La Chambre des merveilles (BD)

Description ajoutée par Langustine 2022-07-31T15:39:39+02:00

Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. Le pronostic est sombre. Si son état n’évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable.

Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu’il aurait aimé vivre et qu’il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l’aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.

Extrait ajouté par Laurine-25 2024-01-25T08:30:20+01:00

Le pronostic vital, de votre fils est engagé, Madame.

Commentaire ajouté par yacat 2024-03-16T22:22:59+01:00

J’ai eu un peu de mal à accrocher au style des dessins. Et pourtant, quelle belle histoire ! C’est une histoire profondément touchante sur l’amour d’une mère pour son fils, sur la force de l’espoir et de la vie. Quand Thelma revit les rêves de son fils, c’est sa vie aussi qui s’émerveille. La chambre des merveilles est une bouffée d’espoir dans un monde résolument difficile.

Finalement, bien qu’il m’ait fallu m’adapter parce que les dessins ne correspondent pas aux styles que je préfère et dont j’ai l’habitude, je les ai trouvés tout à fait au service de cette belle histoire.

Une adaptation haute en couleur !

Nous retrouvons Thelma et Louis avec une grande joie, ils vont traversé une sacré épreuve. Il y a un vrai message d'espoir, de vie, de solidarité et surtout d'amour. Mettre un visage sur des personnages que j'ai beaucoup aimé fais du bien.

C'est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par ophjus 2023-10-10T14:26:55+02:00

Bande-dessinée sympathique mais avec peu de neuf. Sympathique et touchant mais pas novateur.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T11:19:15+02:00

Belle adaptation fidèle au roman et avec un graphisme très réussi.

J'ai toujours entendu de très bonnes critiques des romans de Julien Sandrel. Pourtant, sans trop savoir pourquoi la lecture de l'oeuvre originale ne m'a jamais réellement attirée.

L'histoire semblait à première vue touchante voire même poignante, mais aussi très lourde par la justesse de ce qu'elle racontait.

Et puis il y a quelques jours en flânant parmi les rayons de deux librairies successives dont une qui venait d'ouvrir ses portes je suis retombée sur les ouvrages de l'auteur.

L'oeil attiré par la couverture de son nouveau roman "Les extraordinaires" je me suis promis qu'un jour je me laisserai une chance de découvrir sa plume. J'ai donc lu les diverses quatrième de couvertures, et me suis perdue dans les rayonnages pour en ressortir bredouille.

C'était sans compter sur l'organisation et la mise en avant du rayon "bandes dessinées, romans graphiques" de cette seconde librairie. Ravie de découvrir qu'une adaptation graphique de "La chambre des merveilles" existait je m'en suis emparée sans demander mon reste. Je ne regrette pas mon choix.

Cette adaptation toute en couleurs est une petite pépite ! Le trait de crayon est fin reflétant avec une très grande fidélité la vision du monde à travers le regard d'un enfant ainsi que les émotions qui se dégagent de l'histoire difficile. C'est le combat d'une mère pour ramener son enfant à la vie, lui rappelé que cette dernière n'attend que lui.

Au travers du travail éditorial réalisé, la bande dessinée mêle douceur, vivacité d'esprit et volonté de vivre. Elle rappelle à tous que le temps file et qu'il faut en profiter sans jamais se précipiter. Apprécier les petits moments en somme.

La dernière partie de l'ouvrage a su m'arracher quelques larmes tant elle faisait de la résilience sa pièce maîtresse.

Finalement, je lirai peut être un jour le roman dont elle est issue.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-05-15T11:30:48+02:00

Je n'ai jamais lu le roman dont cette BD est adaptée, donc je découvre cette histoire.

Une histoire assez simple : un gamin tombé dans le coma, sa mère qui essaie de réaliser tous ses rêves notés dans son carnet avant qu'il ne soit débranché.

Bon, ça fait un peu penser à tous ces livres avec un ado malade qui n'en a plus pour très longtemps et qui souhaite expérimenter sa to-do-list avant de mourir. Sauf que là, c'est la mère qui fait tout ça (avec l'aide de la grand-mère), et qui va ainsi retrouver le goût à la vie et découvrir qu'il existe d'autres choses que le boulot.

Avec une fin assez prévisible mais qui évite d'être trop plombante.

Une histoire qui ne va pas changer la face du monde, ni apporter quelque chose de vraiment nouveau.

Et pourtant, malgré cette simplicité, c'est efficace. Les illustrations sont très belles et adaptées, et on s'embarque nous aussi dans cette aventure. Plein de tendresse, et d'émotions sans faire dans la surenchère. Une lecture plaisante et agréable.

Le format de la Bande dessinée fait qu'on va droit au but, pas de longueurs, c'est peut-être un peu rapide par moment, mais pas trop.

Cette BD est l’adaptation du merveilleux roman de @juliensandrel « La chambre des merveilles ». À l’époque, j’avais lu le roman d’une traite, tant il me plaisait !

Cela a été un réel plaisir de relire l’histoire, mais sous un format différent. La BD est très belle et fidèle au roman. Elle retransmet les mêmes émotions, que ce soit les rires ou les larmes. C’est toujours autant, une belle claque que l’on se prend, car le message transmis est, principalement, de prendre du temps avec nos proches, avant qu’il ne soit trop tard…

Les dessins sont superbes ainsi que les couleurs choisies. Sur certaines planches, il y a des extraits tirés du roman, c’est appréciable.

J’ai vraiment pris plaisir à découvrir cette adaptation en BD et bientôt, j’irai voir le film, il est actuellement au cinéma.

Le roman de Julien Sandrel est un énorme coup de coeur. Je me devais de lire cette adaptation en BD. Les dessins sont sympas, l'adaptation est réussi pour moi. Répartir la BD avec les noms des différents personnages est une bonne idée. La BD aurait pu être un peu plus longue. En tout cas si vous êtes plus BD que roman je vous conseille de la lire. Sinon lisez les deux ;)

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-30T10:31:19+02:00

Le roman à succès de Julien Sandrel adapté en roman graphique.

J'avais adoré le roman, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman graphique.

Une histoire émouvante aux illustrations colorées qui donnent vie aux personnages.

J'avais beaucoup apprécié le roman et j'ai retrouvé beaucoup d'éléments dans cette version graphique qui m'ont touché tout pareil. Déjà le fait que ça soit Louis qui malgré son état, explique ce qu'il se passe. Le film lui ne m'a pas transmis autant et cet élément de comment l'histoire est raconté et par qui y a joué beaucoup. J'en ai trouvé l'adaptation cinématographique plutôt plate du coup.

Pour cette adaptation graphique, le graphisme est aussi très bien adapté et superbe à suivre.

La Chambre des merveilles (BD)

• France : 2022-09-28 (Français)

Melimel l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-18T15:29:42+02:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T11:18:13+02:00