La Famille Han

Description ajoutée par SerialReader71 2023-03-12T23:31:18+01:00

The brilliant debut novel from the New York Times-bestselling author of Pachinko.

'Ambitious, accomplished, engrossing ... As easy to devour as a nineteenth-century romance' NEW YORK TIMES.

Casey Han's years at Princeton have given her a refined diction, an enviable golf handicap, a popular white boyfriend and a degree in economics. But no job, and a number of bad habits.

The elder daughter of working-class Korean immigrants, Casey inhabits a New York a world away from that of her parents. As Casey navigates an uneven course of small triumphs and spectacular failures, a clash of values and ambitions plays out against the colourful backdrop of New York society, its many shades and divides.

'Explores the most fundamental crisis of immigrants' children: how to bridge a generation gap so wide it is measured in oceans'Observer.

'A remarkable writer'The Times.

Extrait ajouté par anonyme 2023-12-09T17:37:10+01:00

Aux yeux de Casey, il était insensé de traiter une personne issue d’une minorité ethnique de raciste, une femme de sexiste, un juif d’antisémite, ou d’accuser une personne âgée de discrimination liée à l’âge. Toutes ces étiquettes, comme interchangeables, étaient employées avec insouciance à la fac. Elle reconnaissait toutefois qu’il était possible de développer une haine de soi et une haine des autres à force d’en avoir fait l’objet. La haine a sa propre logique. Son père, par exemple, refusait d’acheter une voiture japonaise, et au lieu de ça conduisait une Oldsmobile Delta 88. Casey trouvait ça absurde, mais elle n’avait jamais vu son frère fusillé par un soldat japonais ni fait l’expérience de la colonisation de son pays par une autre nation. Elle lisait dans la posture de Joseph une piètre tentative de reconquérir un brin de dignité. Casey voulait croire qu’elle pouvait s’élever au-dessus de la petitesse de son père. Le comble dans cette histoire était qu’il s’estimait sûrement ouvert d’esprit et juste. Exactement ce que Casey pensait d’elle-même.

Elle n’était plus la bienvenue sous son toit ; elle n’était plus sa fille. C’était ce qu’il avait dit. Peut-être n’avait-il pas tort ; elle ignorait ce que c’était que de tout perdre. Avait-elle tout perdu ? La vie semblait trop vaste, il y avait tant de paramètres à prendre en compte, et elle était dépassée par les événements.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-04-06T12:34:26+02:00

J'avais beaucoup entendue parler de cette romancière surtout avec Pachinko, malgré les 800 pages de ce roman, je me suis lancée certainement en en attendant beaucoup.

Casey Han est une jeune américaine dont les parents des immigrés coréens qui ont tout fait pour leurs deux filles avec l'envie ultime de les voir réussir une carrière professionnelle accomplie. Elle va vite se confronter aux valeurs de son père qui est en décalage de cette jeunesse qui à ses propres rêves. Casey va quitter sa famille après une énième dispute avec le patriarche.

De ce point de départ que va être sa vie on va la suivre de galère en réussite et puis à nouveau en galère. C'est un peu perpétuel dans cette histoire.

Malheureusement cela n'a pas fonctionné avec moi, je n'ai pas aimé Casey ni vraiment sa famille, je n'ai pas réussi à me projeter et à avoir de l'empathie. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs, il y a quelques rebondissements mais sinon pour moi c'était trop plat. Je l'ai terminé en version audio pour vraiment le finir rapidement, si ça n'avait pas été dans le cadre du Prix Harper Collins Poche je l'aurai abandonné.

