Diamant

Troisième et dernier tome d'une trilogie consacrée aux créatures des mondes imaginaires ; ici, ce sont les monstres de nos cauchemars qui sont inventoriés, classés par ordre alphabétique et royaumes de terreur.

Un ouvrage aussi magnifiquement illustré que ses prédécesseurs, pour en apprendre plus sur les goules, les vampires, les démons et les succubes qui peuplent les légendes du monde entier.

A consulter pour un fan de fantasy, surtout s'il l'aime "dark".

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un très bon livre qui nous apprends beaucoup sur les croyances des différents peuples du monde !

Afficher en entier
Argent

Cet ouvrage est très complet et je le recommende vivement à tous les auteurs amateurs qui veulent se lancer dans la rédaction d'un roman de fantasy.

Illustré entre autre par sandrine Gestin, la présentation est particulièrement attrayante par son imitation "vieux grimoire".

Afficher en entier

Date de sortie

L'Encyclopédie du merveilleux : Des peuples de l'ombre

  • France : 2006-10-19 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 63
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 18
Note globale 8.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode