L'Ordre du jour

Description ajoutée par x-Key 2017-11-06T13:22:53+01:00

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.

« Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. »

É. V.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Hillja 2018-01-12T10:49:41+01:00

À cet instant, peut-être, Hitler sourit. Lorsque les gangsters ou les fous furieux sourient, il est difficile de leur résister ; on veut en finir au plus vite avec la source de ses malheurs, on veut la paix. Et puis, entre deux épisodes de torture morale, un sourire possède sans doute un charme particulier, comme une éclaircie.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2018-02-12T08:22:00+01:00

C’est le tout premier Prix Goncourt que je tente de lire. Je n’en n’avais jamais lu. Mais celui-ci m’intéressait plutôt bien avec son côté historique. Malheureusement, je n’ai pas accrochée plus que ça. Et pourtant, mes amies savent à quel point j’aime bien lire des romans sur la Seconde Guerre Mondiale. Il se lit assez vite, il est court (160 pages). On peut plutôt le voir comme un essai littéraire que comme un roman. Surtout qu’il n’y a pas beaucoup de dialogues. C’est surtout un texte relatant certains faits historiques. Mais c’est extrêmement pointu. Il fallait souvent que j’aille regarder les définitions de certains mots dans le dictionnaire. Ce n’est donc pas une lecture agréable. C’est un peu trop littéraire pour moi, j’ai eu beaucoup de mal.

Mais en dehors de ça, c’est très intéressant à lire. J’ai appris pas mal de choses concernant la Seconde Guerre Mondiale que je ne savais pas avant d’avoir lu le livre. On a en effet pas mal d’anecdotes sur le nazisme et sur Hitler. Donc cela reste quand même instructif. On y découvre certains mystères et certains critères qui se sont passés, qu’on ne soupçonne peut-être pas. On comprend un peu mieux la misère et la peur qu’ont pu vivre les gens à cette époque.

Mais comme je le disais, ce fut un lecture un peu difficile pour moi. Ce n’est vraiment pas un coup de coeur, et je ne pense pas lire d’autres livres de l’auteur, car je n’accroche pas vraiment avec son style d’écriture. Ou alors peut-être 14 Juillet qui était sorti en 2016 et qui lui aussi aborde un côté historique. On ne sait jamais, j’accrocherai peut-être un peu plus avec celui-ci. Quant à lire un prochain Goncourt ? Pourquoi pas, mais il faudra, encore une fois, que le sujet soit intéressant à mes yeux.

Commentaire ajouté par Constancedufort 2018-02-06T19:22:09+01:00

On ne peut que partager la colère de l'auteur concernant pèle-mêle le nazisme, les nazis, les hommes politiques lâches, les industriels vendus et cyniques, bref, le monde entier des années 30 (heureusement que quelques idéalistes suicidés rattrapent l’époque, sans eux nos aïeux étaient tous à liquider d'une balle dans la tête...) ... au delà du ton qui m'a franchement agacé (facile maintenant de dénoncer le nazisme ou encore l'immobilisme des peuples européennes, très, trop facile) , le passage intempestif du présent au passé simple m'a dérangé. Ceci étant dit, on découvre des éléments historiques intéressants et l'idée de voir l'histoire par le biais des petites et grandes lâchetés des réunions des grands hommes de l'époque était tentante...

Décidément, les Goncourt, ce n'est pas pour moi!

Commentaire ajouté par celinefuentes 2018-02-02T20:34:43+01:00

Un livre qui me laisse perplexe car je ne comprends pas qu'il soit un prix Goncourt alors que, par exemple, le dernier roman de V Olmi le méritait largement autant par l'histoire que par la plume. Ceci dit, ce livre reste un ouvrage intéressant. L'auteur dévoile les dessous des cartes et l'inaction des dirigeants de l'époque face à la folie d'Hitler. Par contre, je ne trouve pas que la plume soit fascinante, c'est bien écrit mais sans plus. Je suis un peu déçue.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-01-31T21:09:40+01:00

Un livre que j'ai eu du mal à comprendre et que je n'ai malheureusement pas apprécié malgré quelques bon passages.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-01-23T13:47:37+01:00

Un livre émouvant et vraiment intéressant si on veut en savoir plus sur cette période, attention c'est tout de même une lecture assez dure autant par la plume de l'auteur qui n'est pas très fluide (beaucoup de longueurs) et par le sujet, biensûr. J'ai dû faire de nombreuses pauses tellement c'était difficile.

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2018-01-20T17:20:27+01:00

C'est une vraie découverte pour moi qui ne connaissais pas Éric Vuillard. Le déroulement des évènements, revu par l'auteur, ajoute l'effroi à l'horreur de l'Histoire de la seconde guerre mondiale. À chaque instant rapporté par le conteur une petite voix me disait "il aurait suffit qu'il réagisse".

La conclusion de l'auteur résume parfaitement la succession des sentiments que nous fait vivre le récit : p.118 "Et ce qui étonne dans cette guerre, c'est la réussite inouïe du culot, dont on doit retenir une chose : le monde cède au bluff. Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff."

Et cet accent de révolte devant l'attitude du "vieil ordre", fait écho au premier chapitre, qui nous soulève le cœur, renvoyant les puissants à leur avidité irresponsable, qui elle, n'a pas d'époque, qui elle, est à jamais actuelle.

Un récit qui par ses choix et sa synthèse, trace une perspective qui permet de réactualiser la lecture de l'Histoire de la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2018-01-09T14:21:29+01:00

Ce livre met en évidence le manque de logique de toute guerre. Rien ne la justifie si ce n'est que l'envie de s'enrichir, la lâcheté de ceux qui sont censés nous représenter et la folie des grandeurs de quatre guignols mégalomanes. Le style d'écriture est dense mais abordable et à mon humble avis, rien que le premier chapitre fera qu'on se rappelle de cet ouvrage rien qu'à l'évocation du "ils étaient 24".

Commentaire ajouté par Biibette 2018-01-08T16:00:59+01:00

J'avais adoré 14 juillet, alors forcément que j'ai vu que l'auteur avait été honoré du Prix Goncourt cette année, je n'étais que joie.

Dans L'ordre du jour il reprend la même formule que précédemment, se basant sur des faits et des anecdotes historiques, à partir de là il tricote les ramifications entre les événements. J'adore son approche de l'Histoire. Il nous permet de l'appréhender sous un nouvel angle et tout en étant très ludique, c'est rafraîchissant.

Ici, il est question de l'Anschluss dont l'auteur nous dévoile les coulisses, les stratégies, les arrangements... C'est évidemment poignant et difficile à lire.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-28T13:02:18+01:00

Style agréable et percutant pour ce tout petit ouvrage de qualité... mais pas de quoi en faire un Goncourt. L'originalité est le travail de coulisses entre le pouvoir Nazi et les grandes firmes. L'annexion de l'Autriche... où tout le monde y trouve son compte.

Commentaire ajouté par KlaRou_XPXD 2017-12-16T15:50:03+01:00

Je n'est pas aimé cette lecture mais surtout je ne l'est pas compris, je trouve qu'il n'est pas accessible a un public très large.

L'Ordre du jour

• France : 2017-05-03 (Français)

olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-05T16:42:58+01:00
soizig le place en liste or
2018-01-22T09:26:00+01:00