Livres
540 158
Membres
570 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'homme idéal existe. Il est québécois



Description ajoutée par x-Key 2015-09-04T16:19:09+02:00

Résumé

« Comment une intello de la capitale se retrouve-t-elle sur le parking d’un supermarché entouré de neige à chercher un char, avec un homme taciturne derrière elle ? Parce qu’elle a eu LA révélation, celle que toutes les femmes espèrent : sous une chemise à carreaux faussement élimée, elle a découvert le graal, l’homme idéal. Sauf qu’il ne se trouve pas sur les boulevards de Paris, il est québécois… Et ça complique un peu les choses. »

Avec un humour dévastateur, le récit nous emporte dans une comédie romantique traitée toute en dérision et irrésistiblement drôle. Les situations rocambolesques, l’exotisme des formules québécoises et les successions de quiproquos qui en découlent, s’enchaînent avec délice dans le voyage de cette belle parisienne sophistiquée, partie retrouver en terre canadienne, l’homme idéal. Et ce désir de vivre le grand amour ne se retrouvera pas dépourvu de sacrifices, d’épreuves et… de lâcher prise. Entre Bridget Jones et La femme parfaite est une connasse, le livre est un véritable Bienvenue chez les Ch’tis amoureux – à la sauce québécoise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 186 lecteurs

extrait

Et puis l'amour, ça ne se divise pas, ça se multiplie. Un homme et son gamin, ça en fait plus à aimer.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Un ramassis de préjugés et de clichés je dirais. Je viens du Québec et je peux dire que notre langage est spécial oui mais il y a des limites. Je crois que l'auteure n'y connais rien et utilise tout un tas d'expression vieillôtes ou non à la suite de l'autre sans prendre la peine de voir si elles sont bien utilisées. Ça fait vraiment très lourd à lire voire presque insultant à la longue. Parfois ça frisait l'arrogance mais bon... En gros je dirais que je n'ai pas eu l'illumination divine avec ce livre et si les français se basent sur celui ci avant de venir nous voir ils vont avoir de grosses surprises en arrivant!

Afficher en entier
Pas apprécié

ce livre est vraiment mauvais. Je pensais au départ qu'il me ferait rire mais ce n'est pas le cas. Grosse déception.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un roman sympa, rigolot, mais chargé de préjugés. Ca peut aussi bien plaire que déplaire, tout dépend à quoi vous vous attendez.

Personnellement je l'ai bien aimé, même si je trouve le personnage féminin un peu ... cliché et parfois agaçant, c'était une lecture de vacances que j'ai bien aimée.

Afficher en entier
Argent

C'est sympa, on passe un bon moment à tête reposée et sans réfléchir... A part à la signification des expressions québécoises ! Au final, on ne sait pas trop ce qu'elles signifient, ces expressions.

Ce roman m'a tout de même donné envie de partir au Québec et de rencontrer les locaux !

La fin se termine avec humour, j'ai aimé mais j'étais déçue aussi. En fait la protagoniste n'évolue pas beaucoup durant tout le roman, ce qui m'a un peu énervée... Pourtant, j'ai aimé le côté humoristique !

Bref, je suis mitigée mais je n'ai pas regretté cette lecture !

Afficher en entier
Argent

Une lecture sympa, drôle, qui fait passer le temps.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture qui change un peu, on aimerait être embarquée dans cette aventure avec ce Québécois...Spoiler(cliquez pour révéler)mais pourquoi cette fin ??? On imaginerai qu'elle descende de l'avion et reste au Québec avec ce nouvel amoureux qui l'aime en plus de ça, mais non elle reste dans l'avion et déjà elle va s'enticher d'un belge, je n'ai pas aimé cette fin, elle fait un peu "Marie couche toi là"...

Afficher en entier
Pas apprécié

Une belle déception quant à ce livre. Je pensais lire une histoire légère, un roman sans prise de tête qui fait du bien au moral. Au lieu de ça, j'ai eu une pseudo réflexion philosophique sur les relations amoureuses de la part d'un personnage féminin sans saveur.

L'héroïne tourne en boucle dans ses réflexions, on a l'impression d'en revenir tout le temps au même point et l'histoire n'avance pas.

De plus, je n'ai pas du tout aimé la façon dont c'était écrit. J'aime les livres avec du dialogue parce que, à mon sens, ils permettent justement de faire avancer l'histoire. Là, on n'a accès qu'aux pensées de l'héroïne, donc rien qui permette de s'attacher aux personnages secondaires.

Je n'étais tellement pas motivée pendant ma lecture que j'ai finis par craquer et abandonner (sans remord).

Afficher en entier
Lu aussi

Malheureusement, je dois aller dans le même sens que mes confrères québécois. Du beau gros cliché..... Dommage, parce que le titre annonçait quelque chose de plaisant et la couverture me semblait intéressante.

Afficher en entier
Lu aussi

Livre très court mais malgré tout sympathique à lire. Les situations donnent le sourire et sont bien décrites. C'est un roman rafraîchissant. L'écriture est fluide. le style est facile à lire et agréable.

Afficher en entier
Bronze

Il y a Beaucoup d avis négatifs concernant les clichés qu’on y trouve... mais perso, ca m’a fait beaucoup rire!! De plus, beaucoup de femmes qui ont connus des mésaventures avec des hommes se reconnaitront pas mal de passages!

J ai souris et meme ri avec ce livre! Ce fut un bon moment de lecture!

Afficher en entier
Bronze

La plume de l'auteure est légère mais effleure quelques sujets profonds que j'ai trouvé particulièrement bien abordés. Car au fond, L'homme idéal existe. Il est Québécois, est avant tout une réflexion sur nos doutes, nos interrogations et nos peurs.

Afficher en entier
Argent

Drôle et bien écrit. Même si l’histoire ne présente aucun intérêt, c’est un bon moment de détente

Afficher en entier

Dates de sortie

L'homme idéal existe. Il est québécois

  • France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T10:58:09+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 186
Commentaires 62
extraits 11
Evaluations 79
Note globale 5.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode