La Psy

Description ajoutée par carohem 2023-12-31T20:24:16+01:00

Tricia et Ethan sont des jeunes mariés à la recherche d'une maison. Pendant qu'ils visitent le manoir isolé d'une psychiatre renommée qui a disparu quatre ans plus tôt, une tempête de neige les empêche de quitter les lieux. Pour patienter, Tricia écoute les cassettes des séances du Dr Adrienne Hale avec chacun de ses patients qui retracent les événements ayant conduit à sa disparition.

Commentaire ajouté par marie-nel 2024-04-27T09:05:01+02:00

Lorsque j'ai vu et su que Freida McFadden sortait un nouveau roman, je l'ai tout de suite noté dans mes livres à lire. J'ai lu de cette autrice son premier, La femme de ménage, dont je me souviens encore tellement il m'a marquée. Elle a une façon de mener son intrigue et de créer un suspense qui rendent la lecture totalement addictive et font un véritable page turner. Et c'est à nouveau le cas avec ce roman.

C'est très compliqué de faire une chronique sur un thriller avec un tel suspense, sans en révéler de trop. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de vous raconter mon aventure de lecture. Car oui, c'est une véritable aventure car j'ai eu des doutes, des soupçons sur certains personnages, je me suis même dit que l'autrice n'allait pas m'avoir dans cette nouvelle histoire et que j'avais réussi à trouver, et finalement non. J'étais très très loin d'avoir trouvé la finalité.

J'ai donc suivi un couple, Ethan et Tricia. Ce sont de jeunes mariés de six mois, leur histoire est allée très vite, au grand dam de la famille et des amies de la jeune femme. Ethan a tout pour lui et rend Tricia très heureuse. Ils ont pour projet de vivre ensemble et justement les voilà partis pour visiter une maison qui devrait être celle de leurs rêves. Elle est grande, isolée, et ont rendez vous avec l'agence immobilière. Mais une tempête de neige s'en mêle et voilà le jeune couple coincé dans la maison vide. C'est celle d'une psychiatre renommée, Adrienne Hale, qui a disparu depuis quatre ans. On ne sait rien, on ne sait pas si elle est partie ou si elle est morte. Déjà ce fait ne rassure pas Tricia. Ils trouvent les clés et entrent donc dans cette maison où ils vont attendre que la tempête s'arrête et que le chasse-neige passe pour pouvoir partir.

Mais cette maison est loin d'être rassurante pour Tricia. Elle trouve des empreintes de pas, entend des bruits à l'étage mais ne trouve personne. Il va falloir qu'elle fasse avec car Ethan prévoit de rester là la nuit. Elle continue ses recherches pour essayer de trouver d'où viennent ces bruits. Et en cherchant, elle va trouver dans une pièce secrète plein de cassettes qui sont les enregistrements des séances de la psy avec ses patients. Tricia les écoute en cachette d'Ethan et elle va petit à petit comprendre ce qui est arrivé à la psy. Mais parfois, déterrer des secrets comme ceux-là n'aide pas du tout et peut même être dangereux.

Je suis allée de secrets en secrets, de révélations en révélations, même si certaines menaient à un cul de sac. L'autrice rend les personnages attachants et en même temps j'avais peur de m'attacher à eux et d'être trop peinée de leur sort. J'ai lu avec beaucoup d'attention et j'avais des doutes sur certains patients. Mais j'étais loin de la vérité. L'autrice a créé une sorte de huis clos, rendant ainsi l'atmosphère lourde et très tendue. Tout le livre de passe pendant ce week-end bloqué dans cette maison, sans téléphone, sans internet, coupé de tout. C'est déjà très oppressant, et rajouté à cela ce que découvre Tricia, cela en rajoute une couche.

La construction du livre est faite avec beaucoup d'intelligence. Les chapitres sont courts, donnant du rythme à la lecture. Ils alternent entre le présent avec Tricia, le passé où on retrouve la psy avant sa disparition et des chapitres consacrés aux retranscriptions des écoutes des séances des patients. Bien sûr, à chaque fin de chapitre, un petit indice supplémentaire donnant très envie de continuer de lire afin de savoir. Et souvent au chapitre suivant, cet indice se révèle faux ou pas. Rien n'est sûr, et c'est ce qui fait la force des livres de cette autrice. Un autre point qui m'a surprise, c'est la narration. Elle est à la première personne du singulier, et c'est Tricia la narratrice. J'ai donc tout vu de son point de vue à elle, selon son opinion et ce qu'elle pense. Et c'est très troublant quand on connaît la vérité.

