Légende d'une sirène, Tome 3 : Des gouttes de rosée sur un champ de bataille

Damian vit enfin avec ceux qu’il considère comme les deux parties de son cœur, Rukan et Alek. Il aurait tout ce qu’il souhaite si ces deux-là pouvaient s’accepter. Comment Alek le dominateur pourrait-il se laisser apprivoiser ? Et puis, former un trio amoureux, est-ce possible ?

Alors que Damian se débat avec toutes ces pensées, la reine des Tud-Vor, Asa, les fait venir pour leur demander de l’aide. Il ne reste qu’un espoir pour sauver son fils. Un espoir ? Une légende, plutôt, celle des sirènes dorées, capables, dit-on, de tout guérir. Existent-elles seulement ? Si c’est le cas, Damian et ses deux compagnons les trouveront-ils ? Ces sirènes accepteront-elles de secourir le prince, si jamais le trio les débusquait ? Que de questions, tandis que Damian, Rukan et Alek commencent leur quête.

Sous un ciel rose et doré, se répand doucement la rosée. S’agit-il de pleurs ou du fruit de l’amour ? Le champ de bataille n’est peut-être pas celui qu’on imagine…

« — Vous allez me prendre pour un dingue si je vous dis que l’île a changé ? balbutié-je.

— De quelle façon ? demande Alek.

— Je l’ai assez observée, l’autre fois… regardez bien. Là, il y a des branches cassées net. Et… on dirait que ce massif a bougé. Les arbustes étaient plus à gauche, affirmé-je.

Qu’est-ce qu’on peut répondre à ça ? C’est tellement dingue ! Suis-je dingue ? »

Comme quoi, les séries, ça peut ce bonifier au fil des tomes.

Parmi les nouveaux personnages du deuxième et troisième tome, il y en a que j'ai bien apprécié. Alek est devenu plus....tolérable. Ce dernier tome est plutôt bien j'ai envie de dire mais il est certain que ce n'est pas une série que je relirai. Loin de là.

Ce dernier tome est dans la lignée des deux précédents, il y a de l'action, des découvertes surprenantes et de la romance érotique. Moi qui n'étais pourtant pas fan de ce genre d'histoires au début, je peux vous dire que j'ai bien changé d'avis. Bon j'ai toujours un peu de mal avec le côté érotique, mais ça va mieux que dans le premier tome et comme ça fait vraiment partie intégrante de l'histoire, ça passe bien.

Que dire sur ce tome sans trop spoiler.... Alek va devenir un peu plus sensible, plus tolérant notamment à cause de ce qu'il va endurer. Rukan et Damian restent fidèle à eux-même et on va aussi retrouver Mikki, le petit frère de Damian, devenu Mary-Morgan à cause d'Alek dans le tome précédent. Bien sûr, il va y avoir de l'orage dans l'air entre ces deux-là. On va même faire la découverte d'un nouveau peuple de sirène et donc de nouveaux personnages plus ou moins sympathiques.

J'ai beaucoup aimé lire ce tome, il s'y est passé beaucoup plus de choses que dans les deux précédents et je suis triste de quitter l'univers des Mary-Morgan, quand j'ai tourné la dernière page, j'aurais même eu envie d'en lire davantage. Et pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvé parfaite, je n'aurais pas pu imaginé mieux.

Le de l'auteur est toujours aussi fluide et prenant. On est pris dans l'histoire dès les premières phrases et ça se lit relativement vite. Un vrai plaisir.

Donc voilà, je pense que cette chronique ne sera pas très constructive, surtout parce que je ne veux trop rien révéler sur l’histoire et laisser la surprise à ceux qui voudrait la lire.

Vous ne pourrez qu'aimer ce tome-là si vous avez aimé les deux tomes précédents.

Ma note 16/20

Énormément déçue par ce tome.

Pas assez d'actions, je me suis beaucoup ennuyée dans ce dernier tome. À plusieurs reprises, Damian m'a énervé.

Dommage.

