L'homme idéal existe. Il est Québécois

Description ajoutée par x-Key 2015-09-04T16:19:09+02:00

« Comment une intello de la capitale se retrouve-t-elle sur le parking d’un supermarché entouré de neige à chercher un char, avec un homme taciturne derrière elle ? Parce qu’elle a eu LA révélation, celle que toutes les femmes espèrent : sous une chemise à carreaux faussement élimée, elle a découvert le graal, l’homme idéal. Sauf qu’il ne se trouve pas sur les boulevards de Paris, il est québécois… Et ça complique un peu les choses. »

Avec un humour dévastateur, le récit nous emporte dans une comédie romantique traitée toute en dérision et irrésistiblement drôle. Les situations rocambolesques, l’exotisme des formules québécoises et les successions de quiproquos qui en découlent, s’enchaînent avec délice dans le voyage de cette belle parisienne sophistiquée, partie retrouver en terre canadienne, l’homme idéal. Et ce désir de vivre le grand amour ne se retrouvera pas dépourvu de sacrifices, d’épreuves et… de lâcher prise. Entre Bridget Jones et La femme parfaite est une connasse, le livre est un véritable Bienvenue chez les Ch’tis amoureux – à la sauce québécoise.

Quand l'ex vole bas, c'est qu'il va y avoir de l'orage.

Un ramassis de préjugés et de clichés je dirais. Je viens du Québec et je peux dire que notre langage est spécial oui mais il y a des limites. Je crois que l'auteure n'y connais rien et utilise tout un tas d'expression vieillôtes ou non à la suite de l'autre sans prendre la peine de voir si elles sont bien utilisées. Ça fait vraiment très lourd à lire voire presque insultant à la longue. Parfois ça frisait l'arrogance mais bon... En gros je dirais que je n'ai pas eu l'illumination divine avec ce livre et si les français se basent sur celui ci avant de venir nous voir ils vont avoir de grosses surprises en arrivant!

ce livre est vraiment mauvais. Je pensais au départ qu'il me ferait rire mais ce n'est pas le cas. Grosse déception.

Je m attendais a beaucoup mieux, tres decu de l histoire. Un peu trop clichee a mon goût. Je pensais passer un bon moment mais non a part 2 passages 'sympa' je me suis ennuyée.

Une petite pépite d'humour.

Un livre anti blues

J ai passé un bon moment avec ce livre histoire originale au debut j avais du mal l auteur est très cultivé faut s acrocher jai beaucoup rigoler avec ce roman et la fin ma laissé sans voix je m attendais pas mais bn au globale c etais bien

Histoire vraiment drôle, parfois un peu trop clichée à mon goût mais surtout je m'attendais en réalité à ce qu'elle soit encore plus drôle que ça, ce n'est pas le livre le plus drôle que j'ai lu depuis le début de l'année

Pas vraiment transcendante comme petite histoire (moins de 200 pages). Un livre à lire sans se poser de questions mais pas aussi drôle que je l'aurais cru. Les quiproquos sont sympa mais pas à se rouler par terre. Et l'héroïne a un petit côté agaçant. Le côté sympa est ce petit voyage au Québec.

Puisque la narratrice ne se base que sur des préjugés pour juger les autres, je vais faire de même : elle est le cliché même de la parisienne névrosée insupportable. Madame, ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas les autres que ce sont eux les idiots. Les quiproquos sensés être basés sur des difficultés de compréhension ne fonctionnent pas et sont juste lourds. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne suis presque pas déçue par la fin : moi aussi, comme ce canadien, je n'aurais pas voulu d'elle. D'ailleurs elle ne semble pas avoir de difficulté à s'en remettre.

J'ai hésité à le mettre dans ma liste "je n'ai pas aimé" (j'ai carrément sauté des pages sur la fin tellement j'en avais marre), mais finalement je le mets dans "j'ai lu aussi" parce que ce n'est pas non plus détestable, mais pas loin.

J'ai trouvé ce livre "vide". Beaucoup d'histoire pour pas grand chose. Elle rencontre quelqu'un et en deux semaines part le rejoindre à l'autre bout du monde, déjà, ce n'est pas vraiment crédible... Ensuite, la relation entre les personnages est également "vide", pas du tout en profondeur... J'ai été déçue par ce roman, encore plus par la fin. Dommage, le titre était accrocheur et l'histoire aurait pu donner quelque chose de vraiment bien...

Dès les premières lignes je suis sur un avis très négatif, en partie à cause de toutes ces expressions québecoise, dont on ne comprend pas la signification, même si grâce à la tournure de la phrase à la fin on s'en sort. (il faudra quand même se relire plusieurs fois pour être sur de notre traduction)

Par contre une fois passé ce léger problème un peu trop présent et qu'on évite de trop se pencher dessus et d'essayer de comprendre l’incompréhensible, ce livre est sympa et on passe un moment agréable mais sans plus. Il est plein d'humour, de situations coquasses et les pensées féminines de la protagoniste sont assez drôles, mais pleines de préjugés.

Une comédie romantique, lu en deux fois à 15 jours d'intervalle car trop prise de tête, c'est très embêtant de ne pas avoir une lecture fluide et sans accros.

Malheureusement ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque, j'ai été assez déçue de l’écriture, et le déroulement assez particulier de l'histoire, mais heureusement pour mes yeux et mon cerveau le livre est assez court.

Une comédie potache qu'il faut prendre au second degré. L'humour peut parfois être lourd ou redondant, et on peut avoir quelques incompréhensions, mais ça reste une bonne comédie.On passe un moment sympathique.

Ce livre était plutôt amusant à lire au début, mais les incompréhensions entre québécois et français finissent par se faire lourdes et deviennent insupportables passé la moitié du livre.

Le personnage principal est absolument insupportable, on ne s'y attache pas.

De plus, la fin vient gâcher tout le reste du livre.

L'homme idéal existe. Il est Québécois

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)