Bien sûr, cette narration fait que je me suis sûrement plus attachée à Tricia qu'à Ethan, qui m'a parfois un peu énervée. Je l'ai trouvé trop calme, trop serein. Mais avec l'autrice, une évidence à un moment du livre peut très vite être transformée en doute. En fait, une chose assez dingue avec les romans de cette autrice, est qu'on s'attache aux personnages, et ils ont beau faire les pires choses, on leur trouverait presque des circonstances atténuantes. C'est ce qui s'est passé ici aussi, car même la psy a des secrets bien surprenants et pas très nets. Et j'ai quand même aimé son personnage et même ressenti de la compassion. Quand on sait toute la vérité ensuite, ça fait très bizarre.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai essayé de me retenir le plus possible pour faire durer ma lecture le plus longtemps possible. J'aime ce sentiment de plaisir et d'envie quand je retrouve mon livre et que je sais que c'est une très bonne lecture. Un peu comme un bonbon que l'on déguste et qu'on sait ce que l'on va ressentir en le mangeant. Je me suis régalée avec ce livre. Le style de l'autrice est toujours aussi bon, elle raconte très bien, elle sait rendre son texte attirant et marquant. Encore un livre que je n'oublierai pas. Je n'ai pas lu le second livre, Les secrets de la femme de ménage, mais je pense que cela va être vite réparé.

Je ne peux que vous recommander ce livre. Surtout si vous aimez les thrillers et les suspenses. Il est accessible à tout le monde, il n'y a pas de scènes gores et trop sanglantes. Par contre, il est très stressant et oppressant, mais quand on aime ce genre de livre, cela ne dérange pas. L'autrice est elle même médecin, je ne sais pas si je serais une de ses patientes... Je vous laisse découvrir qui est cette psy et quels sont ses secrets...

Commentaire ajouté par Amandinesbz 2024-04-25T18:39:28+02:00

Après avoir lu la femme de ménage, je me devais de lire ce livre qui avait l'air tout aussi incroyable que les autres et évidemment, c'est bien le cas.

J'adore la plume de cette autrice, elle permet de directement se plonger dans l'histoire. Sa façon de raconter les choses nous permet d'être en plein cœur de l'intrigue. J'ai directement accroché. Une fois commencé, on ne peut plus s'en décrocher. Tout est parfaitement bien amené. J'ai beaucoup aimé avoir 2 points de vue, celui du présent avec Tricia, la femme qui vient visiter la maison avec son époux et celui de la psy Adrienne dans le passé. On a également la retranscription des cassettes que la psy avait sagement conservées.

Encore une fois, j'étais sur une piste qui était totalement fausse. Vraiment, j'y ai cru jusqu'au bout, en me disant que tous les éléments étaient réunis pour que j'ai raison, mais Freida est bien plus douée que nous. Je savais qu'elle faisait des plot twist de zinzin avec ces deux présents livres, mais malgré tout, je suis encore tombée sur le cul.

Vraiment, ce livre est addictif, ce lit très rapidement grâce à ces chapitres relativement court et il est tellement prenant. Foncez !

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_julie_et_anais 2024-04-19T18:55:52+02:00

J'avais découvert la plume de l'auteure avec le roman La femme de ménage, et j'avais déjà adoré !

Lorsque j'ai vu la sortie de ce roman, j'avais qu'une hâte, le découvrir 😍

Et quelle histoire ! Je suis subjuguée par la plume de l'auteure, sa façon de nous retourner le cerveau, de nous tenir en haleine du début jusqu'à la toute fin. Incroyable ! C'est le mot qui me vient quand je pense à ce récit.

Si au début j'avais des hypothèses, elles se sont toutes effondrées, mais en aucun cas je m'attendais à un tel plot twist !

Je suis restée en apnée à certain moment tellement j'étais prise dans l'histoire, tellement c'était fou, prenant, dingue !

🌸 Dans ce roman on rencontre Tricia et Ethan, un jeune couple marié, qui suite à la visite d'une maison s'y retrouve bloqués. Mais ce n'est pas n'importe quelle maison, c'est celle d'une célèbre psychiatre qui a disparue depuis 3 ans.