Si vous l'avez lu, je suis curieuse d'avoir votre avis.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-03-05T17:06:29+01:00

Sur le papier, ce livre avait tout pour plaire. Une famille d'émigrés coréens, New-york, les années 90, des thématiques qui promettaient de mettre en lumière les classes sociales et les minorités. J'attendais aussi un maximum de rebondissements étant donné la longueur du récit (quasiment 800 pages, quand même). Mais quelle déception ! On verse quasi immédiatement dans le cliché. Au début c'est prévisible, après un peu moins parce qu'on s'attend à du dynamisme mais qu'on n'en trouve pas. La base était pourtant bonne et les possibilités multiples mais autant que vous sachiez que l'autrice ne nous emmène absolument nulle part. Le personnage principal, Casey, est détestable dans ses habitudes et dans ses choix de vie. Je veux bien qu'on fasse des personnages imparfaits mais là on verse totalement dans le cliché et aucun moyen d'apprécier cette petite peste prétentieuse, qui cumule les dettes en faisant du shopping, rate toutes ses études, manipule les hommes et les trompe. La tromperie, parlons en, est un sujet très redondant, tout le monde trompe tout le monde. Une fois ça va mais franchement là c'est trop. J'aurais préféré que l'histoire soit centrée plus sur les parents ou même la soeur de Casey. Entre les facilités scénaristiques, les time-laps qui donnent l'impression d'avoir raté un chapitre et les détails dans lesquels on s'embourbe (la description des vêtements est digne d'asos sachez-le) je ne pourrais pas vous recommander cette lecture. Pour finir sur une touche positive (parce que je me rend compte en lisant ma chronique qu'elle n'est pas très reluisante) je dirai que j'ai été choquée par la trajectoire de la mère dans le récit. Ça a été la seule touche dynamique et imprévisible de cette histoire mais ne vous y méprenez pas c'est très sombre, rien de gai.

Commentaire ajouté par catf 2023-08-28T14:46:56+02:00

J’ai adoré Pachinko du même auteure, alors je me devais de lire celui-ci.

C’est en faite son premier roman, qui est réédité en raison du succès de son second livre. Au début de l’ouvrage, l’auteure raconte son histoire pour écrire son second livre, ainsi que son combat contre la maladie. Je suis d’autan plus touché et j’espère qu’elle continuera à nous faire rêver avec ses futurs écrits.

J’ai trouvé la lecture agréable et on se laisse facilement emporté par le récit. J’ai tout de même moins apprécié que le précédent.

Casey Han, le personnage principal est moins attachant, plus intéressé par l’argent, la mode et la réussite.

Même si à l’évidence ça a un côté plus réaliste, eh bien, cela m’a plus déçu, que fait rêver.

Un auteure à suivre…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-07-31T14:13:03+02:00

La famille Han de Min Jin Lee, c’est un énorme coup de coeur. Une de mes meilleures lectures de cette année. Une analyse passionnante de la société américaine des années 90. Un roman dynamique à la plume qui nous passionne pour les destins de Casey, d’Ella, de Leah, de toutes les femmes qui gravitent autour d’elles, de leurs parents. C’est une perle, un bijou, à découvrir de toute urgence

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/la-famille-han-de-min-jin-lee/

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-05-07T19:49:19+02:00

Bien que ce roman soit magnifiquement écrit j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à l’histoire. J’ai eu quelques difficultés à m’attacher au personnage principale Casey. En effet, tout au long du livre on la voit faire des mauvais choix mais elle ne se remet jamais en question, je l’ai trouvé particulièrement égoïste et énervante. Ce récit semblait trainer en longueur. L’écriture fluide fait que cette lecture reste tout de même plaisante et on y apprend les us et coutumes de la vie coréenne.

Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2023-03-08T18:09:49+01:00

Avec La famille Han, je découvre enfin la plume de Min Jin Lee, une auteure qui ne lésine ni sur la quantité ni sur la qualité. Ce joli pavé de plus de 800 pages se lit tout seul et nous permet de suivre intimement un éventail de personnages si bien travaillés qu'ils nous paraissent authentiques.

À commencer par Casey Han, fille ainée de la famille, qui contrairement à sa jeune sœur Tina, refuse de laisser peser sur elle le poids d'un héritage culturel et des croyances religieuses régissant le quotidien des familles immigrées coréennes.