Bon, nous voilà donc rendus au dernier volet des aventures de Damian, Rukan et Alek. Nos trois héros doivent entamer une quête pour retrouver un peuple aussi mystérieux qu'intouchable, des légendes parmi les sirènes. La trame principale est posée très rapidement pour permettre à l'auteur de continuer à développer son univers marin et ses personnages, on ne se prend pas la tête avec une intrigue alambiquée et confuse. Le but est de nous offrir des péripéties nous cueillant par surprise et d'aborder, une fois de plus, des thèmes à la fois dans la continuité des précédents volumes, mais également propres à ce nouvel épisode.

On retrouve en effet les thèmes du triangle amoureux, qui peu à peu se transforme en une véritable relation à trois où chacun a sa place et se trouve donc au même niveau que ses deux compagnons, trouvant ainsi son compte. Pour parvenir à ce résultat, il faudra du temps bien sûr, et l'auteur ne précipitera en rien les choses. S'ajoutent à cela les questions de l'amour sous toutes ses formes (fraternel romantique, platonique, les simples jeux sensuels) mis à l'épreuve et parfois difficile à concilier avec le reste, de l'amour au-delà de l'aspect physique (bien que moins présente dans ce tome, on trouvera des évocations çà el là), de l'acceptation de soi même si l'on a pas choisi de devenir ce que l'on est (je parle de Mikki, les lecteurs étant arrivés jusque là comprendront), ainsi que l'idée de vengeance et de pardon. Pas de panique cependant, le discours utilisé n'est ni accusateur, ni moralisateur, mais bien intégré au récit de façon à ce qu'on remarque leur présence sans pour autant devoir lire un discours de six pages dessus. Subtilement dissimulées dans l'intrigue de façon à passer naturellement dans l'action, ces questions centrales reviennent après la lecture du mot "fin", lorsqu'on se pose et qu'on prend le temps de réfléchir à ce qu'on a lu (si si, c'est possible quand on lit un bon bouquin).

Les personnages évoluent de plus en plus et finissent par se dévoiler entièrement : Alek, qui m'horripilait au premier tome et était passablement appréciable au second (qui aime un jeune homme arrogant et hermétique sur ses sentiments ?) finit par nous montrer une sensibilité qui le rend d'autant plus attachant; Damian continue d'apprendre de ses victoires, de ses échecs et de ses erreurs, non par miracle mais avec le temps et à travers les épreuves; Rukan nous rappelle qu'un visage doux et serein peut cacher des peines enfouies et a ses propres démons à vaincre pour que le trio puisse enfin devenir une entité soudée. J'ai retrouvé avec plaisir la reine Asa, son fils et les deux amants de ce dernier, qui prennent un rôle plus important dans ce volume, et j'ai découvert avec curiosité le peuple des sirènes dorées et leur moeurs propres. Enfin, on n'oublie pas Mikki, qui doit comme Damian apprendre à être lui-même et à faire ses choix, pour trouver son propre bonheur.

Je passerai outre le français impeccable et l'intrigue bien ficelée, c'est une constante chez Chris. Même remarque concernant les scènes de sexe. Il y en a, mais pas de fantasme bizarre ou fantaisite, c'est une fiction, pas du fanservice. On aborde la relation sexuelle à trois en fin de volume et je trouve que c'est réussi, j'en étais toute émoustillée. L'auteur a réussi à associer les préférences un peu SM d'Alek (en plsu doux, mais quand bien même) et la douceur de Rukan, j'ai beaucoup apprécié.

Toutefois, certains passages un peu rapides et condensés dans le feu de l'action (non sexuelle) m'ont un peu laissée sur ma faim, notamment lors de la première confrontation avec les sirènes dorées. Ce n'était pas bâclé, loin de là, mais quelques lignes de développement en plus n'auraient pas été de trop selon moi, mais c'es du pinaillage. Il faut bien, sinon on va dire que je ne lui trouve pas de défaut ! Le seul bémol de ce livre, en fin de compte, c'est qu'il termine la série...

En résumé :

Une suite logique et prenante, des personnages toujours aussi sympa à retrouver, un univers encore plus riche.

Défauts :

Quelques passages trop rapides à mon goût, c'est la fin !