Le roman alterne entre des passages racontés par Tricia au présent et aussi par Adrienne Hale la psy, au passé.

Mais cette grande maison n'a rien de rassurant, plusieurs événements vont faire peur à Tricia et elle va tomber sur une salle contenant plusieurs années d'enregistrements audios des séances d'Adrienne et ses patients.

🌸 Ce livre est totalement captivant, je n'ai pas pu le poser. J'ai absolument tout aimé, et encore une fois je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation 😱

Je remercie infiniment @eric et @city pour leur confiance 🙏 et m'avoir permis de découvrir cette incroyable histoire.

Si vous ne connaissez pas l'auteure foncez ! Si vous connaissez déjà sa plume vous n'avez pas d'excuses, foncez ! 😂 https://www.instagram.com/p/C58vFLKK1qj/?igsh=NGF2eThhOWFsdGZt

Commentaire ajouté par addict_romance_thriller_06 2024-04-19T14:28:10+02:00

La cover m'a tout d'abord tapé dans l'oeil et ensuite le résumé a fait le reste, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman !

Et .. Bien évidemment, je n'ai pas été déçu, c'est une grosse pépite, un thriller comme je les aime, une fin comme je les aime aussi, dont je ne m'y attendais absolument pas ! Quelle énorme surprise !

J'ai totalement été captivé par le récit dès les premières pages, la plume m'a totalement séduite et je n'étais pas tranquille en lisant ce livre, j'ai ressenti un bon mélange d'angoisse, d'adrénaline, je me suis posé un milliard de questions et sans surprise, l'auteure a réussi à me mener en bateau jusqu'au 50 dernières pages du roman. Je ne vous raconte pas le feu d'artifice en découvrant toutes ces révélations à la fin du roman !

J'ai adoré les chapitres courts qui se présentent sous le point de vue de la psy, le point de vue de Tricia et des chapitres où l'on écoute les enregistrements, tout est si bien écrit nous avons vraiment l'impression d'être avec les personnages à essayer de tout comprendre !

Vraiment ce roman est un sans faute pour moi ! Du coup je n'hésiterai pas à aller lire " la femme de ménage " et " les secrets de la femme de ménage " j'ai déjà trop hâte de me replonger dans un de ses romans.

Commentaire ajouté par MaudeS 2024-04-18T13:25:03+02:00

Excellent moment avec ce thriller sur le mensonge machiavélique.

Clairement la citation écrite au dos du roman indique dans quoi nous allons avec cette histoire de mensonge et de secrets bien gardés : « ma mère disait toujours que la seule façon pour que deux personnes gardent un secret, c’est que l’une d’elle soit morte… ».

J’ai été plongée dans le roman du début à la fin, suivant les passages sur Tricia au présent écoutant les cassettes du docteur Hale, suivis des passages au passé des dits moments des cassettes du point de vue d’Adrienne.

Qu’est ce que c’était prenant et addictif !!

Et puis LA révélation, dingue je n’ai rien vu venir du tout j’ai trouvé ça super bien ficelé entre l’écoute des cassettes, les flash back, et le suspens au présent dans cette grande maison faisant trôner un grand portrait d’Adrienne et ses grands yeux verts qui transpercent.

Le résumé est je trouve super bien car il donne hyper envie de se plonger dans ce thriller sans en dire trop, et je trouve toujours l’exercice difficile pour ce genre (idem quand je dois écrire ce que ce livre m’a inspirée).

En bref : un thriller psychologique prenant a souhait mettant en avant le mensonge jusqu’à ses plus sombres recoins de l’âme humaine (heureusement de certaines âmes!).

Commentaire ajouté par Sev678 2024-04-13T21:55:21+02:00

Lu en V.O.

Je trouve que le style d'écriture est mieux travaillé par rapport à " la femme de ménage ". J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages. Le suspense était à son comble jusqu'à la fin ! Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par LEJP 2024-04-12T17:42:57+02:00
PAL

J'adore tout ce qui à trait au mystère, vraiment juste le résumé me donne l'eau à la bouche ☺

Sortie récente

"La Psy" est sorti 2024-04-17T15:40:17+02:00
background Layer 1 17 Avril

La Psy

• France : 2024-04-17 (Français)

• Never liea - Anglais
  • Never Lie - Anglais