Elle rejette en bloc les idées conservatrices d'un peuple fier et obstiné où le regard des autres importe tellement que la médiocrité et les écarts de conduite ne sont pas une option.

Elle s'insurge contre l'autorité d'un père dont elle ne supporte plus ni les jérémiades ni les corrections, tout en encaissant la pression constante qu'elle s'inflige à elle-même pour toucher du bout du doigt le fameux rêve américain. Ses désirs peuvent la dépeindre comme une personne égoïste et superficielle, de même qu'elle aime le luxe alors qu'elle n'a clairement pas les moyens de se le permettre, ce qui ajoute un côté irresponsable à un profil déjà peu glorieux.

Pour autant, difficile de ne pas s'attacher à cette battante qui ne cesse de lutter pour trouver sa place et sa voie malgré l'opposition farouche d'un père qui ne veut plus d'elle sous son toit. Suite à la proposition d'Ella Shim qui lui propose de l'héberger le temps qu'elle se retourne, Casey va mettre sa fierté de côté et apprendre qu'accepter une main tendue est aussi une preuve de courage.

Des liens se nouent, d'autres se craquèlent.

À travers une écriture sobre, mais efficace, l'auteure nous livre les ressentis de chacun en passant d'un point de vue à un autre, sans pour autant utiliser les pensées internes. Certains de ces changements m'ont paru relativement étranges car un peu abruptes, mais avec quelques jours de recul, je me demande si ce n'est pas justement cette manière de procéder qui m'a permis de mieux appréhender les aspérités et les motivations de ces couples adultères, de ceux qui poursuivent la gloire et l'argent quoi qu'il leur en coûte, et de ces femmes résilientes incapables de s'affirmer. Pire, qui acceptent leur condition sans broncher, comme Leah, la mère de Casey, dont la naïveté et la docilité m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises.

Malgré quelques longueurs, ce roman a su me garder captivée et susciter en moi une pléthore d'émotions qui me gratouillent encore en cet instant.

Pour finir, je soulignerais juste le fait que des notes de bas de pages auraient été appréciables pour certains mots typiquement coréens comme galbi, godori, cartes ha-toh, jajangmeon, ou des expressions employées dans les dialogues. Par exemple, lorsque le professeur Hong de la chorale s'adresse à Leah en lui disant simplement "shi-jak", nous ne sommes pas supposés savoir en tant que lecteurs, que ce mot vient du verbe "commencer". Pour ceux qui sont étrangers à la langue, il me semble que ce manque d'explication pourrait être frustrant.

Hormis ce bémol, je m'avoue conquise par tous ces portraits de femmes et par la sincérité de cette œuvre, qui je l'espère, trouvera le succès qu'elle mérite.

Commentaire ajouté par coconlitteraire 2023-03-02T14:01:09+01:00

👒 Les points positifs d’abord: c’est bien écrit, l’autrice prend le temps de bien planter le décor, de nous présenter les personnages au fur et à mesure de la lecture; ce qui rend l’histoire très ancrée. Le sujet principal : l’ascension sociale , ou encore l’American Dream , d’une famille coréenne, était très interessant à suivre.

🗽 Mais … les pensées et les psychologies des protagonistes sont dépeintes très en profondeur, ce qui rend la lecture contemplative et assez redondante . De plus, j’ai trouvé les personnages caricaturaux et antipathiques, portés uniquement sur l’argent et le paraître. Ce qui fait que j’ai ressenti une certaine indifférence à ce qui pouvait bien leur arriver.

Je n’ai donc pas été totalement emballée. Si vous avez aimé le style de l’autrice dans Pachinko, alors peut être que cela vous plaira davantage!

Sortie récente

"La Famille Han" est sorti 2024-02-14T16:05:48+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Février

La Famille Han

• France : 2023-02-14 (Français)
  • France : 2024-02-14 - Poche (Français)

• American Dream - Français
  • Free Food for Millionaires - Anglais